Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 16:21:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mayday

Auteur Sujet: Mayday  (Lu 3087 fois)

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 914
Mayday
« le: 08 Août 2008 à 21:14:07 »
Bonjour tous.

Un deuxième texte. Lui n'a pas non plus été écrit récemment, mais il corrige déjà quelques erreurs par rapport aux maladresses du premier

C'est à vous pour la critique ;)

__________

Ce matin, réveil relativement matinal mais pas trop quand même, genre neuf heures. Préparation en bonne et due forme. Petit-déjeuner rapide :  juste au réveil je n'ai pas trop faim. Et à neuf heures quarante-cinq, c'est parti. La voiture démarre sans causer de problème, et je file chez Aymeric comme convenu. Tous les deux réunis, on fait rapidement le point de notre équipement, histoire d'être sûr de n'avoir rien oublié, et on file.

À cette heure c'est tranquille sur la route, ça roule bien. Juste un peu de ralenti au niveau de la bifurcation avec l'A80 mais c'est tout. La technique c'est de bien serrer à gauche à ce moment-là. Et donc on sort juste avant le péage. Ils indiquent Meaux en continuant, mais c'est pour nous faire payer. Nous, on est plus malins que ça, avec Aymeric. On profite de la sortie Mickey pour ne pas prendre le péage. Ca rallonge peut-être un peu en temps, mais c'est toujours un euro quatre-vingt-dix d'économisé. Trois quatre vingt avec le retour, s'il vous plait. Jusque-là, tout est normal. Tout s'est bien passé. On s'engage sur le périph du parc d'attractions, à droite au space mountain, ensuite droite, droite et tout droit. Et au bout d'un moment, on voit le petit panneau. Le triangle rouge avec un petit avion dedans. Ça veut dire qu'on est bientôt arrivé. Un petit passage au pied de la tour pour vérifier la météo et les notams, tout va bien. Bon j'accélère un peu sinon on n’est pas couchés. Une fois la voiture garée et l'avion sorti, visite pré vol impeccable, train, volets, ailerons. Tout est en état de marche. On fourre tout notre bazar dans la petite soute à bagages et on monte. Chacun son casque, contact, radio, autorisation, décollage.

On s'éloigne un peu vers l'Est, histoire d'arriver dans des zones où on peut gagner en altitude, et là j'entends la voix d'Aymeric dans mon casque :
- "Tu trouve pas que ça sent bizarre ?"
Je sentais bien le parfum fraîcheur-eucalyptus-d'Amérique-équatoriale-du-sud-ouest qu'on a utilisé pour faire les vitres mais à part ça...
- "Non sérieusement, tu sens pas ?"
Et à y bien réfléchir, c'est vrai qu'il y avait un truc bizarre. Et petit à petit, c'est devenu de plus en plus présent. Il avait raison le con ; ça sentait le brûlé.
Et là, ça a fait ni une ni deux, virage à forte inclinaison, demi-tour rapide par la gauche, et au micro :
- "Meaux de Fox Golf Charlie Yankee deux, on rentre à la maison."
Faut pas chercher dans ce cas... Même si c'est pas grave, j'ai pas envie de jouer au con... C'est qu'on peut tuer des gens avec une connerie comme ça...
Et puis c'était pas une fausse alerte. De la fumée a commencé à emplir la cabine.
- "Aymeric, pousse les deux manettes noires sous ton manche."
Il s'exécute, ça ralenti l'enfumage de la cabine. Ce sont les commandes d'aération.
J'atteins les mille pieds sol. Impossible de descendre plus. Si le moteur venait à s'arrêter, en dessous de cette altitude, il me serait impossible de contrôler l'appareil et de me poser proprement.
- "Fox Yankee deux, tour de piste basse hauteur, si possible contre QFU. Début feu moteur."
Le contrôleur approuve, et déjà je vois la camionnette des pompiers qui s'avance sur le tarmac.
En milieu de vent arrière, la vitesse est suffisamment faible pour me permettre d'entrouvrir la verrière et récupérer un peu d'air frais
- "Yankee deux, tout va bien à l'intérieur ? Ça fume beaucoup vu d'ici...
- Vous en avez d'autres rassurantes comme ça ?"

Tout réduit. Étape de base perdue dans une très courte finale à l'arrache. Une belle PPCCG comme on dit dans le jargon. Posé pas cassé, c'est gagné. Et là, je coupe l'arrivée d'essence, et en roue libre à travers la pelouse, direct ligne droite vers le camion qui m'attend.

