Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 18:53:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pluie [défi juin 2014]

Auteur Sujet: Pluie [défi juin 2014]  (Lu 2179 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Pluie [défi juin 2014]
« le: 27 Juin 2014 à 23:26:06 »
Bon. J'ai écris ça ce soir, un peu à l'arrache, c'était pas mon idée première (ma première idée était bien moins terre à terre) mais finalement j'ai écris ça. La musique est trop longue (ou le texte trop court  :-¬?) donc le changement d'ambiance ne se fera pas au même moment que la musique, à moins de l'accélérer... ou de les écouter l'un à la suite de l'autre plutôt qu'ensemble  :mrgreen:
J'aime pas la fin, et le texte est sans aucune prétention.
Ecrit sur cette musique

Plic plic ploc... plic plic ploc... plic plic plic plic...
   La pluie tombe.
   Plic plic ploc... plic plic plic ploc...
   Devant ta porte tout juste fermée, ton parapluie noir ouvert. De l'autre main, tu tiens un sac tout contre toi, pour éviter de le mouiller.
   Plic plic...
   Pour l'instant, il n'y a pas de vent, juste la pluie et le ciel gris, l'eau qui coule, ton parapluie un peu de travers qui a vécu et sur lequel les gouttes glissent pour arriver jusqu'à tes pieds. Tu ranges tes clés, tant bien que mal.
   Ploc... plic plic ploc... plic plic plic plic...
   Lorsque tu avances, tes pieds font parfois un petit bruit tout écrasé, une lamentation lorsque tu les fais se poser sur un endroit plus mouillé qu'un autre. Tu ne vois pas très bien devant toi. Le parapluie te bouche la vue. Deux souliers noirs, un pantalon gris et un bas de veste en cuir. Tu passes à côté. Des escarpins rouges, une mini-jupe. Un gamin qui te rentre à moitié dedans. Un passage clouté.
   Plic...
   Tu lèves la tête. Sur les fenêtres des immeubles, tu ne sais pas si les nuages se reflètent ou si c'est le gris habituel de la ville. L'eau qui se déverse du ciel donne un effet aquarelle, comme si les murs pleuraient.
   Petit piéton vert.
   Une grande enjambée pour éviter la flaque en bordure du trottoir. Tu traverses la route, continues en face. Lorsque c'est de nouveau aux voitures de passer, l'une d'elle démarre en trombe et projette l'eau du bitume jusqu'au trottoir.
   Tu continues. Le vent se lève, la pluie tombe drue. L'humidité s'infiltre par tes manches. Ton pull en dessous du blouson n'est plus vraiment chaud, tu transpires. Tu regrettes presque de ne pas être en short et tee-shirt, sans parapluie, pour ne pas subir les frottements désagréables du tissu trempé.
   Un instant. Le choix entre le chemin de terre habituel et le détour par les trottoirs, que tu n'as pas pris depuis bien longtemps. Tu hésites un instant, puis tu t'avances. Tes pieds s'enfoncent dans la boue. Tes pauvres semelles s'essoufflent à chaque fois que tu remontes une jambe. Un pas, puis l'autre. Bientôt la sûreté des graviers.
   ...
   Éclaircie.
   Avant même que tu parviennes au chemin plus ferme, un vaillant rayon de soleil traverse les nuages, vient éclairer les herbes à côté de toi. Tu t'arrêtes. Sur les feuilles, les petites gouttes d'eau scintillent. Une fine bruine continue encore un instant, puis disparaît. Une odeur de terre mouillée monte de la surface. Un peu plus loin, tu vois les feuilles d'un arbre continuer leurs pleurs, il te reste encore quelques pas à faire dans la boue, mais les nuages gris se dispersent et laissent apparaître le ciel bleu.
   Tu rejoins le chemin de graviers, secoues ton parapluie sur le côté puis le refermes. Le secoues encore une fois ; des milliers de gouttes se dispersent tout autour. Tu lèves les yeux au ciel puis les fermes, sens les rayons du soleil sur ton visage.
« Modifié: 05 Août 2014 à 21:50:40 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Pluie [défi juin 2014]
« Réponse #1 le: 27 Juin 2014 à 23:51:59 »
Bonjour,
beau défi !
C'est très bien écrit.
Concernant le lien avec la musique : j'aime ta rythmique en arpèges plus ou moins longs, par exemple :
Devant ta porte tout juste fermée, ton parapluie noir ouvert. De l'autre main, tu tiens un sac tout contre toi, pour éviter de le mouiller.
   Plic plic...
   Pour l'instant, il n'y a pas de vent, juste la pluie et le ciel gris, l'eau qui coule, ton parapluie un peu de travers qui a vécu et sur lequel les gouttes glissent pour arriver jusqu'à tes pieds. Tu ranges tes clés, tant bien que mal.
C'est le même "groove" que la musique.

