Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 01:19:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dernière danse [Défi de juin 2014]

Auteur Sujet: Dernière danse [Défi de juin 2014]  (Lu 3007 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Dernière danse [Défi de juin 2014]
« le: 24 Juin 2014 à 17:18:56 »
Bon, je n'étais pas parti pour participer, n'ayant pas trop de temps/d'inspiration/d'autres projets à finir avant, mais finalement quelque chose est venu. Je ne suis pas tellement convaincu par le résultat mais hé, c'est un défi.

Pour rappel : l'intitulé du défi et la musique en question.

Bonne lecture.

Ce texte est pour moi terminé. Je corrigerai les éventuelles coquilles, mais guère plus. Commentaires bienvenus si vous le lisez, mais ne passez pas trop de temps dessus.

Les bardes  se lancèrent d’un coup. Tous les instruments démarrèrent et la musique emplit la salle de bal, surprenant la plupart des convives, peu habitués à une telle rythmique. Ce n’était pas le cas d’Éléna : dès les premières mesures, reconnaissant un de ses morceaux favoris, elle entraîna ses amies sur la piste. Sa longue robe colorée voltigea autour d’elle alors qu’elle tournait sur elle-même, lançant un « hey » sonore au même moment que les musiciens qui la regardaient en riant, satisfaits d’avoir trouvé en elle quelqu’un pour les suivre.
Bientôt, les jeunes femmes ne furent plus seules. Sortant de leur torpeur, les invités vinrent peu à peu rejoindre Éléna et ses amies et se mirent à danser autour d’elles, laissant sur les côtés les plus âgés et réactionnaires. Qu’ils râlent, se disaient Éléna, ça nous laissera plus de place. De la place, la jeune femme en avait besoin : elle allait d’un partenaire à une autre, sautant d’un côté, glissant à droite, prenant les mains d’un inconnu surpris par tant de vivacité.
Et la musique allait de plus en plus fort, de plus en plus vite. Le cri bien connu était maintenant repris par tous les danseurs en cercle autour d’Éléna. Ses amies s’étaient fondues dans la masse ; elle n’en avait cure. Les guitare, violon, contrebasse et flûte la transportaient toute entière, elle se sentait dans un autre monde. Elle se sentait bien. Et, sans qu’elle s’en aperçoive, Éléna commença à s’élever. Lentement, très lentement : les violons avaient pris le pas et rythmaient une danse calme. Les lumières baissaient à mesure qu’Éléna montait. Finalement, un moment, tout le monde s’arrêta et leva les yeux en l’air, fixant la jeune femme qui, elle, continuait de danser, de faire virevolter sa robe multicolore, d’éclairer toute l’assemblée de mille feux.
Puis elle disparut.
Aussitôt, la musique reprit de plus belle. Le thème d’ouverture revint et la danse des invités s’accéléra. Plus personne ne pensait à Éléna ; tous et toutes se sentaient seulement emplis d’une immense joie dont ils ne connaissaient pas l’origine. Et, le temps que les bardes finissent ils étaient exténués. Quand enfin les dernières notes vinrent mourir dans la salle de bal, sans un mot de plus, la foule se dirigea vers la sortie. Il n’y avait rien à dire, seulement à conserver le souvenir d’une unique danse et, enfoui loin dans la mémoire, celui d’une jeune femme virevoltante.
« Modifié: 08 Mai 2020 à 11:48:24 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Eveil

• Invité
Re : Dernière danse [Défi de juin 2014]
« Réponse #1 le: 25 Juin 2014 à 20:15:26 »
Hello !  ^^

laissant sur les côtés les plus âgés et réactionnaires.
je trouve ça moche  :-\

Je sais pas si fallait lire avec la musique en même temps, j'ai eu un peu de mal à me concentrer.  :mrgreen: C'est très doux au début (la musique), puis ça se met en colère avec un rythme bcp plus rapide. Je vois pas ça dans le texte, les phrases ont partout à peu près la même longueur, pas de changement de rythme. Restent des mots qui imposent d'eux-mêmes une dynamique, "virevolter", "torpeur" au début quand c'est lent, "sauter glisser", "vivacité"... etc. Pour moi, du dis trop les choses, "lentement", "allait de plus en plus fort", tu te l'es pas accaparée quoi, je veux sentir les choses, et pas seulement les lire un peu en retrait. C'est que ma vision perso du défi hein, mais comme je trouve la musique pauvre (mélodie, instruments), je me serais davantage servi des changements rythmiques de cette "moondance".  Le texte seul est pas non plus innovant niveau formulations.

