Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 18:35:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman

Auteur Sujet: Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman  (Lu 5789 fois)

Hors ligne Morvran

  • Plumelette
  • Messages: 13
Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman
« le: 03 septembre 2014 à 07:54:17 »
Bonjour
Je viens sur ce forum après avoir écrit un roman (un thriller psychologique)  et l'avoir proposé à des éditeurs, une bonne douzaine. J'ai revu sept réponses certaines laconiques d'autres plus encourageantes malgré leur refus comme celles que je colle ici.  
   
Vous devez savoir que les impératifs spécifiques de nos collections d'une part et un programme de publications déjà trop chargé nos obligent à des choix sévères qui parfois nous laissent à nous mêmes des regrets.

Malheureusement votre texte en dépit de sa qualité ne correspond pas à la ligne éditoriale actuelle.

Votre texte malgré son intérêt, a pas été retenu par notre comité de lecture.

               Donc j'en suis là. J'ai aussi appris d'une personne travaillant pour un éditeur que ces refus de devaient pas pour autant me décourager et elle m'invite plutôt à reprendre mon travail et ensuite à le re proposer. C'est aussi ce que me conseillent des personnes qui ont lu ce texte, bien que pour elles il serait recevable tel quel, mais ce ne sont pas des "pros".  Cette idée n'était pas du tout la mienne au départ j'étais dans l'idée que quand c'est fini c'est fini, pensant à autre chose. J'ai d'ailleurs commencé un autre roman. Je suis bien conscient qu'il est difficile de se faire publier et que ce que j'ai écrit, malgré le fait que sa valeur semble reconnue par certains, est bien sûr perfectible. Reste que là à cette rentrée je reste en face de choix à faire. Reprendre ou pas ? Il faut dire qu'il y a quand même 450 pages à reprendre. Comment faire, aussi ? Seul, accompagné ? C'est donc pour cela que je demande ici des avis, conscient évidemment que sans le texte ce n'est sans doute pas simple à donner. Il faut dire aussi que j'ai mis un peu la charrue avant les bœufs puisque je viens demander des conseils, mais … à la fin ! Mais bon, c'est comme ça. C'est un peu mon caractère. J'aimerais aussi avoir des avis sur ces retours des éditeurs. Simple politesse ou remarques quand même encourageantes. Merci de m'avoir lu.

                 

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman
« Réponse #1 le: 03 septembre 2014 à 09:03:29 »
Salut !

D'abord, la première chose sur ce forum, ce serait d'aller te présenter dans la section des Présentations, histoire qu'on fasse un peu connaissance  ;)

Ensuite, concernant ta question, je dirais de mon humble avis qu'un texte n'est jamais terminé. Il y a toujours des choses à travailler, améliorer, tant au niveau de la forme que du fond. Pour ça, je pense que tu ne pourras pas tout trouver tout seul, et sur un roman aussi long que le tiens, je pense qu'avoir des regards neufs d'autres lecteurs et des avis sur les passages à retravailler (et sur ceux qui fonctionnent bien aussi, d'ailleurs), c'est important pour t'aider à progresser et à rendre le texte meilleur.

Dès que tu te seras présenté, hésite pas à poster des extraits sur lesquels tu voudrais des avis dans les textes longs. Et puis n'oublie pas non plus qu'on est une communauté d'entraide, et rend la pareille aux autres : lire et commenter les autres, ça te permettra aussi d'avoir un regard plus critique sur tes propres textes.

