Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 20:48:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE

Auteur Sujet: (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE  (Lu 25847 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #30 le: 02 septembre 2008 à 17:30:52 »



Vas-y, fais, fais, je t'en prie, tu as ma bénédiction :noange:


[c'est quoi un désactivage de javascript ? quésaco... arf, il faudrait que je m'occupe de me créer un compte pour le forum, moi...]
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #31 le: 02 septembre 2008 à 17:36:33 »
Dans la plupart des navigateurs internet, c'est possible de désactiver le javascript. Je sais pas trop à quoi ça sert, en fait, peut-être pour améliorer la sécurité mais ça ne doit plus trop être d'actualité ... enfin c'est possible, et il paraîtrait qu'il y a pas mal de personnes qui le font ^^ (genre 10% ...)
Sinon, le javascript, c'est un "mini langage" (j'appelle pas vraiment ça un langage, car c'est très basique ...) qui permet de faire des trucs sympa. Quand on passe la souris au dessus d'un lien ça peut appeler des évènements, par exemple, ce genre de trucs. Les menus avec des "sous catégories" qui s'ouvrent lorsqu'on passe la souris sur l'un des titres du menu, par exemple, sont principalement faits en javascript ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #32 le: 02 septembre 2008 à 17:43:08 »
Travaille bien ton php et sql que je puisse t'exploiter pour Accolades  :P

bon courage c'est sympa ce que tu nous prépares :) parfait ! et en plus on a commencé à utiliser cette Bibliothèque avec ernya  :mrgreen: colis envoyé aujourd'hui!

peut être que tu peux récupérer le .css du forum pour la charte graphique ?

tout le monde devrait utiliser mozilla de toute façon (ou opéra) alors pas de pitié pour les antiques versions  :P (ou la c'est méchant ça!)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #33 le: 02 septembre 2008 à 17:53:04 »
Citer
Ben le truc, c'est que, oui, ce serait super sympa. Pour eux qui habitent près de Paris  Là est tout le problème.

Le rêve, ce serait d'avoir une gigantesque bibliothèque (enfin, gigantesque ... pas forcément non plus xD) où on mette TOUS les livres des membres, et d'où on puisse accéder de PARTOUT. Enfin, de toutes nos chambres   Et la bibliothèque serait dans un univers parallèle ...  

Oui!! *rêve, rêve*  
Mes amis, je dis OUI à l'espace B (c. Pratchett) ! Toutes les bibliothèques du multivers sont reliés entre elles, l'astuce est de savoir comment les traverser!  ;D

Citer
Malheureusement, ce n'est pas trop possible. Donc on s'arrange avec les moyens du bord. C'est triste, la vie.

Hum, oui, voilà, le problème c'est que sur notre Globe-monde, c'est nettement plus compliqué  ><

Bref, les parisiens, puisque Lo' "insiste", c'est à vous de voir. Moi je suis pas concernée... Cela dit, pensez quand même à un truc: si vous réunissez au même endroit physique les livres appartenant à plusieurs personnes, il est impératif de bien inventorier tout ça comme il faut et de le tenir à jour. Et attention aux dégradations (et litiges sur).

En fait ça me ramène un peu à la façon dont je l'imaginais au départ: un fonds propre au MdE, c'est-à-dire une collection de livres n'appartenant qu'au MdE et donc à tous les membres, à la base (avec des jolis tampons i tout i tout  ^^) mais pas réalisable côté financier et responsabilité et tout et tout. ><

BREF!

Citer
Mais sinon, je me rends compte que je ne l'ai pas dit là - du coup il ne doit y avoir que Leia qui sait vraiment ce que je fais -, mais je suis en train de faire une biblio pour le MdE.

