Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 19:10:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Défi Lecture 2015

Auteur Sujet: Défi Lecture 2015  (Lu 39540 fois)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Défi Lecture 2015
« Réponse #15 le: 07 Février 2015 à 10:04:40 »
Chouette ! En fait, en tentant de remplir la liste, je m'aperçois que ce qui va être le plus compliqué, c'est de remplir les catégories (je fais pas trop attention au nombre de page ou à l'âge de l'auteur, sauf circonstances exceptionnelles et comme je lis surtout sur liseuse, la couverture importe peu...)  :relou:
Hum, on peut dire que c'est rétroactif comme l'année a commencé depuis plus d'un mois ?
En tout cas, c'est super pour échanger des idées de lecture !
Tout comme Mary j'éditerai au fur et à mesure parce que je suis du genre opportuniste de la lecture, j'ai un peu de mal à faire des prévisions.  ::)

Un livre de plus de 500 pages
    Un roman d'amour classique
    Un livre adapté en film
    Un livre publié cette année
    Un livre avec un nombre dans le titre
    Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans
    Un livre avec des personnages non-humains
    Un livre drôle : Romain Gary
    Un livre dont l’auteur est une femme
    Un policier ou un thriller
    Un livre dont le titre est un seul mot
    Un recueil de nouvelles
    Un livre dont l’histoire se passe dans un autre pays
    Un livre non romanesque (essai, documentaire, …)
    Le premier livre d’un auteur populaire
    Un livre que vous n’avez pas encore lu d’un auteur que vous adorez : Que ma joie demeure, Giono
    Un livre recommandé par un ami
    Un prix Goncourt
    Un livre tiré d’une histoire vraie
    Un livre à la fin de votre pile à lire
    Un livre que votre mère adore
    Un livre qui vous fait peur
    Un livre de plus de 100 ans :
    Un livre dont la couverture (seule) vous fait envie
    Un livre que vous deviez lire à l’école mais que vous n’avez pas lu : je vois que les Confessions de Rousseau que j'ai abandonnées avant la fin mais euh, j'ai comme envie d'éviter cette catégorie. :-¬?
    Un livre que vous pouvez finir en un jour : Milarepa, Schmitt
    Un livre avec des antonymes dans le titre
    Un livre dont l’histoire se passe dans un endroit que vous avez toujours voulu visiter
    Un livre paru l’année de votre naissance
    Un livre avec de mauvaises critiques
    Une trilogie :  Hunger games, Collins
    Un livre de votre enfance
    Un livre avec un triangle amoureux
    Un livre qui se passe dans le futur
    Un livre qui se passe dans un lycée : Chagrin d'école, Pennac (c'est pas tout le temps dans un lycée, ça compte quand même ?)
    Un livre avec une couleur dans le titre
    Un livre qui vous (a) fait pleurer
    Un livre avec de la magie
    Une bande-dessinée
    Un livre d’un auteur que vous n’avez pas encore lu
    Un livre que vous possédez mais que vous n’avez pas lu
    Un livre qui se passe dans votre ville d’origine Paris est une fête, Hemingway
    Un livre qui a été écrit dans une langue étrangère : Mein cello und ich, Piatigorsky
    Un livre qui se passe à Noël
    Un livre écrit par un auteur qui a les mêmes initiales que vous
    Une pièce de théâtre : Cendrillon, Pommerat (il est vraiment cool)
    Un livre interdit
    Un livre adapté de ou qui a été adapté en une série télé
    Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé =Voyage au bout de la nuit (en fait c'est effrayant le nombre de bouquins que j'ai dans cette catégorie...)

