Le Monde de L'Écriture

19 mai 2012 à 18:25:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Pages perso » Matt [26 janvier 2012]

Auteur Sujet: Matt [26 janvier 2012]  (Lu 5594 fois)

Hors ligne Matt

• Chevalier Noir
  • Grand Encrier Cosmique
Matt [26 janvier 2012]
« le: 27 octobre 2008 à 15:11:59 »
Présentation :

------------------------------

Je suis né à Poitiers en 1986.

Pour connaître un peu plus mon histoire, mon parcours... j'ai écrit timidement mes premiers poèmes au collège Saint-Exupéry, (donc dès mon plus jeune âge ; où j'ai présenté "La Perle Bleue", futur poème de "Saison bleue") des poèmes que plusieurs professeurs découvrirent par hasard au lycée de Louis Armand et qui là bas me conseillèrent de publier mes écrits.

J'ai alors édité suivant leurs conseils mon tout premier livre intitulé "Saison Bleue" en  2008. (mais on ne peut pas parler vraiment de premier livre puisque celui-ci a été édité par une maison d'édition en ligne, sur internet)

Vers fin 2008, jeune amateur en poésie, je suis tombé sur le forum "Le Monde de l'écriture".

En 2009 j'ai remporté mon premier prix et diplôme en poésie à la Société des Poètes et Artistes Français pour le poème "À une muse" (ce qui me pousse à chercher de vraies maisons d'édition, comme par exemple, "Gallimard", "Le Cherche Midi", "Librio", "Le Temps des Cerises", etc...), puis mon second en 2010, pour le poème "Pandémonium".

Pour en connaître un peu plus sur moi, je suis un grand fan des séries "Zelda", "Metroid", "Fire Emblem", "Professeur Layton", "Wild Arms", "Castlevania", et aussi des séries "NCIS", "NCIS Los Angeles", "Numbers", "Fringe", et "Stargate / Stargate Atlantis"...

J'aime beaucoup les écrits de "Baudelaire" et de "Rainer Maria Rilke".

Mes sports favoris : la natation, la course, le vtt.

Alors, vous en pensez quoi de cette présentation ?  :mrgreen:

Mes prochains recueils :

Les Mondes Souterrains     (titre à revoir)

Une pluie d'haïku

Troisième édition du recueil "Une pluie d'haïku", ici.

Une pluie d'haïku sur facebook ! (en construction)

Défis :

Défis terminés :

Défis en cours :

Blind Text :

Mes projets :

"Saison Bleue" (terminé)

Poésie : Un recueil composé de douze sections inégales, « Ouverture » (un poème), « Paradis et Enfer » (six poèmes), « La plage des vœux » (quatre poèmes), « La cueillette » (huit poèmes), « Profondeurs » (quinze poèmes), « Thérapie » (trois poèmes), « Le cadeau » (quatre poèmes), « Le destin » (huit poèmes), « Dendérah » (trois poèmes), « Métamorphose » (un poème), « La citée du ciel » (treize poèmes), « La perle » (sept poèmes).

Sujet : Ce recueil intitulé « Saison bleue » propose au lecteur un voyage à travers un monde fabuleux, (" Paphos ", " Cythère ", " Les profondeurs de la perle bleue ", " Dendérah ", " La cité des dieux ",...) un monde imaginaire construit par l'esprit d'un jeune poète. Il s'agit d'une quête, celle menant un homme perdu vers l'inconnu, vers un monde disparu, un monde de paix et de tranquillité.

Extrait du livre :

"Les Mondes Souterrains" (en construction)

"Une pluie d'haïku" (contient actuellement 175 haïku)

Concours :

1. "Un sonnet sur la femme" (terminé, 3ème prix Vénus en 2009 remis par la S.P.A.F)
2. "Un sonnet  sur la capitale des Enfers" (terminé, 4ème prix Victor Hugo en 2010 remis par la S.P.A.F)

Les textes que je préfère :

Mes participations :

Si vous avez bien regardé je commente surtout la section poésie.

Chaque nouveau poème présenté est très souvent suivi par l'un de mes commentaires.