Toujours en lien avec la musique, l'émotion véhiculée par le texte, une espèce de mélancolie toute simple :
Lorsque tu avances, tes pieds font parfois un petit bruit tout écrasé, une lamentation lorsque tu les fais se poser sur un endroit plus mouillé qu'un autre.

Bon, là c'est bête de ma part, mais la logique m'a perturbée :
Tu continues. Au bout d'un moment, l'humidité remonte par tes manches. Ton pull en dessous du blouson va également être mouillé. Tu regrettes presque de ne pas être en short et tee-shirt, sans parapluie, pour ne pas subir les frottement désagréable du tissu trempé.
Rien à dire sur l'écriture, mais si elle a un parapluie, pourquoi est-elle trempée ?
Manque S à frottementS désagréableS

Le chemin qui suit est de terre. Tu hésites un instant, puis tu t'avances. Tes pieds s'enfoncent dans la boue.
Pareil, après les immeubles , je ne vois pas le chemin de terre boueux.

Le texte est très propre encore une fois, belle ambiance.
Merci,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Aahraz

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Juin 2014 à 01:23:11 »
C'est joli !

(Déjà, j'adore ez3kiel, alors content que quelqu'un le check !)

Première chose : les textes écrits en "tu" sont rares et ont un peu tendance à s'alourdir. Ce qui est bien, ici, c'est qu'il se prête très bien au défi : il nous immerge parfaitement dans ton imagination qu'on sent s'étirer et se complaire à se lover dans la musique. Comme le dit RdL, on sent bien le rythme du texte, la pluie et les arpèges disloqués. Si on porte l'oreille attentive et plusieurs lectures du texte, on voit bien où se situe le changement de rythme et à quoi correspond l'éclaircie, et je trouve ça bien foutu. Parce que, comme dans la musique, si l'on garde quelques éléments de base, le tout devient sublimé et en effet, la pluie devient belle, agréable, ou elle était menaçante et gênante jusque là.

Avec la ville en fond, les descriptions de gens, de couleurs et d'objets éphémères, tout ça. J'ai plutôt accroché et ça se lit facilement. C'est donc un défi plutôt réussi, le tout a une cohérence et un ensemble assez intéressant. Bravo et merci à toi pour ce texte !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 29 Juin 2014 à 23:12:11 »
Aaaaah ! Un texte de Kaaaaail ! *tombe en pâmoison*

Je lis.  :huhu:

Alors, comme d'hab pour les textes écrits en musique, j'ai lu d'abord le texte sans la musique. Tel quel, je dirais qu'il m'a manqué quelque chose pour avoir l'impression que le texte est vraiment finalisé : j'attendais un sens à la fin, ou une modification de l'ambiance qui fasse que le texte a vraiment un début, un milieu et une fin.
L'ambiance, justement, est très bien plantée, et c'est vraiment bien écrit. Je n'ai tiqué qu'à :
Ton pull en dessous du blouson va également être mouillé. Tu regrettes presque de ne pas être en short et tee-shirt, sans parapluie, pour ne pas subir les frottement désagréable du tissu trempé.
(à vrai dire, à ce moment je me suis juste rappelé que je lisais pour commenter et pas juste pour lire :D) En fait je trouve le "va également être mouillé" et le "pour ne pas subit les frottements désagréables" (manque les s, d'ailleurs :P ) font trop rigide, trop scolaire, par rapport au reste du texte. Mais c'est un détail.

Niveau coquilles :
Tu rejoins le chemin de graviers, secoue ton parapluie sur le côté puis le referme. Le secoue encore une fois ; des milliers de gouttes se dispersent tout autour.
Il manque pas les s de la deuxième personne ?

Ensuite, j'ai écouté la musique, et le texte colle super bien, il prend son sens avec la musique :) Par contre, la musique change carrément d'ambiance à un moment, et j'ai pas trouvé ça dans le texte, mais à part ça, ça s'articule bien :)

Du coup, le texte en soi, je le trouve bien écrit mais sans plus, mais avec la musique, ça fait un bel exercice de style bien réussi :)

Merci pour ce texte, et écris davantage ! :P
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 30 Juin 2014 à 00:10:04 »
Un nouveau Kailiana ! :)

Lorsque c'est de nouveau aux voitures de passer, l'une d'elle démarre en trombe et projette l'eau du bitume jusqu'au trottoir.
Elle est dommage cette phrase, elle coupe, résonne mal, m'a sorti du texte.

J'aime pas la fin non plus. Globalement, à partir de la phrase que j'ai cité, j'ai eu du mal. J'étais sorti et je n'ai pas réussi à retrouver l'ambiance du début. Et c'est dommage parce que ça va bien avec la musique, c'est très poétique, tout doux.