Fin v2.0
Vraisemblablement, le bouchon du réservoir d'huile a sauté pendant le vol, et l'huile, à force de se perdre dans le moteur commençait à manquer. Heureusement, nous sommes rentrés avant qu'elle ne commence à brûler, et plus jamais je ne pars sans avoir vérifié deux fois que ce bouchon est bien serré. Un détail qui coûte cher quand on ne peut pas s'arrêter sur le bord de la route. L'occasion d'apprendre un proverbe qui court dans ce métier : "on a le droit de faire des erreurs, mais jamais deux fois la même."

Et maintenant, je le raconte non pas pour briller d'être toujours en vie et d'avoir sauvé un avion. C'est plutôt pour répondre aux exigences d'un second proverbe : "Apprenez par les erreurs des autres ; vous ne vivrez pas assez longtemps pour les faire toutes."

« Modifié: 25 Août 2008 à 01:41:18 par El_ChiCo »

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 455
    • Mon blog
Re : Mayday
« Réponse #1 le: 13 Août 2008 à 11:06:22 »
Eh ben j'aime bien! L'ambiance est très bien plantée, le style est fluide, avec un vocabulaire qui colle bien, le ton réaliste et tout... C'est un petit texte sympa  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 914
Re : Mayday
« Réponse #2 le: 13 Août 2008 à 11:09:04 »
 Marchi ^^

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 801
  • Lial' | Calamar placide
Re : Mayday
« Réponse #3 le: 14 Août 2008 à 21:29:06 »
Petit-déjeuner rapide : je n'ai pas trop faim le matin juste au réveil.
-> « le matin » inutile, tu l'as déjà dit plusieurs fois

La voiture démarre sans causer de problème
-> sans POSER ?


À cette heure c'est tranquille sur la route, ça roule bien. Juste un peu de ralenti au niveau de la bifurcation avec l'A80, mais sinon tranquille.
-> répétition tranquille

Ça veut dire qu'on est bientôt arrivé. Un petit coup par la tour pour vérifier la météo et les notams, tout va bien. Bon j'accélère un peu sinon on n’est pas couchés. Visite pré vol impeccable, train, volets, ailerons. Tout est en état de marche. On fourre tout notre bazar dans la petite soute à bagages et on monte. Chacun son casque, contact, radio, autorisation, décollage.
-> il m'aurait paru judicieux de caser à un moment la « descente de voiture ». On comprend que c'est le cas, bien sûr, mais j'ai eu quelques doutes sur le moment ^^

On s'éloigne un peu vers l'Est, histoire d'arriver dans des zones où on peut gagner un peu en altitude
-> répétition un peu

virage a forte inclinaison
-> à ?

le bouchon du réservoir d'huile à sauté
-> a

Vraisemblablement, le bouchon du réservoir d'huile à sauté pendant le vol, et l'huile, à force de se perdre dans le moteur commençait à manquer. Heureusement, nous sommes rentrés avant qu'elle ne commence à brûler
-> Mais ça fume quand même ? J'y connais rien hein, si tu t'y connais je suis curieuse de savoir pourquoi il y avait de la fumée ^^ Ou alors c'est quand l'huile va dans le moteur, ça crée de la fumée, mais sans brûler ?

Sinon ... c'est bien écrit, réaliste comme dit Leia, ça se lit bien. Ce qui est dommage est que cela forme plus un texte « comme ça » qu'une véritable nouvelle qui se suffit à elle même (de mon point de vue). Pour un texte sans prétention, c'est très agréable à lire. Tu fais ça avec une « vraie » chute, et t'as un excellent texte :mrgreen: mais je ne veux pas dire qu'il faut faire tomber l'avion, hein  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 914
Re : Mayday
« Réponse #4 le: 14 Août 2008 à 22:55:42 »
-> « le matin » inutile, tu l'as déjà dit plusieurs fois
C'est vrai que ce n'est pas très heureux... Ce matin, réveil matinal... Heureusement qu'on fait lire nos textes à d'autres, j'avais même pas réalisé... Pourtant, je l'ai relu plusieurs fois...
Je vais enlever un peu de matinée là dedans...

Citer
-> sans POSER ?
On peut dire causer il me semble...

Citer
-> répétition tranquille
Celle là, elle me gêne moins que la répétition matinale

Citer
Ça veut dire qu'on est bientôt arrivé. Un petit coup par la tour pour vérifier la météo et les notams, tout va bien. Bon j'accélère un peu sinon on n’est pas couchés. Visite pré vol impeccable, train, volets, ailerons. Tout est en état de marche. On fourre tout notre bazar dans la petite soute à bagages et on monte. Chacun son casque, contact, radio, autorisation, décollage.
-> il m'aurait paru judicieux de caser à un moment la « descente de voiture ». On comprend que c'est le cas, bien sûr, mais j'ai eu quelques doutes sur le moment ^^
À relire, c'est vrai que ça met un peu de doute... J'ai idée de ce que je peux faire.

