Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 07:38:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE

Auteur Sujet: (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE  (Lu 25830 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
(juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« le: 31 juillet 2008 à 16:02:42 »
Hum... J'ai envie de vous faire part d'un embryon d'idée qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, (je dis bien: un embryon) après avoir beaucoup hésité à ouvrir un topic rien que pour ça, tellement je reste sceptique (surtout sur la réalisation), mais c'est à voir, je vous l'expose à tout hasard:

J'ai pensé qu'on pourrait se faire une sorte de bibliothèque commune, un fonds du MdE. Concrètement, je veux dire. Avec des vrais exemplaires des livres dont on parle sur le forum. Avec une possibilité d'envois de bouquin par la Poste, par exemple pour pouvoir découvrir une oeuvre citée sur le forum, mais sans avoir besoin de l'acheter soi-même sans être sûr d'aimer, ni d'aller à la bibliothèque municipale la plus proche avec toutes les contraintes que ça implique (limite de temps, pas forcément en rayon...).
Bref: un exemplaire de chaque bouquin pour tous les membres du forum, qui peut circuler librement par chaque membre (et peut-être servir lors de rencontres, par exemple).

Je ne sais pas trop si ça vaudrait le coup, hin. Parce que soit on met nos propres livres perso en commun, et ça risque beaucoup d'être le bordel, soit on achète chaque exemplaire pour vraiment constituer un fonds unique et propre au MdE. Et là pour le financement, je ne sais pas trop comment s'y prendre, comment calculer, comment s'organiser... (ouais parce que je suis en train de penser, même si on achète d'occasion, ça va vraiment faire un paquet, faut carrément un budget...) Et pareil pour les envois par la Poste: ça risque de poser problème pour les séries, parce que tant qu'il n'y a qu'un livre (ou à la limite, 2 petits) à envoyer, ça va, c'est pas trop cher (juste une enveloppe bulle et quelques timbres), mais dès qu'il y en a plus ça se complique, c'est plutôt chéros d'envoyer un colis... A la limite ça peut s'envoyer en plusieurs fois, dans une enveloppe à chaque fois, mais tout ça finit quand même par faire des frais.

Donc voilà, au final je me demande si ce serait pas beaucoup d'emm**** (et surtout de fric!) pour pas grand chose, si c'est vraiment une bonne idée qui a un réel intérêt et qui vaut le coup.
Mais si jamais... Je suis bien évidemment plus que volontaire pour mettre ça sur pied, inventorier et gérer la bibliothèque et les prêts, tout ça  ^^

Vos avis?
« Modifié: 31 juillet 2008 à 16:27:18 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #1 le: 31 juillet 2008 à 16:47:15 »
L'idée de fond est intéressante !

Si j'ai bien compris, le MDE (en tant qu'asso par exemple) achète des livres qu'on peut emprunter ? !

Je sais pas. Par contre, il existe des systèmes d'échanges, et si les gens n'habitent pas trop loin les uns des autres, au lieu de passer par la Poste (la Pôsteeeeeeeeeuh ! (Danny Boon ^^)) ils peuvent se donner rendez-vous.

Sinon, via courrier,  la somme payée sera à peu près équivalente pour les deux parties, mais elle doit représenter moins que l'achat du bouquin. Et après il faut restituer...

Ou alors ce qui pourrait être fun, ce serait de faire tourner un livre.  Un que personne encore n'a lu (diantre !) ou que celles qui l'ont déjà lu voudraient relire ; ou un de nos textes ?! on le fait donc passer de main en main, chacun pouvant ajouter des post-it, feuilles, commentaires... oh puis non en fait, ça sert à rien.

Le message inutile par excellence XD

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #2 le: 31 juillet 2008 à 17:15:30 »
Citer
Si j'ai bien compris, le MDE (en tant qu'asso par exemple) achète des livres qu'on peut emprunter ? !
Yep, voilà, c'était un peu l'idée, mais peut-être pas d'une manière aussi formelle en fait, je sais pas...

