Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:42:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Soumission d'un texte long à un éditeur

Auteur Sujet: Soumission d'un texte long à un éditeur  (Lu 1731 fois)

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Soumission d'un texte long à un éditeur
« le: 02 juin 2014 à 11:36:37 »
J'ai fait un mail aux éditions Rageot, à qui je pensais envoyé Secrets de famille. Voici un extrait de leur réponse : 
Citer
Si vous désirez nous soumettre votre texte, merci de nous l'envoyer par courrier à l’adresse ci-dessous, sur copie papier, double interlignage et de nous joindre des timbres si vous souhaitez que nous vous retournions votre manuscrit en cas de refus.
Dans le cas d’un texte long, d’une trilogie, série ou saga, merci de nous envoyer uniquement le premier volume, ainsi qu’une présentation du projet et un synopsis détaillé des volumes suivants.

Le problème étant que je n'ai qu'une vague idée de l'évolution de mon histoire (certains éléments sont clairement définis, je sais où vont mes personnages, je connais la fin de la trilogie, mais c'est tout) et je me vois donc mal écrire un synopsis sur des choses certainement amenées à changer au moment de l'écriture des deux derniers tomes. Je pense leur répondre honnêtement en expliquant qu'à ce jour, je ne peux pas leur donner ce synopsis mais simplement un résumé rapide de l'évolution des intrigues.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
« Modifié: 02 juin 2014 à 11:40:28 par Milora »
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Soumission d'un texte long à un éditeur
« Réponse #1 le: 02 juin 2014 à 11:44:17 »
J'ai séparé ton message du fil "Recensement d'éditeurs", parce que c'était pas tout à fait le sujet. J'ai mis un titre mais n'hésite pas à le modifier pour qu'il colle davantage à ce que tu voulais exprimer !


Pour te répondre :
Citer
Je pense leur répondre honnêtement en expliquant qu'à ce jour, je ne peux pas leur donner ce synopsis mais simplement un résumé rapide de l'évolution des intrigues.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je pense qu'il faut pas que tu te mette dans la position du "je sais pas trop où je vais, excusez-moi", parce que l'éditeur, à ce stade, il s'en fiche un peu de ton état d'esprit, il veut savoir vers où va ton roman pour voir si ça peut l'intéresser.
Du coup, si tu n'as pas encore assez d'éléments pour faire des synopsis des tomes suivants, je suppose que tu peux présenter l'orientation de la suite de ton histoire (sans dire "désolé, j'arrive pas à faire plus précis", en gros), de façon moins précise que si tu avais déjà écrit ces tomes.
Mais je suppose que, même sans avoir en tête toutes les péripéties, tu sais ce que tu vas mettre dans les tomes suivants, non ? Si non, je vais peut-être paraître un peu cynique, mais peut-être qu'il vaudrait mieux que tu t'occupes de déterminer ce que tu vas mettre dans les suites, avant d'envoyer à des éditeurs ? (justement, dans l'optique de pouvoir leur présenter un projet de saga bien défini...)
« Modifié: 02 juin 2014 à 12:19:41 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.