Citer
-> répétition un peu
Le deuxième est en effet inutile.

Citer
-> à ?
-> a
Oops, je m'en vai tout de suite les remettre dans l'ordre...

Citer
-> Mais ça fume quand même ? J'y connais rien hein, si tu t'y connais je suis curieuse de savoir pourquoi il y avait de la fumée ^^ Ou alors c'est quand l'huile va dans le moteur, ça crée de la fumée, mais sans brûler ?
Ah ça, je peux te garantir que ça fume... En fait, comment ça se passe exactement, je ne sais pas, mais en gros, au fur et a mesure que le moteur se vide d'huile, il chauffe de plus en plus, donc l'huile qui est dedans aussi chauffe de plus en plus. Et l'huile qui chauffe, d'abord ça fume une belle fumée blanche, et si ça continue à chauffer, ça se met à brûler. Si jamais tu veux essayer ça chez toi, prévois un couvercle qui ferme bien hermétiquement pour étouffer la flame. Et puis ne fais peut-être pas ça non plus avec une poêle toute neuve... M'enfin faut pas jouer avec des trucs comme ça, oh !


Après, effectivement, c'est plus un petit texte comme ça. Mais je dois pouvoir en faire une nouvelle-qui-se-suffit-à-elle-même avec un rien de travail :)
Et oui, je dois avouer que la fin du texte a été faite, euh, comment dire... À l'arrache...  :-[


Merci pour tous ces commentaires ;)
« Modifié: 25 Août 2008 à 01:35:10 par El_ChiCo »

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 903
    • olig marcheur
Re : Mayday
« Réponse #5 le: 21 Août 2008 à 16:23:55 »

"ralentiT" et je plussoie pour la répétition de "tranquille"

Sinon j'aime bien ce style, super fluide et familier =) par contre, je m'attendais à une chute, voire une chute glauque :mrgreen: pas à une morale. J'suis un peu déçu, mais peut-être qu'en la travaillant plus... voire en la mettant en octosyllabes ? ça trancherait avec le ton du texte et ça rappellerait LA Fontaine... lol enfin je sais pas, mais je suis un peu frustré^^

Pour tout le reste, on y croit, y a plein d'éléments qui campent bien le décor : sortie d'autoroute et tout. J'ai bien aimé... mais un peu frustré^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 914
Re : Mayday
« Réponse #6 le: 21 Août 2008 à 16:28:52 »
Oui bon, je sais, la fin...  :-[
Promis je la retravaille prestement  ;)


Sinon, j'ai retiré le 2e tranquille.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 914
Re : Mayday
« Réponse #7 le: 25 Août 2008 à 01:40:42 »
Voilà une nouvelle fin. Je ne sais pas trop si je suis complètement convaincu...

__________


Début

Finalement nous n'avons pas eu besoin d'intervention des soldats du feu. Une fois le moteur coupé, l'huile est retombée, et tout s'est arrêté là. Enfin tout... Presque tout. En fait, c'est à ce moment là que j'ai vu arriver le mécanicien du club :
« Et alors qu'est-ce tu m'as encore foutu, bordel ! Que vous vous amusiez à écorner les bœufs quand vous faites vos exercices de panne en campagne passe encore, mais un feu moteur ! C'est qu' ça va m' faire des heures de boulot tout ça ! »
Il est toujours un peu bougon, Daniel, mais il est vraiment sympa et compétent. Vous savez, c'est le genre de personne qui ne s'énerve pas mais qui explique. J'ai donc remis ce cher Yankee deux entre les mains expertes de Daniel et je suis reparti avec un autre avion. C'est comme les chutes en cheval : il faut remonter tout de suite après sinon on n'ose plus.

Ce second vol s'est passé sans encombres et, avec Aymeric, nous avons pu faire nos photos. J'en avais déjà trop vu pour la journée, il était normal que tout se passe bien maintenant. À mon arrivée, Daniel avait déjà autopsié le moteur de l'autre avion. Vraisemblablement, le bouchon du réservoir d'huile a sauté pendant le vol, et l'huile, à force de se perdre dans le moteur commençait à manquer. Heureusement, nous sommes rentrés avant qu'elle ne se mette à brûler.
« Oh tu sais, j' t'en veux pas, m'enfin ça fait désordre quoi... J'ai pas fini d' tout nettoyer mais l' moteur est déjà presque présentable... T'aurais vu sa gueule, on aurait dit qu' t'as fait des frites avec. Et la prochaine fois, garçon, c'est bien d' vérifier l'huile, mais tu vérifiera aussi qu' t'as bien refermé l' truc hein ! »

Maintenant qu'on sait qu'il n'y a rien de grave, ça fait plutôt un bon souvenir. Et la tête de mon Daniel en pétard valait le coup. En plus, comble de l'ironie, c'était 14 juillet ; heureusement qu'on s'est arrêtés à temps, tu parles d'un feu d'artifice...
« Modifié: 25 Août 2008 à 11:54:09 par El_ChiCo »

Anlor

  • Invité
Re : Mayday
« Réponse #8 le: 25 Août 2008 à 09:21:47 »
J'aime beaucoup ta nouvelles fin! -le reste aussi d'ailleurs, hein...-

C'est marrant, avec le style que t'utilise dans ce texte, je m'attendais presque à ce que tu cases un petit repas à la bonne franquette  :-¬?