Donc bof convaincu pour ma part  ;D, mais c'est que mon avis et je suis difficile.  ;)

a+ !

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #2 le: 25 Juin 2014 à 22:19:14 »
Tiens, c'est marrant, mais j'ai pas lu ça tout à fait comme toi, Ev'!  :\?
En fait, je dirais plutôt que le texte met sur la voie pour imaginer la scène en musique, si tu suis le texte en même temps que la musique.

tous et toutes se sentaient seulement emplis d’une immense joie dont ils ne connaissaient pas l’origine
le "seulement" m'a semblé un peu bizarre. C'est peut-être que moi, mais il m'a un peu coupée dans mon rythme de lecture, peut-être parce qu'il a une connotation négative qui ne colle pas avec la joie et le texte en général... Je suis pas sûre d'être très claire, là...

Et, le temps que les bardes finissent ils étaient exténués
Cette phrase aussi m'a parût bizarre dans ton texte, un peu maladroite par rapport au reste. Je suis pas certaine qu'elle soit très utile non plus, en fait, elle m'a un peu fait l'effet d'un ovni (désolée pour la comparaison très étrange mais c'est vraiment le mot qui m'est venu à l'esprit).  :-¬?

M'enfin à part ça, j'ai vraiment beaucoup apprécié ton texte, il m'a offert un petit moment sympa, j'ai vraiment pu imaginer la scène, avec la musique qui collait parfaitement...  :coeur:  :coeur:
J'adore!  :mrgreen:
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 25 Juin 2014 à 23:30:51 »
Bonjour,
Ton texte illustre bien le morceau au niveau de la disparition de la jeune fille notamment.
Mais je ne sais pas si le texte seul trouve son autonomie.
Cela dit, c'est fluide et rythmé.

Beau défi,
Rémi
« Modifié: 25 Juin 2014 à 23:46:35 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #4 le: 25 Juin 2014 à 23:52:56 »
Yop

En vrai, j'ai pas grand chose à dire, je trouve ça très fluide, plutot bien mené mais quand même un peu court même pour un tableau comme celui là.
J4ai un peu tiqué sur la même phrase qu'Eveil

Mais sympa pour le défi

Merci pour ce texte
Au plaisir

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 27 Juin 2014 à 22:27:39 »
Et, le temps que les bardes finissent ils étaient exténués.
bizarre de commencer une phrase par "et, ..."

J'ai pas trop aimé... Le gros soucis c'est le début. J'ai l'impression que tu essaies de mettre tout de suite dans l'ambiance, le problème c'est que c'est comme si je n'avais pas vu l'entrée, et sur un texte aussi court, ça rend l'immersion difficile. Pour essayer d'expliquer ce que je veux dire... Tu me largues dans un endroit inconnu avec une ambiance différente de ce que je vivais l'instant d'avant. Ok. Sauf qu'il faut un certain temps pour s'y habituer et rentrer dedans, et qu'une fois fait, le texte est déjà fini.
C'est mon plus gros reproche.

réactionnaires. Qu’ils râlent, se disaient Éléna, ça nous laissera plus de place.
ça fait sortir le lecteur de l'ambiance je trouve

Ensuite, j'aime pas trop l'idée de la danseuse qui s'envole mais ça va avec la musique.
J'aime bien la dernière phrase par contre.

Comme dit Eveil :
Pour moi, du dis trop les choses, "lentement", "allait de plus en plus fort", tu te l'es pas accaparée quoi, je veux sentir les choses, et pas seulement les lire un peu en retrait.
y'a de ça
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Aahraz

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Juin 2014 à 01:29:28 »
Je vais pas m'attarder sur la forme (puis en fait j'ai rien à dire sur la forme) mais c'est vraiiiiment classe. (tin et on est parti un peu sur le même truc, l'ephémère qui disparait etc, c'est un peu un truc de fou, gros hivemind ><)

Le style est impeccable, déjà, c'est bien écrit. L'alternance des temps, qui collent bien à ce qu'ils traduisent, certaines pirouettes plutôt agréables (j'aime bien, moi, les phrases qui commencent par "Et," pour relancer l'action et resituer les éléments, c'est un bel effet), c'est assez habile. Et poétique, parce que j'aime pas trop la musique (je me suis forcé à lire le texte dessus, j'ai cherché à lier les deux, je vois les rapports qui sont biens présents), mais je peux tout à faire lire le texte seul sans aucun souci. Pour moi, donc, défi réussi, et c'est cool parce que je viens de me rendre compte que j'avais jamais lu de texte de toi, et tu as une jolie plume !

