Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 15:31:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Chroniques des crépusculaires (Mathieu Gaborit)

Auteur Sujet: Chroniques des crépusculaires (Mathieu Gaborit)  (Lu 2336 fois)

Hors ligne Nasty Duck

  • Calligraphe
  • Messages: 104
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Chroniques des crépusculaires (Mathieu Gaborit)
« le: 08 décembre 2008 à 20:30:07 »
Quelqu'un connait les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit?

C'est le premier roman de fantasy française que j'ai du lire et il m'a fait une grosse impression. Un univers vraiment original et plein de fraicheur, qui a donné naissance au jeu de rôle Agone. Seul défaut, c'est court...
J'ai lu la réédition composé des trois courts romans de cette trilogie.

Désolé pour le résumer je passe mon tour, je suis pas doué pour ça et je n'ai vague souvenir des noms des héros, etc...

Quelqu'un prend le relais??  ><
mort aux geeks

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Chroniques des crépusculaires (Mathieu Gaborit)
« Réponse #1 le: 09 décembre 2008 à 19:40:04 »


Il paraît que certains passages sont vraiment bien écrits, et que les personnages sont assez fouillés et tout ; vrai ? j'le lirai p't-être...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Nasty Duck

  • Calligraphe
  • Messages: 104
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : Chroniques des crépusculaires (Mathieu Gaborit)
« Réponse #2 le: 09 décembre 2008 à 21:15:17 »
Les personnages, l'univers, les créatures, l'histoire, tout est fouillé, très fouillé! Simplement, l'histoire est plutôt courte est ne permet pas de visiter tout l'univers. Il a écrit d'autres nouvelles et un roman dans ce même univers! Honnêtement ça vaut le détour  ::)

a bon entendeur
mort aux geeks

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Chroniques des crépusculaires (Mathieu Gaborit)
« Réponse #3 le: 11 décembre 2008 à 18:06:56 »
Résumé éditeur :
Citer
Le baron de Rochronde n'est plus. Et, selon la coutume, son fils Agone doit lui succéder. Or, peu enclin à suivre les traces de son père, guerrier sanguinaire impitoyable, celui-ci se destine à une vie d'érudit itinérant. Agone accepte néanmoins la dernière requête du défunt : passer une semaine au collège occulte du Souffre-jour, où d'éminents maîtres d'armes et de magie initient aux arcanes de puissants pouvoirs. Là, il va découvrir le sens de sa destinée... Alors que grandissent menaces extérieures et conspirations fomentées par les adeptes du Cryptogramme-magicien, l'héritier de Rochronde, armé de sa fidèle rapière Pénombre et rompu aux plus redoutables arts magiques, saura-t-il trouver son salut et délivrer les Royaumes Crépusculaires qui sombrent dans la tourmente ?

Un livre sympa. Il ne faut pas y chercher de la "grande" littérature, mais ça se lit très bien. Convenablement écrit, quelques idées originales (voire très originales : je pense particulièrement aux Danseurs, ces petites créatures qui permettent de faire de la magie... on peut en voir un sur la couv' en poche), avec un héros, Agone, qui a sa part ténébreuse (pas forcément de son plein gré, mais il doit tout de même faire avec). Ca a l'énorme mérite de rester court et de ne pas être une looongue trilogie, du coup on ne s'ennuie pas.

Pour ce qui est du style, c'est convenable : c'est loin de valoir Hobb, mais ça n'en a pas besoin pour accrocher.

Bref, pas un livre qui révolutionne la fantasy, mais il a sa dose d'originalité, est bien construit, et, au final, c'est une bonne lecture. Et en plus l'auteur est français, donc c'est à lire.

(oh, et puis faut pas se fier au début qui n'a pas l'air si original que ça avec un héros qui va dans une école blablabla : ça devient mieux très très rapidement)

Et puis la fin est très bien faite.

Bon, si j'dois critiquer un peu : on sent que Gaborit à joué à des jeux de rôle. Ce se sent également dans ses autres livres : le héros a plusieurs objets/pouvoirs pour l'aider. Mais c'est bien fait, et on ne le remarque pas spécialement, et puis ces objets sont tellement biens trouvés qu'en fait je m'en fiche.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Henri_Vargroas

  • Scribe
  • Messages: 93
Re : Chroniques des crépusculaires (Mathieu Gaborit)
« Réponse #4 le: 20 décembre 2019 à 14:06:22 »
Beaucoup aimé lire et relire ce roman.

si le scénario est un peu convenu, je trouve les éléments de magie novateurs(les danseurs, les accords, ... ) et cohérents : la façon dont elles agissent, la façon de les apprendre.

Hors ligne Sylordis

  • Plumelette
  • Messages: 13
  • Amateur ludique, de BDs et d'écriture épisodique
Re : Chroniques des crépusculaires (Mathieu Gaborit)
« Réponse #5 le: 20 décembre 2019 à 20:29:16 »
Ayant joué au jdr "Agone" avant, les Chroniques des crépusculaires m'ont transporté, même s'il existe quelques petites différences.

Il est bien écrit, les personnages sont élaborés et l'intrigue est prenante. Toute la magie est régie par une danse et les art et c'est tourné d'une très belle façon. L'aspect fantastique est utilisé à bon escient et n'est pas étouffant.

Gaborit est bon écrivain je trouve, l'autre livre dans l'univers, Abyme, est du même acabit, La Faille de Kaiber est très prenant également pour un récit de bataille, et Jadis était intéressant.
Si tu as de la chance, traverse. Si tu as de la destinée, avance.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.