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Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » [HP:1] VIIè - Vè siècle av J.-C. : la naissance de la philosophie

Auteur Sujet: [HP:1] VIIè - Vè siècle av J.-C. : la naissance de la philosophie  (Lu 4171 fois)

Hors ligne Windreaver

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 Et non, contrairement à une pensée populaire, Socrate

n'
est pas le premier des philosophes. Il semble même que le

mot ait été inventé par Pythagore. Je vais vous présenter ici ceux

qu'
on appelle les « présocratiques », en rapport au maître de

Platon, sous forme de questions/réponses, c'
est plus clair et

plus simple.

Qu'
est ce qu'
un

"
présocratique"
 ?


Le mot «

présocratique » est en réalité un adjectif temporel. Il désigne « ceux

qui étaient avant Socrate », mais ce mot s'
applique à des

penseurs très différents les uns des autres. Le terme « présocratique »

ne renvoie donc pas à une doctrine en particulier, mais comme je

l'
ai dit à ceux qui sont arrivés avant notre Socrate.

/>Dernière précision : un « présocratique » est un philosophe, mais on

leur donne parfois d'
autres noms, comme « physiologue » ou

simplement « penseur ». Bien entendu, tout dépend du sens que

l'
on donne au mot « philosophe ».


/>D'
où vient le mot « philosophie » ?


/>
Le mot « philosophie » est l'
association des termes

grecs « philos » (ami) et « sophia » (sagesse). Le philosophe est donc

l'
ami de la sagesse, et la philosophie est l'
amour de

la sagesse. On notera que les philosophes ne se prétendent pas sages,

mais déclarent rechercher la sagesse comme but suprême.
Comme dit

dans l'
introduction, il semble que ce soit Pythagore le

premier à avoir formulé le mot.

Citer
On raconte

qu'
un jour le tyran de Phlionte, Léon, demanda à Pythagore : «

Qui es-tu ? » et que celui-ci lui répondit : « Je suis un philosophe ».


Comment est née la philosophie

?


La grande question est lâchée. Pourquoi la philo ?

En fait sa naissance est une alternative;
 une alternative aux

explications mythiques. La philosophie est en effet une discipline qui

vise à remplacer les explications d'
ordre surnaturel

instaurées par les hommes. Avant (et même après), lorsque la foudre

frappait la terre, les hommes disaient « C'
est Zeus qui est en

colère et qui a lancé un éclair sur nous ». Les premiers philosophes,

ou physiologues (du grec « phusis », la nature, et « logos », le

discours rationnel), cherchèrent à trouver des explications

rationnelles aux phénomènes. On devine aisément que leurs théories,

compte tenu des faibles connaissances scientifiques de

l'
époque, ne sont guère moins fantaisistes que les

explications au moyen des mythes. Les premières philosophies étaient

donc des philosophies de la nature, mais par extension les penseurs

examinèrent aussi l'
homme, bien que le premier à

l'
avoir fait de manière très poussée fut Socrate.
Vous

l’aurez compris, la philosophie occidentale est née en Grèce.


/>Qui étaient les présocratiques les plus illustres ?

Quelles furent leurs doctrines ?



/>-Thalès de Milet (~625 - ~545 av J.-C.)
Il

semble que Thalès de Milet fut l’un des plus anciens philosophes. On

raconte qu’il fait parti des « Sept Sages de la Grèce ». L’un de ces

sept penseurs aurait énoncé le premier le fameux « Connais-toi toi-même

», que Socrate prendra pour devise après l’avoir lu à Delphes.

/>Thalès, dont les collégiens connaissent le fameux théorème, a proposé

une explication du monde. Pour lui, l’eau est le principe fondamental

(l’ « archè ») qui gouverne le monde. Tous les autres éléments n’en

sont que des formes. Donc, pour Thalès, l’humidité est partout, dans

chaque parcelle du monde, et tout comporte de l’eau. Une des

conséquences de son hypothèse : la Terre serait une masse qui flotte

constamment sur une immense étendue d’eau, de même les astres. Cela

paraît fantaisiste, mais le fait de remplacer une explication mythique

du monde par une explication physique constitue une étape fondamentale

dans la naissance de la philosophie. On doit donc à Thalès cet effort

de rationalisation, sans compter son apport aux mathématiques.


