Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 00:10:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Début du chapitre 1

Auteur Sujet: Début du chapitre 1  (Lu 1636 fois)

AACryBabyAA

  • Invité
Début du chapitre 1
« le: 06 juillet 2014 à 00:08:56 »
Le cri strident de la sirène transperçait littéralement le calme de la nuit au fur et à mesure que la laguna filait à vive allure sur le Quai des Tuileries. Ses lumières bleues se répercutaient en rythme sur les bâtiments qui défilaient jusqu'à traverser la Seine pour éclairer l'autre rive.

« Tu parles d'une nuit noire ! On n'y voit pas à 20 mètres ! »

Adrien reporta son attention vers sa gauche pour observer sa coéquipière qui conduisait. Elle était nerveuse. D'ordinaire déjà, elle vivait mal « l'après » de leurs moments à eux deux. Lorsque le travail venait en plus s'en mêler pour les rappeler à l'ordre et à leur devoir, son anxiété était portée tout simplement à son paroxysme. L'appel du 36 les avait interrompu en plein milieu de l'une de leurs nombreuses discussions sur le malheur de leur relation et l'hypothétique futur commun qu'ils n'avaient pas le droit d'envisager. Bien que pour des raisons différentes, l'un comme l'autre vivaient de plus en plus mal cette situation.
La tendresse qu'il éprouvait pour elle lui donna envie de faire voler en éclat toutes ses angoisses. Il posa sa main sur sa cuisse pour la rassurer. Elle aimait ses caresses, il le savait. Elle poussa un long soupir, mélange de gêne et de plaisir inavoué.

« Je suis désolée, finit-elle par lâcher. Je n'aime pas quand ça se passe comme ça. Je culpabilise un peu. L'appel du central n'aide pas. »

« Je sais. »

Il retira sa main et tourna de nouveau son regard vers l'extérieur. Ils passèrent devant les lumières de l’Île de la Cité. De l'autre coté de celle-ci se trouvait leur QG auquel ils étaient sensés se trouver lorsqu'on les avait contacté par radio.

« On dira que nous étions partis cueillir la Taupe pour glaner quelques infos » expliqua-t-il, devinant très bien à quoi pensait Clara à cet instant : une bonne excuse.

La Taupe était sans aucun doute la plus grande balance de Paris. Un toxico, exemple parfait de ce qui se faisait de plus misérable, vivant à la fois au crochet et complètement en marge de la société. Il était aussi leur indic à tous les deux et leur avait déjà permis d'avancer sur une enquête ou deux.

Adrien avait incorporé la Police très jeune, à peine sorti du Lycée. Il avait grimpé difficilement quelques échelons puis avait finit par intégrer la Brigade Criminelle grâce à une ancienne chef bienveillante qui l'avait pris sous son aile et promu. Châtain mais de plus en plus dégarni, un visage un peu rond et une barbe de trois jours pour harmoniser le tout, il avait été un homme athlétique quelques années plus tôt qui avait gardé de beaux restes malgré les quelques kilos accumulés avec le temps. A tout juste 30 ans, il avait du mal à se considérer encore comme un bel homme, même s'il plaisait aux femmes et que Clara tentait de le lui faire comprendre quand elle sentait qu'il s'interrogeait.

Elle, était une jeune femme sportive de quatre ans sa cadette, à la longue chevelure blonde et aux yeux d'un bleu rare.  Le genre de femme qui savait se donner les moyens de réussir tout ce qu'elle entreprenait.  Bien vue de sa hiérarchie, elle avait intégré très vite le 36 Quai des Orfèvres après son école de Police. Adrien l'admirait pour cela. Les sentiments qu'il avait développés pour elle avec le temps, au delà de leur relation, en étaient en parti le résultat et non pas la cause comme on pouvait le croire.

