Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 23:24:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Exercice de style: la dissection

Auteur Sujet: Exercice de style: la dissection  (Lu 6101 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Exercice de style: la dissection
« le: 26 Septembre 2008 à 21:20:00 »
Bon, alors, j'ai pas beaucoup écrit ces derniers temps, donc je dois être un peu rouillée. :mrgreen:
 D'où ce titre complètement idiot, mais bon, c'est le seul qui me soit venu.

Bref, ce texte n'est pas génial, il manque un quelque chose, j'en suis assurée. Enfin, je vous le propose toujours pour voir si l'idée est à creuser ou à bannir :mrgreen:

Exercice de style : la dissection

C’était son heure de gloire. Après tant d’efforts et tant d’échecs, il tenait le bon bout. Une pince dans chaque main, le « sujet » étendu, ses collègues fascinés auprès de lui, tout était prêt.
Il inspira un grand coup et commença à ouvrir la boîte crânienne. L’opération demandait du doigté. Il n’avait pas droit à l’erreur. Pas cette fois. Suant à grosses gouttes, il incisait millimètres par millimètres dans la chair. Le cerveau apparut enfin. David soupira et ferma les yeux. La véritable opération commençait.
Il s’empara du casque blanc et ordonna à ses collègues de vérifier les connexions.
« Injectez le produit. »
Un liquide vert fluo parcourut le fil et rejoignit le cerveau du « sujet » . Ils attendirent, le souffle coupé, une réaction. Elle arriva. Le cerveau se mit à bouillonner.
« Inversez le processus. Maintenant. »
Le liquide qui remonta prit cette fois une couleur pourpre. Une couleur de mystère.
Puis tout devint noir. Une impression de vertige s’empara brusquement de David. Vacillant, il s’efforça de calmer ses tremblements. Une foule d’images heurta violemment sa conscience. Aveuglé par ce déferlement, il les vit l’une après l’autre, revivant à la vitesse de la lumière de vieilles sensations qui croyaient s’être éteintes à jamais. Tout était si coloré, si vivace, mais aussi si noir, si froid et si violent.
Les images s’effacèrent et lorsqu’il ouvrit les yeux, il se retrouva allongé sur le sol, point de mire de tous les regards.
-Que s’est-il passé ? Vous avez vu quelque chose ? Vous allez bien ? le pressèrent ses collègues en l’aidant à se relever.
David tenta de s’éclaircir la gorge, mais une horrible migraine le prit subitement et il chancela. On l’aida à s’asseoir sans cesser de poser des questions. Se demandant s’il fallait alerter un médecin, si tout cela avait été bien filmé, si David allait enfin pouvoir parler pour leur raconter tout ça.
Mais au milieu de toute cette cacophonie, une voix aiguë se fit entendre :
-Quoi que vous ayez vu, je condamne cette expérience proprement immorale et surtout inutile. Ce sont des souvenirs personnels. Nous n’avons aucun droit sur eux. C’est d’ordre privé.
David s’efforça de tourner la tête malgré la douleur pour dévisager son interlocutrice. Elle avait dû arriver durant son évanouissement car jamais il ne l’aurait laissée entrer. Il ne la connaissait que trop bien. Ou plutôt, il savait qu’elle avait la réputation de venir mettre son petit nez sournois un peu partout et à jouer des pieds et des mains pour mettre un terme aux expériences scientifiques qui ne rentraient pas dans son catalogue de normes à respecter.
-Vous avez autre chose à proposer ? grinça un de ses collègues. De toute façon, il faut bien faire un premier essai. Et puis, épargnez-nous votre morale, ce sujet est mort depuis des siècles. Qu’est-ce que ça pourrait lui faire ?
Il y eut quelques rires nerveux dans la salle.
-Ce n’est pas un sujet, cher collègue, C’est un poète. Un peu de respect, je vous prie.
-Je suis un scientifique. Ceci est un cadavre, répliqua l’autre.
David grimaça. Ce n’était pas faux, c’était même la stricte vérité. Même s’il voyait les choses autrement.
-Mais pouvez-vous m’expliquez à quoi sert une telle expérience, continua la femme qui ne semblait pas vouloir en démordre. Nous avons besoin, le gouvernement a besoin, de savoir comment et ce que pensent les hommes aujourd’hui et non quels étaient les fantasmes de tel abruti du siècle passé. Vous avez déjà leurs œuvres, cela ne vous suffit-il pas ?
-Non. Cela ne me suffit pas comme vous dîtes. Et pour l’instant, le gouvernement m’a laissé une totale liberté d’action, donc il n’aura rien à en redire. Et sachez que si une œuvre témoigne du talent de son auteur, elle ne témoigne pas de sa vie. Or, c’est justement ce qui m’intéresse, la vie de son auteur. Et en particulier  la vie que renferment ses souvenirs. Il n’y a aucun intermédiaire, cela nous évitera d’ailleurs de laisser les politiciens et tous les beaux parleurs salir la mémoire de tel ou tel individu en lui attribuant des pensées qu’il n’a jamais eues. Mais maintenant l’expérience est terminée et la séance est donc close, veuillez vous retirer, je vous prie.
Tous protestèrent, jetèrent en l’air les mots d’injustice et de scandale, mais finalement, ils finirent tous par sortir au bout d’une heure. David pria ses collègues de le laisser seul. Ceux-ci obéirent à contrecoeur.
Il n’y avait plus que lui et le poète. Ce corps froid, mort. Voilà à quoi le talent et même le génie conduisent, à cette mort si triste, si froide, alors qu’un jour, ce corps a pu s’agiter, penser et surtout vivre. Pour être désormais réduit à un éternel silence et à l’oubli, à cet oubli si amer. Enfin, pas tout à fait. Il restait encore quelque chose. Le temps n’avait pas tout détruit. Il restait encore ses souvenirs. Des souvenirs chauds et vivaces, imprégnés de vie.  Des souvenirs que l’ont doit faire revenir à la surface pour les faire revivre. Pour les revivre, autrement, différemment. Pour donner une seconde vie à cet homme si digne d’éloges. Pour devenir, enfin, pour seulement quelques secondes, un poète, à son tour.

