Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 01:00:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Vos jeux de société

Auteur Sujet: Vos jeux de société  (Lu 18482 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 283
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Jeux de société / jeux d'ambiance
« Réponse #30 le: 26 janvier 2019 à 14:44:52 »
Bonjour,

Alors j'ai découvert un jeu de société que je ne connaissais pas pendant les fêtes, le Catan.





Les Colons de Catane (jeu de tuiles et de ressources)

- Catane

Comme dit Ambriel, ça se résume surtout par les tuiles et la colonisation, la version à laquelle j'ai joué il y a quelques semaines proposait un cadre de jeu dans lequel nous posons les tuiles pour ensuite nous installer patiemment au gré des ressources.

J'ai apprécié à la fois la simplicité du jeu et la diversité des stratégies de conquête que celui-ci offre.

Je trouve que c'est un jeu qui permet à des joueurs distincts d'entreprendre leur colonisation selon leurs propres particularités, et que la phase de négociation est pleine de surprises (selon les joueurs avec lesquels on traite).

Une très bonne découverte, donc, et qui m'a donné envie moi-même de me l'approprier.

J'ai joué sur un format 3-4 joueurs, il existe apparemment d'autres bases de jeu du même volet.
« Modifié: 26 janvier 2019 à 14:50:25 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Vos jeux de société
« Réponse #31 le: 26 janvier 2019 à 15:43:31 »
Tiens j'avais oublié que ce fil existait.


Abyss, c'est cool : jeu de stratégie (?) dans les fonds marins, où le but est de faire le plus de points avec différentes stratégies... etc. Il est beau en plus.


Mysterium, c'est cool. Un mélange entre Dixit et Cluedo. Si, si c'est possible. Un fantôme est le MJ. Il doit faire deviner son assassin, l'arme et le lieu. Cela en donnant des cartes aux autres joueurs.


Affinity, c'est cool. Un jeu où on a des cartes avec des morceaux de phrases (sujet, verbe, COD en gros). Chacun a 3 de chaque cartes, et pioche une "émotion" (beau, glauque, triste ou marrant), qu'il cache.
Chacun doit faire une phrase correspondant à son émotion. Il la passe à son voisin.
Chacun doit retrouver l'émotion qu'a essayé de faire son voisin.

En fait ça pourrait tout à fait se faire à la main, sans jeu.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Severime

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Vos jeux de société
« Réponse #32 le: 06 février 2019 à 23:32:16 »
    Hors Dixit, loup garou, concept, les aventuriers du rail, l'éternel Times up .... quelques jeux à conseiller que je n'ai pas repéré ici

jeu d'équipe, d'adrénaline car renversement possible jusqu'au dernier moment, jeu de fourbe ... allier les petits chevaux et les cartes, les canadiens ont osé !
LE JEU DE TOC (ou Tock)
Il y a même de nombreux toqués du Toc. Et autant de règles que de recettes de petits farcis
Et on peut se le faire soi-même (jeu de carte, bois ou contreplaqué ...)

Comment j'ai adopté un gnou
ou comment avec 5 dés construire en un rien de temps des histoires loufoques (mais malheureusement jeu difficile à trouver car plus réédité)

Stand up
une alternative uniquement en mimes à Times up. Extrêmement drôle entre potes. Des associations d'idées qu'on est loin d'imaginer. Pour se marrer et mettre l'ambiance

Le monde est fou
qui jouera le mieux le même toc ? Etre subtil mais faire deviner ..

bluff party
sympa pour animer une soirée

En famille : Quirkle (plutôt stratégique), colt express (dynamique et rigolo), clac clac pour jouer avec des petis de 4 / 5 ans sans trop se faire suer (c'est rapide), bazar du bizarre même idée pour un peu plus grand

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Vos jeux de société
« Réponse #33 le: 07 février 2019 à 10:13:22 »
Il y a comment j'ai adopté un dragon aussi (arrivé après je crois).
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Armathyx

  • Tabellion
  • Messages: 35
Re : Vos jeux de société
« Réponse #34 le: 10 mai 2019 à 13:02:31 »
Ah cool de voir qu'il y a plein de passionnés de jeux de société dans le coin!

Perso mon préféré est Clank!

C'est un jeu de deckbuilding où il faut explorer un donjon tour par tour et voler autant d'artéfacts que possible avant d'être tué par un dragon.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.