Lorsque leur capitaine les avait affecté dans la même équipe un an et demi plus tôt, leurs rapports étaient distants, conflictuels même. Lui la voyait comme une arriviste, le genre de personne aux dents longues, trop « professionnelle » qui ne pensait qu'à récolter les lauriers. Clara l'avait perçu lui comme quelqu'un qui gâchait son potentiel et qui se contentait de faire le strict minimum. Ils avaient fini par se croiser par hasard en dehors du travail et le courant était subitement passé. Des liens s'étaient créés. Puis ils avaient fini par devenir plus que de simples collègues. Tout aurait pu bien se passer se disait-il parfois, si elle - catholique convaincue - n'était pas en couple depuis 9 ans. S'était ensuivi alors l'histoire classique : se cacher des collègues et des proches, la culpabilité, les sentiments qui se développent au fur et à mesure que la morale se fait plus pressante. Leur relation était passée de très tendre à problématique et ils peinaient tous les deux à savoir comment la gérer aujourd'hui.

La voiture s'engagea sur le Quai de la Râpée et ils commencèrent à apercevoir au loin les lueurs des gyrophares de leurs collègues déjà sur place.
« Modifié: 06 juillet 2014 à 13:12:06 par AACryBabyAA »

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Début du chapitre 1
« Réponse #1 le: 06 juillet 2014 à 14:14:54 »
Hey !
J'ai eu un peu de mal a rentrer dedans, il manque encore une bonne structure pour fluidifier la lecture (en gros la narration laisse à désirer).
Tu nous files des infos après mais je trouve que ça casse encore plus le rythme justement, et puis oueh, ça n'accroche pas  :/

AACryBabyAA

  • Invité
Re : Début du chapitre 1
« Réponse #2 le: 06 juillet 2014 à 15:21:39 »
Ah oui... tant que ça... lol
La structure est effectivement bancale, je m'en suis rendu compte en me relisant (infos trop éparses et mélangées). Je l'ai repris un peu pour le re-poster plus tard avec la suite.
Merci de ta lecture.

Hors ligne philibert

  • Aède
  • Messages: 162
Re : Début du chapitre 1
« Réponse #3 le: 06 juillet 2014 à 20:21:54 »
Bonjour , va falloir faire une étude "dans le texte" ( c est à dire qu'on annote en relisant, annotations portées directement dans le texte) c est dérangeant, on se croit un peu à l école, mais si tu es d accord je m y colle ce soir. Il y a beaucoup à dire.
Si pour ce qui est de la réécriture et de la reprise de structure, tu devrais attendre d avoir plusieurs avis , ça te permettra de le modifier d après eux, SI tu en as l envie.

AACryBabyAA

  • Invité
Re : Début du chapitre 1
« Réponse #4 le: 06 juillet 2014 à 22:00:47 »
Merci Philibert. C'est très aimable à toi et je suis ouvert aux critiques.
J'ai envoyé le texte cette nuit juste après l'avoir écrit. A la relecture aujourd'hui, j'ai trouvé plein de défauts immédiatement que j'ai déjà commencé à corriger  :-¬?
Mais ton avis m'intéresse grandement. Comme celui de tous par ailleurs.
Pour le moment, je suis à la phase de remplissage. Je retranscris dans mon récit tout ce que j'ai envie d'y coller. Ensuite je peaufine : je supprime ce qu'il y a en trop et je transforme ce qui doit l'être. Sinon je suis capable de m'attarder sans fin sur mon texte sans avancer réellement dans l'histoire (mon défaut).
J'attends avec impatience tes annotations. Ca peut sans doute paraître scolaire mais (bizarrement) ça me fait très plaisir que ça t'en donne l'envie. Au plaisir de te lire.
A bientôt

Hors ligne philibert

  • Aède
  • Messages: 162
Re : Début du chapitre 1
« Réponse #5 le: 07 juillet 2014 à 00:24:32 »
En avant, donc.

J'utiliserai la méthode polychromique du Dr Aazh :

En vert, particulièrement bien, j'adore
En rouge, mal dit, ça me sort de la lecture
En bleu, les maladresses (répétitions, fautes de temps etc)
En italique j'explique pourquoi

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


BOn ok, c'est plein de rouge et bleu ....
Mais voilà, si je prends la peine de faire ce travail sur un texte, c'est qu'il y a quelque chose, ou que je sens que je peux peut être aider.

Les points qu'il te faut perfectionner d'urgence :

-les descriptions (j'ai des petites règles à moi pour éviter de tomber dans du classique, genre "supprimer les IL ou les ELLE, et toujours partir d'un détail pour décrire un ensemble, ou l'inverse)
- Les incohérences, en relisant bien ton texte, peut être en surlignant tous les adjectifs, tu vas voir tes erreurs, comme la bonne catho qui trompe son mari, ou le fait de retirer la main d'ou elle est sans raison, etc.