« Modifié: 23 Août 2009 à 17:43:35 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Exercice de style: la dissection
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2008 à 17:59:48 »

Or donc je l'ai lu hier.

Alors, oui, le titre est vraiment... particulier, je trouve qu'il ne convient pas, il faudrait peut-être une touche de mystique, non, dans ce titre ? je trouve que ça rendrait bien.

En lisant ton intitulé (huhu, paratexte), je l'ai trouvé court... et en fait, j'me rends compte que c'est les miens qui racontent de + en + ma vie... ils vont finir par être plus longs que les textes... alors, dans les grandes lignes, j'aime beaucoup l'idée, j'aime pas mal la façon dont tu l'amènes, et si j'ai compris la fin (mais je suis pas sûr à 100%) j'aime la fin.
Y a quelques lourdeurs, des formulations un peu pas-bien, mais dans sa globalité j'aime ton texte^^

pour l'ortho, j'ai relevé que "violeMment"

La fin, c'est qu'il veut devenir le poète, c'est ça, ou pas ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2008 à 18:12:34 »
Alors, oui, le titre est vraiment... particulier, je trouve qu'il ne convient pas, il faudrait peut-être une touche de mystique, non, dans ce titre ? je trouve que ça rendrait bien.
je pensais à "mémoire disséquée" ou "souvenirs disséqués" mais je trouvais que c'était encore pire... ><

En lisant ton intitulé (huhu, paratexte), je l'ai trouvé court...
quoi ? il y a une longueur obligée pour le paratexte ? :mrgreen:
hum... c'est vrai que j'ai voulu faire plus long, mais bon, le plus important c'est le texte et pas forcément ce qui est dit plus haut
quoique... certaines préfaces sont plus intéressantes que les oeuvres....
bref.

je suis contente que ça te plaise, j'avais peur que ça tombe un peu à l'eau
et pour une fois j'ai pas parlé de Muse :mrgreen:
bon, il y a quand même encore le poète  :-¬?

je corrige la ptite erreur^^

et oui c'est ça, en gros, la fin^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2008 à 18:16:47 »
Non, l'idée n'est pas à bannir ^^ J'ai bien aimé, même si effectivement il manque un "petit quelque chose" qui rendrait le texte plus... vivant, moins distant.

Au début ça m'a fait penser à Saw, ensuite à Spiderman (pour les liquides fluos) et enfin à Stargate (eh oui on n'y échappe pas) pour la machine à mémoire des Tok'ras (oui cela nous avance).

Bon. Que pourrait-on faire pour l'améliorer ? Amener plus de vie ? Des couleurs, du son, des détails (pas de l'opération, mais de tout ce qui a autour) et un contexte plus développé (ici il est seulement entrevu dans les dialogues).

En fait je ne suis pas sûre d'avoir compris la fin :

SPOIL / le médecin a absorbé les souvenirs personnels du poète pour devenir à son tour poète ?!! /SPOIL

j'ai l'impression qu'on voit pas trop où tu veux nous amener...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2008 à 18:23:13 »
Hum... je doute avoir été influencée par tout ça :mrgreen:

le contexte de l'expérience ? pourquoi il en fait une et que c'est public ?
hum... des couleurs de quoi ?

pour la fin, je ne veux pas imposer une lecture du texte, je fais, ou du moins j'essaye, de faire des chutes ambiguës
moi, je le prendrais plutôt au second degré : revivre les souvenirs de quelqu'un, c'est un peu devenir lui, non ? mais c'est éphémère , cf "quelques secondes", il ne voudrait pas forcément écrire des textes, en gros, il voudrait avoir la vie du poète

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2008 à 18:28:12 »

Moi je verrais un autre genre de titre, sans l'idée de dissection, mais bon.

