Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:52:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Trône de fer (G.R.R. Martin)

Auteur Sujet: Le Trône de fer (G.R.R. Martin)  (Lu 34518 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #105 le: 07 mai 2016 à 10:04:35 »
Des nouvelles de l'intégrale 6 (en fr) ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #106 le: 07 mai 2016 à 10:26:21 »
Ben...
Faudrait déjà que le bouquin correspondant sorte en anglais :mrgreen:
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Lampadaire

  • Calligraphe
  • Messages: 130
  • Tricard
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #107 le: 07 mai 2016 à 18:48:38 »
Les trois premiers volumes sont très bien (après ça part en couille, le type ne sait pas quoi faire de ses persos, l'intrigue n'avance plus, on voit clairement qu'il ne sait pas où il va)
Je suis tellement fainéant que je ne fais même pas mon âge...

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #108 le: 07 mai 2016 à 21:20:52 »
Je suis vraiment pas d'accord avec ça. J'ai au contraire l'impression qu'il sait très bien où il va, mais qu'il prend tout son temps pour réunir les fils de manière à pouvoir lancer son épisode final. Vraiment, le dyptique A Feast For Crows/A Dance With Dragons (qui devait être un seul livre à la base) me fait l'effet du calme avant la tempête, ce moment où on commence à placer les pions pour préparer la dernière bataille.

Le problème, c'est qu'avec l'ambition de son projet et la taille de son univers, ben cette préparation est trèèès longue et trèèès lente et implique beaucoup de personnages qui n'apparaissent qu'une fois et ne reviendront plus jamais. Et comme il y a vraiment beaucoup de monde, il n'a pas la place/le temps de s'attarder longuement sur tel ou tel personnage, d'où l'impression que ça rame.

Il me semble qu'il avait dit que moins de personnages seraient impliqués dans Winds of Winter, et avec les fins de AFFC et ADWD, je pense que le prochain volume sera beaucoup plus mouvementé (entre ce qui se passe à Dorne, les péripéties de Dany, le débarquement, le Mur, Oldtown, Brienne... C'est pas les étincelles qui manquent pour que tout pète en même temps).

Bref, tout ça pour dire que avec le recul, j'admets qu'on peut trouver ça chiant à la longue quand ce qu'il se passe pendant 2000 pages a l'air de n'avoir qu'un rapport lointain avec les événements d'avant (alors qu'en soi et à la lecture, en fait, je me suis pas souvent emmerdé parce que ça coule quand même tout seul), mais je suis vraiment pas d'accord sur le fait que tout se barre en couille.

Voilà, je tenais à défendre mon bout de gras  :mrgreen:
Perdu

Hors ligne Lampadaire

  • Calligraphe
  • Messages: 130
  • Tricard
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #109 le: 08 mai 2016 à 10:07:52 »
C'est une opinion qui se défend.... Cela dit, moi j'aime le côté médiéval et la lutte pour le pouvoir dans ce cycle, c'est là où l'auteur excelle à mon sens. En revanche, il est mauvais pour créer un monde fantaisiste, je trouve que la fille et ses dragons c'est du niveau mauvaise heroic fantasy de supermarché, mais passons c'est pas trop mal écrit et ça a le mérite de ne pas faire dans le rose bonbon habituel de ce style, les personnages sont pleins de mauvais sentiments et font des saloperies en veux-tu en voilà, et un bon point à Martin pour avoir décidé de décimer la famille de crétins : les Stark :mrgreen:
Je suis tellement fainéant que je ne fais même pas mon âge...

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 040
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #110 le: 09 mai 2016 à 15:32:09 »
Qui sait s'il n'en restera qu'un, des Stark. 3 sont encore en lice.
J'ai aimé autant les livres que la série TV. Les acteurs sont bons, c'est surprenant. Dans une interwiew l'auteur disait s'être inspiré des rois maudits. Pour les amateurs du genre je conseillerais la trilogie d'helliconia (Brian Aldiss) un peu plus sf, également médiéval et accrochez vous quand "l'hivers arrive" on traverse d'immenses saisons passionnantes.
« Modifié: 09 mai 2016 à 15:33:51 par Fried »

Hors ligne Lampadaire

  • Calligraphe
  • Messages: 130
  • Tricard
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #111 le: 09 mai 2016 à 20:13:08 »
ça me fait tellement chier, que j'appelle ça le Trône de Faïence, maintenant
Je suis tellement fainéant que je ne fais même pas mon âge...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #112 le: 14 janvier 2017 à 21:22:56 »
« Modifié: 14 janvier 2017 à 21:25:21 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Verasoie

