Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 11:53:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - troisième édition » [1/4 de finale Bibli] Le Renard contre Benvenuto

Auteur Sujet: [1/4 de finale Bibli] Le Renard contre Benvenuto  (Lu 14672 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
[1/4 de finale Bibli] Le Renard contre Benvenuto
« le: 26 Mai 2014 à 09:07:30 »
La poussière du premier tour est retombée depuis quelque temps maintenant et les perdants ont rejoint les gradins ou sont partis, couverts de honte. Le tournoi entre à présent dans sa phase la plus sanglante, celle des duels. Certains se souviennent encore des spectateurs qui se sont étripés l'année passée...

Vous avez donc deux personnages à départager et ce en une semaine.
Nouvelle règle cependant : les drabbles !
Pour que votre vote soit comptabilisé, il faut écrire un drabble (texte de 100 mots tout pile) de soutien au personnage pour lequel vous votez !
Bon vote !

Le Renard

Œuvre : Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry

Description : Au cours de son voyage, le petit prince rencontre plusieurs personnages, mais il ne sera sans doute aussi proche d'aucun que du Renard. C'est un renard tout roux, qui se cache sous les pommiers, qui chasse les poules et qui fuit les chasseurs. Au final, il est un peu solitaire et ne demande qu'à être apprivoisé : c'est lui qui apprend au petit prince ce que c'est que l'amitié, ce que c'est que de créer des liens... Et qui lui donnera la plus belle leçon : on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Votez Renard !

Extrait :
- Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blés ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ça sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...
Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince.
- S'il te plaît... apprivoise-moi !

(fiche de Grimm)

Benvenuto

Benvenuto

Œuvres : Gagner la Guerre et Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski

Description: Benvenuto Gesufal, c'est un assassin de profession, et un gredin. Il a un humour acéré, autant sur les autres que sur lui-même, et un cynisme assez fleuri. Et s'il se limite aux quelques valeurs auxquelles il reste fidèle, pour le reste, il ne vous fera pas le sermon de s'apitoyer sur sa propre culpabilité...

Extrait : Même si le principal volet de ma mission était de délivrer un message, j'ai toujours un terrible scrupule à me montrer bavard. Bien sûr, je vois déjà mon aimable lecteur en train de ricaner sur mon compte, en se disant que pour un type taciturne, le Benvenuto a un sacré crachoir. Eh bien j'ai le regret de dire à mon aimable lecteur qu'il se fourre une phalange ou deux dans l'œil, en plus de risquer des ennuis s'il me croise au coin d'une rue. Je suis tout ce qu'on voudra, beau parleur, phraseur, cabotin, et même un peu éloquent si je m'oublie, oui madame, mais je ne suis pas bavard. Pas du tout. Le bavard est un imbécile qui parle sans réfléchir. Le bavard est un incontinent qui ne garde rien. C'est un panier percé qui ne se rend pas compte de la valeur de la parole.

Or, la parole, c'est de l'or. La parole, c'est du bien. La parole, c'est du fer, du poison, du baume. La parole, c'est du sexe, de la mémoire, de l'avenir. De la divinité. La preuve : je commence à l'échauffer un peu, l'aimable lecteur, non ?

(fiche de Verasoie)

« Modifié: 01 Juin 2014 à 09:16:23 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [1/4 de finale MdE] Le Renard contre Benvenuto
« Réponse #1 le: 26 Mai 2014 à 16:18:32 »
Parce que le renard est l’animal le plus choupi de toute la littérature française, parce qu’il apprend au Petit Prince ce qu’est l’amitié, parce qu’il a une vie simple et pourtant si compliquée, parce qu’il est si attachant… Comment peut-on ne pas voter renard ?
Contre un assassin, contre un gredin, parce que le cynisme d’un personnage n’en fait pas forcément le charisme, mes amis, ce jour, votez renard ! Parce que le renard vous apporte les joies sur vos peines ! Parce qu’il fait naître le sourire sur vos bouches ! Mes amis, votez renard ! Allez renard !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Anlor

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Mai 2014 à 16:30:14 »
Yeah Kerena ! premier drabble des quarts !

Je vois qu'il y a des gens qui ont voté sans écrire.
On le rappelle : SANS DRABBLE, VOTRE VOTE NE SERA PAS COMPTABILISÉ

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #3 le: 26 Mai 2014 à 19:01:03 »
Il est des êtres qu'on admire sans même les connaître, qui vampirisent l'attention et la pétrifient alors que même leur regard ne s'est pas posé sur vous. Benvenuto est de ceux-ci. Le genre de personnage qui trouent les pages, déforment les mots et s'extirpent du papier pour vous trancher la gorge.  Vous ne pouvez plus que le contempler. Vous auriez ri à son cynisme, s'il ne faisait pas déjà tourner votre langue entre ses doigts.

