Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 09:34:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] De Capes et de Crocs

Auteur Sujet: [BD] De Capes et de Crocs  (Lu 6274 fois)

Hors ligne Nasty Duck

  • Calligraphe
  • Messages: 104
  • onk onk
    • Le Baka Sable
[BD] De Capes et de Crocs
« le: 15 novembre 2008 à 13:34:14 »
Aucun sujet sur cette magnifique BD!

Un subtil mélange entre les contes merveilleux, la comedia del arte, les romans de cape et d'épées!

Le résultat, des dialogues à se plier en quatre, de l'action et de la baston, de la magie et des persos haut en couleur!

A ne pas manquer! Je suis fan!
mort aux geeks

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [BD] De Capes et de Crocs
« Réponse #1 le: 15 novembre 2008 à 15:34:27 »
Nous n'avions pas de sujet ?  :o

Pourtant j'étais sûre que nous en avions déjà parlé... ça devait être ailleurs en hors sujet, alors  :-¬?

Bref. J'ai commencé cette bd suite à tout le bien qu'on m'en disait un peu partout, et n'ais pas été déçue : c'est absolument géant  :noange:
Les dessins, d'abord, sont sublimes. Très expressifs, et je ne parle même pas des couleurs, à se... enfin, à admirer sans cesse  :mrgreen: Les répliques sont tordantes, avec de nombreux alexandrins, rimes, reprises de pièces de théâtre parfois, mais jamais trop lourd - toujours parfait.
Le scénario suit son court, bien trouvé également (même s'il est vrai qu'avec les qualités déjà mentionnées plus haut, j'aurais été prête à accepter à peu près n'importe quoi ; eh bien non, même pas : y'a un bon scénario !)

Et puis des idées absolument géniales (les arbres fromagers...  :noange:) et... bref, une bd sublime.

Gros défaut : lorsqu'on la lit, on veut la suite.
Deuxième gros défaut : lorsqu'on l'a lu, les autres bds paraissent moins bien.

Sinon, que des qualités.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne sahiqa

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : [BD] De Capes et de Crocs
« Réponse #2 le: 18 novembre 2008 à 21:09:45 »
Je trouve ce sujet dramatiquement court pour une si bonne bd...
Je n'ai pas grand chose à ajouter cela dit... 
références, dessins superbes, personnages bien campés,  et pis même un scénario qui fait plus que tenir le coup...
non, il y a vraiment tout ce dont on peut rêver là dedans  :mrgreen:
je ne peux que conseiller à ceux qui ne connaissent pas de se jeter dessus

par contre.. quelqu'un saurait quelque chose sur la sortie du tome 9 ?

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : [BD] De Capes et de Crocs
« Réponse #3 le: 19 novembre 2008 à 09:55:41 »
J'en avais lu un tome y'a longtemps, et si j'étais pas tombée fan-fan, j'avais bien apprécié aussi...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [BD] De Capes et de Crocs
« Réponse #4 le: 28 juin 2010 à 00:29:03 »
Je suis tombée en amour de cette BD ! :coeur:

Elle est vraiment très bien ! Pour commencer, j'adore le jeu sur les mélanges de références culturelles. On passe de l'univers de plusieurs comédies de Molière à Jules Verne, en passant par Cyrano de Bergerac... Un vrai régal !

Ensuite, le deuxième point fort, ce sont les personnages. De Don Lope de Villalobos y Sangrin à Eusèbe, en passant par la douce Séléné ou par Bombastus, ou encore par la sauvage Hermine, ils sont tous très attachants. J'avoue tout de même avoir un faible pour le charmant Armand Raynal de Maupertuis...

Troisième élément-phare, le style ! C'est rare pour une bande-dessinée (je n'ai retrouvé cela que dans certaines BD de Joan Sfar, comme par exemple Grand Vampire, Le Minuscule Mousquetaire ou Le Chat du Rabbin) mais ce qui est écrit dans les bulles l'est avec soin. On est bien loin des plates cases-infos de Tintin !

Kailiana, je sais où on en a déjà parlé : dans le sujet sur les Rixmes ! Ce concept vient en effet de De Capes et de Crocs^^

De jolies illustrations pour agrémenter le tout :









"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [BD] De Capes et de Crocs
« Réponse #5 le: 30 décembre 2010 à 17:23:28 »
On m'avait parlé de cette BD depuis longtemps mais, n'étant pas adepte du genre, je ne m'y étais pas intéressée d'avantage.
Pour mon anniversaire, on m'a offert les deux premiers albums.
Avec ma grippe de cette semaine, j'ai enfin trouvé le temps de les lire.

Et j'ai adoré !