EDIT : je déclare temporairement forfait, j'arrive vraiment pas à tenir cette liste à jour avec ce que je lis...
« Modifié: 13 Avril 2015 à 01:40:36 par cyamme »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Défi Lecture 2015
« Réponse #16 le: 07 Février 2015 à 10:24:11 »
J'ai du mal aussi avec le livre que j'aurais dû lire à l'école... Je pense que je vais prendre un Balzac parce que j'en ai jamais lu alors qu'il devait faire partie de beaucoup de listes de conseils de lecture de mes profs de français :mrgreen:

Sinon, Loïc, tu peux emprunter des livres en bibliothèque municipale ou en BU ! ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #17 le: 07 Février 2015 à 11:34:32 »
J'ai du mal aussi avec le livre que j'aurais dû lire à l'école... Je pense que je vais prendre un Balzac parce que j'en ai jamais lu alors qu'il devait faire partie de beaucoup de listes de conseils de lecture de mes profs de français :mrgreen:

Sinon, Loïc, tu peux emprunter des livres en bibliothèque municipale ou en BU ! ;)

Bah non l'idée c'est justement de finir ce que j'ai déjà plutôt que de rajouter des trucs ^^
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #18 le: 07 Février 2015 à 12:09:43 »
    Un livre qui a été écrit dans une langue étrangère
On est d'accord que c'est plus drôle si on le lit dans ladite langue étrangère, non ?

Pour cette catégorie, j'ai décidé de compter "un classique susceptible d'être étudié en classe", parce que j'ai lu tous les livres qu'on nous avait dit de lire d'une part, et qu'en prépa on était censés avoir lu vaguement tous les livres classiques français possibles pour l'épreuve de culture gé, donc on va dire que tout livre classique étudiable en classe entre dans cette catégorie :mrgreen:

Citation de: Loic
   Un roman d'amour classique Va pour Les Hauts de Hurlevent aussi
Ouais, copain !

Citation de: Loic
   Un livre qui se passe à Noël Faut que l'action soit centrée sur Noël ? Pas d'idée en ce cas
La deuxième année du Swap j'avais reçu Le mystère de Noël de Mary Higgins Clark et sa fille. Je crois qu'on peut dire que c'est un roman de gare ? (le genre que tu regardes comme une série télé lambda, en déconnectant tes neurones) Je peux pas dire que c'était de la grande qualité, mais comme je lis jamais de romans policiers écrits à la chaîne, c'était intéressant d'en avoir lu un ^^
Sinon, y a pas un Hercules Poirot qui se passe à Noël ?
(Ou si le critère veut dire qu'à un moment c'est Noël, je compte le cocher avec Harry Potter, pour varier :mrgreen: )

Mil' : en moins de 30 ans tu as Mathieu qui en a un de sorti et un pour mars !
Et en Australie, tu as Kenneth Cook :)
Je note !

Je vais éditer ma liste avec du vert, pour ce qui a été lu depuis le début de l'année.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #19 le: 07 Février 2015 à 19:18:40 »
En rouge, les "galere-galère", en orange ceux que j'ai déjà, en vert ce que j'ai lu :

Un livre de plus de 500 pages : Zone de Matias Enard. C'est tout juste 500 pages, mais c'est une seule phrase Oo
    Un roman d'amour classique : Soie de Barrico. C'était beauuuuuuuuu  :'(
    Un livre adapté en film Vive la sociale de Gérard Mordillat
    Un livre publié cette année Temps Glaciaire de Fred Vargas. Trooop cool.
    Un livre avec un nombre dans le titre101 question sur la legislation des reseaux sociaux.
    Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans : Automne Allemand de Stieg Dagerman. Il est mort depuis mais il avait 21 ou 22 ans à la sortie du bouquin.
    Un livre avec des personnages non-humains : L'étrange affaire de Spring Heeled Jack, de Hooder
    Un livre drôle Ancien Malade des Hopitaux de Paris de Pennac. Marrant, vraiment.
    Un livre dont l’auteur est une femme : Mytho de Marie Aude Murail
    Un policier ou un thriller : Un roman policier cubain dont j'ai oublié le nom mais je retrouverais
    Un livre dont le titre est un seul mot Blanket de Craig Thompson. C'est une BD, mais c'est beau.
    Un recueil de nouvelles Le rhinocéros qui citait Nietzche de peter S Beagle

