Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 janvier 2019 à 20:06:35

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Vinland Saga

Auteur Sujet: [Manga] Vinland Saga  (Lu 1839 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
[Manga] Vinland Saga
« le: 29 juillet 2008 à 18:24:32 »
Manga pas (encore ?) paru en France., mais disponible en scantrad en français chez la team Berserk-Crew. 5 volumes traduits en français, 6 en anglais.  J'ose espérer une parution pas trop tardive chez nous ...

Genre : seinen fantasy style Berserk (un peu moins violent tout de même) dans un univers Viking
Mangaka : Yukimura Makoto

Résumé :
Thorfinn est le fils d'un des plus forts guerriers vikings, mais quand son père se fait tuer à la guerre par le chef mercenaire Askeladd, il jure de prendre sa revanche. Thorfinn rejoint le groupe d'Askeladd dans le but de le défier un jour en duel, et va finir par être pris dans la guerre pour la couronne d'Angleterre.

Le premier point fort de ce manga est sans conteste les dessins, magnifiques. Le deuxième est le contexte - les vikings sont très peu utilisés dans les mangas et les romans (en fait, jcrois n'avoir jamais vu un seul manga sur le sujet). Le manga m'a parfois légèrement fait penser à Thorgal, avec toutefois un héros plus jeune mais beaucoup plus sauvage.
Pour ce qui est du scénario, il est difficile de se prononcer pour l'instant, mais il parait très prometteur ; le début être peut être un peu lent, mais ça devient en ce moment (tome 6) vraiment intéressant, avec le changement de caractère du prince "tout gentil au départ". Au programme : guerre, bien sûr, mais également intrigues pour s'emparer de la couronne et réflexion sur le "pourquoi se bat-on", de manière pas si banale que ça. De ce point de vue là, le contraste entre Thorfinn et , le jeune prince qui ressemble à une fillette, est saisissant et très bien utilisé. Je veux dire par là que cela aurait pu paraitre peu original (ben oui, si le héros est une brute, faut immédiatement un personnage délicat qui ne veut rien tuer à côté ...) mais tout est vraiment mené de main de maître.

Le gros défaut : le rythme très lent de parution. Quand on devient addict, c'est difficile à supporter.  Mais les dessins valent bien ça :)

Bref, un manga que je conseille à tous, surtout ceux qui ont aimé Berserk, ou encore les fans de guerres, d'intrigues de cours, de monde viking, de la bd Thorgal ... Le manga est un peu violent (mais c'est la guerre, c'est un peu normal ... c'est vraiment loin de la violence de Berserk, ça reste ici raisonné) mais est véritablement magnifique. Tentez l'aventure :)

« Modifié: 12 août 2015 à 14:17:30 par Marygold »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
Re : [manga] Vinland Saga
« Réponse #1 le: 12 décembre 2008 à 15:23:59 »
Grande nouvelle !
La licence du manga a été acquise par Kurokawa, l'éditeur de FMA, et le premier tome paraîtra le 15 janvier  :) Un manga que je vous conseille, personnellement je vais me jeter dessus ^^ Je mettrai quelques images après avoir acheté le tome, là j'ai la flemme.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
« Réponse #2 le: 27 juin 2010 à 23:35:36 »
J'ai lu les trois premiers tomes traduits, et j'ai vraiment beaucoup aimé. :coeur:

Comme tu le dis, cela peut faire penser à Thorgal, avec un héros bien plus "wild". Leur prénom commence même par le même patronyme de dieu, celui de Thor ! Ceci dit, Thorfinn devient attachant pour d'autres raisons que Thorgal, et connaît un parcours très différent de celui de ce dernier.

Et puis le thème est on ne peut plus original. Personnellement, entre xxx Holic, Le Pacte des Yokai, Yumeji 1 Chome 4, Saiyuki, YuYu Hakusho, Inuyasha ou même Naruto, je commençais à en avoir marre des histoires de yokais...

Ensuite, outre le contexte qui est unique dans le monde du manga, j'ai vraiment bien aimé la qualité du dessin.

Bref, le tout constitue une excellente saga (c'est le cas de le dire XD ), que je vous recommande chaudement ! :P
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 28 juin 2010 à 01:09:25 »
Contente de savoir que tu aimes :)

D'autant qu'au fil du temps, le manga devient de plus en plus intéressant. Je suis les parutions par chapitres et je peux vous dire qu'il y a de gros changements : le scénario est loin de rester sur un thème "guerre", ou du moins de garder Thorfinn à l'état de petit sauvageon qui ne fait que se battre sans trop réfléchir : on devine que ça risque de changer. Et, même si le voir dans un état un peu plus... banal, pour ne pas faire de spoiler, qu'au début de la série, peut un peu décevoir, ça change et j'ai hâte de savoir ce qu'il va devenir ^^ Je me suis vraiment attachée aux personnages, autant l'avouer.

Mais comme pour Berserk, le gros défaut est que la parution est lente ><
Mark Twain

Einstein

Hors ligne WEG

• ex World End Girlfriend ou Nocte
  • Calame Supersonique
  • **
  • Innuendo Cumulonimbus
Re : [Manga] Vinland Saga
« Réponse #4 le: 02 janvier 2019 à 12:01:54 »
L'anime sortira cette année o/
Chameau vagabond / Houmousexuel patatophile

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.089 secondes avec 22 requêtes.