Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 06:16:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi nous et pas un autre ?

Auteur Sujet: Pourquoi nous et pas un autre ?  (Lu 5291 fois)

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Pourquoi nous et pas un autre ?
« le: 27 juillet 2008 à 23:41:44 »
Ca fait longtemps que je voulais faire ce topic, sur un sujet qui me trotte dans la tête... En fait, il s'agit de plusieurs questions différentes, mais qui se rapportent toutes au même sujet :

D'après vous, pourquoi avons-nous été, à un certains moment de notre vie, tenté d'écrire ?

C'est tout de même une chose qui sort de l'ordinaire, vous en conviendrez tous. Quand on dit "Moi, j'écris", la plupart nous regarde avec des yeux ronds...
Alors pourquoi est-ce que nous, nous écrivons, et pas eux ?

Cela reviendrait peut-être à se demander quelles sont les conditions requises pour être un "écrivain"... Mais je sais pertinemment que l'on ne peux pas définir un type de personnes à mettre dans la catégorie : "Ecriture" mdr...
Nous sommes tous différents, et pourtant l'écriture nous rapproche ! Nous faisons tous partie du Monde de l'écriture ( :P) Alors pourquoi ? Avons-nous un caractère spécial ? Sommes-nous des êtres extraordinaires ? Avons-nous été touchés dans notre berceau par la plume de la Fée MdEienne ? Autrement dit, avons-nous un don ?

Certaines personnes sont-elles nées pour écrire et d'autres pas ? L'environnement dans lequel on a grandi nous a-t-il influencé ? De grands écrivains ont-ils été ainsi perdu par le destin, car leur enfance n'a pas été assez riche littérairement ?

Les événements que l'on a vécu ont-ils pu déclencher le truc ? La mort d'un proche, par exemple, qui nous ferait ressentir le besoin de coucher ses sentiments sur le papier... Ou bien cela vient tout seul, dans l'esprit de n'importe qui, quels que soient les événements qu'il a vécu...


Bref, pourquoi nous et pas un autre ? :)

Hors ligne Salamandre

  • Calliopéen
  • Messages: 428
  • Simon le démon
Re : Pourquoi nous et pas un autre ?
« Réponse #1 le: 28 juillet 2008 à 01:01:01 »
Je peux te raconter, rapidement, la première fois que j'ai écrit, et ce que c'était.
Juin 2001. Un soir après l'école. Mon père ramène de je ne sais où un cahier à spirales vert. C'est la marque conquérant. Il y a 96 pages.
Sur la couverture, à l'intérieur, je note mon nom, et la "date de début du roman"
C'était une histoire de mondes parallèles, que je raconterai plus en détails une autre fois. Chaque soir pendant tout ce mois-ci, j'ai continué de raconter cette histoire. elle n'a jamais été achevée, mais faisait dans les 50 pages, d'une écriture enfantine.
Et après, je me rappelle d'un second cahier vert, à petit format et grands carreaux, sur lequel j'ai écrit un récit très librement inspiré d'Harry Potter. J'avais même fait des héros de CM2, car j'étais en CM1 et je me suis dit que le temps de terminer, un an se serait surement écoulé...
Bon, après, je crois que c'est une question de nature. Je sais qu'à 7 ans je lisais déja harrry potter, j'ai toujours dévoré les livres, j'ai toujours eu de l'imagination, j'ai toujours été bavarde, et je n'ai jamais su dessiner. Des facteurs, qui entre autres, tracent une voie.
Et non, je n'ai pas de don. Tout, pour moi, est une question de caractère et d'éducation. Mes parents sont lettrés, ils m'ont beaucoup raconté d'histoires et lu d'albums quand j'étais petite...
C'est donc un truc très perso. Et dans mon entourage, ce n'est pas "bizarre" d'écrire. Pour certains c'est cool, pour d'autres, ça fait intello.
mais ta question est intéréssante !
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Pourquoi nous et pas un autre ?
« Réponse #2 le: 28 juillet 2008 à 01:29:08 »
je pense que ca nous prend soit par un besoin soudain (ce qui fait que ca pourraitarriver a n'importe qui n'importe quand), soit par une tentative, un essai
"tiens et si j'écrivais un truc comme ca, pour voir ?"

