Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 09:41:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] Zut

Auteur Sujet: [Recueil II] Zut  (Lu 10303 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
[Recueil II] Zut
« le: 17 novembre 2008 à 21:56:30 »
[Relu et succulent à publier]

C'est l'histoire d'un poisson rouge. Je n'écris pas comme ça, d'habitude, et... je suis désolé d'avance pour la gêne occasionnée xD







Zut



Poisson-rouge naquit de parents inconnus dans les eaux tiédasses des Caraïbes. Les premiers temps, grotesque larve informe, il dépérit dans les algues des bas-fonds. Un jour cependant, tandis qu’il s’époussetait les écailles, un barracuda passa par là et lui tint ces douces paroles :
« Ô toâ, amâs de chairs putrides, je m’en vâs te manger. » Ainsi fut fait. Poisson-rouge passa quelque temps dans les boyaux retors de Sidonie (car c’était une femelle barracuda, à l’écaille lustrée et diaphane et au teint de sashimi, et tel était son nom). Il y eut un soir, il y eut un matin. Poisson-rouge perdit la notion du temps. Il faisait toujours sombre dans les intestins de Sidonie, et c’était un vrai labyrinthe.

Il sombra dans un profond désespoir, quand soudain… une revendication complexe vint lui torturer les méninges. Pourquoi diantre n’avait-il pas de prénom, lui ? Sidonie ne s’appelait pas Barracuda : elle s’appelait Sidonie. Pourquoi aurait-il dû continuer à s’appeler Poisson-rouge ? C’était tout bonnement aberrant. Il se promit de réfléchir à un nom exotique quand l’occasion se présenterait. Pendant ce temps, l’obscurité régnait toujours et il faisait de plus en plus froid. Sidonie nageait-elle vers le pôle ? (Poisson-rouge avait eu le temps d’apprendre ses fondamentaux, on ne sait trop comment.)

Toujours est-il qu’il se sentait bien seul, notre Poisson-rouge. Alors il pleurnicha un petit coup. Les tripes de Sidonie furent bientôt obstruées par les bulles d’air. (Oui, parce que les poissons, on ne les verrait pas pleurer s’ils pleuraient de l’eau. Aussi pleurent-ils de l’air.) C’est ainsi que Sidonie suffoqua d’aérophagie. Elle pensait à une crise de foie : pourtant, elle ne mangeait que du poisson cru. Etait-ce une indigestion ? Toujours est-il que raies, mérous, sushis, Poisson-rouge, merlan frit ! elle dégobilla tout ce beau monde au large des îles Canaries.

Poisson-rouge était libre ! Des bulles de joie lui montèrent aux lèvres. Il allait pouvoir conquérir la vaste mer ! Le grand bleu, les pirouettes dans les vagues, tout ça, c’était pour lui. Mais hélas, c’était sans compter de méchants filets qui se refermèrent bientôt sur ses écaillettes vermeilles. Qu’avait-il fait aux Dieux Cachalots pour mériter cette infortune ? L’histoire ne le dit pas. Ce qu’elle dit, c’est que Poisson-rouge fut sauvé par un membre d’équipage. Après un coma prolongé, il refit surface…

Horreur ! …

… Dans un endroit tout rond, tout petit, tout blanc, tout privé d’algues, tout laid. Un bocal ! Et le grand bleu, et les pirouettes, envolées ? C’était rageant. Il allait buller lorsque le vendeur vint lui parler. Ou plutôt, il vint parler à des gens en se tenant tout près du bocal. Il y avait un tout petit homme, et Poisson-rouge se dit que c’était un nain. Mais non, tout compte fait, c’était un enfant, qui prit le bocal et l’appela Zébulon. C’était triste comme nom, car il y avait ”bulles”. Mais le tout petit homme (un enfant, donc, à n’en point douter) trébucha contre un raton-laveur et le bocal lui glissa des mains. Hourra ! Libre ! Zébulon partit avec allégresse vers le caniveau, nageotant au-dessus du bitume.
« Zut ! » cria le tout petit homme. Oui, c’était une meilleure idée, Zébulon préférait s’appeler ainsi. Ainsi partit Zut dans les égouts.