(en fait j'imaginais la section "bibliothèque" du forum comme devenue réalité, si tu vois ce que je veux dire... Et il se trouve qu'en ce moment je prend part à une chaîne d'échanges de livres de poche - si ça intéresse quelqu'un n'hésitez pas il me manque encore 2 repreneurs de flambeau, ahem  - et j'ai plus ou moins mélangé les 2 idées, avec mon instinct séculaire de bibliothécaire dans l'âme, lol)

Le système d'échanges est en effet sympa, mais ça limite presque exclusivement aux parisiens et franciliens...

Par contre, j'aime assez l'idée du bouquin qui passe de main en main, à découvrir ou redécouvrir => mais là ça rejoindrait plutôt ton Idée à toi de "livre lu", non?
« Modifié: 31 juillet 2008 à 17:40:25 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Salamandre

  • Calliopéen
  • Messages: 428
  • Simon le démon
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #3 le: 31 juillet 2008 à 17:20:43 »
En fait Leia, ton idée est super.
Mais c'est pour éviter les frais et les désagréments que tu évoques que nous avons... Un forum !
Mais si l'idée t'interesse, je sais qu'il existe des initiatives de "lâcher de livres" à plus grande échelle...
je crois que ça s'appelle bookcrossing  :D

Et oui, moi ton truc pourrait m'interesser...
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #4 le: 31 juillet 2008 à 17:24:47 »
Ah ben posts croisés ^^

Citer
Mais si l'idée t'interesse, je sais qu'il existe des initiatives de "lâcher de livres" à plus grande échelle...
je crois que ça s'appelle bookcrossing 

Oui mais on perd le cadre si convivial de notre pitit forum  :P

Citer
Mais c'est pour éviter les frais et les désagréments que tu évoques que nous avons... Un forum !
Vi, vi... Mais justement à la base mon idée était de pouvoir donner un coup de pouce à la lecture, et donc aux commentaires dans la section bibli, et stimuler l'inspiration et la culture de chacun...

Mais plus j'y réfléchis, plus je pense que c'est pas réalisable, en fait.  :-\
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #5 le: 01 août 2008 à 13:33:22 »
C'est une bonne idée, mais n'étant pas Français, je crois que ça me reviendrait moins cher d'acheter directement les bouquins  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #6 le: 01 août 2008 à 13:36:30 »
Ca dépend, j'ai déjà fait des envois pas lourds en Belgique et en Suisse (et même au québec) et c'est pas tellement plus cher...

Non, c'est plutôt l'achat des bouquins qui serait carrément hors de prix.
Ou alors, on reprend la liste de la section bibli du forum et chacun dit ce qu'il possède chez lui et qu'il est prêt à prêter, et on se base là-dessus, mais ça va forcément être the Big Bordel...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #7 le: 01 août 2008 à 14:45:06 »
Pour l'achat des bouquins, il suffit de faire publier le recueil MdE et de se servir de l'argent des ventes. Plus facile à dire qu'à faire, mais bon...

Ou bien, on se les fait offrir à Noël  :D

Sinon, j'aime beaucoup l'idée.
Perdu

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #8 le: 01 août 2008 à 15:05:22 »
Moi je trouve que c'est une bonne idée ! On pourrait aussi faire ça dans le cadre des rencontres... En lisant vos messages, j'ai pensé à une organisation possible, mais je ne sais pas si c'est très viable...

Ce pourrait être un échange, un peu comme les trucs dont parle Salamandre avec son mot barbare  :P Ce serait donc tout à fait facultatif. Tous les membres intéressés pourraient acheter un exemplaire d'un livre qu'ils ont présenté sur le forum (de préférence un qui a été peu lu par les autres... parce que sinon on se retrouvera avec 28 exemplaires de l'Assassin Royal XD). Lors des rencontres, ou par la poste, ou lors de rencontres personnelles, bref, par tous les moyens à la discrétion des intéressés, et les moins coûteux possibles, les livres circuleraient...
Pour cela, il faudrait faire une liste, un roulement (peut-être que chacun pourrait entrer un certain nombre de critères pour recevoir les livres ? Du genre : j'ai pas la SF, ou je déteste les auteurs Américains...)