je ne crois pas qu'il y ait une raison, ca dépend de chacun
il y a des gens qui ont commencé a écrire tres jeunes, d'autres tres tardivement
apres pourquoi, c'est plus difficile de savoir
perso, je ne sais pas trop, je crois que c'est a la fois par un besoin soudain et par défi, je ne sais pas trop en fait


en tout cas, c'est une question tres intéressante
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Pourquoi nous et pas un autre ?
« Réponse #3 le: 28 juillet 2008 à 09:57:45 »
Oui, le problème, c'est qu'on ne sait pas !! Je crois que la première condition c'est qu'on lit beaucoup, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde (dans le train pour aller à la fac - ou en revenir- rare sont les gens qui lisent ! par exemple...).

Je me souviens d'un "évènement", c'était en primaire, je ne sais plus que en quelle classe, mais un jour j'étais tellement absorbée par le livre pour enfants que je lisais que j'avais pas entendu qu'on m'appelait pour une visite médicale. Du coup, on est carrément venu devant moi "youhou ! Julie ! tu n'entends pas ?" et non, j'avais pas entendu et je trouvais ça vraiment extraordinaire, la possibilité qu'avaient les mots d'absorber les gens jusqu'à ce qu'il n'existe rien d'autre ; je me souviens qu'après, à la visite, on m'a dit que ma colonne était pas droite et mes dents mal foutues. Ca m'a marqué ^^ Enfin, c'est peut être cette volonté de retourner dans cette bulle, ou d'associer de que je lisais et ce que j'apprenais en classe dans une histoire que Zen illustrait ( :mrgreen:) et que parfois des camarades lisaient que je me suis mise à écrire. J'écrivais dans le graaand escalier de bois en montant en classe XD rah la la, mais j'étais très fière de moi-même à cette époque, j'ai honte quand je vois les cassettes vidéos !! J'écrivais de magnifiques poèmes, parfois avec Zen ! D'ailleurs l'illustration ne te suffisait plus, n'est-ce pas ? XD mais c'est une autre histoire ^^ (bien que liée !)

Ou la j'ai dérivé en HS, c'est pas un cabinet de psy ici !!

Plus tard, j'ai appris que mon père écrivait mais qu'il a tout jeté. Je me suis juré de ne pas faire la même chose, parce que si un jour j'étais maman (dieu, je l'envisageais !) j'aimerais que mes enfants puissent lire ce que j'avais écrit quand j'avais leur âge. Et puis j'ai moi aussi grandi dans un milieu lettré, entouré des montagnes de livres de mon père et des cassettes (audio et vidéo) en anglais de ma mère. Pourquoi nous, donc ? Parce que un concours de circonstances à un certain moment de notre vie, nous a fait écrire, une fois, sans réfléchir, et que cet exercice nous a plu et que nous avons voulu améliorer notre prose en écrivant encore, encore et encore, surtout parce que ça nous faisait plaisir, c'est le point essentiel. On aime écrire, alors on écrit. Et on lit :)

Hors ligne Syane

  • Calligraphe
  • Messages: 143
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
Re : Pourquoi nous et pas un autre ?
« Réponse #4 le: 28 juillet 2008 à 13:32:53 »
j'ai commencé à écrire très jeune. parce que le monde qui m'entourait (et m'entoure encore) ne me plaisait pas.  Parce que mes rêves étaient trop beaux pour être oubliés.