Un livre dont l’histoire se passe dans un autre pays : Tulipe de Romain Gary.
    Un livre non romanesque (essai, documentaire, …) : la dynamique de la revolte de Eric Hazan. Livre d'histoire sur les révoltes populaires. Un peu bof en fait
    Le premier livre d’un auteur populaire : La Reine Isabel chantait des chansons d'amour de Hernán Rivera Letelier.
    Un livre que vous n’avez pas encore lu d’un auteur que vous adorez : Pseudo Romain Gary
    Un livre recommandé par un ami : le nazi et du barbier de Hilsenrath
    Un prix Goncourt (l'item originel est prix Pullitzer) Ravel de Jean echenoz. Très chouette
    Un livre tiré d’une histoire vraie Checkpoint d'Azmi Bishara
    Un livre à la fin de votre pile à lire : La ballade d'hester day de Mercedes Helnwein. Ben c'était normal qu'il soit à la fin. C'était pas bien.
    Un livre que votre mère adore : Eboueur sur l'échafaud de Abdel-Hafed Benotman[/color]
    Un livre qui vous fait peur :  L'argent a été viré sur votre compte de Dimitris Sotakis. (c'est un grec). C'est lhistoire d'un gars qui accepté d'entasser des truc chez lui contre de l'argent, et ben faut pas être claustrophobe parce que c'est effrayant (surtout quand on le lit dans un bus bondé ^^)
    Un livre de plus de 100 ans :Poe, la chute de la maison Usher et autre histoire
    Un livre dont la couverture (seule) vous fait envie : - 20 pour cent sur l'esprit des forêt : Un titre énigmatique, un auteur que j'avais envie de lire, un aplat blanc avec un cow boy. je dis oui ^^
    Un livre que vous deviez lire à l’école mais que vous n’avez pas lu : J'ai jamais lu les caractères de La bruyère mais ça me branche franchement moyen. Mais à part ça, je crois que j'ai tout lu alors... ah moins que je ne fasse comme Mary et que je prenne les liste de conseils de lecture.
    Des mémoires : S ou l'esperance de vie de Alexandro Diego Gary. Une autobio un peu particulière du fils de Romain Gary.
    Un livre que vous pouvez finir en un jour : Marre de l'amour, de Maud Lethellieux
    Un livre avec des antonymes dans le titre L'infiniment moyen de Fabcaro
    Un livre dont l’histoire se passe dans un endroit que vous avez toujours voulu visiter. Le quatrième mur de Chalandon qui se passe au Liban
Un livre paru l’année de votre naissance Aucune idée, et je sais pas comment trouvé
    Un livre avec de mauvaises critiques : Le miroir de cassandre de Werber. Ce n'est pas pour rien qu'il a eu des mauvaises critiques
    Une trilogie Les trois tomes de A la croisée des monde de Phillip Pullman
    Un livre de votre enfance : Mathilda, roal Dahl
    Un livre avec un triangle amoureux : Le tunnel de Sabado
    Un livre qui se passe dans le futur : aucun souvenir assez solide de Damasio. Vraiment trop chouette
    Un livre qui se passe dans un lycée : Comme des images de Clementine Beauvais
    Un livre avec une couleur dans le titre : La j'ai pas encore
    Un livre qui vous (a) fait pleurer : Zai Zai Zai Zai de Fab Caro. Pleurer de rire en tout cas
    Un livre avec de la magie La trilogie des fils de Brumes de Brandon Sanderson
    Une bande-dessinée :  la où vont nos pères de Shan Ha. Mirifique

