Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 19:40:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] Si Guitry m'était conté (Jacques Seyres)

Auteur Sujet: [Théâtre] Si Guitry m'était conté (Jacques Seyres)  (Lu 1445 fois)

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
[Théâtre] Si Guitry m'était conté (Jacques Seyres)
« le: 11 décembre 2014 à 06:24:59 »
Si Guitry m'était conté 
Théâtre du Petit Montparnasse.

Désolé, mais je ne vais pas faire une bonne critique de ce  spectacle. Je suis désolé parce que j'aime vraiment beaucoup Guitry (Sacha surtout, le père, je ne l'ai pas connu), et j'aime bien Jacques Seyres. Mais là, non, ça ne va pas.
Il y a deux ans, j'étais allé voir au Vieux Colombier " Du côté de chez Proust " par le même Jacques Seyres : des extraits de la Recherche du Temps perdu dits pendant près de deux heures, sans une note, sans un trou, sans une hésitation par un comédien âgé, certes, mais charmant, léger et plein d'humour. En dehors de la performance du comédien seul en scène, c'était une excellente soirée, propre à mettre en évidence que la phrase proustienne n'est pas si compliquée que ça quand on l'écoute.
Aujourd'hui, Jacques Seyres a 86 ans, mais il a à peine perdu de sa légèreté. Pendant une heure et demie, il nous raconte, à la première personne, quelques moments de la vie de Sacha Guitry, sa naissance, sa première montée sur scène devant l'empereur Alexandre III, ses douze classes de sixième successives, son admiration pour son père, son amour de la femme et ses critiques des femmes, sa vision de la mort et d'autres choses encore.
Si l'on entend parfois la mélodie de Guitry, les phrases qui ressemblent à des alexandrins et les alexandrins qui ressemblent à une conversation, si on retrouve parfois l'esprit de Sacha (je ne supporte pas d'être malade, ça me rend malade; j'ai pris mon rhume en grippe...) tout cela reste bien léger.
Bien sûr, Guitry était léger, par opposition à lourd, pas léger comme creux, mais léger comme élégant, gai, léger quoi ! Mais il était brillant, et là, dans le choix des textes, on a la légèreté mais je n'ai pas trouvé le brillant. Plutôt qu'aller rechercher des petits morceaux dans les souvenirs de Guitry et les mettre bout à bout, peut-être aurait-il mieux valu choisir quelques tirades extraites de ses pièces (il en a écrit plus de cent, mais si, vous pouvez vérifier) et les lier les unes aux autres par ses traits d'esprit ( il en a eu des milliers, et j'en oublie).
Désolé.
« Modifié: 08 septembre 2015 à 00:01:18 par Rain »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.