Voilà, on se revoit dans la section Présentations !
Perdu

Hors ligne Morvran

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman
« Réponse #2 le: 03 septembre 2014 à 09:11:16 »
C'est ce que je vais faire. je l'avais déjà noté, mais ce personnage à décrire me résistait un peu.  ;)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman
« Réponse #3 le: 03 septembre 2014 à 20:30:44 »
salut Morvran.
La réponse, elle est au fond de ton coeur.
si tu aimes ton livre, et que tu y crois, il faut que tu reçoives les réponses négatives, les lises (on sait jamais, il peut y avoir des remarques constructives ou intéressantes dedans), les ingères, les digères, puis les chies et les oublies. et souviens toi des tonnes d'exemples de très bons écrivains qui ont galéré au début (encore l'autre jour, sur france cu, j'entendais pierre lemaître (récent prix goncourt) raconter que pour son premier roman il a eu... 22 lettres de refus).
mais si tu n'es pas toi même convaincu de l'intérêt de ton livre, là par contre, faut voir. c'est beaucoup de boulot, etc.
bref, fais-le pour toi, si tu aimes ton livre.
et si tu as un doute, persévère. il ne faut pas que tu te retrouves dans quelque temps à te dire "c'est quand même con, ce livre était bien, j'aurais pas dû laisser tomber".
bref j'enfonce des portes ouvertes.
meilhac alias "le bon sens près de chez vous" :--).
bon courage en tout cas, puisque écrire c'est jouissif, souvent, mais difficile aussi, parfois.  ;)
« Modifié: 04 septembre 2014 à 18:57:37 par Meilhac »

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman
« Réponse #4 le: 03 septembre 2014 à 23:41:15 »
Comme l'a dit Rain, un texte, à plus forte raison un roman, n'est jamais terminé. Mais il faut savoir y mettre un point final. Mais ça, malheureusement, tu es le seul à pouvoir le faire.

Je peux te donner mon avis, puisque j'en suis moi aussi rendu à l'épreuve des multiples refus et le conseil qui t'a été donné est le bon. On ne compte plus les romans à succès qui ont été maintes et maintes fois refusés avant de trouver le bon pied. L'édition est un monde atroce. Tu as une chaussure, qui te semble parfaite, faite sur mesure et il faut y trouver le pied qui l'épouse à la perfection. Mais ces choses prennent du temps, et de l'énergie. Il faut s'armer de courage.

Si j'ai un enseignement à retenir de ma première vague d'envois, c'est de prendre le temps de découvrir les maisons d'édition : avec leur site, en les contactant par mail. C'est un premier pas. Mais aussi, et je me languis que ce soit le cas, en échange direct dans des salons.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Morvran

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman
« Réponse #5 le: 04 septembre 2014 à 08:30:28 »
Bonjour

Merci de vos conseils, ils correspondent grosso-modo à ce que je pense. Si j'aime ce livre : oui. Si je pense qu'il a un intérêt, oui, tout à fait. J'ai aussi analysé et digéré les remarques des éditeurs ainsi que celles de mes connaissances qui l'ont lu. Le pourquoi des refus n'est pas tant explicité, s'ils parlent de qualité, d'intérêt, ils parlent aussi de ligne éditoriale, notion vague.
Mais là se trouve quand même quelque chose qui peut pour le moment, peut être à tort, douter de le reprendre. Ce thriller , que j'ai nommé "Lacan" au Bugarach", évoque une sorte de spirale dans la quelle se laisse entraîner un personnage autour de ce lien plus ou moins ésotérique qui a défrayé la chronique il y a deux ans. La question que je me pose c'est : Est-ce que de poser une action, comme ça, dans un contexte qui commence déjà à être un peu ancien, ne peut pas décourager d'emblée un éditeur et du coup le dissuader de s'intéresser à cet ouvrage. Bref rien ne servirait de le reprendre, si à la racine il y avait quelque chose de rédhibitoire, en rapport avec le fait que ce soit une actualité passée. Mais je me fais peut-être des idées, il faut dire que je m'en fais beaucoup, mais il en faut pour écrire ;). Tout cela a en tout cas quelque chose de bon, c'est que là j'ai fait une longue pose depuis le printemps et que je me suis décidé de le relire "à froid" chose que je n'avais jamais faite quand je travaillais dessus.. Bref, j'aurai peut-être plus de distance pour le juger et ensuite des idées pour le retravailler. Merci en tout cas pour vos interventions.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman
« Réponse #6 le: 04 septembre 2014 à 19:01:42 »
Si j'aime ce livre : oui. Si je pense qu'il a un intérêt, oui, tout à fait.



une sorte de spirale dans la quelle se laisse entraîner un personnage autour de ce lien plus ou moins ésotérique qui a défrayé la chronique il y a deux ans.
bon ben si tu aimes ce livre et que tu penses qu'il a un intérêt, tu n'as guère le choix : jusqu'au bout.

j'ai rien compris à ton histoire de "spirale autour d'un lien qui a défrayé la chronique". tu veux pas nous en dire + ?

le côté actualité, oui c'est vrai que les éditeurs aiment qu'on batte le fer tant qu'il est chaud. mais si c'est un fait divers ancien, ça peut très bien marcher aussi (regarde ce que fait régis jauffret, qui s'inspire beaucoup de faits divers : il se passe parfois un bon moment quand même entre le moment du fait divers et le moment où le livre sort ; idem emmanuel carrère avec "l'adversaire" : il s'est passé du temps je crois entre le fait et le livre).