Ah oui, tiens, c'est vrai qu'il n'y avait que ton ébauche de réflexion, ici  ^^
Mais je le sens bien, ton truc!!  ;D     Déjà ça va beaucoup nous simplifier la vie pour les prêteurs  ^^

Et bravo ernya et Zach!  :) Suis super contente qu'une petite idée que je pensais pas réalisable ait finalement débouché sur quelque chose de concret, c'est super sympa!!!  :P

(vite, vite, faire descendre mes piles pour m'y atteler moi aussi...)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #34 le: 02 septembre 2008 à 18:01:03 »
Citer
peut être que tu peux récupérer le .css du forum pour la charte graphique ?
C'est déjà fait  :P
En fait je me suis pas "trop" cassé la tête pour le design, j'ai téléchargé le truc à installer pour avoir toutes les images, et pour le reste j'ai regardé le code source ^^ Du coup j'avais les tableaux tout prêts (enfin j'ai quand même du faire le tri), et dans le .css j'ai repris tout ce dont j'avais besoin ^^

Avant je ne connaissais pas du tout les feuilles de style, mais en réalité c'est géant ! Du coup je n'utilise plus que ça ^^ En quelques clics, on peut remodifier tout le design, c'est vraiment sympa. Ca évite des copier-coller très chiants et pas pratiques avec risques d'erreurs. Bref, j'adore !

Citer
Travaille bien ton php et sql que je puisse t'exploiter pour Accolades 
:D
Le truc qui me pose vraiment problème dans Accolades, c'est que je n'arrive pas à imaginer un système facile d'utilisation mais qui fournisse toutes les fonctionnalités nécessaires  :-\ Il y a toujours des points négatifs. Alors que pour la biblio, j'y avais déjà réfléchi avant et il y a quelques trucs sur le web dont on peut s'inspirer.
Enfin ici c'est du HS xD

Citation de: Leia
Mais je le sens bien, ton truc!!   ;D     Déjà ça va beaucoup nous simplifier la vie pour les prêteurs 
Dis pas encore ça, tu n'as pour l'instant rien vu, tu vas être deçue si ça continue  :P
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #35 le: 02 septembre 2008 à 18:33:27 »
Citer
Dis pas encore ça, tu n'as pour l'instant rien vu, tu vas être deçue si ça continue
Lol (la pression, hin?  >:D  ) Non mais je me repose pas dessus t'en fais pas lol, mais franchement pour l'instant ça "sonne" bien  :P
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne martlet

  • Aède
  • Messages: 223
    • Onirismes
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #36 le: 02 septembre 2008 à 19:55:48 »
Une bonne idée que cette bibliothèque de prêt, que je viens seulement de découvrir  ><

Kailiana> si tu as besoin d'aide pour le php/mysql, je veux bien répondre à tes éventuelles questions. J'ai eu l'occasion de travailler pas mal sur ces technos.

bonne chance en tout cas.  ;)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #37 le: 03 septembre 2008 à 20:46:07 »
Merci de la proposition Martlet ^^

Enfin pour l'instant ce qui me pose le plus problème, ce sont les erreurs bêtes, genre je passe une heure à ne pas comprendre pourquoi la fonction ne marche pas comme elle devrait, pour m'apercevoir que j'ai oublié d'ouvrir la connection mysql :mrgreen: Ou que j'ai fait une faute de frappe, genre un date à la place de data ou l'inverse. Le genre de truc bien chiant >.< Et pas toujours évident à repérer.

Mais si jamais je bloque, je pense à toi  :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • Messages: 989
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #38 le: 04 septembre 2008 à 19:37:40 »
Bon ça fait longtemps que je n'y ai pas vraiment touché mais je suis aussi dispo si tu as besoin d'aide Kai =)
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #39 le: 15 septembre 2008 à 23:02:20 »
Lo' me demandait sur un autre topic où j'en étais, je réponds ici ^^

Ca avance bien, ça ne devrait plus tarder à être opérationnel.  Le système pour marquer les livres possédés/lu/à lire, pour indiquer si on à prêté le livre et à qui, fonctionne. Pour les Bds idem (c'est exactement pareil, en fait). Pour les manga, il reste quelques détails à régler, mais ça à l'iar de fonctionner (j'ai encore peur qu'il y ait quelques cas auxquels je n'ai pas pensé et qui plantent, mais ça à l'air d'aller). Il me reste tout de même quelques trucs à finir pour les mangas.

