Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:59:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » hackschooling

Auteur Sujet: hackschooling  (Lu 1835 fois)

Hors ligne Shaé

  • Calligraphe
  • Messages: 122
hackschooling
« le: 22 octobre 2014 à 15:56:34 »
Bonjour à tous !!

Je ne savais pas où poster ça donc je place ça ici en laissant les modos les déplacer si besoin :)

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'adore apprendre ! Mais l'école a été pour moi vraiment ennuyeux... Je ne sais pas si c'est parce que j'ai une capacité de concentration proche de zéro ou si les cours n'étaient pas assez stimulant pour ma petite tête, mais 90% du temps j'étais dans ma tête, je dessinais dans le coin de ma feuille ou prenait le temps d'écrire des nouvelles.

Et pourtant je suis passionnée de physique, j'adore les mathématiques, la philosophie le français et les langues...les matières basiques étudiées à l'école.

Ce qui a pourtant fait en majeure partie mon éducation a été tout autre chose. Les livres, la musique, le sport et les films. Et internet ^^ Car maintenant on peut avoir accès à  des cours de physique quantique en environ 3.4s, si on veut apprendre une nouvelle langue ou la culture d'un pays, on trouve tout grâce à notre cher ami Google.

Le système éducatif reste pour moi globalement mal fait. Pour moi la vie c'est l'expérience et la connaissance. La connaissance on t'en gave avant de te balancer dans la réalité de la vie et tu n'as pas l'expérience pour arriver à être heureux.

Je souhaite donc vous faire partager une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RskUU3MScgI

N'hésitez pas à donner votre avis, ce sont les débats qui muscle l'esprit  ;)
Que les mots qui sortent de mes lèvres et de mon esprit soient immortalisés sur des feuilles de papier immaculées.

http://nanowrimo.org/widget/LiveParticipant/popcorn-shae.png

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : hackschooling
« Réponse #1 le: 22 octobre 2014 à 17:34:53 »
Que le système éducatif soit mal fait, je suis totalement d'accord.

La vidéo est mignonne. Mais elle ne rentre pas vraiment dans le détails. Pour une éducation de masse, je vois mal comment on peut mettre ça en marche. A part une minorité privilégiée, qui vivra au milieu d'associations et d'endroits naturels, je ne vois pas comment réaliser ça à grande échelle. Ni comment intégrer le hackschooling dans l'école traditionnelle.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Shaé

  • Calligraphe
  • Messages: 122
Re : hackschooling
« Réponse #2 le: 22 octobre 2014 à 18:04:14 »
je pense que déjà on devrait choisir ce qu'on veut étudier, parce que là on nous force et ça dégoûte pas mal de jeunes...

après c'est sûr qu'en "éducation de masse" ça serait difficile à appliquer... sauf si utopiquement parlant on aurait plus d'école mais des petites écoles où une seule matière est étudiée, avec des professeurs, des intervenants et des activités pratiques... ce qui me plaisait moi en Science de l'Ingénieur c'est que javais du pratique, 6h de TD et 2h de cours !! parce qu'on peut pas demander à des personnes de comprendre les moments, les torseurs sans appliquer ça à des objets de tous les jours... on a travaillé sur des cafetières, des radars, des gouvernail, des machines qui mettent du parfum dans des flacons... ça s'était chouette !   Il y a un film (dont je ne me rappelle plus le nom) où le professeur de philosophie décide de mettre ses étudiants en situation de fin du monde, chacun se voit attribuer un métier, mais dans le bunker pour survivre il n'y a pas assez de place pour tous, et selon leur choix ils examinent les multitudes de possibilités... je troue ça bien comme idée, la mise en condition... qu'on fasse des maths en nous disant... vous devez résoudre cette équation pour permettre d'arrêter le lancement d'une bombe par tel pays sur un autre pays... je sais pas moi ^^

je pense aussi que l'un des autres problèmes c'est qu'on laisse pas assez la place à "L'Art", la culture en général... et pourtant ce sont des moyens très intéressant pour apprendre !

je pense que j'écrirai là dessus pour fixer mes idées ^^
Que les mots qui sortent de mes lèvres et de mon esprit soient immortalisés sur des feuilles de papier immaculées.

http://nanowrimo.org/widget/LiveParticipant/popcorn-shae.png

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : hackschooling
« Réponse #3 le: 22 octobre 2014 à 18:17:44 »
Bah en même temps, tu fais sciences de l'ingénieur, c'est normal qu'il y ait des TD ! (et puis qui dit TD dit demi-groupe donc dit heures spéciales sans parler du fait que le taux d'élèves est de plus en plus croissant...)
Des TD en littérature, c'est déjà plus complexe.  :mrgreen: Après, je suis d'accord avec toi que l'idéal ça reste de mettre en situation des élèves. Mais pour ça faut de la place, du temps aménagé pour, et euh, de la motivation ? des idées ? (c'est déjà pas facile de faire cours à l'ancienne, alors innover en devant faire face à l'administration, aux parents et au gestionnaire...)

Ca fait longtemps que je n'ai plus fait de cours de maths mais il me semble que c'est quand même ce qu'essayent de faire les programmes et les profs, de trouver des situations plus larges pour "justifier" ou "mettre en appétence les élèves" (grand truc de l'iufm, facile à dire, difficile à faire).