Les dessins sont plutôt jolis (enfin, j'ai vraiment du mal avec le style BD, notamment les filles difformes avec des poitrines de la taille de deux obus et des lèvres comme des limaces géantes...  :D ).
J'aime beaucoup les personnages, Eusèbe est trop chou ("Fouette-le !", "Je ne peux pas...! Il est trop mignon !"  :D ), j'aime bien le Turc (mais je ne le vois pas sur la couverture des albums suivants, j'espère qu'il ne va pas lui arriver malheur), et j'adore Armand et ses déclamations rimées en plein duel  ;D J'aime bien Don Lope aussi, même si un peu moins (avec son caractère si impulsif qu'il fait parfois n'importe quoi  ^^ ).
J'aime bien le scénario ; classique pour un récit de cape et d'épées, mais distrayant !
Et puis j'adore les références littéraires, historiques, et les répliques marrantes, du style :
"-Courage Eusèbe ! Montrez-leur comment meurt un lapin !
- Ça meurt très mal un lapin ! Ça n'en a pas envie du tout !"
 :D :D :D
Et puis les clins d'oeils littéraires discrets et à gogo :
(Armand chassant un albatros posé sur le pont de leur navire) "Va-t-en sale bête ! Pshhht ! Les ailes de géant m'empêchent de marcher !"
Mdr, quoi.

J'ai trouvé le premier volume fort ditrayant, et le deuxième encore mieux. Preuve que j'ai beaucoup aimé : moi qui ne lis presque jamais de BD, j'ai très envie d'aller me chercher la suite !

Allez, sus aux autres volumes de De Cape et de crocs ! "Sangre y carne !!!"  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : [BD] De Capes et de Crocs
« Réponse #6 le: 30 avril 2015 à 15:51:45 »
Je me permet de déterrer... C'est série en 10... non 12 tomes est une pure merveille de loufoquerie rafraichissante. Je me suis arrêté au 10 (faut absolument que j'aille m'occuper des deux derniers) et je ne me lasse pas de les relire (très) souvent.

Un incontournable de la BD selon moi.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : [BD] De Capes et de Crocs
« Réponse #7 le: 09 juin 2015 à 12:44:32 »
Bon, j'ai chopé le 11...

Qui tente d'expliquer comment Eusèbe s'est retrouvé dans cette galère... Enfin, on en découvre plus sur ce lapin trop mignon et on subodore que ça va partir bien en vrille par la suite.
Toujours aussi loufoque.
Toujours aussi poétique. Bref du grand Art.
Et les dessins toujours aussi frais.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [BD] De Capes et de Crocs
« Réponse #8 le: 09 juin 2015 à 12:54:40 »
J'ai lu le 11 aussi ! (j'ai pas lu la fin des aventures principales de Don Lope et Armand par contre, mais j'avance petit à petit)
Le passage épique du "Il ne peut y avoir de roi qu'oint. Coin ? Qu'oint." restera gravé dans ma mémoire  :D
Sinon dans l'ensemble j'ai un peu moins aimé que les autres tomes, parce que ça faisait un peu remâché, j'ai trouvé - même si Eusèbe est évidemment tout mignon, sa naïveté devient un peu lassante à la longue (toujours le même ressort comique).
Mais je continue de beaucoup aimer cette BD, j'ai hâte de lire les volumes qui me manquent ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : [BD] De Capes et de Crocs
« Réponse #9 le: 09 juin 2015 à 14:29:41 »
C'est vrai que parfois on se demande si ce n'est pas feu Raymond Devos qui aurait pondu les dialogues.

Ce qui me fait rire c'est qu'Eusèbe arrive à se mettre plein de monde à dos alors qu'il cherche juste à être serviable... Et quand en plus on sait qu'il ressemble à Fulgente, son frère qui a mal tourné, on commence à comprendre pourquoi il s'est retrouvé entre les griffes du méchant capitaine Mendoza....
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Jules Famas

  • Tabellion
  • Messages: 20
De Cape et de Crocs (Ayroles et Masbou)
« Réponse #10 le: 13 juin 2021 à 22:31:47 »


Des personnages anthropomorphes évoluent dans un univers de cape et de d'épée.

Rien de particulièrement pertinent à première vue.

Sauf que le dessin et les couleurs sont particulièrement léchés. Et surtout il y a plein de références aux grands auteurs classiques comme Molière, La Fontaine, Edmond Rostand, Alexandre Dumas... Sans oublier un humour particulièrement décalé.

Bref c'est une petite merveille qui s'adresse aussi bien aux littéraires qu'aux bédéphiles.

Et attention !!!!!!!!! Que personne ne dise que ça a l'air enfantin. Des passages sont même en alexandrin.

Un dernier détail : les deux derniers tomes sont une préquelle. Généralement il s'agit d'un petit rajout commercial d'une qualité inférieure. Exceptionnellement ce n'est pas du tout le cas.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.