Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2024 à 06:34:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » écriture : éviter les clichés

Auteur Sujet: écriture : éviter les clichés  (Lu 8023 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
écriture : éviter les clichés
« le: 27 juin 2014 à 12:37:27 »
Une page très intéressante découverte ici
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : écriture : éviter les clichés
« Réponse #1 le: 27 juin 2014 à 14:00:38 »
J'aime beaucoup l'humour du journaliste en plus  :mrgreen:

Bref, c'était sympathoche, ça rappelle que quelque fois on va loin dans les clichés (surtout Musso et Levy en fait  :mrgreen: ).

Merci Ned !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Oam Leuse

  • Scribe
  • Messages: 78
Re : écriture : éviter les clichés
« Réponse #2 le: 27 juin 2014 à 15:02:34 »
Intéressant. Je ne suis pas d'accord sur tout ce qui est dit mais il a en grande parti raison. Mais comme il le dit si bien des cliché oui mais à petite dose.
Car si aujourd'hui on veut faire du neuf, complètement neuf, rien que neuf. Bah... C'est dur surtout sur un roman, trilogie, etc... Comment ne pas, à un moment ou un autre ressortie une situation déjà parue...
Et puis nous nous inspirons tous de nos lectures précédentes. Au moins un minimum.

Mais sinon Merci Ned ce fut instructif.
"Aide-toi et le ciel t'aidera"

Sauf si j'ai la flemme.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 152
Re : écriture : éviter les clichés
« Réponse #3 le: 28 juin 2014 à 00:27:13 »
Mais où vont-ils trouver toutes ces idées ?  ;D

On pourrait faire le jeu de retrouver les clichés dans des romans célèbres : dîner au resto?
 dans : L'assomoir (super dîner !), Les chemins de la liberté, Jacques et son maître, La lenteur etc.
Bon dans l'assomoir, je sais pas si on peut dire "resto"...
Zola, Sartre, Diderot et Kundéra distributeurs de clichés !
A chaque fois, c'est pas le repas romantique Harlequin...

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : écriture : éviter les clichés
« Réponse #4 le: 28 juin 2014 à 16:17:18 »
http://savatier.blog.lemonde.fr/2008/07/24/cliches-litteraires/

y a ça aussi

Les clichés, les éviter n'est pas toujours un but en soi ; en jouer peut aussi être très fécond (c'est ce que fait par exemple sergio Leone dans ses westerns)

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
Re : écriture : éviter les clichés
« Réponse #5 le: 07 juillet 2014 à 17:43:56 »
l'article est plutôt intéressant et plein d'humour.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : écriture : éviter les clichés
« Réponse #6 le: 08 juillet 2014 à 17:06:27 »
Oh, super article, en effet ! Merci. ;)

Site incontournable pour les tropes (terme technique pour désigner un schéma narratif), voici TV Tropes :

- L'accueil
- La Evil Overlord List => tout ce qu'il ne faut pas faire en tant que méchant.
- Le Guide Universel de Jugeote

En revanche, tout est en anglais.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Cocoa

  • Scribe
  • Messages: 88
  • Prout.
Re : écriture : éviter les clichés
« Réponse #7 le: 25 juillet 2014 à 22:11:51 »
J'ai trouvé cet article vraiment sympa ! Par contre, il y a quelques clichés que je ne comprends pas vraiment... Comme le resto quoi 0.0

La liste des trucs à éviter à tout prix pour les super méchants, c'était pas mal aussi !  :mrgreen:
"La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune." - Albus Dumbledore

Hors ligne Jerzy

  • Tabellion
  • Messages: 24
Re : écriture : éviter les clichés
« Réponse #8 le: 28 juillet 2014 à 03:47:14 »
Bon effectivement c'est écrit avec humour mais si on suit les "conseils" alors on écrit sur quoi ? Parce que pour l'auteur de l'article, tout est un cliché (ou presque)

Maxie

  • Invité
Re : Re : écriture : éviter les clichés
« Réponse #9 le: 28 juillet 2014 à 08:11:05 »
Bon effectivement c'est écrit avec humour mais si on suit les "conseils" alors on écrit sur quoi ? Parce que pour l'auteur de l'article, tout est un cliché (ou presque)

Je pense qu'il s'agit de détourner les clichés pour tenter de les voir sous un angle différent. L'objectif est de trouver une bourrasque novatrice pour renverser un peu les clichés engrammés dans nos esprits. Cependant, il est vrai que c'est impossible entièrement de se détacher de tous les clichés. D'ailleurs, on les écrit inconsciemment... Et puis, tant de choses ont été inventées. Est-il possible d'être original à 100% ??

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 152
Re : écriture : éviter les clichés
« Réponse #10 le: 06 août 2014 à 23:51:58 »
Je réagit sur ce thème du cliché. Jerzy a écrit (avec justesse) :
Citer
Bon effectivement c'est écrit avec humour mais si on suit les "conseils" alors on écrit sur quoi ?
Evidemment, écrire une histoire neuve devient de plus en plus compliquée (pensez à nos descendants dans 10 000 ans !). Mais plutôt que "sur quoi écrit-on ?", je me demanderais plutôt : pourquoi écrit-on ?

Prenez l'histoire d'un mec qui tue une vieille pour son blé et finit en souffrance... Crimes et châtiment
Doistoïevski écrit pour décortiquer son personnage (je crois)

J'aime bien quand l'auteur ne raconte rien, c'est pas l'histoire qui compte :  Jacques et son maître
Diderot écrit pour s'amuser (et jouer avec le lecteur en faisant passer des messages)

Des terroristes qui tuent un archiduc... Les justes
Camus demande : peut-on se révolter sans barbarie ?

Une histoire d'émigrés... L'insoutenable légèreté de l'être
Kundéra interroge les racines, les coïncidences et hasard qui déterminent notre destin, le corps et l'âme... (il est fort Kundéra !!! ses romans sont d'une richesse thématique rare)

etc.

Sur un texte court on attend souvent de l'innovant, quelque chose qui donne un effet immédiat.
Sur une oeuvre plus construite, chaque artiste a une envie de création, une volonté cachée ou très réfléchie. Celui qui raconte des histoires sans autre questionnement que "est-ce original ?" est souvent plus graphomane que romancier.
Bon, je suis un peu radical c'est vrai mais je donne mon avis.  ;)

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.