Ou alors : on fait une liste de livres, et chacun uinvestit dans un exemplaire de celui qu'il veut, et en serait le garant : il devrait le faire parvenir à ceux qui le demandent, mais à ce compte-là, ce serait uniquement au cours de rencontres, sinon ça reviendrait plus cher que de l'acheter, comme vous l'avez fait remarquer...

Ou encore : on attend les recettes du recueil pour investir là dedans ?  :-° En même temps, à mon avis, elles sevraient, si elles existent un jour, servir à payer l'hébergement, non ? (EDIT : posts croisés, Rain !)

Dans tous cas cas, ça supposerait de l'honnêteté et de la bonne volonté de tous les inscrits !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #9 le: 01 août 2008 à 15:33:15 »
Les recettes du receuil, à mon avis ne seront pas très conséquenctes (soyons réalistes  :mrgreen: ), et l'hébergement du forum est en effet prioritaire. Et puis regardez juste 2 secondes tous les bouquins de la section bibliothèque, en comptant tous les tomes de chaque série, même sans regarder les BD et mangas... Vous voyez un peu l'ampleur du budget que ça représente? Même si chacun y met du sien, ça restera beaucoup, beaucoup trop cher.
Ton idée de chacun qui investit dans un titre et s'en constitue garant est pas mauvaise, mais y'a beaucoup moins de membres (actifs, en tous cas) que de titres, et tout le monde n'a pas forcément les moyens (je pense aux mineurs, lycéens, etc...) et encore une fois on en revient à "comment qu'on fait pour un titre qui est en fait une série en trouze tomes".

Je ne comprend pas trop ton idée de roulement: tu pense à une sorte de chaîne, c'est ça?

Comme tu l'as souligné, je pensais plutôt à quelque chose de tout à fait facultatif, seulement dans le but, comme je l'ai dit, d'aider à la découverte quand on se dit "tiens, ça a l'air pas mal leur truc, mais pour l'instant mes finances sont vraiment bas", ou "je veux pas investir sans l'avoir lu une fois pour être sûr d'aimer", ou "tiens ça fait longtemps je voudrais relire ça pour me ré-imprégner d'une ambiance qui m'inspire en ce moment". A la demande, quoi...

En tous cas c'est clair que ça serait très largement dépendant de la bonne foi et de l'honnêteté des participants!
(mais ça, même dans les bibliothèque "pro", on a beau mettre des tampons et tout un tas de bordels, ça n'empêche jamais les vols, les oublies, les pertes et les dégradations...)

Bref, je pense qu'on peut quand même effectivement réfléchir à une liste de livres cités sur le forum, possédés et proposés au prêt par divers membres (qu'ils aient déjà leurs livres proposés ou qu'ils préfèrent les acheter), pour donc des prêts aux membres demandeurs par divers moyens possibles (mais je crois que la Pôsteeuuuuh sera le principal), avec une limite de temps vraiment très large?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #10 le: 01 août 2008 à 16:03:57 »
(au fait, ça rapporte que dalle un recueil  :P)

En fait, dans les pages perso on pourrait mettre la liste des livres que l'on veut bien prêter, et comme ça, si une personne est intéressée elle envoie un MP et les deux personnes voient si un échange est possible et quelles en seraient les modalités.

C'est beaucoup moins ambitieux que ce que tu proposais au départ ^^' mais bon, ça reste une solution assez simple, si les gens veulent bien jouer le jeu...

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #11 le: 01 août 2008 à 16:20:55 »
Pas idiot, ton truc! Ca simplifierait beaucoup de choses  ;D et permettrait de tenter quand même. Ca me plaît  :)

On peut même faire un truc un tout petit peu plus poussé avec un topic où l'index de la section bibli serait recopié, et où chacun posterait en-dessous pour signaler ce que lui il a et peut prêter (en arrangement par MP)
C'est juste que comme ça, ça centraliserait et éviterait de flooder dans d'autres topics pas concernés ni faits pour ça (bien que les pages perso puissent s'y prêter, mais bon...)

