Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:49:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Choc des Héros :

Auteur Sujet: Choc des Héros :  (Lu 1459 fois)

Hors ligne gilgamash

  • Tabellion
  • Messages: 36
Choc des Héros :
« le: 23 octobre 2014 à 20:57:52 »
Prologue :

Jadis, une guerre éclata afin de décider du sort de l’univers. Celle-ci opposa les Sempiternels aux Titans. Ces derniers obtinrent l’appui de certains dieux renégats qui prirent le nom de « Princes Infernaux ». Cependant, le camp titanesque fut défait et emprisonné dans la plus grande prison jamais bâtie et protégée par des anges : Tartare. Quant aux Princes Infernaux, ils furent scellés dans des artefacts runiques.

Les Sempiternels ne purent choisir un roi, c’est ainsi qu’ils décidèrent de laisser leurs pouvoirs à des champions mortels pour concourir dans un match à mort. Ces héros furent nommés « Élites » et le dernier survivant sera considéré comme le « Roi des Dieux ».


suite
« Modifié: 24 octobre 2014 à 20:19:41 par Loïc »

Hors ligne vinksdarkso

  • Troubadour
  • Messages: 370
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Re : Clash of Heroes.
« Réponse #1 le: 23 octobre 2014 à 21:05:55 »
Absolument génial ! Le titre nous promettait une grande aventure, eh bien on l'a eu ! Un subtil hommage à Tolkien et R.R Martin, qui parvient même à dépasser les œuvres originales. La richesse de ton univers est tout bonnement gargantuesque, continue de nous faire rêver l'artiste  ;)

Non sérieusement c'est un peu court jeune homme, tu aurais pu dire bien des choses en somme...

Et le titre anglais alors que tu écris en français juste pour faire "stylé" je suis pas pour, en plus ça ressemble trop à une appli mobile qui existe déjà...
« Modifié: 23 octobre 2014 à 21:11:06 par vinksdarkso »
Blog, tous mes textes sont là : http://evkinsdarkso.unblog.fr/

Facebook: http://www.facebook.com/pages/Les-Chroniques-dEvkins-Darkso/310453442394494

"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Clash of Heroes.
« Réponse #2 le: 23 octobre 2014 à 22:25:33 »
Je ne pense pas que le sarcasme déployé ici soit nécessaire ou utile d'une quelconque manière que ce soit à l'auteur. Si on pouvait en rester à des remarques cordiales, ce serait parfait. Merci.



Gilgamesh, je pense qu'à ce stade il nous en faudra un peu plus pour qu'on puisse faire un véritable commentaire et t'aider à corriger ton texte. Il nous faut du détail. Comment s'est déroulée la guerre ? Comment les Titans ont obtenu l'aide des dieux renégats ?
En fait, c'est moins un prologue qu'un résumé que tu nous donnes ici. Détaille tout ça ! Raconte-nous l'histoire plutôt que de l'effleurer !

Juste une remarque de vocabulaire :
Citer
Ces héros furent intitulés « Élites »
Intitulé ici me paraît bizarre. Ce n'est pas incorrect, mais c'est un terme qui est plutôt associé aux livres en général, et pas aux gens. "Nommés" serait plus approprié, par exemple.

Bref. Etoffe tout ça, ne nous laisse pas sur notre fin avec simplement ce résumé des événements, rentre au cœur des choses !
Perdu

Hors ligne vinksdarkso

  • Troubadour
  • Messages: 370
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Re : Clash of Heroes.
« Réponse #3 le: 23 octobre 2014 à 22:44:22 »
Le monde n'est malheureusement pas parfait Rain, c'est ce qui différencie la démocratie de la dictature, chacun à un avis, une manière de faire ou de dire. Le sarcasme fait partie de la liberté d'expression, et ne fait en aucun cas office d'insultes. J'avais pas envie d'être gentil c'est tout ^^ Mais en substance, j'ai dis la même chose que toi... En plus court !
« Modifié: 23 octobre 2014 à 22:46:38 par vinksdarkso »
Blog, tous mes textes sont là : http://evkinsdarkso.unblog.fr/