/>-Anaximandre (~610 - ~547 av J.-C.) et Anaximène (~570

- ~526 av J.-C.)

Le premier semble avoir été un élève de

Thalès, et pour lui l’ « archè » était l’ « indéfini » ou l’ « illimité

». Anaximène, élève d’Anaximandre, identifia cet « indéfini » («

apeiron » en grec) à l’air. Ils établirent une cosmologie, et comme

Thalès tentèrent d’expliquer la nature par un principe physique et non

pas mythique.

-Pythagore (~580 - ~490 av

J.-C.)

Pythagore, dont on connaît le théorème, était un

très grand penseur. Il fonda une secte, et donnait des cours à ses

disciples. Pythagore divisait les humains en deux catégories, « ceux

qui sont faits pour écouter » et « ceux qui sont faits pour parler ».

La doctrine de l’école pythagoricienne admet la métempsychose, ou

réincarnation de l’âme. Pour Pythagore, l’âme pouvait se réincarner en

à peu près tout, plantes, animaux, humains. Tout comme les autres

présocratiques, il tenta aussi de trouver l’ « archè », principe

primordial du monde et des choses. Ainsi, pour Pythagore ce principe

était le « nombre ». Tout est nombre, tout peut se mesurer. Le monde

est fait de formes mesurables, que l’on peut décomposer en points,

lignes, etc. Même les phénomènes tels que les sons sont mesurables pour

Pythagore, ce que la science moderne ne démentira pas. Le penseur va

même jusqu’à identifier les nombres à des valeurs morales ;
 le 1

est l’intelligence, le 2 l’opinion etc.


/>-Héraclite d’Ephèse (~540 - ~450 av J.-C.)

/>Héraclite, quant à lui, pensait que l’ « archè » était le feu, car

c’est l’élément le plus subtil, le moins corporel. Il était le

philosophe des contraires et du devenir, en effet pour lui tout est

devenir, tout est en mouvement. On lui doit la citation « On ne se

baigne jamais deux fois dans le même fleuve », sous-entendu que le

fleuve aura changé la deuxième fois. De plus, l’opposition des

contraires est le seul moteur des choses, selon Héraclite. C’est en ce

sens qu’il dit que « la guerre est le père de toutes choses » (« guerre

» est masculin en grec). Héraclite portait aussi le surnom d’ « obscur

», tant certaines de ses phrases étaient difficiles à comprendre.

/>
-Parménide (~515 - ~450 av J.-.C)

/>Parménide était le penseur de l’Etre. Sa thèse principale est la

suivante : « l’être est, le non-être n’est pas ». Cela signifie que le

néant n’a aucune existence, seul son contradictoire existe, l’être.

Pour Parménide, l’Etre (c’est-à-dire la totalité des choses existantes)

est immobile, homogène, un, fini, continu, sphérique. Rien n’est en

mouvement, les mouvements ne sont que des apparences. L’être n’a pas

été créé mais existe de toute éternité. Il n’a ni commencement ni fin

(d’où la forme sphérique).

-Empédocle (~490 -

~435 av J.-.C)

Comme Parménide, Empédocle est un

philosophe poète. Les pythagoriciens l’ont mis dans la catégorie de «

ceux qui doivent écouter et ne pas parler ». Il croit en la

métempsychose. Mais la pensée de Parménide est originale : il réintègre

les quatre éléments, imagine deux forces opposées, l’Amour et la Haine,

une qui unit et l’autre qui divise.

-Anaxagore

(~500 - ~428)

Anaxagore est le penseur du « noùs »,

c’est-à-dire la raison, l’esprit. Sa doctrine est intéressante, je vous

invite à la lire ici http://philocampus.com/histoire.php?page=anaxagore

plutôt que d’en fournir un résumé.

-Démocrite

(~460 - ~370)

D’après Démocrite, la réalité est composée

de deux choses : l’atome et le vide. L’atome est une particule

indivisible, tandis que le vide est l’absence de matière. Tout est

atome, et le vide permet le mouvement des atomes. S’il n’existait pas

de vide, les atomes ne pourraient pas se déplacer d’un point à un

autre. On nomme ainsi sa pensée la doctrine « atomiste ». Pour

Démocrite, même l’âme est composée d’atomes, mais ceux-ci sont

différents des atomes qui composent le reste. Ainsi dans cette pensée,

tout est corporel, il n’existe rien de spirituel ou d’immatériel. La

pensée postérieure mettra Démocrite sous la bannière des «

matérialistes », ceux qui n’admettent que la matière comme composant de

la réalité.