Ensuite, le rythme de ton texte n'est pas mauvais, seules certaines phrases sont bien trop longues et rebondissent et utilisent des liaisons et on en peut plus et ça continue mais c'est peut être volontaire mais ça embourbe car il faut des respirations et les virgules servent à ça ou alors tu coupe juste la phrase parce que là on est en apnée. (petit exemple :) )


Pour le fond, c'est super banal, mais si c'est un polar, l'important c'est d'abord l'intrigue. Parce que :
- Deux flics amants
- une laguna
- le 36
- foncer la nuit avec les gyro
- les problèmes de coeur au milieu...

Bah c'est une série TF1 quoi. Pourquoi j'ai ce sentiment (tu vois, avant de me descendre à ton prochain commentaire, j'essaie d'étayer mes propos et te donner des pistes, pour t'aider) :

- Pas de folie, ni chez l'un, ni chez l'autre.
- Pas de discours passionnant (engueulade, piques, humour etc.)
- Pas d'action (alors qu'on est au départ sur une voiture à vive allure et tout retombe)
- Rien d'exceptionnel .

Pour t'aider : Tape au hasard :) :
Demande à quelqu'un de te citer trois noms communs (et faisons un exemple : Chien, verte, papillon )
Et incorpore-les dans ton récit ! (ici, c'est avec la voiture de Mme qu'ils rejoignent le poste, à fond , c'est une coccinelle qui pétarade, verte, avec un gros papillon sur le capot. C'est un peu débile pour un lieutenant, mais ça a toujours été sa voiture, puis à Paris on en a jamais besoin, il y a toujours celle du boulot... mais quand même, ils vont rire au 36 quand on va arriver, le boss un peu moins peut être, vu qu'on a 35 minutes de retard... Et son chien, obligé de l'emmener,  son bon vieux dogue argentin à moitié incrusté dans la lunette arrière, devenant un peu plus débile à chaque dos d'âne, impossible de le laisser à la fourrière à côté, même si Philippe est un bon ami, Togo ne passera pas une journée dans ce mouroir sordide... L'idée de demander au chef lui traversa l'esprit, et la fit rire, ce qui détendit nettement l’atmosphère lourde de cette nuit de Juillet. Et là tu donnes du volume à ton personnage ;) maintenant tu pourras en faire ce que tu veux, une catho coincée, une lieutenant signée Rommel, on s'en fout, on connait sa frange d'humanité intime :)).

En toute amitié et modestie, ces avis n'engagent que moi :)

Phil'
 



AACryBabyAA

  • Invité
Re : Début du chapitre 1
« Réponse #6 le: 07 juillet 2014 à 05:42:08 »
Re Phil. Ok pour le coup de la Laguna ;)
J'ai pas encore attaqué la correction en détail mais j'ai survolé (et j'ai vu plein de points que je pensais déjà corriger. Donc je me dis que ça va, je suis pas trop nul). Ton travail va surement me permettre de mieux cerner les choses encore.

Alors le problème de rythme, je l'avais décelé.
Quelques petits points seulement lol :
- A vrai dire, toute l'action débute dès qu'ils arrivent (à la fin de mon texte ici) avec son lot de "petits" trucs qui lui sont propres (ce qui sort du commun) avec respectivement la folie, l'intrigue qui se noue, l'action. Au passage d'ailleurs (shit, je pensais que c'était évident) ils arrivent sur une scène de crime, pas au 36.
- Je ne regarde absolument pas les séries sur TF1 :)))
- Je vais développer un peu les persos pour les rendre plus humains (j'ai de quoi faire, j'ai commencé au delà de l'intrigue par créer les personnages). Pas possible cepdndant le coup de la coccinelle verte (je sais que c'était un exemple - je l'ai adoré au passage !!) car ici (et la suite du récit nous le fait comprendre) il est censé s'agir d'un roman très noir

Bon sur ce, je vais me pencher bien en détail sur tout ton travail et posterai la version 2.0 très bientôt.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.