Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2024 à 21:48:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] L'assassin Royal

Auteur Sujet: [BD] L'assassin Royal  (Lu 3708 fois)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
[BD] L'assassin Royal
« le: 06 octobre 2008 à 23:57:20 »
Non, non, je ne me suis pas trompée de section : il est ici question de l'adaptation de la célèbre oeuvre de Mrs Hobb en bande dessinée par Jean-Charles Gaudin et Lairent Sieurac, que je viens, en bonne fangirl qui se respecte, d'acheter chez mon fournisseur habituel.

Je n'avais pas été particulièrement séduite par les extraits diffusés par la maison d'édition, mais je me suis dit qu'il fallait toujours laisser sa chance à l'ouvrage et... J'avoue volontiers que je suis assez déçue.

Il y a tout d'abord le dessin. Il est d'un style que je qualifierais d'un peu vieillot, ce que je trouve normalement acceptable. Le problème en fait dans le fait que les expressions faciales sont selon moi un peu... négligées. Je veux bien que Fitz soit un peu idiot sur les bords, surtout dans ses jeunes années, mais de là à passer son temps les yeux écarquillés...

Pour ce qui est du rendu de l'intrigue, je trouve qu'ils se sont relativement bien débrouillés, en revanche je ne "reconnais" pas certains personnages. Le fou par exemple, est par moment plus blond que blanc, mais dans l'ensemble pas trop mal. Les Loinvoyants sont par contre dans l'ensemble assez mal rendu...

Ensuite il y a des petits détails sans importance qui me gêne, comme le fait qu'ici les guerriers portent une tresse et non une queue de cheval. Point positif : les couleurs sont plutôt belles.

Ah oui, dernière plainte : ils ont réussi à inverser deux pages dès la première émission... Pas très soigneux chez Soleil...
« Modifié: 12 août 2015 à 14:17:35 par Marygold »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : [Bd] L'assassin Royal
« Réponse #1 le: 07 octobre 2008 à 16:06:52 »
J'avais oublié qu'ils le faisaient aussi en BD... Faut dire que la couverture me semblait déjà pas engageante, et puis j'avais du mal à imaginer des intrigues et personnages aussi complexes rendus en BD.

Ce que tu en dis me confirment assez dans mon impression... Je pense que je ne chercherai pas à l'acheter  :huhu:
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [Bd] L'assassin Royal
« Réponse #2 le: 07 octobre 2008 à 19:13:16 »
La couverture est plutôt belle, j'aime beaucoup Graffet, qui illustre pas mal de choses chez Bragelonne. J'aurais bien aimé que ce soit lui qui fasse aussi les dessins à l'intérieur...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Nasty Duck

  • Calligraphe
  • Messages: 104
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : [Bd] L'assassin Royal
« Réponse #3 le: 15 novembre 2008 à 13:26:41 »
Une abomination cette BD... je trouve que c'est du gâchis!

Je l'ai feuilleté à la f**c mais je ne suis pas aller au delà des premières pages.

Apparemment, d'après une interview dispo sur le site des rivages maudits, Hobb aurait accepter le projet un peu parce que c'était les premiers à le proposer. Elle n'a pas participé et donné son avis pour les choix des illustrations. Dommage...
mort aux geeks

Hors ligne Mealin

  • Scribe
  • Messages: 98
  • Oni ...
    • Mealin - le Scribe dans la Toile
Re : [Bd] L'assassin Royal
« Réponse #4 le: 17 janvier 2009 à 16:48:24 »
En même temps elle a renouveler de multiples fois l'affirmation de sa très grande satisfaction face à cette adaptation. Après personnellement je ne l'ai pas lu et pour ce qui transparait de cette grande dame je suis persuadé que descendre des artistes qui travaille sur ses projets n'est pas tout à fait son style ... :huhu:
Le saule
peint le vent
sans pinceau

Saryû     - Mealin - le Scribe dans la Toile

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [Bd] L'assassin Royal
« Réponse #5 le: 28 juin 2010 à 00:19:54 »
Pour commenter cette BD, le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est : "Mouais".

J'ai lu les deux premiers tomes de cette adaptation à la Fnac, et si en général, j'achète tout de même les BD qui m'ont plu pour les relire chez moi, là, je n'en ai pas franchement eu envie.

Pour commencer, le plus important, c'est que Fou n'y est pas le Fou. Il est blond, il n'a pas d'étranges poignets d'oiseau, il n'a pas des cheveux semblables à du duvet et il ne gesticule pas assez - deux, trois grimaces de ci - de là, et c'est tout...

Et puis le dessinateur ne doit rien connaître en héraldique, vu la tête du blason de Fitz : l'éclair, au lieu de n'être qu'un trait rouge sur le cerf, y est représenté façon Harry Potter >.< ...

Ensuite, à part le Fou, bien sûr, je trouve tout de même que le charadesign (comment ça, ça ne se dit pas sorti du monde des mangas ? Ben je le dis quand même, na !) est assez bien réussi. Les expressions faciales de Fitz ne sont pas tip top, comme tu le dis, mais bon, étant donné la stupidité du gamin, c'est pas très grave XD .

Du point de vue de l'intrigue, c'est plus que correct, étant donné que le scénario est presque respecté à la page près. Mais c'est bien le seul point fort.

Ah, si j'ai bien aimé la représentation de la scène du poignard du roi. :P

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Mealin

  • Scribe
  • Messages: 98
  • Oni ...
    • Mealin - le Scribe dans la Toile
Re : [Bd] L'assassin Royal
« Réponse #6 le: 28 juin 2010 à 00:26:22 »
Tu fais du déterrage de topic Ambrena ? :P

J'ai lu le premier tome depuis mon précédent post et je ne peux que confirmer tes dires sur le fou ... par contre j'aime beaucoup la "pâte" du dessinateur. :huhu:
Le saule
peint le vent
sans pinceau

Saryû     - Mealin - le Scribe dans la Toile

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 584
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [BD] L'assassin Royal
« Réponse #7 le: 11 novembre 2015 à 16:39:22 »
Eh bien ! Je fais bien de lire ceci !

Je n'ai jamais réussi à me mettre dans les romans, mais mon père en est un grand fan et j'avais longtemps hésité à lui prendre la BD, vu qu'il est aussi grand lecteur de BD. Eh bien, je crois que je chercherais autre chose si celle-ci n'est pas à la hauteur du roman.

Merci à tous pour vos avis !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.