Et là-dessus, je tiens à préciser quelques points :

1. Si je ne réponds pas à l'un de vos textes poétiques il est inutile de me le faire remarquer par Message Privé.

Il est possible que je sois absent, donc patientez. (et puis je ne suis pas tout seul sur le forum...)

2. Il est inutile de crier, de faire des remarques du genre "c'est quand qu'on vient me lire".

C'est très proche de la provocation !

3. Si je ne réponds pas du tout (ou plus du tout) à l'un de vos textes poétiques, cela peut être pour diverses raisons que je ne citerai ici.
« Modifié: 26 janvier 2012 à 10:22:52 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Loredan

• Dépeupleur
  • Trou Noir d'Encre
Re : Leblanc Matthieu [28 décembre 2008]
« Réponse #1 le: 28 décembre 2008 à 14:56:03 »

Tiens c'est original à la 3ème personne !
Do the alligator!

Hors ligne Mealin

• Aède
  • *
  • Oni ...
    • Mealin - le Scribe dans la Toile
Re : Leblanc Matthieu [08 janvier 2009]
« Réponse #2 le: 18 janvier 2009 à 06:38:15 »
 :) Baudelaire et Rilke ça me suffit
Le saule
peint le vent
sans pinceau

Saryû     - Mealin - le Scribe dans la Toile

Hors ligne Krapoutchniek

• Accroc au bistouri
  • Grand Encrier Cosmique
  • Orbe de Feu
Re : Leblanc Matthieu [31 janvier 2009]
« Réponse #3 le: 01 février 2009 à 00:04:12 »
Ha oui, sympa la présentation à la troisième personne. Et félicitations pour l'édition  ;)
*Elen síla lúmenn' omentielvo* Tolkien

*Look to my coming, at first light on the fifth day. At dawn, look to the East.* Tolkien

Hors ligne Zacharielle

• Admin
  • Calame Supersonique
    • Au bord du littéral
Re : Leblanc Matthieu [31 janvier 2009]
« Réponse #4 le: 01 février 2009 à 10:51:04 »
Tiens, tu es fan de Stargate :D tu ne voudrais pas jouer un rôle dans le spectacle de la Convention qui se déroule le 21 et 22 février à paris ? La convention est gratuite :D

--- vous pouvez considérer ça comme du flood mais pitié supprimez après une réponse XD ---
(je suis actuellement en clavier qwerty)

En ligne Milora

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Championne de fautes de frappe
Re : Leblanc Matthieu [19 février 2009]
« Réponse #5 le: 02 mars 2009 à 14:47:47 »
C'est toi qui les peins ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire après-demain.

Hors ligne Matt

• Chevalier Noir
  • Grand Encrier Cosmique
Re : Leblanc Matthieu [19 février 2009]
« Réponse #6 le: 02 mars 2009 à 18:04:18 »

Les tableaux sont de moi, j'utilise un logiciel. (c'est l'ordinateur qui peint, pas moi...)
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Matt

• Chevalier Noir
  • Grand Encrier Cosmique
Leblanc Matthieu [4 avril 2009]
« Réponse #7 le: 04 avril 2009 à 18:12:45 »

La correction du projet "Les Mondes Souterrains" avance doucement. Aujourd'hui seule la partie "Haïku" est entièrement corrigée, une partie contenant 108 haïku. Il me reste à présent à corriger les autres parties.

Prochainement :

Fin avril : une nouvelle page sur les haïku sera dévoilé sur le forum. Des haïku d'un autre genre.

25 avril 2009 : En réunion poétique à Chasseneuil.

Courant 2009 : Defi de Loredan : Poème en prose  ><

Rainer Maria Rilke

En ligne Milora

• Modo
  • Comète Versifiante
Re : Leblanc Matthieu [4 avril 2009]
« Réponse #8 le: 08 avril 2009 à 19:06:54 »

Prochainement :

Fin avril : une nouvelle page sur les haïku sera dévoilé sur le forum. Des haïku d'un autre genre.

25 avril 2009 : En réunion poétique à Chasseneuil.

Courant 2009 : Defi de Loredan : Poème en prose  ><

En réunion poétique ? C'est quoi ça ?

Hors ligne Matt

• Chevalier Noir
  • Grand Encrier Cosmique
Re : Leblanc Matthieu [4 avril 2009]
« Réponse #9 le: 08 avril 2009 à 19:19:24 »

C'est la journée où je vais recevoir mon prix pour mon poème "A une Muse".

