Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:33:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Jeunes filles (Henry de Montherlant)

Auteur Sujet: Les Jeunes filles (Henry de Montherlant)  (Lu 5281 fois)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Les Jeunes filles (Henry de Montherlant)
« le: 31 octobre 2008 à 22:43:53 »
 C'est un cycle de quatres romans: les Jeunes filles, Pitié pour les femmes, Le démon du bien et Les lépreuses


Le premier est vraiment bon. Les autres aussi mais disons que le premier est sensass parce qu'il vous suprend, après vous vous habituez aux piques de l'auteur :P

Le personnage de Costals est absolument sublime. C'est un écrivain adulé par les femmes qui veulent toutes être aimées de Costals, qui lui, n'a strictement rien à faire d'elles.
Et presque tout le temps ça se comprend, vu le type de femmes représentées...
Oui, donc Costals est sublime ne serait-ce que par sa répartie, sa façon de voir le monde (il va à contre-courant de tous ces beaux clichés sur l'amour, le mariage...) et ses répliques.

En fait il y a du récit et des lettres: lettres de Costals ou lettres de ses admiratrices et les réponses qu'il fait ou les non-réponses d'ailleurs sont superbes.


Bref, j'adore :coeur:


un petit extrait:
En se penchant un peu en arrière, il voyait, derrière le dos de Solange, la jeune femme qui était assise à côté d'elle ; adossée dans son fauteuil, elle écoutait, bouche entrouverte et les yeux clos. Elle n'était pas jolie, mais Costals la désirait : 1° parce qu'il trouvait convenable que, dans la même minute où il caressait pour la première fois une jeune personne, il en désirât une autre; 2° parce que, donnant l'apparence du sommeil, il était impossible qu'elle ne levât pas en lui la pensée d'abuser de ce sommeil; 3° parce qu'il lui semblait que, pour éprouver une telle extase d'un phénomène aussi insipide que cette musique, il fallait qu'elle fût détraquée ; or, il n'aimait que les filles saines et simples, comme Solange, c'est pourquoi cela lui était agréable d'avoir envie d'une femme détraquée.

« Modifié: 08 septembre 2015 à 20:01:01 par Zacharielle »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les Jeunes filles (Montherlant)
« Réponse #1 le: 09 novembre 2008 à 14:27:55 »


C'est génial comme bouquin. C'est cynique, c'est désabusé... bien sûr, on peut le lire en criant au misogyne à chaque coin de phrase. Je l'ai pas lu comme ça. Ernya, toi non plus, hm ?

C'est vraiment drôle, en fait.

Et j'pense que ça n'a pas vieilli, même que ça s'est bonifié avec le temps, étant donné la monarchie du cynisme qui s'établit de nos jours xD =)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Les Jeunes filles (Montherlant)
« Réponse #2 le: 09 novembre 2008 à 14:40:08 »
non, je ne l'ai pas lu comme quelque chose de misogyne bien qu'il y ait, c'est vrai, quelques remarques un peu... provocatrices!
mais franchement, c 'est super bien écrit, il s'en prend plus aux clichés qu'aux femmes, en fait (et il fait avouer que les chichés sont souvent associés aux femmes, hein... le prince charmant tout ça...)

et, oui, c'est très moderne^^


à lire !


un autre petit extrait d'une des lettres de Costals à une de ses admiratrices:
"Entre 1925 et 1927, vous m'avez envoyé quelque deux cents lettres(...) Depuis votre lettre du 30 décembre 1927, qui fut votre rentrée épistolaire après une douce bouderie de six mois, vous m'avez écrit vingt et une nouvelles lettres. Pas une seule de ces dernières ne fut ouverte à sa réception(...) Je voulais savoir combien de lettres une jeune fille peut écrire à un monsieur sans qu'il lui réponde. Vingt et une, ça n'a rien d'excessif."
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Verasoie

  • Invité
Re : Les Jeunes filles (Montherlant)
« Réponse #3 le: 07 février 2011 à 03:40:01 »
Enfin lu !