En suite, il reste des détails (certains très courts, d'autres peut-être un peu moins, à voir), faire une page pour afficher chaque livre et les membres qui le possède, faire une page pour afficher les membres et pouvoir voir les livres que chacun possède, ce genre de trucs. Et la biblio perso, aussi, pour pouvoir voir les livres qu'on possède/qu'on a lu/qu'on a prêté, tout ça, mais ça fonctionne sur le même procédé que le reste donc ce n'est pas le plus compliqué à programmer, c'est juste un peu chiant ^^

Sinon je dois avouer que je suis assez contente de moi. 'Ttendez, je vous fait une capture d'écran pour un peu vous expliquer ...

Donc vous voyez le beau menu, fait tout à la main (parce qu'au début j'ai pris un script tout prêt, mais j'ai pas réussi à le modifier comme je voulais donc j'ai tout refait  :mrgreen:) et surtout la fenêtre principale (là je suis dans "livres en vrac"). Vous fiez pas trop aux noms de livres, j'ai fait beaucoup de tests  :mrgreen:

Jvais vous faire une petite pub  :mrgreen:

Remarquez d'abord le champ de recherche à gauche. Je l'utilise à d'autres endroits sur le site, par ex pour trouver l'auteur du livre qu'on est en train d'ajouter, etc ... ici, on pourra faire une recherche pour accéder rapidement à un livre. Quand on écrit dans le champ, ça fait automatiquement une recherche sur la bdd et affiche dans le champ dessous la liste des livres qui répondent à la recherche. Tout se fait en temps réel. Je suis fière  :mrgreen: Pour pour l'instant ça ne fait qu'afficher les livres, faut que je rajoute un truc pour que, quand on clique dessus, ça amène sur la bonne page, mais c'est pas le plus compliqué ^^

Pour revenir sur la page principale, vous pouvez également remarquer le petit "+" devant certains livres. C'est pour les séries. De base, seuls les titres de série/tomes uniques sont affichés. Quand on clique sur le petit "+" d'une série, on a la liste des tomes qui s'affiche juste dessus.

Ensuite, pour indiquer qu'on a lu un livre, c'est "magique"  :mrgreen: Il suffit de cliquer sur le petit bouton correspondant au livre, et puis c'est bon ! Ca met à jour la bdd, et change la couleur des boutons. Idem pour les petites maisons, qui indiquent si on peut prêter le livre ou pas (par contre l'icone est pourri, je l'ai fait rapidement ><)
Pour les séries, on peut soit le faire pour un tome particulier, soit pour le titre de la série, auxquels cas cela modifiera les données pour TOUS les tomes de la série.

Vala ... Ah, et pour le système de prêt, on peut soit chercher un membre inscrit, et le selectionner pour qu'il puisse savoir qu'il a emprunté un livre, soit indiquer un nom en toutes lettres (faut faire un peu attention, car le système est le même que le champ de recherche à gauche et, si vous écrivez tout le nom du membre et que vous validez SANS selectionner dans la recherche, ça indiquera le prêt au bon nom, mais sans lien vers le membre ... bon, c'est pas trop grave, mais c'est à savoir).

Voila pour le truc de base  :noange:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #40 le: 15 septembre 2008 à 23:08:12 »



Trop bien  =)


Argh ! Un nouveau Hobb ! "Blabla" ? c'est du jamaillien ?...


c'est super stylé, d'après ce qu'on peut en voir... hâte de l'voir opérationnel !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #41 le: 15 septembre 2008 à 23:15:11 »
Argh ! Un nouveau Hobb ! "Blabla" ? c'est du jamaillien ?...
:P

Et encore, vous voyez pas mes premiers tests lol, j'ai fait le ménage quand ça a commencé à bien fonctionner. J'avais plein de titres "aaaaaaaaaaa"" "aaa aaa aaa", "zzzzzzzzzzzzz" "nnnnnnnnnn", enfin bref ... j'ai passé pas mal de lettres comme ça, quand j'en étais à faire fonctionner le formulaire d'envoi  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #42 le: 16 septembre 2008 à 09:38:09 »
Wahou, que oui, ça avance bien!!  J'aime beaucoup tes p'tites icones, moi  :P  C'est bien des étagères qu'il y a en premier? Pour dire si on possède ou pas? C'est très bien trouvé! Et même les maisons sont très bien, c'est que des icônes, on a pas besoin d'oeuvres d'art, lol!