Quant à la question de l'art, ben, y a quand même un nouveau truc qui s'appelle "histoire des arts" au collège et qui compte au brevet. Donc y a aussi des efforts qui se font dans ce sens-là. Où les collègues essayent de faire des cours qui traversent deux voire trois matières.  ^^

« Modifié: 22 octobre 2014 à 18:22:50 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Shaé

  • Calligraphe
  • Messages: 122
Re : hackschooling
« Réponse #4 le: 22 octobre 2014 à 20:40:54 »
ahah moi je veux être chercheuse au CNRS donc ingénieur donc j'ai fait SI  et là fatalement je suis en école d'ingé  :P je sais que pour cette filière, ingénieure j'entends, c'est plutôt bien fait ! je suis en 2A et franchement c'est le top ! la prépa intégrée ça permet d'avoir un programme de prépa un peu plus souple avec de vrais applications en lien avec ce que l'on fera les 3 années d'après... du coup tu bouges tout le temps :) mais ce qui est bien dans mon école c'est qu'il y a le côté humain et international de très présent...et les espoirs recherches...et les espoirs entrepreneurs... (oui oui j'aime mon école :P et j'aime ce que je fais ^^ )

des TDs en littérature ça peut passer par des exercices d'inventions ou après tu mets les récits en scènes, tu comprends un texte ou une oeuvre en le réadaptant....dans ma tête c'est super claire :P

hum paul à 3 pommes il en mange 1 combien lui en reste-t-il ? c'est pas très stimulant ^^

c'est baclé ce truc :P c'était même pas obligatoire quand j'y étais ^^

oui il y a des profs intéressant, j'en ai eu des profs qui m'ont intéressé, mais...les études sups et le collège / lycée...c'est juste complètement différent :O et faudrait arriver à faire un compromis des deux
Que les mots qui sortent de mes lèvres et de mon esprit soient immortalisés sur des feuilles de papier immaculées.

http://nanowrimo.org/widget/LiveParticipant/popcorn-shae.png

Hors ligne Hélianthème

  • Aède
  • Messages: 182
Re : hackschooling
« Réponse #5 le: 23 octobre 2014 à 00:25:19 »
Je suis en Lettres, et il n'y a de TD que le nom. C'est juste des cours en petits groupes quoi, durant lesquels on passe la plupart du temps à écouter des oraux. Pas d'écriture dans les études supérieures de littérature, ni de mise en scène (quoi que ce serait bien). J'aurais bien aimé remarque :p

(Bref c'était juste pour dire.)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : hackschooling
« Réponse #6 le: 23 octobre 2014 à 07:29:21 »
Je déplace le fil dans le Petit Salon, où il a plus sa place :)

Hors ligne Cauzart

  • Troubadour
  • Messages: 300
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Re : Re : hackschooling
« Réponse #7 le: 23 octobre 2014 à 12:30:11 »
Que le système éducatif soit mal fait, je suis totalement d'accord.

La vidéo est mignonne. Mais elle ne rentre pas vraiment dans le détails. Pour une éducation de masse, je vois mal comment on peut mettre ça en marche. A part une minorité privilégiée, qui vivra au milieu d'associations et d'endroits naturels, je ne vois pas comment réaliser ça à grande échelle. Ni comment intégrer le hackschooling dans l'école traditionnelle.

Je pensais exactement la même chose.
Il y a derrière un problème sociétal lié encore une fois et comme la grande majorité des problèmes de notre monde actuel : l'argent.
Ce gamin est privilégié, il a des parents ouverts et avec assez d'argent pour pouvoir lui payer des stages de ski et des écoles privées.

Après, c'est certainement vers un système comme ça qu'on devrait se diriger pour éduquer nos enfants. Déjà, un certain nombre d'associations divers et variés existent, et pas forcément chers, plutôt ouvertes à tous. Par contre c'est clair que plus on a de l'argent, plus on a de choix, plus on a des cours et des professeurs expérimentés et des bonnes conditions de vie ce qui aide à être heureux.

Mais la vidéo est gentille et le discours sympa, c'est rare de voir un gamin de cet âge là sur scène, il s'en sort très bien. Respect brother
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Shaé

  • Calligraphe
  • Messages: 122
Re : hackschooling
« Réponse #8 le: 23 octobre 2014 à 13:45:54 »
Citer
Il y a derrière un problème sociétal lié encore une fois et comme la grande majorité des problèmes de notre monde actuel : l'argent.

je suis tout à fait d'accord, c'est pourquoi dans mon monde utopique la notion d'argent n'existe plus :P le problème étant, comme l'explique très bien Marx, que le troc ne marche pas... Il y aura toujours des personnes qui estimeront que leur travail valent mieux que celui des autres... donc travailler par plaisir, avoir un boulanger qui a pour unique revenu le sourire de ses clients en dégustant ces pains, ou un artisan qui a la satisfaction de voir la maison qu'il a construite donné un toit à une famille c'est complètement idyllique :/ mais on devrait oublier la notion de propriété et faire les choses par plaisir au lieu de le faire pour avoir, toujours avoir, que ça soit de l'argent ou simplement pour avoir la satisfaction d'avoir une télé plus grosse que celle de son voisin... ^^

tiens je vous renvois au film La famille Jones : http://www.dailymotion.com/video/xfbts3_la-famille-jones-bande-annonce-vf-hd_shortfilms

Que les mots qui sortent de mes lèvres et de mon esprit soient immortalisés sur des feuilles de papier immaculées.

http://nanowrimo.org/widget/LiveParticipant/popcorn-shae.png

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.