Facebook: http://www.facebook.com/pages/Les-Chroniques-dEvkins-Darkso/310453442394494

"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Shaé

  • Calligraphe
  • Messages: 122
Re : Clash of Heroes.
« Réponse #4 le: 23 octobre 2014 à 22:59:40 »
je suis d'accord avec Rain, c'est très bien mais trop court ! c'est comme une introduction d'une introduction...on a envie de se jeter dans l'histoire mais on se jette dans une piscine avec 10cm d'eau ^^ ça fait mal dans le sens où avec un titre comme le tien et la notion de "prologue" on s'attend à plus, et on est déçu de lire si peu quand c'est aussi bien écrit. Enfin selon mon avis c'est bien écrit. Bon vocabulaire, bonnes tournures de phrases, sans trop d'emphases... donc j'aime :)

encore d'accord avec Rain pour le mot intitulé, il est mal choisit, on intitule pas un être vivant, on nomme ;)

j'aime pas "artefacts runiques"...je trouve que ça sonne mal et c'est un peu lourd

Quelques questions pour que tu étoffes tout ça :
-Pourquoi une guerre éclate ? tu dis que c'est pour sceller le destin de l'univers, ok, mais il devait être paisible avant alors qu'est-ce qui s'est passé pour qu'une guerre soit la seule solution ?
-Les dieux gouvernes l'univers ?
-C'est quoi l'ordre hiérarchique entre les sempiternels, les titans et les dieux ?
-Comment sont-ils liés entre eux ?
-Les titans perdent : pourquoi, comment ? pourquoi les autres ont eu l'avantage ?
-Pourquoi les sempiternels ne peuvent pas choisir de rois ?
-Du coup les dieux se servent d'humains pour décider de leur sort ? Ils sont trop affaibli par la guerre pour se battre entre eux ? Ils préfèrent se servir "de simples mortels" pour ne pas se donner la peine de le faire ? Pourquoi ils acceptent de prêter leur pouvoir ? Ils deviennent quoi sans leur pouvoir ? Pourquoi ils acceptent qu'un mortel soit Roi des dieux ? Parce qu'ils arrivent pas à se mettre d'accord du coup ils prennent une tierce personne objective au conflit ?

Que les mots qui sortent de mes lèvres et de mon esprit soient immortalisés sur des feuilles de papier immaculées.

http://nanowrimo.org/widget/LiveParticipant/popcorn-shae.png

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Re : Clash of Heroes.
« Réponse #5 le: 23 octobre 2014 à 23:25:46 »
Le monde n'est malheureusement pas parfait Rain, c'est ce qui différencie la démocratie de la dictature, chacun à un avis, une manière de faire ou de dire. Le sarcasme fait partie de la liberté d'expression, et ne fait en aucun cas office d'insultes. J'avais pas envie d'être gentil c'est tout ^^ Mais en substance, j'ai dis la même chose que toi... En plus court !

La question n'est pas de savoir si le monde est parfait ou non, mais de savoir si ton commentaire était fait pour aider l'auteur à avancer - ce qui est, tout de même, le but du forum. Or vu le ton employé, je ne pense pas que ç'ait été le cas. Tu n'es pas obligé d'être gentil avec quelqu'un, mais tu peux rester cordial avec la personne en face et expliciter ton propos. Tu n'as pas à être désobligeant, surtout quand tu prêtes des intentions à l'auteur. Le propos du forum est d'être constructif - pas de démonter la personne en face.

Donc, dans le doute sur la manière dont pourra être reçu un ton ironique, merci d'en rester à un ton cordial et d'expliciter un minimum ton commentaire.

Conversation close, retour au texte.
Perdu

Hors ligne gilgamash

  • Tabellion
  • Messages: 36
Choc des Héros :
« Réponse #6 le: 23 octobre 2014 à 23:58:27 »
Absolument génial ! Le titre nous promettait une grande aventure, eh bien on l'a eu ! Un subtil hommage à Tolkien et R.R Martin, qui parvient même à dépasser les œuvres originales. La richesse de ton univers est tout bonnement gargantuesque, continue de nous faire rêver l'artiste  ;)

Non sérieusement c'est un peu court jeune homme, tu aurais pu dire bien des choses en somme...