Entre une fourrure feu parfaite et un assassin imparfait, mon choix est vite fait. Le vôtre aussi, par ailleurs. Si vous tenez à votre langue.
« Modifié: 29 Mai 2014 à 09:05:08 par Aphone »
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #4 le: 26 Mai 2014 à 20:00:53 »
Le Renard ! Je me souviendrais ma vie entière du passage sur son apprivoisement, sur l'amitié et les souvenirs. Voter pour le Renard signifie voter pour la vie ! Se remémorer les belles choses ! Vaincre le désespoir ! Vivre pour toujours dans les mémoires individuelles et collectives ! Si vous avez des amis, vous devez voter pour le Renard ! Si l'attention que vos copains vous portent est importante à vos yeux, vous devez voter pour le Renard. Si vous ne pouvez pas laisser un pote dans la  galère, vous devez voter pour le Renard ! Pas besoin de descendre Benvenuto, Le Renard c'est le Top !
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #5 le: 27 Mai 2014 à 03:53:34 »
On peut écrire "Votez Machin" 50 fois ?  :-¬?

Anlor

• Invité
Re : Re : [1/4 de finale MdE] Le Renard contre Benvenuto
« Réponse #6 le: 27 Mai 2014 à 09:12:50 »
On peut écrire "Votez Machin" 50 fois ?  :-¬?
Hum, comment dire... non ?  :mrgreen:
(et puis ce serait quand même bien montrer qu'il y a pas beaucoup d'intérêt à voter pour le personnage en question re-  :mrgreen: )

Anlor

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Mai 2014 à 10:19:34 »
4 voix pour chacun et seulement 3 drabbles ? Y a un souci les copains !
Pour l'instant le Renard mène 2 à 1 !

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 27 Mai 2014 à 12:12:01 »
Laisser la victoire à cette bestiole ? dites-moi plutôt de perdre espoir. Voter Renard, c'est voter la ruse, les yeux malicieusement froncés, les crocs dissimulés sous les babines, c'est voter la filouterie et votre perte. Renard aime le vice, Renard trousse les poules, Renard fait tomber rois et républiques. Vous donnez ? Renard prend. Il fait aussi le garde-manger et le coffre caché derrière la tapisserie, il… Oui ? Ah.
On me dit que je me suis trompé, que tout ce que j'ai dit correspondrait plutôt au sieur Benvenuto. Bien… Faites le bon choix, votez pour lui alors.

NB :
Kerena - 104 mots
nanomag - 103 mots
en toute impartialité, et afin de faire respecter les règles équitables dictées par les très sympathiques organisateurs de ce beau tournoi, je propose que ces votes contrevenants soient disqualifiés.
« Modifié: 27 Mai 2014 à 12:26:58 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #9 le: 27 Mai 2014 à 13:04:11 »
Kerena - 104 mots

Je regrette, mon compteur Word en a compté 100. :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #10 le: 27 Mai 2014 à 18:46:19 »
nanomag - 103 mots
Google Doc a compté 100 mots exactement. C'est bien du Benvenuto ça.. chercher à disqualifier les autres  :prout:

^^
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #11 le: 27 Mai 2014 à 20:28:14 »
C'est 100 mots pile ?  :???:
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Anlor

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Mai 2014 à 21:04:09 »
Normalement, un drabble, c'est 100 mots pile, oui ; mais vu les différences de compteurs de mot, on va accepter jusqu'à 105.  :huhu:

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
« Réponse #13 le: 27 Mai 2014 à 21:33:55 »
Je ne peux laisser un vulgaire assassin disqualifier la beauté meme de l'animal, la ruse et le pouvoir de discretion et d'independance. Voter Benvenuto, c'est ouvrir la porte de ce magnifique concours a des personnages tel que Drago Malefoy ou peux etre meme a un protagoniste d'une biographie de DSK.
Voter le Renard car c'est l'art que vous mettrez en avant, les croquis de moutons ainsi que la biodiversité (poule, homme, poule, homme).
Vous avez en lui la metaphore du monde libre et de la gourmandise !
Alors votez toutes et tous pour le renard !
I prefer to think that God is not dead, just drunk

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
« Réponse #14 le: 27 Mai 2014 à 22:31:43 »
Le renard, sans hésiter! Il est l'un des personnages des plus marquant du Petit Prince, lui-même une des oeuvres qui m'ont le plus marquées de tous ce que j'ai jamais lu. Parce que le Petit Prince, c'est l'essentiel de la vie et de l'innocence réunit en une seule et même oeuvre. Parce que le renard qui n'a jamais connu que la haine des hommes cherche l'amour dans l'innocence du Petit Prince, et va lu apprendre les valeurs essentielles de l'amour, l'amitié, la fidélité. Parce que le Petit Prience, c'est un des seuls livres qui m'aient jamais fait pleurer. Votez le renard !
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.556 secondes avec 25 requêtes.