Un livre d’un auteur que vous n’avez pas encore lu Les dépossédés de ursula Leguin. très très très chouette
    Un livre que vous possédez mais que vous n’avez pas lu La maison qui glissait de Jean Pierre Andrevon
    Un livre qui se passe dans votre ville d’origine : Petit traité de toutes les vérités de l'existence de Fred Vargas. Je tire un peu celui là, parce que quand mêmec'est toulouse et pas albi, et c'est assez secondaire, mais bon, c'est ce que j'ai de plus proche.
    Un livre qui a été écrit dans une langue étrangère : Mr Gwyn de Barrico
    Un livre qui se passe à Noël: Un chant de Noel de Dickens, Superbe.
    Un livre écrit par un auteur qui a les mêmes initiales que vous Je sais pas non plus
    Une pièce de théâtre Six personnage en quête d'auteur, Pirrandello
    Un livre interdit conseillé par Vera Planète à louer de  Yoss, interdit à Cuba.
    Un livre adapté de ou qui a été adapté en une série téléOliver Twist de Dickens
    Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé Les voyages de Gulliver de Swift

« Modifié: 06 Janvier 2016 à 13:29:19 par Baptiste »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #20 le: 07 Février 2015 à 19:30:54 »
   Un livre avec des personnages non-humains : Un bouquin de Ursula Leguin. Les depossédés (mais peut être y a des humains dedans je sais plus)
C'est que des humains, dans les romans d'Ursula Le Guin. (Certains sont pas physiquement comme nous - dans Le Nom du monde est forêt ou dans La Main Gauche de la Nuit, mais le principe de son univers c'est que l'évolution a créé des humains, plus ou moins semblables, sur toutes les planètes habitées)

Un livre qui se passe à Noël:  Dickens me tente depuis un moment, je vais essayer son chant de Noel
AH ! Je savais bien qu'il avait écrit un truc qui se passe à Noël ! J'allais conseiller Le Grillon du foyer de lui pour cette catégorie, puis en lisant la fiche Wiki j'ai réalisé que ça se passait pas du tout à Noël malgré mon souvenir :D

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #21 le: 07 Février 2015 à 19:54:54 »
C'est que des humains, dans les romans d'Ursula Le Guin. (Certains sont pas physiquement comme nous - dans Le Nom du monde est forêt ou dans La Main Gauche de la Nuit, mais le principe de son univers c'est que l'évolution a créé des humains, plus ou moins semblables, sur toutes les planètes habitées)
Ah ben zut. je vais trouver autre chose alors

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #22 le: 07 Février 2015 à 20:05:18 »
Tu peux le compter comme roman se passant dans le futur, sinon...
(Mil, en mode "lisez Ursula Le Guin !" :mrgreen: )

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #23 le: 07 Février 2015 à 23:04:12 »
Et si c'était l'occasion de (re)découvrir les recueils de nouvelles d'Isaac Asimov.
C'est bourré de robots ( non-humains, quoi ) et surtout bourré d'intelligence, et pas artificielle.
Que ceux qui ne les ont pas lues s'y mettent , c'est super subtil !!

C'était le conseil du jour... :noange:
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #24 le: 08 Février 2015 à 09:22:35 »
Je prends la liste et je vais essayer, autant que possible, de faire un critère/un livre. Par contre je vais plus l'utiliser comme une liste de lecture sans date limite, pour diversifier mes lectures. Parce que 50 livres par an, c'est quand même près d'un livre par semaine les enfants  :-¬?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #25 le: 08 Février 2015 à 09:44:46 »
Ouais mais y en a qu'on peut lire en 1 ou 2 jour :huhu:
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #26 le: 08 Février 2015 à 10:02:41 »
Pour l'instant, dans ma liste, y'en a qu'un  :-¬?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #27 le: 08 Février 2015 à 14:51:45 »
Allez, je me lance, je vais sans doute cocher plusieurs critères par livre aussi !
Du coup, je mets pas mes prévisions, parce que je sais pas prévoir, mais je mets ceux que j'ai déjà lu du coup - je compte le mois de janvier, hein.