Dernière question : quelle est la

postérité de ces philosophes présocratiques ?

On ne

mesure pas assez l’influence qu’ont eu ces penseurs dans l’histoire de

la pensée. Parménide influença grandement Aristote lorsque celui-ci

fonda la logique. La pensée de Pythagore a marqué celle de Platon, avec

son idée du nombre, et l’idée que l’âme est immortelle. Nietzsche

disait lui-même que le penseur qui se rapproche le plus de lui

philosophiquement n’est autre qu’Héraclite, le philosophe du devenir.

Par ailleurs, on trouve l’influence d’Empédocle dans Lucrèce,

continuateur de l’atomisme.
Bref, les présocratiques ne sont pas

des auteurs à négliger, tant ils ont cédé d’idées à la postérité, et on

leur doit l’effort de se débarrasser des causes mythiques pour les

remplacer par des causes rationnelles.

Cet article vous a

plu, malgré sa longueur ? N’hésitez pas à poster, soit pour élargir mon

exposé, soit pour le commenter, ou bien simplement pour avoir plus

d’informations !

-| Wind |-
« Modifié: 12 mai 2007 à 23:54:57 par Windreaver »
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne minouche

  • Tabellion
  • Messages: 42
Re : [HP:1] VIIè - Vè siècle av J.-C. : la naissance de la philosophie
« Réponse #1 le: 02 février 2007 à 22:04:05 »
et bien j'avoue

que quand j'ai vue la longeur,j'ai eu un instant

d'hésitation...
qui a vite disparu car j'ai commencé à

lire :)

et je suis bien contente d'avoir lu

d'ailleurs,car ça m'informe énormément
sur le sujet qui

me plait et que pourtant je ne connais pas très bien!


/>alors,que dire de plus,si ce n'est que j'ai hâte de lire un

autre article!
Aucune image ne peut rivaliser avec les richesses d'un texte ! Pour le croire aussi naïvement,il faut n'avoir jamais connu le plaisir de tenir entre ses mains un ouvrage inconnue;
livresse de la feuilleter,d'en gouter toutes les promesses avant même de se plonger dans sa lecture...

Hors ligne aiii

  • Scribe
  • Messages: 83
Re : [HP:1] VIIè - Vè siècle av J.-C. : la naissance de la philosophie
« Réponse #2 le: 04 février 2007 à 00:25:33 »
Malgré mon jeune âge,

j'adoooooOOooOoOoOoooore !
Vivement qu'chois en

terminale  :P
Allez, courage Thibault t'es en 4ème;

c'est déjà pô mal !  ^^

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
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    • le monde de
 l'écriture
Re : [HP:1] VIIè - Vè siècle av J.-C. : la naissance de la philosophie
« Réponse #3 le: 07 février 2007 à 19:40:25 »
moi je suis en

troisième mais je suis pas pressé je préfère apprendre ici ...


/>Moi, j'ai aussi adoré : ce mélange de questions/réponses est

très bien je trouve. Tu as fait un effort de résumé considérable. Merci

!!

Et je veux la suite parce que on va pas s'arrêter là

^^ !

juste deux choses :

Tu as parlé d'une

"philosophie occidentale" parce qu'il existe plusieurs

philosophies ? Classées selon leur région ?

Et sinon, je

suis en accord parfait avec Démocrite, c'est lui que je préfère ^^

!

Encore merci !! et suite !!

Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Windreaver

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  • Infinity
Re : [HP:1] VIIè - Vè siècle av J.-C. : la naissance de la philosophie
« Réponse #4 le: 08 février 2007 à 13:08:46 »
La suite arrive, ne vous inquietez pas,

c'est que je croule sous le travail depuis le début de ce second

semestre ^^ (recherches à faire, tonne de textes à traduire en latin,

masses de choses à apprendre en épistémo et en mythologie..)


/>La philosophie occidentale est celle de l'Europe (France,

Allemagne, Angleterre, Italie, Pays-Bas, Espagne, Grèce, etc..) tandis

que la philosophie orientale est la philo d'Asie (Chine, par ex

Confucius, Japon, etc.). On peut aussi parler de philosophie américaine

(ex. Popper).
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