Ca m'a laissé un peu rêveur et porté même après la fin et ça c'est cool, j'aime bien ce sentiment.

J'crois même avoir capté un petit private joke dans le titre et tout et tout ;)

Merci pour ce texte et pour le défi ;)
« Modifié: 28 Juin 2014 à 01:31:09 par Aahraz »

Hors ligne Arthur B.

• Tabellion
« Réponse #7 le: 28 Juin 2014 à 03:55:56 »
Ton texte est tout simplement génial, un style d'écriture parfaitement fluide, le sujet est traiter avec aisance et j'ai pour une fojs reussi a lire avec de la musique.
Mon frêre est mort hier au milieu du desert,
Je suis maintenant le dernier humain de la terre.
Cowboy fringant

Maxie

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Juin 2014 à 19:26:05 »
Bonjour :)
La lecture de ton texte fut très plaisante ! Les mots sont à la place où ils le devraient, le vocabulaire est parfait. Mais as-tu déjà publié des livres ?? Ton texte est superbe!

, le temps que les bardes finissent ils étaient exténués.
Cette phrase mériterait peut-être une virgule entre finissent et ils.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #9 le: 01 Juillet 2014 à 10:47:42 »
Désolé, je réponds tard aux commentaires ; c'est que ma première réponse a disparu dans les limbes de l'Internet T_T

Merci pour vos commentaires, d'abord !

Éveil : je suis bien d'accord avec toi (et les autres) pour la phrase que tu soulignes. Elle m'a sauté aux yeux quand j'ai travaillé le texte mais je n'arrivais pas à trouver autre chose. Peut-être supprimer tout le passage ?

Pour le reste peut-être aussi mais je vois moins comment faire :P

Zamy :
le "seulement" m'a semblé un peu bizarre. C'est peut-être que moi, mais il m'a un peu coupée dans mon rythme de lecture, peut-être parce qu'il a une connotation négative qui ne colle pas avec la joie et le texte en général... Je suis pas sûre d'être très claire, là...
Ouais, je subis encore les conséquences du mémoire et mets des adverbes partout ><

Baptiste :
Ouais, je me dis que je pourrais l'allonger mais en même temps je ne suis pas sûr qu'il y gagnerait. A méditer.

Kailiana :
J'ai pas trop aimé... Le gros soucis c'est le début. J'ai l'impression que tu essaies de mettre tout de suite dans l'ambiance, le problème c'est que c'est comme si je n'avais pas vu l'entrée, et sur un texte aussi court, ça rend l'immersion difficile. Pour essayer d'expliquer ce que je veux dire... Tu me largues dans un endroit inconnu avec une ambiance différente de ce que je vivais l'instant d'avant. Ok. Sauf qu'il faut un certain temps pour s'y habituer et rentrer dedans, et qu'une fois fait, le texte est déjà fini.
C'est mon plus gros reproche.
Ouais, je comprends. Ça me semble très juste ce que tu dis. Et ça rejoint mon interrogation de plus haut ^^

Aahraz :
J'crois même avoir capté un petit private joke dans le titre et tout et tout ;)

:-¬?

A tout le monde, merci encore pour vos lectures et commentaires ! Je vais laisser reposer un peu - j'ai d'autres projets dans l'immédiat - et je reviendrais plancher dessus plus tard.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Régal Délice

• Tabellion
    • Régal Délice
« Réponse #10 le: 01 Juillet 2014 à 11:37:14 »
C'est bien écrit et élégant, j'ai bien aimé ce texte. J'ai envie de dire, c'est presque dommage qu'Elena ait un nom, il la rattache à quelque chose, à une autre histoire, à une famille, des amis, à un contexte qu'on ignore et qu'on imagine moins intéressants que ce moment de danse, j'aurais peut-être préféré que ce soit une inconnue, mais ce n'est qu'une idée comme ça, je débarque, il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 02 Juillet 2014 à 10:03:18 »
laissant sur les côtés les plus âgés et réactionnaires.
Je trouve que "réactionnaires" ça colle pas du tout, ni pour le sens ni pour l'ambiance  :/

Et la musique allait de plus en plus fort
Une musique qui va fort, t'es sûr que ça se dit ?

Ses amies s’étaient fondues dans la masse
Je sais pas pourquoi, je tique sur cette phrase, j'ai l'impression qu'elle est trop "floue" pour bien coller au texte. Comment dire ? "Ses amies", c'est très très flou, pourtant on est au milieu du texte et on a des bribes de pensées d'Eléna (son nom, son sentiment (elle se sent bien, etc.). Du coup, cette imprécision brise l'établissement de l'ambiance, je trouve.