Un livre de plus de 500 pages
    Un roman d'amour classique
    Un livre adapté en film
    Un livre publié cette année
    Un livre avec un nombre dans le titre
    Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans
    Un livre avec des personnages non-humains
    Un livre drôle
    Un livre dont l’auteur est une femme -> Facile, du coup. Un Eclat de givre de Estelle Faye. Je fais une fiche dès que j'ai un peu de temps.
    Un policier ou un thriller
    Un livre dont le titre est un seul mot
    Un recueil de nouvelles
    Un livre dont l’histoire se passe dans un autre pays
    Un livre non romanesque (essai, documentaire, …)
    Le premier livre d’un auteur populaire
    Un livre que vous n’avez pas encore lu d’un auteur que vous adorez The Emperor's Soul de Brandon Sanderson
    Un livre recommandé par un ami Virgile, non de Monique Wittig
    Un prix Goncourt
    Un livre tiré d’une histoire vraie
    Un livre à la fin de votre pile à lire
    Un livre que votre mère adore
    Un livre qui vous fait peur
    Un livre de plus de 100 ans
    Un livre dont la couverture (seule) vous fait envie
    Un livre que vous deviez lire à l’école mais que vous n’avez pas lu
    Un livre que vous pouvez finir en un jour Legion de Brandon Sanderson
    Un livre avec des antonymes dans le titre
    Un livre dont l’histoire se passe dans un endroit que vous avez toujours voulu visiter
    Un livre paru l’année de votre naissance
    Un livre avec de mauvaises critiques
    Une trilogie
    Un livre de votre enfance Harry Potter and the Sorcerer's Stone de J.K. Rowling
    Un livre avec un triangle amoureux
    Un livre qui se passe dans le futur
    Un livre qui se passe dans un lycée
    Un livre qui vous (a) fait pleurer
    Un livre avec de la magie Harry Potter and the Sorcerer's Stone de J.K. Rowling
    Une bande-dessinée Blacksad : Quelque part entre les ombres de Canales et Guarnido
    Un livre d’un auteur que vous n’avez pas encore lu
    Un livre que vous possédez mais que vous n’avez pas lu
    Un livre qui se passe dans votre ville d’origine
    Un livre qui a été écrit dans une langue étrangère Legion de Brandon Sanderson
    Un livre qui se passe à Noël L'étrange noël de Mr Scrooge de Charles Dickens
    Un livre écrit par un auteur qui a les mêmes initiales que vous
    Une pièce de théâtre
    Un livre interdit
    Un livre adapté de ou qui a été adapté en une série télé
    Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé
« Modifié: 16 Mars 2015 à 00:49:09 par Rain »
Perdu

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #28 le: 08 Février 2015 à 15:09:03 »
       Un livre qui se passe à Noël Faut que l'action soit centrée sur Noël ? Pas d'idée en ce cas
Il y a le Père Porcher dans les annales du disque-monde ! Il est très sympa comme tome en plus ^^

C'est une chouette idée ! Par contre je pense que je cocherai également plusieurs catégorie par livre. Et que je ne vais pas faire de prévisions car je n'aime pas prévoir à l'avance ce que je vais lire ^^
Par contre, je trouve que c'est un peu le bazar avec les listes et les discussions dans le même topic ; ce serait pas mieux de faire un sujet avec les listes (et que les listes, que chacun édite au fur et à mesure) et un sujet discussion ? comme on risque de demander des idées pour telle catégorie, j'ai peur que ce soit difficile de retrouver les listes...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #29 le: 08 Février 2015 à 15:34:51 »
 On peut faire ça, ou alors on peut mettre un index (on adore les index ^^) des listes de chacun dans le premier message ?
L'intérêt de garder les deux dans le même topic c'est que les listes des uns donnent des idées aux autres, non ?
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.369 secondes avec 24 requêtes.