Pour être plus précis : (je ne vais pas au restaurant par contre, pas envie  :P )

15h00 : Début de la remise des Prix.
17h30 : Visite d'une exposition au Moulin d'Anguitard.
19h00 : Repas convivial (dans un restaurant)
21h00 : Soirée poétique à la salle de la Quintaine de Chasseneuil du Poitou (lecture de poèmes, discussion, ...)

Rainer Maria Rilke

En ligne Plume d'argent

• Tombée des nues
  • Grand Encrier Cosmique
Re : Leblanc Matthieu [18 avril 2009]
« Réponse #10 le: 28 avril 2009 à 02:40:26 »
Ça s'est bien passé la réunion?
OoO La vie est une bougie dans le vent OoO

Proverbe japonais

Hors ligne Matt

• Chevalier Noir
  • Grand Encrier Cosmique
Re : Leblanc Matthieu [18 avril 2009]
« Réponse #11 le: 28 avril 2009 à 08:52:30 »
Oui, j'ai reçu un diplome et quelques cadeaux. Je suis même passé au micro assez angoissé (car je m'étais pas préparé à ça) lire mon poème un peu comme ce que l'on voit à la télé lorsque l'on reçoit un oscar... cela m'encourage à continuer d'écrire et à poursuivre mes projets. J'ai quelques photos de la remise des prix mais je ne peux pas les montrer ici, le mieux est de regarder dans le journal, car les journalistes étaient là.  (centre-express ou la nouvelle république, je n'ai pas encore vérifié)

J'en profite aussi pour dire que j'ai changé quelques uns de mes poèmes.
« Modifié: 28 avril 2009 à 10:58:14 par Leblanc-Matthieu »

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Matt

• Chevalier Noir
  • Grand Encrier Cosmique
Re : Leblanc Matthieu [29 avril 2009]
« Réponse #12 le: 29 avril 2009 à 16:16:58 »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous allez lire ce message mais je tenais à dire que je prévois quelques changements dans mes futurs projets d'écriture.

Pourquoi ?

Parce que depuis que je suis parmi vous, (et j'en suis très heureux) j'ai appris certaines choses en poésie (mais aussi dans d'autres domaines) et aujourd'hui je ressens un certain quelque chose de nouveau en moi, surtout depuis ce concours. En effet, car lorsque l'on regarde par exemple, "l'inconscient" (partie 1), puis "l'inconscient" (partie 2), puis "à une muse" on constate une évolution. Avant je ne pensais pas pouvoir écrire de telles choses et ceci c'est grâce à vos critiques, (et non à des "ô c'est beau, c'est  chouette" d'un certain site) et donc je me dis, pourquoi ne pas le faire pour tous mes textes dans le même esprit que ce premier concours. Bien sûr je ne dis pas que ce sera mieux, j'en sais rien, mais je préfère me dire qu'il faut que je reprenne tout à zéro et que j'évolue vers quelque chose de nouveau et de bien plus constructif.

Après vous allez me dire, oui mais pourquoi penser à ceci maintenant ?

Peut-être parce que je n'avais jamais eu la chance de partager mes textes à un vrai public avant et que enfermé dans mon petit monde je ne voyais pas forcement bien la qualité de mes textes.

Je ne dis pas qu'ils étaient nuls mais je me rends bien compte que j'ai un vrai travail à faire dessus.

En ce qui concerne mes projets :

Je continue toujours "Les Mondes Souterrains" mais sur de nouvelles bases. (par exemple j'ai viré la première partie de l'inconscient comme d'autres poèmes, c'est malheureux mais c'est ainsi)

Ensuite la Partie IV (Haïku) n'est pas vraiment lié au recueil, j'ai donc décidé de la mettre de côté et d'en faire un autre projet. (qui est assez complet) J'aimerais cependant trouver un titre, pourriez-vous m'aider là dessus ? (je pense déjà à "une pluie d'haïku" mais je réfléchis à mieux)

Ce projet sera envoyé à "le cherche midi" une maison d'édition qui aime lire de jeunes artistes inconnus. Pourquoi celle-ci et pas une autre, je sais pas trop mais elle publie de la poésie contrairement à d'autres et en demande. C'est une petite maison d'édition mais au moins je serai sûr d'être lu par un vrai comité. Car d'après certaines sources si on envoie un manuscrit par exemple à Gallimard (grande maison) bah étant méconnu vous êtes pas lu. Bien sûr après je peux toujours publier ce projet chez mon premier éditeur mais je n'en ai pas envie  :) (j'ai mes raisons)

A pluche pour les news !

