Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:48:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les égouts de Los Angeles (Michael Connelly)

Auteur Sujet: Les égouts de Los Angeles (Michael Connelly)  (Lu 1654 fois)

Aahraz

  • Invité
Les égouts de Los Angeles (Michael Connelly)
« le: 05 juin 2014 à 11:52:54 »
Un peu de policier ! Et le meilleur !

Vous voyez, cet inspecteur solitaire, qui ne démord jamais, fan du saxo de Coltrane et de jazz lancinant sur fond de whisky, obstiné, têtu et prêt à tout pour arriver à ses fins, à savoir, à faire la justice et la lumière sur des affaires horribles mettant en scène des prostituées où des gens de basse-zone dont tout le monde se fout? Quitte à se mettre sa hiérarchie à dos, quitte à perdre son insigne, à se mettre lui-même en danger et à ne jamais lâcher l'affaire, coute que coute?

Et bah c'est Harry Bosch. Un personnage qui a inspiré le film "l'inspecteur harry" avec Eastwood, qui peut paraitre caricatural de nos jours (nombreux sont les thrillers et autres films qui ont pris des influences chez Maitre connelly), mais qui est si palpable et si travaillé qu'il devient jouissif de le voir évoluer, avec un cynisme noir envers ceux qui se mettent en travers de sa route, et un besoin absolu de savoir, de comprendre, de déjouer les affaires souvent bien plus obscures qu'elles n'y paraissent.

Il y a de nombreux tomes, et la plupart sont excellents : chaque fois, c'est un univers, un milieu, qui se retrouve décrit avec brio pour faire lien avec l'intrigue (mention spéciale à créances de sang, si documenté qu'il en devient flippant, où à  "l'épouvantail", qui s'immisce dans les milieu de l'informatique avec brio et technique, pour ceux qui s'y connaissent bien), des personnages tous plus égoïstes et profonds les uns que les autres, et où l'on apprend à considérer ce bon vieux Harry comme un espèce de justicier solitaire cherchant toujours un seul et unique but : honorer la mémoire et la vérité pour les victimes, quelles qu'elles soient, même contre l'administration américaine où la politique, le milieu des affaires, etc..

J'ai mis en titre "les égouts de los angeles" car c'est le premier d'une longue série, mais je vous conseille, sans hésiter (et rien n'oblige à les lire dans l'ordre) "écho park", "l'épouvantail", "le poète", "los angeles river", et "wonderland avenue".
Tout au long du bouquin, Connelly dresse parfois l'inventaire de ce qu'écoute Harry en faisant son enquête, chez lui, ou dans son bureau : il est génial de mettre les albums cités en même temps que vous lisez, et, même, de boire la même chose que notre cher Harry : ça devient un cocktail de bonheur qui flingue les heures comme des petits pigeons. Il le dit lui-même :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


A noter, pour la prouesse, que Connelly part avec ces bases : le début de son intrigue, son assassin, et son dénouement. Pas de plan, ni de structure préparée pour le reste, parce que, je cite le bonhomme : "Travailler avec un plan, c'est comme travailler avec un patron, un patron qui vous dit ce que vous devez faire. Et ce patron, franchement, je m'en passe très bien." On aurait presque l'impression d'entendre son héros.

Certains épisodes de la "série" mettent en scène Mcevoy en personnage principal, qui est un journaliste dont le chemin croisera parfois celui d'Harry.

Bref, un grand monde cynique, noir et violent, avec de multiples héros en quête de vérité, envers et contre tout.
Millenium, par exemple, emprunte pas mal de ficelles de M. Connelly.

Ils en parleront mieux que mon petit cerveau atrophié :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Extrait :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


C'est la base, le summum, le nec-plus-ultra d'un archétype du policier, qui peut, aujourd'hui, paraitre cliché, mais qui est si bien ficelé et si bien fait que, personnellement, j'y plonge et replonge toujours avec un plaisir immense.
« Modifié: 05 juin 2014 à 11:56:39 par Aahraz »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les égouts de Los Angeles (Michael Connelly)
« Réponse #1 le: 05 juin 2014 à 12:20:58 »
Je savais pas que les Inspecteur Harry étaient tirés de livres.
Mais du coup, à te lire, c'est une sorte de version récente du roman noir genre Dashell Hammet ou Raymond Chandler, c'est ça ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Aahraz

  • Invité
Re : Les égouts de Los Angeles (Michael Connelly)
« Réponse #2 le: 05 juin 2014 à 12:30:59 »
C'est carrément la honte, je pêche par mon manque de culture : je ne connais pas du tout les deux auteurs dont tu parles, mais un tour sur Wikipédia me confirme que ça a l'air d'être de ses influences. Je les ajoute sur ma liste, et oui, je pense que tu vises juste, c'est tout à fait le même type de roman.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les égouts de Los Angeles (Michael Connelly)
« Réponse #3 le: 05 juin 2014 à 12:41:23 »
J'ai pas lu non plus les romans noirs classiques, mais j'ai vu des vieux films qui en étaient adaptés (genre Le Faucon Maltais), c'est comme ça que je connais. ^^
Merci pour la fiche de lecture, j'aurai appris ce que fait Michael Connelly, que je connaissais que de nom ! :)
« Modifié: 05 juin 2014 à 12:49:42 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.