Edit : et le commentaire d'Aarhaz me rappelle que oui, c'est un tu très bien maitrisé. J'ai cru d'abord à une adresse alors que non, mais c'est super.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 05 Août 2014 à 21:50:11 »
Merci à vous !

Bon, je corrige ça des siècles plus tard (pour un texte aussi court, un mois, c'est des siècles) mais j'ai pas eu trop de temps, et là, aussi tard après avoir écris le texte, j'arrive à corriger les fautes d'orthographes, mais pour le fond c'est plus compliqué ><

@Rémi : merci beaucoup, d'autant que je cherchais vraiment à coller au rythme de la musique, donc ça fait plaisir !
Rien à dire sur l'écriture, mais si elle a un parapluie, pourquoi est-elle trempée ?
j'étais presque certaine de t'avoir répondu, mais je n'ai du le faire que dans ma tête. C'est parce que quand il pleut très fort, même avec un parapluie, ça change pas grand chose, on se retrouve mouillé (un peu moins que sans parapluie, mais pas loin) (ceci dit j'ai quand même changé un peu)
Pareil, après les immeubles , je ne vois pas le chemin de terre boueux.
j'en ai malheureusement bien conscience, j'ai eu du mal à faire ce changement d'ambiance... il aurait sans doute fallu que je fasse plus progressif, que j'explique plus, je sais pas

@Aahraz : merci beaucoup, c'est pile ce que je cherchais à faire ! c'est un texte sans grande prétention, donc je suis contente qu'il ait atteint ses quelques buts ^^

@Mil :
Tel quel, je dirais qu'il m'a manqué quelque chose pour avoir l'impression que le texte est vraiment finalisé : j'attendais un sens à la fin, ou une modification de l'ambiance qui fasse que le texte a vraiment un début, un milieu et une fin.
là encore je suis d'accord, je crois qu'à un moment j'avais pensé à un texte plus construit, avec vraiment un scénario début/milieu/fin, mais je n'ai pas réussi à me lancer, ça fonctionnait pas, donc je suis partie juste sur les images que je voyais avec la musique. Du coup effectivement, ça ne fait pas très finalisé, c'est juste une capture sur image de la musique, enfin c'est comme ça que je le vois.
Par contre, la musique change carrément d'ambiance à un moment, et j'ai pas trouvé ça dans le texte,
ah, ben zut, et mon chemin de terre et l'éclaircie, alors ?  :-\

@Loïc : j'avoue que moi aussi j'ai eu du mal sur la fin, je voulais absolument un changement d'ambiance/rythme pour suivre à la musique (qui n'a apparemment pas fonctionné pour Milora  :mrgreen:) mais j'ai eu du mal à faire le changement puis écrire une autre ambiance mais pas trop différente non plus. Ceci étant, le passage que tu cites se situe avant le changement. Mais en fait je pense que, en gros, avant le passage que tu cites, j'étais vraiment dans la description, du coup je calquais mon rythme sur la musique, ça coulait tout seul ; ensuite, à partir des voitures, j'ai essayé de faire avancer les choses et j'ai eu beaucoup plus de mal. Tant pis, je ne me sens pas de faire de grosses modifications sur ce texte ! Merci  :)

J'édite le texte avec quelques corrections (rien de profond, juste l'orthographe et quelques détails d'après vos commentaires)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 11 Juin 2015 à 22:07:44 »
Dixième texte #gibet #anniversaire et remontage de topic !

Plic plic ploc... plic plic ploc... plic plic plic plic...
   La pluie tombe.
   Plic plic ploc... plic plic plic ploc...
ça me fait penser à Bambi ! :)

OUla la 2e personne... Je ne suis pas fan, je vais voir sur la durée.

Ici j'utiliserais peut-être le "on" faudrait tester

Autrement, c'est un texte qui traite de choses qui me parle, on se sent concerné du coup.

Concernant la fin je suis d'accord avec toi, je ne l'aime pas beaucoup non plu. Elle est plutôt plate.
En même temps, dans ce genre de texte on ne s'attend pas à une chute originale, juste peut-être ajouter "Ceci est le quotidien de millions de personne" ou quelque chose d'autre qui clos le texte. Selon moi, il est trop ouvert.

Mais y'a un potentiel dans ce texte :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

maanilee

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Juin 2015 à 22:28:39 »
Salut ! Joyeux gibet tout ça !

Une opinion mitigée, le bruit de la pluie m'a transporté tout le long du texte, je l'entendais à mesure que l'on avançait, différente par les sons a chaque fois, c'était une bonne idée.
J'ai beaucoup moins aimé le manque de ressentis et d"émotions .

Au plaisir ! a ++

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.