PS : désolé mais en ce moment je ne participe pas beaucoup sur le forum

Rainer Maria Rilke

En ligne Milora

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #13 le: 29 avril 2009 à 16:51:23 »
Oh, alors ça c'est gentil comme message !
Je me rappelle de m'être fait la même réflexion quand je me suis inscrite sur PF : ça aide beaucoup d'avoir un oeil extérieur, et je crois que je n'aurais pas progressé sans PF et le MdE (sauf que moi, à la base, c'était vraiment nul, par contre XD)

Comme je ne suis pas très poésie, je n'ai pas suivi tous les poèmes dont tu parles, aussi mon avis vaut-il ce qu'il vaut (pas grand chose), mais je trouve que Une pluie d'haïku est un joli titre.

Ce projet sera envoyé à "le cherche midi" une maison d'édition qui aime lire de jeunes artistes inconnus. Pourquoi celle-ci et pas une autre, je sais pas trop mais elle publie de la poésie contrairement à d'autres et en demande. C'est une petite maison d'édition mais au moins je serai sûr d'être lu par un vrai comité. Car d'après certaines sources si on envoie un manuscrit par exemple à Gallimard (grande maison) bah étant méconnu vous êtes pas lu. Bien sûr après je peux toujours publier ce projet chez mon premier éditeur mais je n'en ai pas envie   (j'ai mes raisons)
C'était quoi ton premier éditeur ? Le manuscrit ?
J'ai entendu la même chose pour Gallimard et autres grandes maisons d'édition, hélas...
Si tu es édité au Cherche Midi et que tu deviens super célèbre, tu nous f'ras éditer notre recueil ? Lol. Bonne chance, en tous cas ! :)

Hors ligne Matt

• Chevalier Noir
  • Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 29 avril 2009 à 18:34:46 »

Oh, alors ça c'est gentil comme message !
Je me rappelle de m'être fait la même réflexion quand je me suis inscrite sur PF : ça aide beaucoup d'avoir un oeil extérieur, et je crois que je n'aurais pas progressé sans PF et le MdE (sauf que moi, à la base, c'était vraiment nul, par contre XD)

Oui, comme quoi c'est important !

Depuis que je suis ici et seulement depuis que je suis ici, j'ai remarqué que le partage aide à se construire. Seul dans son coin on évolue pas ou alors on est né écrivain, ça reste à prouver... Mais ce qu'il faut surtout c'est prendre les critiques de bon coeur et pas les jeter parce que l'on préfère des "ô c'est beau", ça ne sert à rien ! cela a aussi affecté je pense pas mal ma nature à analyser des textes, les miens et les votres.

Comme je ne suis pas très poésie, je n'ai pas suivi tous les poèmes dont tu parles, aussi mon avis vaut-il ce qu'il vaut (pas grand chose), mais je trouve que Une pluie d'haïku est un joli titre.

Ok, je te remercie ! mais bon après je sais jamais s'il faut un "s" ou pas pour le pluriel. Je crois que les deux sont acceptés.

C'était quoi ton premier éditeur ? Le manuscrit ?
J'ai entendu la même chose pour Gallimard et autres grandes maisons d'édition, hélas...
Si tu es édité au Cherche Midi et que tu deviens super célèbre, tu nous f'ras éditer notre recueil ? Lol. Bonne chance, en tous cas !

Oui, le manuscrit.

Si je suis édité bah faudra voir et puis cela ne dépend que de vous, je ne sais pas à combien vous travaillez sur ce projet.

Sinon si je ne le suis pas je tenterai ailleurs puis je reviendrai à mon point de départ.

Rainer Maria Rilke

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.2 | SMF © 2011, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.446 secondes avec 21 requêtes.