Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mars 2019 à 16:33:49

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Le fil de Philippulus le Prophète

Auteur Sujet: Le fil de Philippulus le Prophète  (Lu 5214 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Le fil de Philippulus le Prophète
« le: 11 septembre 2008 à 23:34:44 »
Fin du monde qui pourrait être plus proche qu'on ne croit... L'accélérateur de particules qu'ils ont lancé hier dans les Alpes pourrait, selon certain, en théorie, créer un trou noir avant la fin du processus d'accélération - c'est à dire, avant un mois... Va falloir que je me commence une liste , moi...  :P
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #1 le: 12 septembre 2008 à 08:53:37 »
Mais non, ça ne peut créer de micro-trous noirs qui seraient détruits en très très très très très peu de temps (bien en dessous d'une seconde). Pas de dramatisation... ^^ ce qui n'empêche pas de faire nos listes  :noange:

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 12 septembre 2008 à 12:27:03 »
Micro trou noir, micro trou noir, et si après ça déforme l'espace-temps, en créant une bulle temporelle qui s'élargit de plus en plus, menaçant d'engloutir toute la Terre si on n'arrive pas à fermer la Porte ?
Oups, pardon, je m'emballe  :-¬?

Les chercheurs cherchent juste à reconstituer le Big Bang en miniature pour pouvoir l'étudier. Pas de quoi s'inquiéter ! Lol. N'empêche, ça me fascine, ces trucs-là... Mais je suis complètement en hors sujet, là ! On ouvre un fil quelque part ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
  • **
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 12 septembre 2008 à 14:45:11 »
Il y a quelque jours je lisais le dossier spécial là-dessus du hors série de Science & Vie, et franchement ça me faisait flipper, ils disaient des énormités du genre "il y aura un trop plein de trucs dangereux qu'on évacuera vite fait bien fait de temps en temps"... Ca avait beau être rationnel et tout, le caractère inédit et donc avec sa part d'inconnu et de potentiel barrage-en-cou** restait bien présent dans ma conscience...
(mais bon, apparement ça s'est bien passé, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête ^^)

Surtout que y'a pas longtemps, j'ai lu la Science du Disque-Monde, un bouquin passionnant (pour peu qu'on arrive à rentrer dedans) de "vulgarisation" scientifique où les mages de l'Université de l'Invisible recréent notre monde en simulation, autant dire que j'étais bien conditionnée  :mrgreen:

Mais oui par contre on est total hors sujet, je plussoie! Faudrait effectivement ouvrir un fil et y transférer ces digressions?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
Re : Le fil de Philippulus le Prophète
« Réponse #4 le: 12 septembre 2008 à 19:52:36 »

Digressions séparées ^^

oui, franchement y avait des articles sérieux qui parlaient de possibles trous noirs, ça faisait un peu flipper xD mais vous savez, ce serait vraiment vraiment horrible, l'Ultime Connerie Démente de l'Homme... espérons que la Terre soit pas une exception, sinon on aurait une responsabilité quelque peu gênante dans cette histoire.

*et pendant c'temps-là, ce putain de pape qui bloque le métro...*
"Il était tard lorsque nous bûmes." (René Daumal)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 12 septembre 2008 à 20:27:28 »
Je crois qu'il y avait un truc sur ça dans le Disque Monde. Peut-être bien "la Science du Disque Monde". Avec Cogite qui appuyait sur un bouton pour lancer une expérience, sauf qu'en fait ils l'avaient déjà testée avant pour voir si ça fonctionnait. Et que le monde aurait pu exploser à ce moment là. Suit une anecdote sur "notre" monde "réel", comme quoi il y aurait eu plusieurs trucs du même style lors de "premières expériences physiques"  :mrgreen:

(mais bon, apparement ça s'est bien passé, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête
Qu'en sais-tu ? Peut-être que l'univers a été détruit, puis reconstruit immédiatement  :mrgreen:

edit : c'est quoi ce titre ? xD
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 12 septembre 2008 à 20:30:45 »
Heu t'aimes pas ? xD

bah c'est un sujet sur la fin du monde et les prophéties, non ? alors Philippulus est l'homme de la situation.