Les guitare, violon, contrebasse et flûte la transportaient toute entière
C'est peut-être tout subjectif, mais pour moi, bardes et guitare, c'est pas du tout le même imaginaire, du coup sur un texte si court, la conjonction des deux ne m'aide pas à planter l'ambiance du texte

D'une manière, j'ai eu un peu de mal à adhérer au texte. Je l'ai lu une fois sans musique, puis avec la musique - j'avoue que j'avais pas du tout entendu le rythme du texte comme celui de la musique, à partir du moment où elle "décolle". En fait, je pense que ça tient surtout au fait que tu décris une musique, dans le texte. Du coup, c'est délicat, je trouve, de combiner avec la "vraie" musique, parce que justement, c'est un peu comme si tu la décrivais, ou comme si la musique était une illustration de ce que tu racontes, et pas un élément de l'ambiance (je sais pas si je suis très claire). Du coup c'est très délicat à faire, et ça a pas trop marché sur moi...
Sinon, pour le texte en lui-même, il est facile et agréable à lire, mais j'ai trouvé qu'il lui manquait de l'ambiance. Il est au final très narratif, alors que l'histoire vaut pour la modification de l'ambiance (Eléna prise par la musique, la foule gagnée par la danse, l'envol, l'euphorie de la foule), et du coup, il me manquait vraiment des éléments d'immersion.
Le petit flottement dans la focalisation m'a aussi gênée :
elle se sentait dans un autre monde. Elle se sentait bien. Et, sans qu’elle s’en aperçoive, Éléna commença à s’élever
Finalement, c'est le seul moment de focalisation interne sur Eléna, si je me trompe pas. Mais du coup, c'est soit trop soit trop peu. Pour que ça marche, à mon avis, il faut soit que l'on vive le texte à travers ces sentiments d'Eléna (pour qu'ils puissent être la trame de l'ambiance et de l'intrigue), soit avec cette ambiance onirique et distante que tu plantes au début, mais du coup, ce petit passage dans la tête d'Eléna m'a fait décrocher.
(je relis et je vois qu'y a un autre passage de ce genre au tout début, j'y applique aussi la remarque, du coup ^ ^ )

En fait, je plussoie aussi Eveil :
Pour moi, du dis trop les choses, "lentement", "allait de plus en plus fort", tu te l'es pas accaparée quoi, je veux sentir les choses, et pas seulement les lire un peu en retrait.

Du coup, désolée, j'accroche pas trop trop, mais il est fluide et agréable à lire, c'est juste qu'à mon sens, tu peux en tirer beaucoup plus, de ce texte ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

maanilee

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Juin 2015 à 16:52:05 »
Bon j'ai choisi un texte court si je veux pouvoir en faire un maximum

Sa longue robe colorée voltigea autour d’elle alors qu’elle tournait sur elle-même,
autour d'elle + elle tournait sur elle même, c'est un peu trop lourd et plein de "elle", j’enlèverai simplement autour d'elle qui est assez implicite

J'ai bien aimé, j'ai pas lu les commentaires ni ecouté la musique, j'ai laissé faire mon imagination !
T'as 2/3 phrases super longues qui mériteraient d'être coupées en 2 par contre !

A ++

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #13 le: 12 Juin 2015 à 10:05:50 »
Ah mais y a des commentaires auxquels j'avais pas répondu.

C'est bien écrit et élégant, j'ai bien aimé ce texte. J'ai envie de dire, c'est presque dommage qu'Elena ait un nom, il la rattache à quelque chose, à une autre histoire, à une famille, des amis, à un contexte qu'on ignore et qu'on imagine moins intéressants que ce moment de danse, j'aurais peut-être préféré que ce soit une inconnue, mais ce n'est qu'une idée comme ça, je débarque, il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris.

Intéressant comme commentaire. Bon, a priori t'es plus dans le coin mais ça fait réfléchir. Pas forcément sur ce texte mais pour d'autres.

Mil' :

Désolé, je réponds pas au commentaire de détail parce que je ne m'y suis pas plongé depuis longtemps (et toi non plus, haha). J'entends bien cette question d'ambiance et tout. Je regarderais si jamais je le replanche ; ce qui est sûr c'est que ce sera pas pour demain.

maanilee :

Merci de ta lecture. Même réponse qu'à Mil', je regarderai plus en détail si jamais.
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.