Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:50:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Dr Sleep ( Stephen King)

Auteur Sujet: Dr Sleep ( Stephen King)  (Lu 1281 fois)

Hors ligne nonobi

  • Plumelette
  • Messages: 18
    • famillebirac
Dr Sleep ( Stephen King)
« le: 26 septembre 2014 à 19:03:37 »
Est-ce que quelqu'un a lu dr sleep de Stephen king?
L'auteur reprend le personnage de l'enfant du premier volume et en fait un adulte troublé qui trouve la rédemption dans une petite ville des états-Unis en combattant entre autre des vampires psychiques...
J'avais lu shining et j'avais beaucoup aimé mais là je n'étais pas très enthousiaste. ..  l'action est longue a venir, pas de suspense  insoutenable...c'est pas son meilleur pour moi, d'ailleurs je trouve qu'il pond de moins en moins de bons livres. .. et vous, vous l'avez lu?
« Modifié: 26 septembre 2014 à 19:09:23 par nonobi »
"on peut résister à tout sauf à la tentation" Oscar Wilde

Goupil

  • Invité
Re : Dr Sleep ( Stephen King)
« Réponse #1 le: 21 février 2015 à 13:51:08 »
J'ai lu Docteur Sleep et j'ai aimé ! Je ne le classerais pas non plus dans les chefs-d’œuvre de Stephen King mais l'histoire est prenante et le traitement d'un Danny adulte et en proie à des tourments similaires à ceux de son cher papa est intéressant à mon sens.
Par contre, je ne pense absolument pas que Stephen King soit sur le déclin (au contraire). Il a publié ces 15 dernières années des bouquins plus qu'excellents (23/11/63 , Histoire de Lisey, Duma Key, Cœurs perdus en Atlantide, La petite fille qui aimait Tom Gordon, les derniers tomes de la Tour Sombre ...). Par contre, les thèmes de ses livres et son style évoluent avec le temps. Je trouve que de plus en plus de ses bouquins sont écrits dans une veine plus intimiste et nostalgique qu'auparavant (vous l'aurez compris, j'adore Stephen King).


Hors ligne PtiteMiss

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : Dr Sleep ( Stephen King)
« Réponse #2 le: 23 février 2015 à 19:53:15 »
J'ai lu aussi !
J'avais vraiment adoré "shinning" et du coup j'attendais beaucoup (trop ?) de "Dr Sleep"... Il est bien, j'ai pris plaisir à le lire mais bon, c'est loin d'être son plus grand chef-d'oeuvre...
Et pour être une amatrice de ses livres je ne suis pas non plus d'accord sur le fait qu'il soit sur le déclin... Il change de style... Ca reste très bien mais je préférais les plus vieux ( Simetierre, Rose Madder... *o* )

Hors ligne Blue

  • Plumelette
  • Messages: 14
Re : Dr Sleep ( Stephen King)
« Réponse #3 le: 30 mars 2015 à 17:52:41 »
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé ce livre, certes on reprend les personnages de Shining, enfin surtout Danny ; devenu grand et alcoolique comme son père ; mais l'ambiance est tout à fait différente. On n'est pas étouffé comme dans l'hôtel Hoverlook, au contraire dans un premier temps Dan voyage un peu au hasard (à la recherche de sa rédemption ?), décrivant les vastes paysages qu'il rencontre. On en apprend un peu plus également sur les pouvoirs du Shining. Bref je ne vais pas trop en dire non plus mais c'est un bon Stephen King avec son lot de personnage attachant (la ptite Abra !) et effrayant (Rose ! Même si au final elle ne semble pas si intelligente que ça), du suspense et des moments forts entrecoupé de passage plus calme, bref du Stephen King.
"What you can imagine depends on what you know."
Daniel Clement Dennet

Hors ligne KingsU

  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Dr Sleep ( Stephen King)
« Réponse #4 le: 22 avril 2015 à 22:13:58 »
Et bien pour ma part, je n'ai pas perçu Dr. Sleep comme une oeuvre à part entière. Ayant lu The shining comme toi, c'est vraiment dans une perspective de suite (et de fin qui clôt la première oeuvre) que j'attendais cette oeuvre.
En quoi n'ai-je pas été déçu ? L'univers, les personnages, les dialogues: tout concorde pour former une oeuvre de qualité. Le petit Danny a bien - ou devrai-je dire mal - grandi. Ce que King a essayé de faire transparaître, selon moi, à travers cette suite, c'est un sentiment de nostalgie. En effet, ce livre transpire la nostalgie! Il ne se passe pas une seconde sans que livre nous jette à la figure cette remarque: "Goddamn, it was 36 years ago dude !" - "Bon dieu, c'était il y a 36 ans mec"
Et ouais, on rentre immédiatement en empathie avec notre "vieux p'tit" Danny, même trente-six années plus tard - je me réfère à 1977 et 2013. Ce n'est pas ça, ce n'est pas le fléau, c'est simplement la nostalgie d'une oeuvre écrite il y a un bout de temps.
Je suis fan de King, rien ne m'a gêné - je suis peut-être aveuglé par ce "fanatisme". En quoi ? Parce que la nostalgie a pris pour moi. Après, la question de savoir si jouer uniquement sur la nostalgie d'une oeuvre en fait une bonne ou une mauvaise oeuvre est un autre débat - qui n'est pas inintéressant !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 21 requêtes.