Et le titre anglais alors que tu écris en français juste pour faire "stylé" je suis pas pour, en plus ça ressemble trop à une appli mobile qui existe déjà...

Je dois avouer que j'y ai cru au début. C'était juste une introduction, si le prologue est court le chapitre compensera avec sa longueur. Le titre est modifié, merci de m'en avoir fait part.


Je ne pense pas que le sarcasme déployé ici soit nécessaire ou utile d'une quelconque manière que ce soit à l'auteur. Si on pouvait en rester à des remarques cordiales, ce serait parfait. Merci.



Gilgamesh, je pense qu'à ce stade il nous en faudra un peu plus pour qu'on puisse faire un véritable commentaire et t'aider à corriger ton texte. Il nous faut du détail. Comment s'est déroulée la guerre ? Comment les Titans ont obtenu l'aide des dieux renégats ?
En fait, c'est moins un prologue qu'un résumé que tu nous donnes ici. Détaille tout ça ! Raconte-nous l'histoire plutôt que de l'effleurer !

Juste une remarque de vocabulaire :
Citer
Ces héros furent intitulés « Élites »
Intitulé ici me paraît bizarre. Ce n'est pas incorrect, mais c'est un terme qui est plutôt associé aux livres en général, et pas aux gens. "Nommés" serait plus approprié, par exemple.

Bref. Etoffe tout ça, ne nous laisse pas sur notre fin avec simplement ce résumé des événements, rentre au cœur des choses !

Yo ! Et bien, pour tout dire... Je pensai au début laisser une sorte d'intrigue et annoncer les conséquences de la guerre au fil de l'histoire. Donc, je dois faire un prologue plus détaillé dans ce cas ?


je suis d'accord avec Rain, c'est très bien mais trop court ! c'est comme une introduction d'une introduction...on a envie de se jeter dans l'histoire mais on se jette dans une piscine avec 10cm d'eau ^^ ça fait mal dans le sens où avec un titre comme le tien et la notion de "prologue" on s'attend à plus, et on est déçu de lire si peu quand c'est aussi bien écrit. Enfin selon mon avis c'est bien écrit. Bon vocabulaire, bonnes tournures de phrases, sans trop d'emphases... donc j'aime :)

encore d'accord avec Rain pour le mot intitulé, il est mal choisit, on intitule pas un être vivant, on nomme ;)

j'aime pas "artefacts runiques"...je trouve que ça sonne mal et c'est un peu lourd

Quelques questions pour que tu étoffes tout ça :
-Pourquoi une guerre éclate ? tu dis que c'est pour sceller le destin de l'univers, ok, mais il devait être paisible avant alors qu'est-ce qui s'est passé pour qu'une guerre soit la seule solution ?
-Les dieux gouvernes l'univers ?
-C'est quoi l'ordre hiérarchique entre les sempiternels, les titans et les dieux ?
-Comment sont-ils liés entre eux ?
-Les titans perdent : pourquoi, comment ? pourquoi les autres ont eu l'avantage ?
-Pourquoi les sempiternels ne peuvent pas choisir de rois ?
-Du coup les dieux se servent d'humains pour décider de leur sort ? Ils sont trop affaibli par la guerre pour se battre entre eux ? Ils préfèrent se servir "de simples mortels" pour ne pas se donner la peine de le faire ? Pourquoi ils acceptent de prêter leur pouvoir ? Ils deviennent quoi sans leur pouvoir ? Pourquoi ils acceptent qu'un mortel soit Roi des dieux ? Parce qu'ils arrivent pas à se mettre d'accord du coup ils prennent une tierce personne objective au conflit ?