Je continue d'écrire parce que j'aime voir sortir de ma tête des trucs délirants, parce que j'aime la tête de mes amis quand ils lisent ce que j'écris, parce que c'est ce que je sais faire de mieux. voilà pourquoi j'écris. Pour exorciser mes démons (l'espace d'un instant j'ai failli écrire daemons mais ceux là je me les garde), bref, parce que c'est magique de pouvoir créer un monde rien qu'en tapotant sur un clavier ou en gribouillant avec une plume ou un stylo.
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Pourquoi nous et pas un autre ?
« Réponse #5 le: 28 juillet 2008 à 17:04:33 »
Oula c'est difficile de revenir en arrière pour découvrir le truc qui a tout enclenché. Mais je dirais qu'il me semble que ça a été parce que je lisais beaucoup dans ma toute jeunesse ou ma mère me lisait beaucoup d'histoires, surtout avant de dormir. J'adorais ça! Puis après je me suis plongée dans les dessins animés. La lecture et les animes, deux choses qui se sont associées, aimées pour donner naissance à: L'écriture!
J'ai découvert le plaisir de l'écriture(comme la plupart il me semble) à l'école avec les rédactions. J'aimais être la première en cette matière parce que la maîtresse photocopiait la plus belle rédaction et la donnait aux autres. Ça me procurait un sentiment de gloire, de plaisir comme le fait d'être publié.
Grâce à ma mère, j'adorais(et encore) le français, c'était et reste encore ma matière préférée. C'est alors que j'ai découvert HP, un bonheur! Puis, j'ai essayé d'écrire ma petite histoire jamais achevée, style maladroit et tout...et un beau jour(ne changez pas de chaîne vous êtes toujours sur l'émission my life!) j'ai fait la découvert d'un site intéressant: neopet(oula toute une histoire avec ce site, je vais essayer de faire bef^^) et justement y avait le forum des écrivains néopiens et là aie aie aie j'ai reçu un beau coup qui m'a fait montrer combien j'avais encore du chemin à faire en matière d'écriture et j'ai justement découvert la poésie, un genre auquel je ne me suis jamais essayé et si je reviens en arrière et qu'on me prédit mon futur en me disant que la poésie deviendra mon domaine de prédilection, je rirais bien au nez de ce diseur de bonne aventure. Quand j'y repense, je suis étonnée moi-même!! Ça a été dur de trouver ma placer sur ce forum néopien mais ça a été une période qui m'a construite, améliorée jusqu'à ce que je découvre The forum: Le Mde!!(big applause) où j'ai passé le restant de mon existence(et elle y vécut heureuse jusqu'à la fin de ses jours et eut beaucoup de petits poèmes  :mrgreen:)

Vala (dites donc je ne savais pas que je pouvais raconter toute une histoire à ce sujet!) vous savez tout à présent! Merci de votre suivi lol

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Pourquoi nous et pas un autre ?
« Réponse #6 le: 28 juillet 2008 à 18:57:06 »
C'est incroyable à quel point je me suis reconnue dans vos réponses !

Citation de: Salamandre
Et non, je n'ai pas de don. Tout, pour moi, est une question de caractère et d'éducation. Mes parents sont lettrés, ils m'ont beaucoup raconté d'histoires et lu d'albums quand j'étais petite...

Citation de: ernya
je ne crois pas qu'il y ait une raison, ca dépend de chacun
il y a des gens qui ont commencé a écrire tres jeunes, d'autres tres tardivement
apres pourquoi, c'est plus difficile de savoir
perso, je ne sais pas trop, je crois que c'est a la fois par un besoin soudain et par défi, je ne sais pas trop en fait

Citation de: Zach
Oui, le problème, c'est qu'on ne sait pas !! Je crois que la première condition c'est qu'on lit beaucoup, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde (dans le train pour aller à la fac - ou en revenir- rare sont les gens qui lisent ! par exemple...).
(j'ai trouvé ton explication super belle, Zach !)

