Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 08:10:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pourquoi je suis une légende [Défi]

Auteur Sujet: Pourquoi je suis une légende [Défi]  (Lu 6300 fois)

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
Pourquoi je suis une légende [Défi]
« le: 04 Octobre 2014 à 19:18:00 »
Bonjour !
Voici un petit texte (vraiment petit, en fait il avait l'air plus long sur LibreOffice...  :???:) pour répondre au défi que m'avait adressé Aphone : "Pourquoi je suis une légende"
Alors comme j'avais du mal à savoir comment l'interpréter (est-ce que c'était par rapport au film Je suis une légende ?), j'ai écrit ça, et j'espère que vous apprécierez.
N'hésitez pas à commenter !  :)

Ce n'était pas un jour particulièrement beau, ni un jour particulièrement chaud ou froid. Lui n'était pas particulièrement beau non plus, ni particulièrement intelligent, ni fort, ni même rien du tout. En fait lui ressemblait au citoyen lambda, en un peu plus enrobé et en un peu plus petit. Mais lui fut choisi. Aujourd'hui encore, on ne sait pas pourquoi, à ce moment précis, le premier samedi du mois d'octobre, à quatorze heures pétantes, alors que la mamie du coin sortait promener son chien et que le papi du coin… enfin, vous avez compris l'esprit, personne ne sait pourquoi Aphone était devenu une légende. Toujours est-il qu'au même moment, des milliards de personnes interrompirent en même temps leurs activités, les peintres arrêtèrent de peindre, les écrivains d'écrire, les bébés de naître, les vieillards de mourir, les fleuristes de fleurir, et les acrobates… enfin vous avez compris l'esprit. Au même instant, donc, le monde entier reconnu Aphone comme étant une légende.
   Certains avancèrent qu'il avait, sans s'en rendre compte, accompli une ancestrale prophétie, alors on surnomma Aphone « le Prophète ». Mais on attendit, et aucun signe divin… ne vint. Alors, certains avancèrent qu'il était fils de Dieu, et on surnomma Aphone « le Divin Enfant », mais comme aucun signe divin n'était venu avant, on se dit très rapidement que c'était une idée très bête, et on abandonna le surnom. Alors, certains avancèrent qu'Aphone avait un talent caché, et on le surnomma tour à tour « le Peintre Ultime », « la Plume Légendaire », « le Médium Surnaturel », « le Colosse Sculpteur », « l'Apollon Musicien», et « le Tourbillon Dansant », mais comme il apparut très vite qu'Aphone n'avait aucun talent, on abandonna ces surnoms. Alors, certains avancèrent qu'il était un Usurpateur, mais comme on ne pouvait décemment pas surnommer une légende « l'Usurpateur », on en les écouta pas.
   Enfin, après multiples hypothèses et multiples surnoms, on cessa de chercher une raison d'être au légendaire Aphone. Cependant, certains racontent qu'il obligerait les jeunes recrues d'obscurs forums littéraires à écrire des textes à sa gloire, et que, de là, viendrait la légendarité du légendaire Aphone.

Hors ligne Grisebouille

• Tabellion
  • J'suis la souillon des possibles.
    • Gribouille du bleu.
Re : Pourquoi je suis une légende [Défi]
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2014 à 19:41:17 »
PONCHOUR cher Olibrius,

Tout le long, tu nous fais languir, même stylistiquement parlant, tes phrases sont longues. Tu nous fais attendre jusqu'au bout. J'ai fini par désespérer en me demandant comment tu allais le finir et j'ai été très agréablement surprise par cette dernière phrase qui vient couronner ton texte.

En revanche, j'ai trouvé certaines formulations assez peu délectables. J'ai eu parfois l'impression que tu écrivais comme tu parlais. Certaines phrases frôlent le pléonasme à mon sens (" l'Apollon Musicien") et l'anaphore ("Certains avancèrent") me parait absconse. Pourquoi l'avoir choisie ? Que voulais-tu exprimer à travers elle ?

Les phrases sont très longues, ce qui produit une impression de lourdeur accentuée par des formulations que je juge maladroites -je ne reproche pas la longueur des phrases ; j'aime l'effet :

"Aujourd'hui encore, on ne sait pas pourquoi, à ce moment précis, le premier samedi du mois d'octobre, à quatorze heures pétantes, alors que la mamie du coin sortait promener son chien et que le papi du coin… enfin, vous avez compris l'esprit, personne ne sait pourquoi Aphone était devenu une légende."

Je reste néanmoins sur une bonne impression globale,
Bonne continuation !

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #2 le: 05 Octobre 2014 à 11:30:19 »
PONCHOUR Grissebouille,

Déjà, merci d'avoir pris la peine de commenter ce texte.
Ensuite, je comprends très bien ce dont tu veux parler quand tu évoques la longueur des phrases et leur lourdeur, mais c'est justement l'effet recherché, un peu comme si le narrateur faisait attendre son public, partait un peu dans tous les sens, et finalement ne lui apprenait rien.

Quand tu évoques par exemple le pléonasme "l'Apollon Musicien", c'est également un effet recherché, car un surnom est par définition donné par la foule, et la foule n'est pas toujours intelligente, ni cultivée...

Pour l'anaphore, j'avoue que je ne sais pas pourquoi je l'ai choisie, certainement pour évoquer le fait que tout recommençait à chaque fois qu'on cherchait une raison d'être à Aphone.

Pourrais-tu me dire quelles formulations tu trouves maladroites, s'il te plaît ?

En tous cas, merci beaucoup !

Hors ligne Grisebouille

• Tabellion
  • J'suis la souillon des possibles.
    • Gribouille du bleu.
« Réponse #3 le: 05 Octobre 2014 à 12:26:24 »
Haha ; mille excuses, je me suis mal exprimée.
Justement, je trouve que l'effet produit par les longueurs rend vraiment très bien. C'est ce qui nous fait languir et qui amène vachement bien le suspens.

Quant aux formules maladroites, je viens de relire ton texte et je me dis que ça ne fait rien, car elles rajoutent, en fin de compte, quelque chose de très important au texte ; elles participent à cet effet spécial de ralentissement et à la neutralité ambiante. En réalité, je parlais de certaines phrases qui comprenaient beaucoup de "on" et je me disais que ça entravait vraiment la lecture. Finalement, je trouve que ça lui rajoute du charme.

Tu m'excuseras, j'étais toute balade hier avec un super méga giga rhube.  :'(

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #4 le: 05 Octobre 2014 à 13:12:00 »
Haha, merci alors  :D

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #5 le: 06 Octobre 2014 à 13:04:42 »
Bonjour

Rien de constructif. Juste pour dire que j'ai bien aimé.
Si! une chose: la dernière phrase, c'est n'importe quoi...j'ai rien demandé.
 ;D
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.