Heureux que cela t'ait plu ! Il y a des questions auxquelles je ne pourrai répondre. Dans mon univers les Titans sont aussi bien des dieux que les Sempiternels. Ces derniers les ont choisi pour ne pas bouleverser le monde, et ça leur permettrait de ne pas verser de ' sang '. De plus, s'ils ne choisissent pas leur roi c'est parce que chacun veut gouverner, personne n'est d'accord. J'essaierai de faire un prologue plus distrayant et détaillé demain :D

Merci à tous, que pourrai-je améliorer pour affûter mon prologue ?
« Modifié: 24 octobre 2014 à 00:13:00 par gilgamash »

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Choc des Héros :
« Réponse #7 le: 24 octobre 2014 à 16:50:27 »
Citer
Yo ! Et bien, pour tout dire... Je pensai au début laisser une sorte d'intrigue et annoncer les conséquences de la guerre au fil de l'histoire. Donc, je dois faire un prologue plus détaillé dans ce cas ?

Ben, du coup, c'est pas forcément facile à dire, parce que je vois pas exactement ce que tu veux raconter dans ton histoire. Cette guerre ? Ce qui s'est passé ensuite ? Pose toi la question : si tu vas détailler ce qui s'est passé dans la guerre pendant la suite de l'histoire, est-ce que ce prologue est vraiment nécessaire ?

Si tu penses que oui, que ton prologue peut permettre aux gens de plonger plus facilement dans ton univers, alors oui, il faut que tu détailles un peu plus. Attention, tu n'es pas obligé de tout dévoiler non plus, tu peux bien sûr cacher des éléments pour les révéler plus tard (par exemple les vrais enjeux de la guerre, la nature exacte des Elites, ce qu'ils ont dû faire pour mériter ce titre, etc.)
Les questions que Shaé t'a déjà posé sont pas mal pour t'aider à l'étoffer. J'ajouterais : place-toi du point de vue des gens qui vivent  à l'époque actuel de ton récit. Comment se souviennent-ils de la guerre, comment la raconte-t-il ? Si ça peut t'aider, écris-le, toi, sous la forme de la légende qui circule dans ton univers. Ce ne sera pas l'histoire exacte : des détails sont embellis, d'autres sont oubliés. Souvent, des choses importantes sont changées, pour que le gagnant paraisse plus gentil et le perdant plus méchant - mais ce n'est pas toujours le cas non plus.

Je peux pas vraiment t'aider plus que ça ; rappelle toi simplement que les gens, dans ton univers, se souviennent de cette histoire et se la raconte. Cette légende qui passe entre eux, c'est un bon début pour faire un prologue. Place-toi de leur point de vue et pose toi des questions sur quelle image, après tout ce temps, ils ont de la guerre, comment ils s'en souviennent, comment ils l'ont embellie, romancée, traficotée pour qu'elle paraisse plus, heu, glamour que ce qu'elle a été ?

Tout ça ce sont juste des pistes, et pas exhaustives. Bon courage pour travailler tout ça !
Perdu

Hors ligne gilgamash

  • Tabellion
  • Messages: 36
Choc des Héros :
« Réponse #8 le: 24 octobre 2014 à 19:59:29 »
Chapitre Introductif :

« Aurez-vous imaginer un jour vivre dans un monde où les légendes sont réalités ? »

Cette question était donnée par un vieillard à des adolescents, dans une taverne. Il tira un coup de pipe et souffla la fumée vers les enfants, comme hypnotisés, puis reprit :

« Peut-être l’un de vous a été choisi pour accomplir la prophétie.
- Quelle prophétie, grand-père ? Questionna un freluquet sous un ton innocent.
- Ah, ce mythe… Je ne sais guère si vous avez l’âge d’entendre de tels contes, c’est assez funeste comme destin et dur à saisir pour des nabots comme vous.
- S’il te plait grand-père ! Raconte-nous une histoire, insista un autre enfant. »

Puis tous se mirent à insister et à implorer le vieil-homme à raconter cette fameuse légende. Il se mit à rire et céda en soufflant de la fumée :

