Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:47:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Expressions de djeun's

Auteur Sujet: Expressions de djeun's  (Lu 56168 fois)

Nocte

  • Invité
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #165 le: 07 août 2018 à 21:44:29 »
Sauf qu'il a jamais été question de tout définir, c'est des outils pour y voir plus clair, à savoir éliminer le plus d'informations superflues (ce que tu n'es pas), pour ne garder que ce que tu pourrais éventuellement être et ce que tu es.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #166 le: 07 août 2018 à 21:47:03 »
Mmh, ça se défend, mais je ne suis malgré tout pas convaincue. Je trouve plus "naturel" de chercher à savoir comment la personne en face se définit elle même, plutôt que d'user d'outils pour éliminer de l'équation tout ce qu'elle n'est pas.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #167 le: 07 août 2018 à 23:00:40 »
Faut aussi ne pas tant voir ça comme un outil de classification individuelle que de lutte des classes, d'une part.
Et d'autre part, en l'occurrence, qu'il s'agisse de blanc, hétéro et ou cisgenre, il s'agit de répondre à une "classification" ou une description, faite par la catégorie dominante et qui ne concernait que la catégorie dominée (l'apparition du terme hétérosexuel est bien plus tardive que celle du terme homosexuelle par exemple).
Enfin, quand on arrive à retourner le stigmate, ça permet de trouver des gens qui ont le même vécu et avec qui partager des expériences qui ne sont sinon pascomprises, voire pas écoutées.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #168 le: 07 août 2018 à 23:10:16 »
Oui oui, encore une fois j'ai bien compris tout ça. J'ai compris le pourquoi de la nécessité de tels outils dans cette optique militante, je ne la remet pas en question. Je me contente de redouter les effets pervers qui les accompagnent selon moi.

Citer
ça permet de trouver des gens qui ont le même vécu et avec qui partager des expériences qui ne sont sinon pas comprises, voire pas écoutées.

Présenté ainsi c'est tout à fait valable, mais c'est le genre de mécanisme tribal qui poussé à l'extrême peut favoriser le repli sur soi. Si on a besoin de se définir à l'extrême et qu'on ne ressent de la compréhension qu'auprès des gens qui naviguent dans la même toute petite case que nous, on s'éloigne fatalement des gens peuplant la case voisine.

Enfin bref, cette discussion a déjà eu lieu et on ne tombera pas plus d'accord ce soir que la dernière fois. Si je comprends le besoin auquel cette accumulation de lexique répond, je persiste à en redouter les effets néfastes, et je ne vais pas les trouver plus sympathiques parce qu'on me dit qu'il ne faut pas voir les choses ainsi.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #169 le: 08 août 2018 à 08:57:10 »
C'est pas de l'étiquetage c'est classer pour mieux identifier.
La différence est trop subtile pour moi.

C’est diviser pour mieux régner.

Pendant que les boites Trans se frittent avec les Cis. En passant au-dessus des fluides (toujours pas compris ce que veut dire fluide dans le transsexualisme). Le système omet que tous sont égaux en droit.
 


C'est pas de l'étiquetage c'est classer pour mieux identifier.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #170 le: 08 août 2018 à 14:14:26 »
et wech pourquoi êtes-vous vénère ? :D

Pas la peine de relancer svp, on va arrêter le flood de ce sujet  ;)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #171 le: 09 août 2018 à 15:27:33 »
Hello !

Je voulais savoir si quelqu'un ici avait déjà entendu l'expression "tfouuuu" (généralement quand la personne est dégoûtée). Après quelques recherches infructueuses, je me demandais si elle était propre à ma région ou si elle est un peu trop "has-been". Je l'entendais surtout au lycée il y a 6 ans, mais depuis que j'ai quitté ce milieu, je ne sais pas si c'est resté.
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #172 le: 09 août 2018 à 15:28:54 »
ca veut juste dire "t'es fou" haha, je sais pas si ca se dit encore cela dit, mais j'ai souvenir de l'avoir entendu aussi y'a moins de 6 ans haha
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Nocte

  • Invité
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #173 le: 09 août 2018 à 16:16:49 »
Non non, tfou c'est pour exprimer le dégoût dans l'argot marocain (cracher sur quelqu'un/quelque chose)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #174 le: 09 août 2018 à 16:58:46 »
Non non, tfou c'est pour exprimer le dégoût dans l'argot marocain (cracher sur quelqu'un/quelque chose)

aussi appelé l'argot macaroni
(c'est un type de verlan qui s'appelle le verlanag, où les plus grands marqueurs lexicaux d'une phrase sont dits sous la forme de leur anagramme)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