  • Invité
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #113 le: 23 janvier 2017 à 09:23:52 »
Ah bon ? Franchement j'y croyais plus é_è

J'ai un peu l'avis de Lampadaire mais que sur le tome 5 en fait, où j'ai vraiment eu l'impression qu'il galérait tout le bouquin, se faisait chier, et que seul le chapitre de la marche de la honte lui avait donné une véritable kiffance :mrgreen:

Enfin je me jetterai sur le tome 6 quand même HEIN

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
Re : Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #114 le: 16 juin 2017 à 10:54:51 »
Ce qui m'intéresse justement chez GRR Martin, c'est l'aspect très "réaliste" de son histoire : hormis les dragons, il n'y a pas de magie, pas de race spéciale, c'est le jeu de pouvoirs qui est intéressant.
Et bien moi c'est justement cet aspect qui m'intéresse pas chez GRR Martin: a choisir je préfère lire un livre d'histoire.
Mais en écrivant je me rend compte qu'il s'agit là d'un véritablement questionnement littéraire sur ce qu'est la fantasy :)
A miléna
Chacun recherche ce qu'il veut mais la fantasy c'est autant le trône de fer que le seigneur des anneaux et dans une certaine mesure harry potter.
tout est question de classement. Par rapport à l'importance que justement les élément fantastique prennent dans l'histoire. Je crois me souvenir qu'un pote m'expliquer que la fantasy pouvait en gros se classifier (grossièrement) en trois 3 types.
low fantasy (ex:le trône de fer) peu de magie, de créatures fantastique et autres armes légendaires.
middle fantasy (ex:le seigneur des anneaux) la magie est courante, pas mal de races non humaines, de créatures fantastique (mais on en rencontre pas non plus tous les 3 pas).
hight fantasy (ex:harry potter) la magie est naturelle et omniprésente. Les créatures fantastique sont courantes et normales (bref de la magie et du fantastique partout).
par contre là ou je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis que le trône de fer à fait du mal à la fantasy.
Non, pour le grand public la fantasy s'assimile au seigneur des anneaux et autres livres de middle fantasy, ça à permit au public de découvrir qu'il existait aussi de la low fantasy, mais je ne pense pas que ça ait fait du mal au genre. Ça lui a même plutôt redonner un regain d’intérêt qui avait du pas mal retombé depuis le succès du seigneur des anneaux qui avait relancé la hype du genre.   
Qui sait s'il n'en restera qu'un, des Stark. 3 sont encore en lice.
deux normalement Arya et Bran (du moins les deux ont ils un destin) spécial
Je suis vraiment pas d'accord avec ça. J'ai au contraire l'impression qu'il sait très bien où il va, mais qu'il prend tout son temps pour réunir les fils de manière à pouvoir lancer son épisode final.
D'accord avec Rain, je pense qu'il sait très bien où il va et qu'il nous prépare une fin assez spectaculaire. 

sinon concernant le tome 6 officiellement il doit le finir pour le courant de l'année prochaine (bref c'est pas encore pour tout de suite)
« Modifié: 16 juin 2017 à 10:58:16 par tim gab »
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #115 le: 28 avril 2020 à 11:12:53 »
Les Imaginales organisent un colloque sur Game of Thrones, sur Zoom, du 6 au 8 mai.
programme et inscriptions.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Léa Silva

  • Scribe
  • Messages: 91
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #116 le: 03 janvier 2021 à 18:20:21 »
C'est là qu'on prend place en attendant la sortie de la suite ?

J'en suis.
Le tome 6 sera le premier livre que j'achèterai en anglais.
Étant donné mon niveau déplorable je risque de ne pas comprendre grand chose, mais je m'en voudrais trop de ne pas faire l'essai.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #117 le: 03 janvier 2021 à 18:23:58 »
Si tu comptes lire le dernier en anglais, ça peut valoir le coup de relire ceux que tu connais déjà en anglais avant. C'est relativement ardu (je ne les ai lus qu'en anglais), mais on s'y habitue. Juste, au bout d'une longue attente, se plonger dans l'histoire ET dans la langue risque d'être chaud.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Léa Silva

  • Scribe
  • Messages: 91
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #118 le: 03 janvier 2021 à 19:19:35 »
C'est une bonne idée, ça.
Quand une date de sortie sera annoncée, je relirai le dernier tome.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.