Citation de: Syane
j'ai commencé à écrire très jeune. parce que le monde qui m'entourait (et m'entoure encore) ne me plaisait pas.  Parce que mes rêves étaient trop beaux pour être oubliés.


et puis l'itinéraire autosatisfaction/forum/découverte qu'on est loin de faire un truc bien, en réalité, décrit par Plume d'argent.

Par contre, à la différence de Plume d'argent, ce ne sont pas les rédactions en classe qui m'ont donné envie d'écrire : j'ai jamais aimé coller à un sujet (et puis, à partir du moment où j'ai commencé à écrire, j'étais vexée malgré moi si j'avais pas la meilleure note  :-°  :-[ ).

Pour ma part (c'est la minute racontage de vie, à mon tour !  :mrgreen: ), je me souviens de la toute première histoire que j'ai inventée, et qui n'était pas, au début, par écrit. En fait, aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours inventé des histoires. Celle-là, je la racontais à plusieurs personnes, et puis le journal de l'école (je devais être en CE1-CE2) laissait une place à ce genre de... heu... tentatives créatives (quand je relis cettes historie aujourd'hui, je me demande vraiment de quoi j'étais si fière XD). Premier déclic. C'est devenu une habitude d'écrire des petites histories de temps en temps. Pour écrire les histoires que j'aurais aimé lire.

Second déclic, peut-être le plus important : une de ces petites histoires. J'avais 13 ans, elle s'appelait l'Oeil du dragon (original, n'est-ce pas ? lol). Elle était plus longue que les autres (60 pages manuscrites, mais écrites super gros, parce que je voulais battre mon record de longueur :mrgreen: )Et ma maman m'a dit : "en la retravaillant, tu pourrais la faire publier !" (ah, l'aveuglement de l'amour maternel...  :coeur: ). Du coup, j'ai commencé à écrire dans le but de faire quelque chose de bien (pas vraiment d'être publiée : je ne m'en suis jamais cru capable que dans un hypothétique avenir lointain ^ ^) C'est sans doute ce qui m'a poussée à écrire vraiment.

Donc, pas de déclic clair (même si mes 13 ans sont importants pour moi dans ce domaine : j'ai décidé d'être écrivain ; ouah, la classe XD), plutôt une ambiance. Et puis... à mon avis, quand on écrit, c'est surtout qu'on passe son temps à s'inventer des histoires, et, à la différence de beaucoup de gens, on n'a pas envie de les laisser dépérir. (et puis les écrire, ça permet de les etoffer, ce qui els rend plus attrayantes).

Je pense que je critère de l'âge entre quand même en compte : ça doit être plus facile d'écrire quand on a commencé tôt, parce qu'on est moins exigent avec soi-même (un adulte qui écirt un premier texte plus concluant va, je pense, être plus critique envers lui-même qu'un petit enfant, ne serait-ce que parce qu'il place la barre plus haut)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Pourquoi nous et pas un autre ?
« Réponse #7 le: 28 juillet 2008 à 19:15:24 »
Mmmm... C'est bien joli toutes vos histoire :p Mais certains ne répondent pas à ma question : est-ce que vous pensez que l'environnement dans lequel vous avez grandi vous a influencé, ou alors vous auriez de toute façon été tentés d'écrire, malgré tout ?  ::)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Pourquoi nous et pas un autre ?
« Réponse #8 le: 28 juillet 2008 à 19:41:21 »
Je pense qu'on a tous à peu près répondu : l'environnement joue beaucoup. A mon avis, on ne peut pas trancher, parce que s'imaginer soi-même en ayant grandi dans un autre environnement... ce n'est plus soi-même, c'est quelqu'un d'autre.
Mais à mon avis, oui, le contexte est le plus important, je rejoins Salamandre.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Pourquoi nous et pas un autre ?
« Réponse #9 le: 29 juillet 2008 à 12:29:50 »
Pour ajouter ma pierre sans me perdre dans du *3615mylife*, je confirme effectivement que l'environnement y est pour beaucoup, bien qu'il soit impossible de savoir qui on serait si on avait eu un environnement différent, comme le dit Milora - d'ailleurs je la rejoins complètement, elle résume bien tous les éléments ^^