Hors ligne sahiqa

  • Calligraphe
  • Messages: 105
Re : Mayday
« Réponse #9 le: 25 Août 2008 à 11:23:15 »
Je plussoie Anlor, la nouvelle fin colle mieux au personnage et s'insère mieux dans le récit.
Je trouve le registre bien choisi, on a l'impression que le personnage nous parle directement, sans chercher à faire d'effet.
Bref, un petit texte bien sympathique
 

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 235
  • marmotte aphilosophique
Re : Mayday
« Réponse #10 le: 25 Août 2008 à 11:23:41 »
Comme Anlor, j’aime bien la fin (et tout le texte !). Le style réaliste me plaît et on sent que tu maîtrises le sujet (avec ça, tu peux nous faire un bon texte de sf, non ?! ;) ) Et cette nouvelle fin termine vraiment bien ton texte, je trouve.
J’ai repéré quand même quelques petites choses :
Citer
J'ai donc remi ce cher Yankee deux entre les mains expertes de Daniel
-> remis
Citer
Vraisemblablement, le bouchon du réservoir d'huile a sauté pendant le vol, et l'huile, à force de se perdre dans le moteur, commençait à manquer. Heureusement, nous sommes rentrés avant qu'elle ne commence à brûler.
La petite virgule manquait, et y’a une répétition un peu maladroite du verbe ("se mettre à brûler" serait aussi pas mal, non ?)
Citer
T'aurais vu sa gueule, on aurait dit qu' t'as fait des frittes avec
frites ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 914
Re : Mayday
« Réponse #11 le: 25 Août 2008 à 11:39:04 »
Citation de: Anlor
C'est marrant, avec le style que t'utilise dans ce texte, je m'attendais presque à ce que tu cases un petit repas à la bonne franquette 
C'est qu'on n'a pas eu le temps de manger...

Sinon, je vais corriger tout ça.
Merci pour vos réponses enthousiastes :)
« Modifié: 25 Août 2008 à 11:43:34 par El_ChiCo »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Mayday
« Réponse #12 le: 21 Juillet 2012 à 10:16:23 »
Niark niark niark ; je me suis dit qu'y avait tellement peu de textes d'El_Chico, qu'on allait remonter les vieux pour le motiver à en poster d'autres, ah ah ah. Je suis machiavélique.
*je sors*

*Euh, non, je reviens pour commenter, quand même*
Citer
histoire d'être sûr
sûrs
Mais on te pardonne la faute : tu n'étais pas encore docteur à l'époque  :huhu:

Citer
mais c'est toujours un euro quatre-vingt-dix d'économisé. Trois quatre vingt avec le retour
je crois qu'y a une règle qui dit que les chiffres comme ça, tu peux les mettre en chiffres au lieu des lettres

Citer
Je sentais bien le parfum fraîcheur-eucalyptus-d'Amérique-équatoriale-du-sud-ouest qu'on a utilisé pour faire les vitres
:D

Citer
Il avait raison le con ; ça sentait le brûlé.
[...]
Faut pas chercher dans ce cas... Même si c'est pas grave, j'ai pas envie de jouer au con...
x2

Citer
ça ralenti l'enfumage de la cabine.
ralentit

Citer
et récupérer un peu d'air frais
point

Citer
- Vous en avez d'autres rassurantes comme ça ?"
:D

Citer
à ce moment là
moment-là

Citer
En plus, comble de l'ironie, c'était 14 juillet ; heureusement qu'on s'est arrêtés à temps, tu parles d'un feu d'artifice...
j'aime bien la chute


Bon, j'ai commenté en détail par habitude, mais je me doute que sur un texte si vieux c'est pas trop la peine.
Du coup pour l'avis général, je dirais que c'est frais et tout court, mais un peu... vain. Disons qu'arrivé au moment de l'atterrissage, on se dit : quoi, c'est tout ? Une fausse alerte ? Un peu comme si on nous avait annoncé qu'il allait se passer un truc, et que finalement il se passait rien...
Mais ça se lit bien et j'ai été amusée par les précisions de l'autoroute sur la sortie Mickey et à droite après Space Mountain ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.