Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 00:32:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Projet Villes

Auteur Sujet: Projet Villes  (Lu 19229 fois)

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Projet Villes
« Réponse #45 le: 24 janvier 2015 à 07:03:19 »
L'idée est rigolote mais j'ai pas le temps de participer. Je suis pressé de voir tout ça en tous cas  :)
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Projet Villes
« Réponse #46 le: 24 janvier 2015 à 08:40:29 »
Ben non... Mais, puisque tu n'as pas l'air contre l'idée, je me suis permis de modifier le sondage et de cocher la case ^^

Je pensais l'avoir cochée justement.
Tu as bien fait u_u
A voté !
Un autre vote sur nom du fleuve est-il prévu ?
Pas d'autre fil rouge que nom de la ville et du fleuve ?


Comme l'a dit Mary, les gens semblaient assez d'accord sur Aubrune, mais on peut faire un deuxième sondage si vous le voulez.
L'idée est rigolote mais j'ai pas le temps de participer. Je suis pressé de voir tout ça en tous cas  :)

Tu as le temps d'avoir le temps !

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 137
Re : Projet Villes
« Réponse #47 le: 25 janvier 2015 à 00:00:49 »
Citer
Citer
Un autre vote sur nom du fleuve est-il prévu ?
Comme l'a dit Mary, les gens semblaient assez d'accord sur Aubrune, mais on peut faire un deuxième sondage si vous le voulez.
Non, Aubrune c'est très bien, je n'ai pas bien vu passer l'info.

Pas d'autres éléments communs pour notre ville (un île sur le fleuve, une colline, la mer pas loin ou la montagne, une forêt tout près, un rocher façon pain de sucre  :D) ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Projet Villes
« Réponse #48 le: 25 janvier 2015 à 00:54:40 »
je verrais bien une colline boisée avec un temple ancien dans une clairière, en fonction ou non, et que le lieu soit "mythique", genre l'endroit où vont les ados en quête de frissons, sur lequel plein de légendes et de rumeurs courent.
Un grand bâtiment officiel aussi, genre palais du gouverneur ou mairie.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Re : Projet Villes
« Réponse #49 le: 25 janvier 2015 à 10:19:26 »
je verrais bien une colline boisée avec un temple ancien dans une clairière, en fonction ou non, et que le lieu soit "mythique", genre l'endroit où vont les ados en quête de frissons, sur lequel plein de légendes et de rumeurs courent.
Un grand bâtiment officiel aussi, genre palais du gouverneur ou mairie.

Ben le problème avec des détails comme ça, c'est qu'ils peuvent être assez ponctuels sur une ville qui a plusieurs centaines/milliers d'années d'histoire  :-[ (colline ou forêt rasée, temple détruit à un moment, à quelle époque est construit ce gros bâtiment...) Déjà qu'un nom de ville/fleuve est susceptible de changer au cours du temps...
Enfin je sais pas hein ^^

Par contre on peut peut-être définir une situation géographique générale : sans entrer dans les détails, est-ce que Troubleciel se situerait plutôt sur un littoral ou dans des collines ou à flanc de montagne ou dans une vallée entre deux montagnes ou au bord d'une graaaande falaise ou  sous terre (:mrgreen:) etc etc... Ça peut déjà faire un bon repère et ajouter des détails géographiques qui pour le coup sont à peu près immuables.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Projet Villes
« Réponse #50 le: 02 février 2015 à 15:19:10 »
On s'en ferait pas le defi de février comme ça on le lance, ce projet "Ville" (oui oui, je suis chaud)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Projet Villes
« Réponse #51 le: 02 février 2015 à 18:15:47 »
Bonne idée. Février sera un mois intense, avec le mammouth en plus  ::)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Projet Villes
« Réponse #52 le: 03 février 2015 à 20:42:18 »
Ben moi j'aimais bien le défi de février proposé par Mil' et ce serait dommage de limiter le projet Villes à février, non ?

En tout cas le sondage est terminé, notre ville s'appelle désormais Troubleciel et est traversée par l'Aubrume !

Bonne écriture, n'hésitez pas à poster ici les liens vers vos textes !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Projet Villes
« Réponse #53 le: 03 février 2015 à 20:53:46 »
Je ne promets pas d'écrire quoi que ce soit, je vais être plutôt occupée ce mois-ci à lancer ma nouvelle activité, et puis, je ne pense pas être un bon écrivain, mais je me propose pour relire tous les textes et valider la cohérence inter-textes (genre si 2 textes se passent à la même période, que les lieux importants soient les mêmes).
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Projet Villes
« Réponse #54 le: 03 février 2015 à 21:23:38 »
C'est super cool que le projet soit lancé !  :D

Maintenant, je pense que je vais attendre quelques textes (pourquoi pas ne pas créer une petite sous-section "Troubleciel", histoire que tous les textes soient directement connectés ?) avant de me lancer, histoire de voir dans quel contexte on évolue  :noange:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Projet Villes
« Réponse #55 le: 04 février 2015 à 09:16:44 »
Il est chouette ce projet j'aime bcp l'idée !
J'ai retrouvé le net hier \o/ et je devrais être davantage présente sur le MDE, donc ça me dit bien de participer :)
au plaisir de découvrir les premiers textes !

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Projet Villes
« Réponse #56 le: 09 mars 2015 à 16:48:33 »
Des gens se sont lancés ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Projet Villes
« Réponse #57 le: 09 mars 2015 à 19:19:13 »
Moi j'ai toujours un bout d'idées, mais disons qu’apparemment ce n'est pas dans mes priorités ^^

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Projet Villes
« Réponse #58 le: 09 mars 2015 à 19:23:07 »
Perso je voudrais retravailler une histoire déjà écrite, dans laquelle la ville a normalement une place importante mais 1. elle a pas de nom et 2. je l'ai pas du tout décrite. Donc...Je pensais développer la ville et l'appeler Troubleciel, en même temps que de retravailler l'ensemble de la nouvelle. Je sais pas si je suis claire  ::)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 137
Re : Projet Villes
« Réponse #59 le: 11 mars 2015 à 00:01:39 »
Salut à tous,
On travaille le sujet avec Milla, texte de 8000/10000 mots à venir vers mi avril a priori.
La pure motivation !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.