Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:51:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Ateliers et podcasts d'écriture

Auteur Sujet: Ateliers et podcasts d'écriture  (Lu 1475 fois)

Hors ligne Margault

  • Scribe
  • Messages: 87
Ateliers et podcasts d'écriture
« le: 14 août 2020 à 07:49:12 »
Allé je lance un sujet en espérant qu'il n'existe pas déjà (en tout cas je ne l'ai pas trouvé)!

Est ce que vous avez suivi des cours ou ateliers d'écriture ? Si oui est ce qu'ils vous ont été utiles ?

Et qu'est ce que vous pensez des Podcasts d'écriture qu'on peut trouver sur internet ? Lesquels vous aimez ou non ? Est ce que vous avez l'impression d'en avoir besoin ?  ;D

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : Ateliers et podcasts d'écriture
« Réponse #1 le: 16 août 2020 à 22:02:59 »
Salut !

Je suis une accro à procrastination, qui m'a énnormément apporté.
C'est vivant, intéressant, et comme ils sont 3, ça évite le cours magistral et les vérités universelles qui n'en sont pas.

La pod-cast anglophone originale dont c'est inspirée, "writing excuses", me plait un peu moins même si j'y trouve des choses intéressantes de temps en temps (le "réservoir" de saisons, donc de themes abordés, est énorme) : dans les même 15minutes, ils placent en plus une "pub" pour un livre, juste au milieu, parfois la présentation d'un invité, bref, ils "perdent du temps". Et puis ils sont vachement plus souvent tous d'accord je trouve, et racontent beaucoup "d'anecdotes" qui prennent du temps sans que ce soit très intéressants pour le sujet (ou plutôt, facilement résumable en une phrase).

Je suis en train de "me faire" la chaine youtube de Samatha Bailly : c'est intéressant, mais moins divers dans les opinions/conseils qu'elle exprime, forcément (ou pas forcément : sur le thème de la structure, s'en tenir à 1 modèle de structure... c'est décevant pour moi qui cherche des infos sur le sujet en ce moment.

La chaîne de l'école d'écriture "les mots" m'a un peu déçue aussi ; c'est de l'interview, pas de la réflexion. Les auteurs donnent vaguement des conseils, mais c'est pas fouillé du tout. (après procrastination, hein, je suis difficile... XD)


Je suis preneuse d'autres bonnes adresses, j'en (ré-)écoute quasi une par session d'écriture, ça me motive !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.