Ah oui, peut-être que le texte gagnerait à être un peu enrichi, mais je sais pas trop comment... d'éléments extérieurs à l'intrigue médicale, en fait. Peut-être que le chirurgien est un poète en herbe, etc., trouver quelque chose qui, sans gâcher la chute, insiste sur le thème de la poésie... mais c'est juste une idée comme ça.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Exercice de style: la dissection
« Réponse #6 le: 27 Septembre 2008 à 18:33:45 »
le contexte de l'expérience ? pourquoi il en fait une et que c'est public ?
hum... des couleurs de quoi ?

oui, développer ce qui est à l'extérieur de l'opération, histoire de pas être trop limité. Pour les couleurs, j'aime bien quand c'est coloré c'est tout ^^

pour la fin, je ne veux pas imposer une lecture du texte, je fais, ou du moins j'essaye, de faire des chutes ambiguës
oups, désolée, j'avais pas saisi cet aspect des choses XD okay donc... mais c'est un peu tiré par les cheveux, non ? Déjà que "techniquement" il faut se dire "bon, on va dire que ça existe cette pompe à souvenirs" alors s'il faut aussi "alors, si je vis avec les souvenirs de bidule" etc... enfin, l'intérêt de l'opération n'est pas évident évident, comme ça, de but en blanc.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 27 Septembre 2008 à 18:45:17 »
oui, je comprend parfaitement pour le titre, pour les ajouts, pour l'aspect tiré par les cheveux, pour tout ce que vous voulez, lol!
toujours est-il que je tiens à ma fin qu'elle soit bizarre ou non
mais pour le contexte, je vais réfléchir à vos idées et voir comment étoffer un peu
en insistant sur l'expérience
à moins que j'insiste aussi sur le personnage de David ?
je verrai... plus tard ;D

merci à tous les deux en tout cas pour les commentaires et les propositions :)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #8 le: 30 Septembre 2008 à 09:40:27 »
Ou alors, le poète et le scientifique sont tous 2 sur le même pied d'estale. 2 génies dont les travaux ne seront jamais oubliés mais qui, comme tout le monde, sont frappés inévitablement par la mort. L'un tente de raviver des souvenirs par la science, l'autre par les mots.

C'est vrai que c'est tiré par les cheveux quand même  :D
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 30 Septembre 2008 à 13:51:06 »
Moi j'ai bein aimé  :D

La seule chose qui m'a un peu gêné, c'est que la longue diatribe du scientifique contre la femme pinailleuse, si j'ai bien compris c'est un scientifique "inconnu" qui la fait, alors qu'en le lisant je l'aurais plutôt attribuée à David, mais ça ne peut pas être lui puisqu'il tique à certaines tournures, maintenant qu'il a effleuré la façon de voir d'un poète...
Du coup, je pense que ça serait peut-être intéressant de creuser un peu ce scientifique dialogueur, peut-être dès le départ, l'associer à David dans leur jour J/grand moment de consécration, aboutissement d'années de travail et d'attente...

Mais sinon j'ai bien saisi la fin et c'est une idée qui me plaît bien, j'adhère!

A part ça, quelques détails sur la forme:
apparût
pas besoin d'accent, je crois

revivant à la vitesse de la lumière de vieilles sensations qui croyaient s’être éteintes à jamais.

j'aime bien cette façon de personnifier les sensations  :P

il ne l’aurait laissé rentrer.
"entrer" plutot que "rentrer", non?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 30 Septembre 2008 à 18:06:29 »
Krap: toutes les interprétations son valables!
lol
mais euh... je voyais pas vraiment les choses comme ça :D
mais ça se tient^^

Leia:
c'est une idée en effet ! Il faut que j'y réfléchisse!
pour les petits détails, je rectifie
et oui, j'aime bien les personnifications^^

merci à tous les deux pour vos commentaires ^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 30 Septembre 2008 à 20:02:23 »
Ah, et j'ai oublié de parler du titre: moi aussi il me chiffonne un peu, il pourrait être mieux mais je ne sais pas trop comment...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #12 le: 08 Octobre 2008 à 08:42:07 »
salut
L'idée est originale, la description des images un peu frustrante et trop peu développée par rapport aux dialogues qui suivent et qui ont moins d'intérêt.
La chute manque un peu de piment le récit semble s'éteindre doucement.
Le style est agréable.
Ce n'est qu'un avis personnel
En tout cas bravo !
Camdailclot

amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #13 le: 08 Octobre 2008 à 10:04:17 »
merci pour ton commentaire!

hum... en quoi la description des images est-elle frustrante ?    ???

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #14 le: 08 Octobre 2008 à 12:44:03 »
salut

On imagine bien que le cerveau d'un poète qui se déverse brutalement dans celui d'un autre peut provoquer des foules d'images éclatantes ou floues et pleines de rêves
tu les évoques en passant, du bout des lèvres, j'aurai aimé que tu nous emporte plus loin et plus haut dans cette voie et dans cette évocation....
cordialement
camdailclot
amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.