Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:32:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Anna

Auteur Sujet: Anna  (Lu 681 fois)

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Anna
« le: 30 août 2014 à 14:01:23 »
Voici un petit poème en alexandrins inspirée par mon âme enflammée  :D. Bonne lecture !  :)

Anna.


La femme soumise ou objet n'est pas ton style
Dans tes veines coule la révolte fertile
de cette jeunesse pleine d'idéalisme
qui refuse l'injustice avec optimisme.

Pas besoin d'artifices ou de maquillage
crois moi, rien ne pourra t'embellir d'avantage
que ton sourire désarmant et chaleureux
tes boucles brunes rebelles et ton ton joyeux.

T'es mon défi, l'Annapurna du séducteur
Si dans mon jardin les femmes étaient des fleurs
Tes jolis yeux sombres m'attireraient encore
loin des bouquets attirants de ma métaphore.

Anna, tu dispenses ta force et ta joie de vivre
sans compter, et tu me donnes l'envie d'être libre
l'envie d'aimer, d'oser jusqu'à en être ivre
Anna je t'aime et que cet aveux me délivre !



Alors, petite question bonus  :mrgreen: Pour le vers suivant, j'ai trois versions :
Citer
qui refuse l'injustice avec optimisme.
ou "qui refuse l'injustice par optimisme."
ou encore "qui combat l'injustice de son optimisme."
Question : vous préférez quoi ?

Hors ligne Poupi

  • Scribe
  • Messages: 87
Re : Anna
« Réponse #1 le: 30 août 2014 à 16:52:35 »
Salut :)

J'ai de très grandes difficultés à apprécier ce poème, car je trouve qu'il maltraite l'alexandrin de bien déplaisante manière. Je sais que les conventions sont faites pour être brisées, mais là, je n'ai pas eu le sentiment de lire l'audace d'un Baudelaire qui révolutionne la poésie de l'intérieure, plutôt une série de maladresses qui donnent l'impression de ne pas savoir qu'écrire un alexandrin ne se résume pas à compter jusque 12...
Je suis un peu cassant là, je m'en rends compte, je m'excuse si c'est trop désagréable. Pour argumenter, il n'y a que trois alexandrins corrects dans tout le poème, ce qui donne donc plus une impression de maladresse générale que de licence ponctuelle. Les trois corrects sont :
Citer
crois moi, rien ne pourra t'embellir d'avantage
et
Citer
que ton sourire désarmant et chaleureux
Citer
T'es mon défi, l'Annapurna du séducteur
Ceux-là ont un très joli rythme ternaire, soit dit en passant, ça vaut la peine d'être souligné :)

Le premier et le dernier ont à la limite un joli rythme 8/4 4/8 en dépit de l'absence d'hémistiche.
Citer
La femme soumise ou objet n'est pas ton style
Citer
Anna je t'aime et que cet aveux me délivre !


Les autres, pour la plupart, n'ont tout simplement pas de césure à l'hémistiche digne de ce nom. ça pourrait se justifier si ça permettait une puissance saisissante du vers (comme lorsque Baudelaire fait ses rythmes en 5/7 plutôt que 6/6), mais là, on se dit qu'au contraire, le vers perd beaucoup de puissance à ne pas avoir de césure. Je vais montrer toutes les incorrections. Si c'était fait exprès et que c'était censé faire joli, je m'excuse de mon ton un peu rude. Dans tous les cas j'aimerais que tu m'expliques quelle était ton intention stylistique en écrivant ce poème.
Citer
Dans tes veines coule la révolte fertile
Pas d'accent à l'hémistiche, le "-le" brise toute la puissance du vers.
Citer
de cette jeunesse pleine d'idéalisme
Idem avec le "-sse"
Citer
Pas besoin d'artifices ou de maquillage
Idem
Citer
tes boucles brunes rebelles et ton ton joyeux.
13 syllabes
Citer
Si dans mon jardin les femmes étaient des fleurs
Rythme 5/7... OK, celui-là il est joli, c'est pas grave ! :)
Citer
Tes jolis yeux sombres m'attireraient encore
Pas d'accent à l'hémistiche, le "-bre" brise toute la puissance du vers.
Citer
loin des bouquets attirants de ma métaphore.
Rythme 7/5... celui là est moche, désolé :)
Citer
Anna, tu dispenses ta force et ta joie de vivre
13 syllabes
Citer
sans compter, et tu me donnes l'envie d'être libre
13 syllabes
Citer
l'envie d'aimer, d'oser jusqu'à en être ivre
11 syllabes


Cordialement,  :)
Poupi
Hypocrite lecteur -mon semblable -mon frère !

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Anna
« Réponse #2 le: 30 août 2014 à 19:18:46 »
@ Poupi : merci pour le commentaire détaillé. Étant débutant en poésie (ça doit être mon cinquième poème) je ne connais pas encore l'importance de toutes les règles. Concernant le rythme et les césures, j'avoue ne pas y avoir fait attention en l'écrivant. Je vais me pencher sur cette question dorénavant.