Pour ma part, étant fille unique au tempérament timide et réservé, vivant à la campagne, j'ai très tôt adoré lire et m'évader dans l'imaginaire... A mon avis, ça devient une forme d'expression comme une autre, mais "les autres" passent par d'autres moyens, tout simplement!
Mais je ne pense qu'on naisse pour écrire ou pas!
« Modifié: 29 juillet 2008 à 12:34:27 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Pourquoi nous et pas un autre ?
« Réponse #10 le: 29 juillet 2008 à 14:02:39 »
J'étais aussi une petite fille timide et réservée (et je le suis toujours mdr). Je vis toujours a la campagne, et je suis la petite dernière de la famille, un peu obligée de me débrouiller toute seule... Du coup, pour ne pas m'ennuyer, je m'inventais des histoires... Le soir, avant de dormir, je ne me souviens pas si ma maman me racontait des histoires... Par contre, moi, dans ma petite tête, j'en avais pleins, des histoires x]
A 9 ans, on a eu notre ordinateur, tout beau tout neuf :P Alors j'ai écris deux nouvelles de trois pages chacune, et j'ai vraiment honte maintenant xD Mais j'étais tellement fière de le faire, de marquer mon nom à la fin et tout =P Et surtout, j'étais fière de les montrer à mes parents et mes soeurs, et de voir leur tête quand ils disaient : "c'est toi qui a fait ça ?" ^^

J'ai toujours aimé lire, et il y a toujours eu beaucoup de livres chez moi... Le fait d'être seule a sûrement déclenché le truc ^^

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Pourquoi nous et pas un autre ?
« Réponse #11 le: 29 juillet 2008 à 15:22:35 »
J'en reviens pas : moi c'est exactement pareil ! (sauf que je me souviens que ma mère ne me racontait pas d'histoire, parce qu'elle n'aime pas en inventer. Par contre, pendant très longtemps et depuis toute petite, elle me lisait beaucoup de livres).

Citer
A mon avis, ça devient une forme d'expression comme une autre, mais "les autres" passent par d'autres moyens, tout simplement!
Je suis d'accord.
En plus, il me semble que penser qu'on est né pour écrire, ça fait un peu prétentieux ^ ^ Pis ça rejoint l'idée du talent, qui est discutable selon moi (mais ce serait un autre sujet).

Par contre, je ne peux pas m'empêcher de remarquer l'importance du défi et de la fierté d'écrire, dans tous nos messages ! Peut-être qu'il faut avoir l'esprit un peu combattif... lol.
Par contre, moi, depuis le lycée, je ne montre pas mes textes à mon entourage (sauf à ma maman... enfin, si elle le voulait...), c'est mon pitit secret ! J'attends d'être mondialement connue pour le révéler en coup d'éclat  :mrgreen: lol. Mais là je repars dans 3615mylife ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Pourquoi nous et pas un autre ?
« Réponse #12 le: 29 juillet 2008 à 16:33:20 »
Moi c'est pareil, depuis le lycée ça ne sort pas de ma "sphère internet"  ^^

Et je plussoie pour la notion de fierté d'écrire et de défi, c'est bien un dénominateur commun, on dirait  ;D
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Pourquoi nous et pas un autre ?
« Réponse #13 le: 29 juillet 2008 à 23:51:46 »
Vi, pour l'idée de défi, je pense que pour écrire, de toute façon, il faut être combatif. Car pour aller jusqu'au bout d'un texte,  il faut tout de même le vouloir ! C'est une des qualités nécessaires pour écrire... Si on abandonne dès la première difficulté, on ne pourra jamais aller jusqu'au bout d'un roman, par exemple...  ::)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.