« Modifié: 13 septembre 2008 à 11:22:31 par Loredan »
"Il était tard lorsque nous bûmes." (René Daumal)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
  • **
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 12 septembre 2008 à 20:50:35 »
euh les prophéties peut-être pas trop, j'aimais bien le ton essentiellement scientifique que prenait la discussion, moi ^^

Peut-être bien "la Science du Disque Monde". Avec Cogite qui appuyait sur un bouton pour lancer une expérience, sauf qu'en fait ils l'avaient déjà testée avant pour voir si ça fonctionnait. Et que le monde aurait pu exploser à ce moment là. Suit une anecdote sur "notre" monde "réel", comme quoi il y aurait eu plusieurs trucs du même style lors de "premières expériences physiques
Oui, oui, c'est exactement ça: il fait le lancement officiel de l'expérience en la présence et accord officiels de l'Archichancelier, mais en fait l'expérience était déjà démarrée avant pour vérifier que tout se passerait bien, lol
(et je confirme c'est dans "La Science du DM")

Qu'en sais-tu ? Peut-être que l'univers a été détruit, puis reconstruit immédiatement
Typiquement pratchettesque  :mrgreen:    C'est un peu ce que je m'auto-rectifiait en moi-même en y re-songeant sur la route ce soir  :P
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #8 le: 13 septembre 2008 à 08:21:24 »
Je vous conseille de lire cet article publié sur Arrêt sur images, puis de suivre le lien proposé :  Le Temps. Et c'est vrai que c'était la guerre des superlatifs et que les médias avaient l'impression de le découvrir... XD

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
  • **
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 13 septembre 2008 à 09:17:51 »
Pour arrêt sur images il faut être abonné, dommage. Par contre le temps peut être lu sans problèmes, et c'est très intéressant. Le pouvoir de la rumeur et de la désinformation, quand même, ça sera toujours aussi dingue...
N'empêche ça reste impressionnant et un brin inquiétant ^^ (je veux dire, dans le même sens qu'un film d'horreur, par exemple, pas réellement paniquant)
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Le fil de Philippulus le Prophète
« Réponse #10 le: 13 septembre 2008 à 11:21:59 »
Le pouvoir de la rumeur et de la désinformation, quand même, ça sera toujours aussi dingue...
Effectivement  :o Comme quoi, il faudrait parfois pouvoir mentir ...

Heu t'aimes pas ? xD
bah c'est un sujet sur la fin du monde et les prophéties, non ? alors Philippulus est l'homme de la situation.
Je ne me souvenais pas du ce nom, j'ai pas lu de Tintin depuis longtemps  :P
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 14 septembre 2008 à 18:24:22 »
Lol, j'avais pas fait le lien avec Tintin jusqu'au message de Lo, mais c'est ma foi bien trouvé ! XD

Pour cette histoire de trous noir (merci du lien, Zach ! C'est dingue jusqu'où les gens vont ! saisir la justice pour expérience susceptible de causer la fin de l'humanité ! Rien que ça ! ), ça vous intéresse, vous, la physique, les particules et tutti quanti ? :)
Personnellement j'adore ça, même si, n'ayant même pas un bac S, je ne dois pas y comprendre grand chose ; mais la vulgarisation de ces genre de trucs ma pasionne ^ ^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
  • **
    • Mon blog
« Réponse #12 le: 14 septembre 2008 à 18:29:08 »
ça vous intéresse, vous, la physique, les particules et tutti quanti ? Sourire
Personnellement j'adore ça, même si, n'ayant même pas un bac S, je ne dois pas y comprendre grand chose ; mais la vulgarisation de ces genre de trucs ma passionne ^ ^
Moi pareil!! Quand on lit un peu de SF et Pratchett, si on est un peu curieux on en vient toujours à creuser un peu du côté de la science... Je comprend jamais bien tout comme il faut mais j'aime beaucoup lire la vulgarisation (enfin à petites doses quand même, sinon je m'endors ou - plus sûrement - je migrainise)

Mais je suis tout particulièrement intéressée par l'évolution, la physique quantique, le climat...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 14 septembre 2008 à 18:30:47 »
C'est vrai ? :D Tu as lu Alice au pays des Quanta ? C'est un livre de vulgarisation, qui s'appuie sur Alice au payx des merveilles... sauf qu'Alice passe entre les pixels de sa télé, et se retrouve face aux quanta à vivre plein d'aventures qui schématisent les paradoxes de la physique quantique...

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
  • **
    • Mon blog
« Réponse #14 le: 14 septembre 2008 à 18:39:21 »
Ah non, je connais pas! ça m'a l'air alléchant... Ca me fera peut-être un truc à demander à Noël qui n'aie pas l'air trop fantasy  :D  (quoique, je crois qu'on va encore me reprocher de demander des trucs introuvables, lol)

Et toi, tu as lu la Science du disque-Monde? ( :-¬?)
« Modifié: 14 septembre 2008 à 18:48:35 par Leia Tortoise »
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.118 secondes avec 22 requêtes.