« Et bien, tout a commencé il y a longtemps, très longtemps… Cette histoire m’a été raconter par mon grand-père qui se l’est fait transmise par le sien, et ainsi de suite… Au commencement, il n’y avait que le néant. Les Titans décidèrent alors de créer les Sempiternels, des êtres immortels chargés de façonner l’univers. Tout allait bien, des planètes furent créées, des êtres furent animés du souffle des dieux, c’était un univers parfait, sans injustice… Cependant, des Sempiternels, las de ne pas pouvoir gouverner à leur mesure, manipulèrent les Titans et les poussèrent à entrer en guerre face à leurs enfants en prétextant que eux, voulaient prendre le pouvoir. C’est ainsi qu’éclata la Titanomachie. Bien que les Titans soient supérieurs en puissance, ils furent rapidement désavantagés par la force du nombre de leur adversaire, c’est la raison qui justifie leur présence au Tartare, la plus grande prison, gardée par les anges.
- Vieil-homme, qu’est-ce qui est arrivé aux Sempiternels traitres ?
- Certains racontent qu’ils ont été tués, mais il est impossible de tuer un être immortel. Mon grand-père m’a raconté que leurs âmes avaient servi à forger de puissantes armes réparties dans le monde…
- Et que s’est-il passé par la suite ?
- Si je me souviens bien, les Sempiternels, avaient utilisé tout leur pouvoir lors de la guerre, ils ne pouvaient donc pas gouverner… Il est alors dit qu’ils choisiront chacun un champion auquel ils prêteront leur dernières ressources pour concourir dans un tournoi à mort afin de décider du futur « Roi des Dieux ».
- En as-tu déjà vu un, grand-père ?
- Malgré mon âge, non… Répondit le vieil-homme en lâchant sourire dévoilant ses dernières dents, toutefois mon grand-père m’a dit un jour que la vérité éclatera aux yeux de tous au septième siècle. Leur « nom » me donne toujours des frissons, les plus puissants combattants de l’univers : Les Élites. 
« Modifié: 24 octobre 2014 à 20:33:23 par gilgamash »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Choc des Héros :
« Réponse #9 le: 24 octobre 2014 à 20:19:17 »
Salut salut !

Sur le prologue :

Je suis pas fan de ce genre de prologue, un peu cinématographique, pas vraiment dans l'histoire, sans vrai narrateur. Le mieux pour introduire un roman reste encore de l'y intégrer pour de vrai, par exemple par une scène qui date de bien avant l'histoire ou qui n'a qu'un rapport lointain.

Citer
Cette question fut posée par un vieillard à des adolescents, dans une taverne.

Fut posée n'a pas vraiment de sens ici. La formulation est de toute façon assez bof.

Citer
« Peut-être l’un de vous a été choisi pour mener à bien le mythe…
Ca ne veut rien dire, mener à bien le mythe.
Tu n'as pas besoin de mettre la narration en gras, tu sais ^^

Citer
- S’il te plait grand-père ! Raconte-nous une histoire, insista un autre enfant. »
:D
Référence ?

Citer
Cette histoire m’a été raconter par mon grand-père qui se l’est fait transmise par le sien, et ainsi de suite…

Racontée. Manque une espace avant cette.
C'est lourd, comme formulation.

Citer
Bien que les Titans étaient supérieurs en puissance

Bien que + subjonctif  :huhu:

Citer
- Certains racontent qu’ils ont été tués, mais il est impossible de tuer un être immortel. Mon grand-père m’a raconté que leurs âmes avaient servi à forger de puissantes armes réparties dans le monde…
Mais euh ou quoi comment ?
Ah en fait la suite existe.

Hum, je ne suis pas trop fan. Ca fait vraiment trop raconté (oui, en même temps), et avec le prologue, ça prend du temps à entrer dans l'histoire.
Je sais pas toi mais moi, j'aurais déjà lâché.
Cesse donc d'introduire et fais nous entrer dedans !



(J'ai fusionné tes deux topics, tu peux continuer à poster la suite dans celui-ci)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.