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman
« Réponse #7 le: 04 septembre 2014 à 19:36:04 »
J'ai lu un peu en diagonale le sujet, désolé si ca correspond pas vraiment, mais essayes l'edition le bas venitien. Ils ne cherchent pas à publier actuellement mais continuent à recevoir les textes en ligne simplement pour donner un retour aux auteurs, il faut compter à peu près trois mois il me semble (c'est long mais c'est déjà super cool de faire ca). Je l'ai fais et leur avis est bien detaillé et très utile pour avoir un oeil pro sur ton histoire, ils te diront les faiblesses et ce qui ne va pas quoi.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Morvran

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman
« Réponse #8 le: 06 septembre 2014 à 09:19:19 »
Bonjour et merci pour vos réponses. Pour ma "spirale autour d'un lien qui a défrayé la chronique", je veux dire pas là qu'il s'agit d'une histoire où une personne se laisse entrainer dans des groupes aux croyances ésotériques, en lien avec l'histoire du Bugarach, mais le roman lui même n'est pas du style  ésotérique. Il s'agirait plus de l'abord psychologique, les arrière plan psychologique de ces phénomènes de croyances.  Il me semble en tout cas que je me dirige vers une reprise de cet ouvrage, au moins quelques mois.
Pour Ben G : merci pour "le bas vénitien", je suis surpris qu'ils ne publient pas mais lisent et commentent quand même ! Pour quelle raison ?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman
« Réponse #9 le: 06 septembre 2014 à 21:35:30 »
Arf, mauvaise nouvelle je viens d'aller voir (je me souvenais plus si ils donnaient la raison ou non, d'ailleurs ils ne la donnaient pas mais ca semblait faire partie de leurs principes ... ...) et malheureusement ils ont plus d'argent du tout, donc on peut meme plus ouvrir de compte sur leur site... Bref dsl pour la non-information totale :/
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman
« Réponse #10 le: 09 octobre 2014 à 09:10:32 »
J'ai reçu ma première réponse :

"Nous avons examiné attentivement votre manuscrit Dies Irae, mais publiant peu, et sur coup de cœur unanime uniquement, nous ne pouvons malheureusement pas donner suite à votre demande de publication.
En vous souhaitant le meilleur dans vos démarches,
Bien cordialement,
Les éditeurs"


Quand j'ai demandé d'étoffer leur critique :


"Cher Monsieur,

Nous nous sommes surtout arrêtés sur le genre de votre roman ; en effet, nous ne publions pas de littérature de genre. Si nous avions un premier conseil, très basique, à vous donner, ce serait celui de revoir votre syntaxe, qui est quelquefois approximative (notamment au niveau de la ponctuation et de la concordance des temps).

En espérant que ces quelques lignes vous aident,

Bien à vous,

Les éditeurs"


J'avoue être perplexe sur le coup. La concordance des temps, je veux bien. Je me suis relu après et effectivement dans les 2-3 premières lignes, il y avait des changements de temps incongrus. Mais pas ailleurs... Du coup je me demande si leur lecture "attentive" ne s'est pas résumée au seul premier paragraphe. Quant à la ponctuation... Je ne vois pas comment on peut pointer ça du doigt  :o

La littérature "de genre", c'est censé vouloir dire quoi ? J'ai évidemment épluché leur catalogue avant d'envoyer et ils publient de tout, des romans, nouvelles, etc.