Il y eut un soir, il y eut un matin. Il faisait aussi sombre que dans les boyaux de Sidonie ! Zut voulut buller, bulla puis passa dans des chutes, des rapides et des Niagaras, jusqu’à tomber dans la Seine. Libre ! Zut était tout content, les Dieux Cachalots lui venaient enfin en aide. Il dansait dans les vagues et slalomait entre les péniches. Hélas, cela n’eut qu’un temps. Zut fut à nouveau attrapé, cette fois par un filet à écrevisse. Mais qui est assez bizarre pour pécher l’écrevisse sur les bords de Seine ? Un psychanalyste blasé bien sûr, lui servant du « Guten Tag kleines Sigmund ! N’est-il pas là une coïncidence terriblement inconsciente ? » ; Zut n’avait pas envie de s’appeler Sigmund alors il fit les plus grands petits bonds qu’il pouvait et, finalement, réussit à s’échapper de l’emprise freudienne… pour finir sur le pavé d’une voie sur berges. C’est là où je l’ai trouvé, rebaptisé et entouré d’un ruban rouge. Zut, désormais Jean-Robert, allait enfin trouver le repos ! dans mon gros ventre.




°Fin°
« Modifié: 07 mars 2011 à 14:12:32 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Nasty Duck

  • Calligraphe
  • Messages: 104
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : Zut
« Réponse #1 le: 17 novembre 2008 à 22:04:03 »
 ;D ;D ;D ;D ;D ;D vraiment poilant et au poil, tu même su me sortir un éclat de rire avec freud...

Inutile de chipoter avec ton texte, que du bon!
mort aux geeks

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Zut
« Réponse #2 le: 17 novembre 2008 à 22:09:30 »
Je te l'ai d'ja dit en direct: je trouve ça impecc' moi aussi, en p'tit délire sympa!  :mrgreen:
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Zut
« Réponse #3 le: 17 novembre 2008 à 22:10:53 »
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL


nan franchement c'est génial
c'est en effet une autre version de Lo', une version compréhensible et super drôle
oui, donc ben tout est génial, les noms de ce fameux Zut, les gens qu'ils rencontrent, sa fin tragique
tout!


juste un tout petit truc: pourqoui t'as mis des mots en gras ? :mrgreen:
parce que ça fait un peu manuel :mrgreen:
genre "apprenez des mots avec Loredan" :noange:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Zut
« Réponse #4 le: 17 novembre 2008 à 22:11:32 »
Excellant ! J'me suis bien marré. C'est clair que c'est pas ton style, mais en même temps, je trouve que tu te débrouilles pas mal... Enfin, ça change du reste et c'est vraiment pas mal.

@ernya : C'est vrai, même si c'est pas le genre de mots que j'aurais vu dans un recueil intitulé ainsi  :-¬?
Perdu

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Zut
« Réponse #5 le: 17 novembre 2008 à 22:19:19 »
@Rain: c'est vrai mais d'un autre côté, si tu donnes un autre texte de Lo' plus dans son style de d'habitude, là, c'est un peu méchant quand  même :
disons que là, c'est un manuel pour les petits enfants ( pas parce que le texte est simple, parce que c'est écrit gros :P)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Zut
« Réponse #6 le: 17 novembre 2008 à 22:57:22 »
Le gras, c'est le côté "conte pour enfants"... je pensais faire une version illustrée de ce texte, comme Lial' a fait en plus sérieux...

Content que ça vous plaise, j'me suis bien amusé à l'écrire, et j'aime beaucoup le personnage de Sidonie... je vais le proposer d'ailleurs :mrgreen:

(je sais pas si vous avez fait gaffe, mais y a une allusion à Gad Elmaleh. Bref.)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Zut
« Réponse #7 le: 17 novembre 2008 à 22:58:18 »
Le Monde de Némo, revu et corrigé par Maître Loredan...

Bah, franchement, je trouve que cela reste du Lo' pur et dur. Simplement une version moins glauque, et plus humoristique!

Sidonie pourra apparaitre dans MdE Reservoir Chronicle, non? ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Zut
« Réponse #8 le: 17 novembre 2008 à 23:36:59 »
Lol.