Citer
je n'ai pas eu le sentiment de lire l'audace d'un Baudelaire
Ben moi non plus, et pour cause : je ne suis pas Baudelaire  :mrgreen:

Sinon, personnellement je résonne plus en terme de qualité artistique plutôt que des vers "corrects" ou "incorrects". La césure est importante puisqu'en découle le rythme du poème, c'est vrai. Par contre je pense que si un vers peut-être maladroit, il ne peut en revanche pas être incorrect (ce qui à mes yeux n'aurait aucun sens).

@cassandre : ben pour le côté sage de la chose, c'est que j'ai écrit un poème d'amour en m'inspirant d'une fille que je connais vraiment, mais dont on ne peut pas clairement dire que je suis amoureux. Du coup, c'est plus dur de s'enflammer... Ceci explique peut-être le côté "retenu". Mais j'en prends note  ;)

Hors ligne Poupi

  • Scribe
  • Messages: 87
Re : Anna
« Réponse #3 le: 30 août 2014 à 20:26:08 »
Si je peux me permettre, sans vouloir faire ni professoral ni pédant :
Quand je dis "correct" ou "incorrect", ça fait peut-être un peu légaliste "bête et méchant".

Il faut comprendre que les règles "classiques" n'ont pas été énoncées par pur militarisme littéraire ; leur but était de trouver les méthodes qui donnent le plus d'effet, de puissance aux vers. Il est tout à fait louable (voir admirable) de s'affranchir des règles lorsqu'on se rend compte qu'elles pèsent plutôt qu'elles enrichissent, mais pour juger de cela, il faut justement parfaitement maîtriser les règles. Avant de devenir un des plus grands génies du vers libre, Rimbaud a passé des années à faire du vers ultra-classique et même de la versification latine !

Je voudrais insister sur celle que je te mentionnais et te montrer qu'il ne s'agit pas juste de dire correct/incorrect mais d'ajouter de la puissance. Cette règle, c'est celle qui dit qu'il ne faut pas de "-e" à l'hémistiche.

En français, les "-e" ne sont jamais accentués. Lorsqu'une mère appelle ses enfants pour dîner, elle dit "à tAble", et non "à tablE". Du coup, placer un "-e" à l'hémistiche, c'est empêcher le rythme du vers de prendre appui sur ce pivot central.

Lis ton second vers plusieurs fois à voix haute en exagérant un peu l'accentuation :
Citer
Dans tes veines coule la révolte fertile
Est-ce que tu ne sens pas comme le "-le" de la fin de "coule" gâche la puissance du rythme ?
Est-ce qu'en lisant ton vers de façon très dynamique, tu n'as pas naturellement tendance à éviter de prononcer ce "-le", à prononcer "Dans tes veines coul la révolte fertile" pour ne pas avoir ce "-le qui gâche tout ?
Tu vois, la preuve que ce "-le" gâche l'alexandrin, c'est qu'il donne envie de le transformer en vers de 11 syllabes.
Et c'est pour ça que faire un alexandrin, ce n'est pas simplement compter jusqu'à 12 : c'est s'assurer que ce 12 déploie sa plus belle puissance en tant que 12 et non en tant que 11...

En contre-exemple, je te montre le célèbre rythme magnifique du premier quatrain du Desdichado de Nerval :
Citer
Je suis le Ténébreux, le Veuf, l'Inconso,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie ;
Ma seule Étoile est morte, et mon luth constel
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.
Lis le aussi plusieurs fois à voix haute. Est-ce que tu ne sens pas, à chaque fois, comme chaque hémistiche récupère puis rentraîne tout le rythme du ver, de sorte à ce que chaque syllabe y participe ?
Bon sang, c'est pas le méga-kiffe ce quatrain ?!

Je répète ce que j'ai dit sur la nécessité de s'imprégner de ces règles pour éventuellement savoir les dépasser. Pour prendre mon exemple, et sans prétendre être à imiter ni te donner des ordres, lorsque j'écrivais de la poésie, j'ai d'abord passé des années à uniquement faire du vers classique avant de me tourner vers le vers libre, et c'est ainsi grâce à ces règles que je suis arrivé à améliorer mon vers classique ET mon vers libre !

Voilà, je n'ai évidemment pas la prétention de te diriger, mais je te conseille de tout mon coeur de vraiment bosser ta maîtrise du vers classique si tu veux améliorer ta poésie, y compris et surtout ta poésie qui aspire à se libérer des règles...
Hypocrite lecteur -mon semblable -mon frère !

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Anna
« Réponse #4 le: 30 août 2014 à 22:04:31 »
Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas vraiment toutes ces règles, c'est plus pour cela que je ne les ai pas respectées que par désir d'y contrevenir. J'avais les même habitudes que pour des vers plus courts, et je ne prêtais pas attention aux césures.

Cependant, ce que je voulais exprimer quand je disais qu'un vers ne peut pas être incorrect, c'est dans le sens que je trouve plus juste les formules comme "maladroit", "lourd", "mal tourné", "peu harmonieux" ou ce que tu veux d'autre dans ce genre. Simplement parce que la "rectitude" en art n'existe pas. On peut s'aider, comme tu le dis si bien, en appliquant des règles (surtout quand on est débutant) mais ce n'est pas pour autant plus "correct" qu'autre chose. Bon, mais je pense que nous nous comprenons...

Merci pour ton passage  ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.