L'extrait de quatrième de couverture (celui qu'ernya a posté dans le premier message) m'avait beaucoup attirée haha. Je m'attendais pas à cette forme pour le livre, cela dit, et je suis ravie qu'il y ait une suite vu que je l'ai lu en une journée XD.

Costals est trop cool. Et je m'y identifie pas mal, hem (pas pour le génie hein). Il y a beaucoup de réflexions que j'ai adorées :

Citer
Si les femmes savaient tout ce qu'elles perdent avec leurs pleurnicheries ! Il faut qu'un homme soit un saint pour, les voyant blessées, ne pas avoir envie de les blesser davantage.

Citer
C'est une espèce de réflexe que j'ai avec les femmes, quand une auto nous frôle, de les pousser dessous. Et avec celles que j'aime le plus.

Citer
Savez-vous, Mademoiselle, que j'ai frôlé des mains dans la rue, au passage, par besoin du contact humain ?

Citer
Je vous rappelle que je n'ai pas la foi. Si je cherchais Dieu, je me trouverais.

Ou les notes de bas de pages, lapidaires. "Il ment." mdr.

Enfin j'ai beaucoup aimé la forme, finalement, le moitié épistolaire mais pas que. Et oui, on dirait que ça n'a pas vieilli avec le temps. Que même sans l'argument "les filles n'ont à espérer qu'un bon mariage dans la vie" rien ne change.

Puis les lettres des filles sont aussi tellement réalistes... D'ailleurs Andrée m'insupporte vraiment, tant elle est agaçante et vraie  :mrgreen:

Bon ben si je tombe sur la suite, je me priverai pas, j'ai hâte de retrouver le personnage o/

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Les Jeunes filles (Montherlant)
« Réponse #4 le: 02 septembre 2012 à 12:03:40 »
Désolée, je mets à jour mes lectures en ce moment... Bref, vous en parliez avec beaucoup d'enthousiasme, je l'ai trouvé au marché aux livres et je l'ai lu. Bon pas aussi emballée que vous au final mais il y a des piques savoureuses.

Je trouve que Costals se réveille seulement vers la fin. La scène à l'opéra comique (ou je ne sais plus quel théâtre) est magnifique. Pour le reste, j'ai été assez déçue : je pensais que ça frapperait plus fort, plus méchant, plus misogyne tout de suite. En fait, ça reste de facture assez classique... Le début est vraiment chouette, la fin aussi ; entre deux, des lenteurs qui conduisent plus ou moins à l'indifférence. Bref : inégal de mon point de vue mais je ne l'ai pas lu d'une traite, ceci explique peut-être cela.

J'aimerais bien lire le théâtre de Montherlant ceci dit.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Les Jeunes filles (Montherlant)
« Réponse #5 le: 31 août 2014 à 15:43:06 »
Yo !
Alors j'ai lu le début des lépreuses, et j'ai l'intention de continuer. je trouve ça pas mal du tout.
J'ai eu peur (et j'ai encore un peu peur) qu'il y ait trop d'échange de lettres (les bons écrivains, c'est rarement dans les livres où ils sont amenés à "prêter leur plume" successivement à différents personnages qu'ils donnent le meilleur d'eux je trouve, et les lettres c'est un "genre" assez rigide quand même, assez contraignant, où y a forcément certains stéréotypes je trouve), mais j'ai l'impression que dans la suite du bouquin y a pas trop trop de passages épistolaires.
Costals je trouve pas ça très bien choisi comme nom. ceci dit il paraît qu'il voulait l'appeler costa, et qu'un costa existant réellement lui a dit "pas de ça mon coco, trouve un autre nom" enfin il menaçait de lui faire un procès quoi, d'où costale (mais costa non plus ça m'aurait pas convaincu, bref.)
bref je vais relire un peu.
"il suffit de flécher dans le tas", j'aime bien cette expression.
on reconnaît le style de l'époque, ça n'a rien de lourd pour autant. pas mal.
« Modifié: 31 août 2014 à 18:10:30 par Meilhac »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.