Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 00:38:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] L'infirmerie après les cours

Auteur Sujet: [Manga] L'infirmerie après les cours  (Lu 1976 fois)

Hors ligne Eléo

  • Tabellion
  • Messages: 56
    • Mon blog
[Manga] L'infirmerie après les cours
« le: 26 août 2008 à 15:16:41 »
Je crée ce topic pour parler de ce manga que j’aime énormément : L’infirmerie après les cours.

Outre le titre vraiment horrible je trouve que ce manga est une petite perle.

Résumé : Mi-garçon, mi-fille, Mashiro Ichijo rêve de devenir un lycéen normal. Convoqué dans une infirmerie secrète, il est invitée à participer à un cours étrange qui lui permettra de réaliser son souhait. Oscillant entre ses deux sexes, il devra trouver sa voie pour quitter ce jeu cruel. La nature humaine est mise à nu. Un récit sombre et fantastique sur l’adolescence.

L’histoire est vraiment prenante et on plonge dedans dès les premières pages. C’est un manga qui laisse un gout amer dans la bouche lors de certaines situations. Pendant le « rêve » les personnages n’ont aucune pitié les uns envers les autres et c’est parfois vraiment cruel voir sadique. La situation de Mashiro le plonge dans des situations très embarrassantes et on se sent bouleversé pour ce garçon vraiment attachant. Les autres personnages sont aussi très intéressants, avec des psychologies bien développée et possèdent chacun un fardeau que l’on découvre au fil des tomes. Le style graphique est très bon et c’est surtout la mise en scène de l’auteur qui prend aux tripes. La psychologie et les sentiments humains sont très biens abordés et on se rend compte qu’on est aussi perdu que les héros en suivant leur histoire. Une histoire qu’on ne termine pas indifférent.

C’est une série en 10 tomes qui sont tous publiés chez Asuka.

J’aime énormément ce manga et je voulais savoir si d’autres le connaissait et ce qu’ils en pensaient. Pour les autres je vous le conseil de le découvrir.^^

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [Manga] L'infirmerie après les cours
« Réponse #1 le: 26 août 2008 à 18:00:18 »
Moi qui pensais soumettre un topic avant la rentrée, ça me fait du boulot en moins   :-¬?



J'ai commencé L'infirmerie dans la queue de la jeu pour la dédicace de Setona Mizushiro, dont j'avais déjà lu Le Jeu du Chat et de la Souris (un yaoi, aussi publié chez Asuka) et j'ai immédiatement a-do-ré!!
Dans une interview, la mangaka a dit qu'elle avait voulu écrire le parfait shôjo, le parfait manga fantastique et le parfait "manga de lycée". Je ne sais pas si on peut qualifer le résultat de parfait, mais en tout cas c'est extrêmement réussi.
L'intrigue mêle avec talent problèmes relationnels, analyse de soi et doutes quant à l'avenir, sujets typiques du shôjo et du "manga de lycée", à une ambiance mystérieuse, où chaque personnage voit représenté sa véritable personnalité part un masque dont la symbolique prête à confusion.
On s'amuse beaucoup a tenté de deviner "qui est qui" dans le monde onirique et quelle destination se cache derrière la porte.
Quant au dénouement, il est magistrale même si on commence à s'en douter vers la fin du tome 9

Bref, un manga absolument exceptionnel!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Manga] L'infirmerie après les cours
« Réponse #2 le: 29 août 2008 à 00:04:31 »
Je n'ai pas terminé la série, j'en suis au tome ... 6, je crois. Et c'est il est vrai une très agréable surprise. Le manga est loin de se restreindre au shojo/manga écolier que le résumé pourrait laisser supposer.

Comme vous l'avez déjà dit, la psychologie des personnages est pertinente, et les "nuits" sont particulièrement prenantes avec les personnages plus bizarres les uns que les autres, et leurs identités cachées. Sombre, mais sans "trop" l'être tout de même, c'est juste ce qu'il faut, très bien dosé - juste histoire de déranger un peu et de se remettre en question ^^ Un excellent manga, qui se démarque des autres shojos.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ryuffine

  • Calligraphe
  • Messages: 110
Re : [Manga] L'infirmerie après les cours
« Réponse #3 le: 02 septembre 2008 à 01:42:45 »
Un de mes mangas préférés ! Les dessins sont jolis, et puis les personnages sont très creusés, très travaillés ; le tout est très psychologique. Les personnages sont attachants, dans leurs tourments plus ou moins graves... C'est d'ailleurs quelque chose que j'aime chez cette mangaka, et qui est déjà présent dans X-Day (que je conseille aussi, pour ceux qui ne l'ont pas lu ! Un groupe de jeunes déprimés et mal dans leur peau qui veulent faire sauter le lycée... Encore une idée tordue de Miss Mizushiro ^^), c'est qu'elle ne parle pas que de grands malheurs (comme le viol de Kuréha, par exemple), mais aussi de douleurs plus "triviales", plus quotidiennes.

En tout cas, en dix tomes, les trois personnages principaux évoluent beaucoup, on peut dire qu'ils parcourent un sacré chemin...

Quant à la fin... je la trouve vraiment... géniale ! (Ce qui n'arrive pas si souvent, dans les mangas -_-)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.