Bref, pas super encourageant pour commencer. Je m'attendais à un refus par rapport au fond (ils n'aiment pas l'idée, admettons) mais là ça veut presque vouloir dire "vous ne savez pas écrire."
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman
« Réponse #11 le: 09 octobre 2014 à 13:18:50 »
salut krapoutchniek.
leur première lettre est sincère à mon avis.
tu leur as ensuite écrit pour leur demander de "justifier" davantage leur refus, ils ont dû se dire "mais il nous soûle celui-ci, on n'a pas eu le coup de coeur, on n'a pas eu le coeur, on lui a déjà expliqué", et comme ils sont sûrement sympa au fond, et qu'ils se sont peut-être dit "bon faut qu'on lui réponde sinon il va continuer à nous soûler", ils ont écrit une deuxième lettre où ils ont dit un ou deux trucs parce qu'il fallait bien répondre quelque chose.
la vraie raison du refus (raison d'ailleurs respectable je trouve), c'est dans la première lettre, que je trouve assez sincère.
la deuxième lettre est purement diplomatique, oublie-là.  ;)
tu as envoyé à combien d'éditeurs?

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman
« Réponse #12 le: 09 octobre 2014 à 13:37:36 »
Non, je n'oublie pas. S'ils ont parlé de syntaxe, je préfère malgré tout en tenir compte. Je vais revoir le tout, à la recherche de concordance de temps foireux (c'est un problème que j'ai déjà eu pour des nouvelles). Par contre la ponctuation, je vois pas où est le problème  :-¬?

Et je pense que c'est plutôt intéressant, en tant qu'auteur d'obtenir une critique plus poussée  ^^

Sinon pour l'instant je n'ai envoyé qu'à eux. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'imprimer en masse.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman
« Réponse #13 le: 09 octobre 2014 à 14:41:43 »
Yo !  ;)
La concordance des temps, je veux bien. Je me suis relu après et effectivement dans les 2-3 premières lignes, il y avait des changements de temps incongrus. Mais pas ailleurs...
Je me basais sur tes propres propos pour te dire d'oublier la seconde lettre ; mais apparemment tu as déjà changé d'avis depuis tout à l'heure sur ta maîtrise de la concordance des temps.
donc effectivement, si c'est leur lettre qui t'a fait changer d'avis, c'est qu'elle est bienvenue et qu'elle peut t'aider, et donc je retire ce que j'ai dit lol   ;)
je suis bien d'accord avec toi sur l'intérêt d'avoir des critiques plus poussées.

on en est un peu au même point Krapoutchniek, moi aussi il faut que j'envoie "vraiment" (j'ai envoyé à seulement deux éditeurs, un peu flemme, un peu ça coûte cher dès qu'on imprime et qu'on timbre, un peu ma priorité est de finir d'abord mon deuxième roman, davantage que faire éditer le premier).
tout un bigntz, de se faire éditer.
le premier édité paye un coup à l'autre ?   ;)
bon courage en tout cas !  :)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Avis sur des réponses d'éditeurs et reprise de roman
« Réponse #14 le: 09 octobre 2014 à 17:36:02 »

La littérature "de genre", c'est censé vouloir dire quoi ? J'ai évidemment épluché leur catalogue avant d'envoyer et ils publient de tout, des romans, nouvelles, etc.
La littérature "de genre", c'est policier, thriller, science-fiction, fantastique, fantasy.

Citer
Bref, pas super encourageant pour commencer. Je m'attendais à un refus par rapport au fond (ils n'aiment pas l'idée, admettons) mais là ça veut presque vouloir dire "vous ne savez pas écrire."
Non, faut pas le prendre comme ça, Krap ! Ne retiens que le positif : tu as une justification sur pourquoi ils ne l'ont pas pris, donc tu as matière à revoir ton roman, et à décider soit qu'ils ont dû lire un peu vite et que le roman va bien tel quel, soit qu'en effet il y a des problèmes de temps/syntaxe et qu'il faut le reprendre par endroits. Dans un cas comme dans l'autre, ça ne veut pas du tout dire que tu ne sais pas écrire - et d'ailleurs ce n'est pas du tout ce qu'ils disent !
En plus, s'il y a des problèmes de style dès les premières lignes, ça va rebuter la plupart des éditeurs, donc c'est un bon conseil que de les lisser au maximum, comme ils le suggèrent !

En tout cas  :calin: et bravo pour avoir terminé ton roman et pour avoir eu le courage de l'envoyer !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.