Voui, j'crois que y'a de l'idée!   (M'enfin j'aimerais quand même avoir l'aval officiel d'un modo avant de voir pour créer le topic - où je mettrais des indications pour passer la poste, aussi, vu que j'ai un peu d'expérience  ::) )

Et pis sinon, je me permet de coller ici un petit échange que j'ai eu avec Mary par mail, car même s'il répète un peu ça fait toujours un avis de plus:
Citation de: Marygold
[cette idée] me plaît pas mal, si c'est pour des livres de poches et pas trop pour les séries, effectivement. Seulement, moi je suis un peu nulle pour rendre des trucs en temps et en heure  alors si on me prête un bouquin, j'ai peur de le garder trop longtemps, tu vois... Faudrait peut-être mettre des règles précises, je sais pas. Mais en tout cas, l'idée était intéressante, et à l'échelle du forum, je pense que ce n'est pas irréalisable...

Citation de: Leïa Tortoise
comme tu dois le voir le brainstorming se poursuit... Et je crois qu'effectivement il faudrait des règles mais le but est aussi de pouvoir découvrir en prenant son temps, donc la durée devrait pouvoir être large... Avec tout de même des impératif, effectivement. Si on compte en mois, ça irait peut-être? Par exemple, pas + d'un prêt à la fois par personne, et le retour dû avant une barrière de mettons 3 ou 4 mois...
Et pour les séries, à la limite ça pourrait se faire en envoyant un tome après l'autre, mais comme en général chaque tome est bien gros et lourd, certains ne pourraient peut-être pas passer dans les tarifs courrier, donc ça reviendrait trop cher... Mais les tomes en poche? Ca dépend des séries, mais ça aiderait peut-être...
Bref, tout ça est à encore à creuser, et éventuellement à étudier de plus près!
« Modifié: 01 août 2008 à 16:24:27 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #12 le: 01 août 2008 à 19:12:37 »
Citer
On peut même faire un truc un tout petit peu plus poussé avec un topic où l'index de la section bibli serait recopié, et où chacun posterait en-dessous pour signaler ce que lui il a et peut prêter (en arrangement par MP)
C'est juste que comme ça, ça centraliserait et éviterait de flooder dans d'autres topics pas concernés ni faits pour ça (bien que les pages perso puissent s'y prêter, mais bon...)
ça me paraît pas mal comme idée !  :) Je remets la liste (complétée... :-°) dans un autre fil épinglé et à mesure que les membres proposent de prêter tel ou tel titre, je la mets à jour en effaçant les posts... Comme ça, ça évitera de se perdre dans les demandes et les réponses, il ne reste que les demandes jusqu'à ce qu'elles soient satisfaites (et pour des éventuelles adresses courriers, vous vous débrouillez...)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #13 le: 01 août 2008 à 19:29:36 »
Citer
Comme ça, ça évitera de se perdre dans les demandes et les réponses, il ne reste que les demandes jusqu'à ce qu'elles soient satisfaites (et pour des éventuelles adresses courriers, vous vous débrouillez...)
Ben en fait t'auras même pas besoin de faire le ménage, puisque les demandes (et donc les réponses) se feront par MP!

EDIT: et alors, est-ce qu'on prend aussi en compte le théâtre, poésie, BD et mangas?  ???
« Modifié: 01 août 2008 à 19:54:23 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : (juste une idée) Bibliothèque de Prêt du MdE
« Réponse #14 le: 02 août 2008 à 01:21:36 »
bon mon post ne sert a rien, je vous préviens!

oui, c'est une bonne idée, oui ca va revenir cher, oui par MP, ca sera plus simple

et on pourrait tout prendre en compte, sauf que chacun précise ce qu'il aime/n'aime pas
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.