Effectivement, ça change de ce que t'écris d'habitude  :mrgreen:

Jvois pas trop quoi dire (un peu la flemme aussi, je veux aller me coucher xD). C'est marrant, pas vraiment pour petits enfants (à part la grosse écriture xD ou alors c'est pour les petits vieux qui ne voient plus très bien ? xD)

Et je le verrais bien illustré aussi. J'attends de voir ^^

Et je verrais bien un truc plus long avec tout un voyage encore plus complexe xD
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Zut
« Réponse #9 le: 17 novembre 2008 à 23:40:26 »
Pour les illustrations, ne vous attendez pas à quelque chose de potable xD

au fait j'ai fait une petite modif, due à un malentendu de Leia :

Citer
Mais le tout petit homme (un enfant, donc, à n’en point douter) trébucha comme un blaireau et le bocal lui glissa des mains.


sauf que Leia a lu : "contre un blaireau"

xD xD et j'trouve cette version bien meilleure. J'veux dire, hop, il y avait justement un blaireau qui apssait sur le trottoir, et paf, il trébuche. xD
« Modifié: 29 décembre 2008 à 21:48:14 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

  • Invité
Re : Zut
« Réponse #10 le: 18 novembre 2008 à 11:37:04 »
Ah tiens justement, malgré le "contre" j'ai lu "comme". (et c'est là que j'ai recommencé à me marrer comme une baleine (z'avez vu l'effort que je fais pour que mes commentaires restent dans l'esprit du texte? XD)

Que dire? J'ai commencé à rire rien qu'en voyant la taille de la police. Ça additionné au titre assez surprenant venant de toi, ça faisait tellement "j'en ai marre qu'on dise que mon style est trop beau et trop soutenu pour être compris alors allez vous faire frire" (frire, comme du poisson, haha. Bon, j'ai pas assez dormi je crois). Bref. XD

Tu as été traumatisé par le livre de "ARC EN CIEL LE POISSON" quand tu étais jeune, avoue? xD

Lunatik

  • Invité
Re : Zut
« Réponse #11 le: 18 novembre 2008 à 13:04:26 »
Les allusions à la Genèse m'ont fait marrer, surtout que les deux tombent pile quand Zut est dans la merde (au propre comme au figuré...)

Pour le coup du blaireau, hmmm, faudra vraiment que tu illustres avec un beau vrai blaireau passant par là, parce que moi je l'avais pris dans le sens "pauv'mec" (disons que blaireau est mon injure "polie" quand un type me tape sur les nerfs).

Que dire d'autre?
J'ai aimé.
Surtout que je suis présentement en train de me débattre avec la Nécropole des Ombres  >< et je suis partagé... j'ai beaucoup (beaucoup!) de mal avec la Fantasy, mais il y a des perles qui valent le détour dans tes textes et je ne voudrais pas les louper.
Alors je m'accroche.
Et pour l'instant, je ne regrette pas mais ce Zut est quand même une bulle d'air bienvenue.



Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Zut
« Réponse #12 le: 18 novembre 2008 à 17:26:00 »

Waouh, vous prenez la peine de faire des métaphores filées en plus xD

Non même pas, moi les histoires qui me marquaient, c'étaient celles des J'aime Lire xD (celle avec le prince asiatique qui doit faire un concours de yaourt... celle avec le prince africain et son histoire de semoule... l'histoire du gars qui chasse les mouches dans le harem... bref)


Citation de: Lunatik
Surtout que je suis présentement en train de me débattre avec la Nécropole des Ombres  >< et je suis partagé... j'ai beaucoup (beaucoup!) de mal avec la Fantasy, mais il y a des perles qui valent le détour dans tes textes et je ne voudrais pas les louper.
hm, qu'est-ce que t'es en train de faire avec la Nécro ?? ??? (au fait, attention, surtout pour la Nécro : c'est une huître gigantesque, certes, mais elle n'a produit aucune perle -_-)


Merci à vous deux !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Zut
« Réponse #13 le: 18 novembre 2008 à 17:56:17 »
Je te l'ai d'ja dit en direct: je trouve ça impecc' moi aussi, en p'tit délire sympa!  :mrgreen:
Tout pareil ! Fort sympa  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Nienna

  • Aède
  • Messages: 194
Re : Zut
« Réponse #14 le: 18 novembre 2008 à 19:05:34 »
Vraiment drôle, vraiment ! Déjà rien que quand j'ai vu ton "pré-texte" : "C'est l'histoire d'un poisson rouge."  je me suis dit que ça allais être marrant.
Non mais sinon j'ai pas grand chose à rajouter de plus que ce qui a déjà été dit. Et moi aussi je verrais bien ce texte illustré.
Non vraiment très sympa à lire, bravo !!  ^^

"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.