En avant, donc.
J'utiliserai la méthode polychromique du Dr Aazh :
En vert, particulièrement bien, j'adore
En rouge, mal dit, ça me sort de la lecture
En bleu, les maladresses (répétitions, fautes de temps etc)
En italique j'explique pourquoi
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
BOn ok, c'est plein de rouge et bleu ....
Mais voilà, si je prends la peine de faire ce travail sur un texte, c'est qu'il y a quelque chose, ou que je sens que je peux peut être aider.
Les points qu'il te faut perfectionner d'urgence :
-les descriptions (j'ai des petites règles à moi pour éviter de tomber dans du classique, genre "supprimer les IL ou les ELLE, et toujours partir d'un détail pour décrire un ensemble, ou l'inverse)
- Les incohérences, en relisant bien ton texte, peut être en surlignant tous les adjectifs, tu vas voir tes erreurs, comme la bonne catho qui trompe son mari, ou le fait de retirer la main d'ou elle est sans raison, etc.
Ensuite, le rythme de ton texte n'est pas mauvais, seules certaines phrases sont bien trop longues et rebondissent et utilisent des liaisons et on en peut plus et ça continue mais c'est peut être volontaire mais ça embourbe car il faut des respirations et les virgules servent à ça ou alors tu coupe juste la phrase parce que là on est en apnée. (petit exemple
)
Pour le fond, c'est super banal, mais si c'est un polar, l'important c'est d'abord l'intrigue. Parce que :
- Deux flics amants
- une laguna
- le 36
- foncer la nuit avec les gyro
- les problèmes de coeur au milieu...
Bah c'est une série TF1 quoi. Pourquoi j'ai ce sentiment (tu vois, avant de me descendre à ton prochain commentaire, j'essaie d'étayer mes propos et te donner des pistes, pour t'aider) :
- Pas de folie, ni chez l'un, ni chez l'autre.
- Pas de discours passionnant (engueulade, piques, humour etc.)
- Pas d'action (alors qu'on est au départ sur une voiture à vive allure et tout retombe)
- Rien d'exceptionnel .
Pour t'aider : Tape au hasard
:
Demande à quelqu'un de te citer trois noms communs (et faisons un exemple : Chien, verte, papillon )
Et incorpore-les dans ton récit ! (ici, c'est avec la voiture de Mme qu'ils rejoignent le poste, à fond , c'est une coccinelle qui pétarade, verte, avec un gros papillon sur le capot. C'est un peu débile pour un lieutenant, mais ça a toujours été sa voiture, puis à Paris on en a jamais besoin, il y a toujours celle du boulot... mais quand même, ils vont rire au 36 quand on va arriver, le boss un peu moins peut être, vu qu'on a 35 minutes de retard... Et son chien, obligé de l'emmener, son bon vieux dogue argentin à moitié incrusté dans la lunette arrière, devenant un peu plus débile à chaque dos d'âne, impossible de le laisser à la fourrière à côté, même si Philippe est un bon ami, Togo ne passera pas une journée dans ce mouroir sordide... L'idée de demander au chef lui traversa l'esprit, et la fit rire, ce qui détendit nettement l’atmosphère lourde de cette nuit de Juillet. Et là tu donnes du volume à ton personnage
maintenant tu pourras en faire ce que tu veux, une catho coincée, une lieutenant signée Rommel, on s'en fout, on connait sa frange d'humanité intime
).
En toute amitié et modestie, ces avis n'engagent que moi
Phil'