  • Invité
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #175 le: 20 septembre 2018 à 17:54:32 »
Je viens poster ici parce que sinon il me manque ma case Habitica "poster un truc constructif sur le MdE"

JE SURKIFFE les expressions de djeun's. J'adore retracer leur origine, chercher d'où elles viennent, si elles sont antiques (on s'enjaille) ou simplement québécoises (malaisant) ou si elles ont un sens bien plus poétique que ce qu'on croit (en fait "seum" en arabe ça veut dire venin... c'est trop beau  :coeur:).

J'ai pas eu de grosse épiphanie cet été par contre  :-\ d'habitude les colos de l'été me remettent à jour (j'avais un sacré retard sur "déter" mais maintenant c'est passé dans mon langage courant, ouf) mais cette année rien de dingue.

J'ai bien parcouru le fil et ce que j'ai pas vu c'est "le feu" et "le sang"  :mrgreen:

Le feuuuuuu ! t'exclames-tu quand les anims t'annoncent que ce soir c'est ice-cream rolls sur la plage.

Le sang !!!, tu le dis pour exprimer une forme d'attachement envers quelqu'un. Il est un peu plus tricky à utiliser parce que tu peux tout aussi bien commenter "Le sang !" pour toi-même quand tu vois passer l'objet de cette affection, que t'exclamer "LES ANIMS LE SANG !" quand ils t'annoncent que tu vas bouffer des ice-cream rolls.

J'aime bien "le game" aussi, c'est pas nouveau c'est juste un anglicisme, mais j'aime beaucoup dire qu'avec mes ice-cream rolls j'suis dans le game quoi :mrgreen:

OH MON DIEU OUI

Mes gamins de région parisienne cet été, tenez-vous bien, ils s'insultaient les uns les autres de... condom. Oui, de préservatif. En anglais. Avec l'accent anglais.

"Espèce de condom !"

Le feu.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #176 le: 21 septembre 2018 à 13:23:40 »
Cet été moi j'ai découvert l'existence des "gars sûr" mais apparemment je retarde grave :-\ (ça vient de Sexion d'Assaut apparemment donc c'est dire comme c'est poussiéreux...)

Bref, pour ceux qui le savaient pas non plus, mon gars sûr c'est le gars sur qui on peut compter (remarquer le subtil jeu de mot sur / sûr)

Verasoie

  • Invité
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #177 le: 21 septembre 2018 à 14:41:41 »
Jamais entendu ! Enfin j'ai pas le souvenir de l'avoir entendu mais en même temps j'aurais direct pensé à ce sens si je l'avais entendu, ça me paraît assez intuitif !

C'est cool que tu remontes parce que hier je me suis aussi souvenue de ça (mais j'ai pas eu le temps de poster l'edit avant la MAJ mdr) :

Si, en fait j'en ai un qui est tout frais de cet été pour moi ! C'est le glissement sémantique de "bail". Tu peux l'utiliser comme "affaire", c'est assez général, par exemple : "ce marchand de glaces, c'est un mauvais bail" si les ice-cream rolls sont pas aussi bons que prévus, ou "nan mais tu m'as embarqué dans un de ces bail...". Car oui, quand on l'utilise dans son sens du XXIe siècle, bail ne change pas au pluriel. Exemple : "elle fait des bails chelou elle" (si tu parles de la meuf qui te tanne avec ses ice-cream rolls et n'en est pas à la première fois où elle t'entraîne dans une galère)

anlor

  • Invité
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #178 le: 21 septembre 2018 à 15:15:34 »
Mais non, me dit pas que "bail" c'est tout frais de cet été pour toi  :-\
Genre le "c'est quoi les bails" ça fait mille ans qu'on l'entend.
« Modifié: 21 septembre 2018 à 17:00:43 par anlor »

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #179 le: 21 septembre 2018 à 15:35:32 »
Sans compter qu'il faudrait quand même penser à évoquer sa définition intime... Il m'est souvent arrivé d'entendre : "Pourvu qu'on s'enjaille et qu'on se fasse un bail (bail, bail, bail, bail)"...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.