Je trouve le tout vraiment impeccable  :)   Et ça donne très envie d'aller y passer du temps pour constituer son salon perso et fouiner dans ceux des autres  ^^

Où en es-tu dans ton solutionnage pour les versions en différentes langues d'un même titre, dont tu m'avais parlé dans tes MP de cogitation?  (non parce qu'hier ça m'est venu à l'esprit que ça pouvait être avalable aussi pour les mangas...)

En tous cas, bon courage pour finir, c'est génial ce que tu fais!  :D
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Salamandre

  • Calliopéen
  • Messages: 428
  • Simon le démon
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #43 le: 16 septembre 2008 à 18:17:20 »
Wahou  Kail ! Trop fort !
Je vois que les idées se concrétisent...
Quant à l'idée parigocentrique de Lo, moi je dis pourquoi pas, mais dis d'abord dans quel coin tu es... Autant je suis prète à faire un peu de trajet pour réccupérer un bouquin, que 2h de métro... Autant faire la librairie !!
Voila
Sinon, moi je peux faire ça avec Ambrena, qui n'habite pas loin :D
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #44 le: 16 septembre 2008 à 19:43:52 »
Citer
C'est bien des étagères qu'il y a en premier? Pour dire si on possède ou pas?
Ouip.

Citer
Où en es-tu dans ton solutionnage pour les versions en différentes langues d'un même titre, dont tu m'avais parlé dans tes MP de cogitation?  (non parce qu'hier ça m'est venu à l'esprit que ça pouvait être avalable aussi pour les mangas...)
Alors pour les trucs un peu compliqués :
- Si un livre possède plusieurs auteurs, c'est possible. Y'aura toujours un auteur "principal" , plus autant d'auteurs qu'on veut (ou juste deux ? je sais plus ... *va vérifier* non, autant qu'on veut). Je me pose encore quelque questions pour que les livres soient répertoriés lorsqu'on souhaite voir les livres des auteurs secondaires, mais ça devrait se faire.
- Si un auteur possède des pseudos, c'est aussi possible de l'indiquer. En fait on entre un premier nom, sans pseudo. Puis on entre le pseudo, et on indique qu'il est rattaché au premier nom. Et c'est possible de rajouter autant de pseudo qu'on veut en "racollant" un nouveau nom par la suite.
- pour les vo, c'est possible d'indiquer la langue, ainsi que les livres auxquels il est rattaché. Je dis bien LES livreS, autant qu'on veut ^^ Par contre il faut que les livres français soient déjà dans la base.

Sinon pour l'instant, c'est juste possible d'ajouter des livres/auteurs, pas de modifier ce qui existe déjà. S'il y a des problèmes, je modifierais directement dans la base dans un premier temps. Je pourrais mettre en place un système pour éditer les fiches existantes, mais je préfère d'abord vérifier que le reste fonctionne bien.

Citer
(non parce qu'hier ça m'est venu à l'esprit que ça pouvait être avalable aussi pour les mangas...)
J'avais retiré ce système  de VOs pour les mangas, me disant que ça ne serait pas utile ... mais j'peux le rajouter. Le "problème" est que, si j'utilise exactement le même système que pour les livres, on pourra indiquer la langue d'une SERIE et non d'un tome. En gros, si on a dans une même série des tomes en différentes langues, ça ne sera pas posisble avec le système actuel ... donc je me disais qu'il serait mieux de laisser à l'utilisateur le soin de laisser un commentaire (d'ailleurs j'ai pas encore fait le truc pour poiuvoir laisser un petit commentaire, mais c'est pas le plus compliqué, disons que c'est sur le même modèle que le truc de prêt). Bon, sinon, je peux faire un truc pour qu'on dise pour chaque tome en quelle langue il est ... mais c'est vraiment utile ? Si personne ne l'utilise ...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.