Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 13:16:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi écrire ?

Auteur Sujet: Pourquoi écrire ?  (Lu 74934 fois)

Dreamgirl

  • Invité
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #30 le: 27 janvier 2011 à 19:15:04 »
La question est effectivement difficile mais elle vaut le coup et j'ai trouvé ça très intéressant de savoir pourquoi les autres écrivent.

Alors, pourquoi j'écris... ?
J'écris d'abord pour faire rêver, ou tout du moins essayer. Raconter une histoire, sentir qu'on peut captiver, qu'on peut faire s'échapper de la réalité...
J'écris pour m'échapper moi-même...j'écris pour éviter de périr et pour tenir lorsque parfois il y a des moments durs. J'écris car c'est ce que j'aime faire depuis que je suis petite et que je suis dans ma bulle lorsque les mots s'échappent de mon stylo et se posent sur un papier, même si au final ça ne donnera rien.
Au final j'écris car c'est ça qui me tient réellement en vie. 

Hors ligne Meuble

  • Scribe
  • Messages: 63
  • Allo ?
    • Mon antre
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #31 le: 01 février 2011 à 23:30:56 »
est-ce que vous écrivez pour quelque chose ?
C'est marrant, parce qu'au départ, on pouvait se dire qu'il y a autant de raisons différentes d'écrire que d'auteurs qui écrivent... mais au final, après avoir lu ces quelques pages, je trouve que ce sont souvent les mêmes raisons qui reviennent ! Et je ne vais pas déroger à la règle...

Pour moi, deux choses qui me poussent à écrire : besoin, et partage.
L'écriture, c'est un besoin, c'est une façon d'expression, et j'ai envie d'écrire quand j'ai besoin de m'exprimer. Pas sur un sujet en particulier (quoique je puisse hurler des coups de gueule sur une page), mais sur des sentiments. C'est un besoin que d'extérioriser ce que je ressens, et pour ça, il ne suffit pas d'écrire "je suis triste", il faut que le texte provoque la tristesse chez le lecteur, quel que soit le sujet employé.

Et comme les émotions, c'est communicatif, il y a aussi cette notion de partage. Je n'écris pas pour moi, à quoi bon ? Quand j'ai envie de me raconter des histoires, ou de garder mes émotions pour moi, ça reste dans ma tête ! Combien de fois, au milieu du bouquin, j'interromps ma lecture et commence à imaginer la suite ? Mais ce sont juste des suppositions, des extrapolations, qui restent dans ma tête. Alors pour moi, l'écriture est vécue comme un besoin, qui n'est pleinement assouvi qu'après partage de l'écrit.

Citer
A partir du moment où elle est lue, même is elle est oubliée ensuite par le lecteur, elle a laissé une minuscule trace...
Il y a un peu de ça, en effet. Je vis plein d'aventure dans mon monde. C'est un univers à part entière, Elevtherya. J'y suis chez moi, j'y fais ce que je veux.

Citer
Est-ce qu'il vous arrive des moments où vous vous dites "j'ai envie d'écrire", et vous sentez que c'est le bon moment (on sait pas pourquoi !) et que là tout va couler de source et devenir facile, mais que vous n'avez pas spécialement d'idées ?

Citer
parfois, j'ai envie d'écrire, tout court, d'écrire. Mais je me lance pas, parce que je vois pas trop quoi écrire
Oh, oui, ça arrive ! et souvent, même... Mais moi, pas grave. Besoin d'écrire ? J'écris. Même sans idée. Ça m'est même déjà arrivé de commencer un texte par "J'ai envie d'écrire, mais je n'ai pas d'idée. Problématique, hein, pour un écrivain... Mais c'est comme ça, et puis ce n'est pas maintenant que je vais trouver un sujet, ça fait trois heures que je cherche... Enfin, quand ça veut pas, ça veut pas... Peut-être que j'ai mangé trop de pâtes, alors je suis lourd, j'arrive pas à décoller..." etc. Et juste le fait de partir comme ça, le cerveau se lance, et j'imagine des tas de raisons pour lesquelles je n'ai pas d'idée ou n'arrive pas à écrire, et au final ça débouche souvent sur des idées ! Suffit alors de retravailler le texte, ou reprendre juste les idées et en faire un autre, ça dépend des fois. Mais si j'ai envie d'écrire, j'écris, c'est limite un besoin irrépressible, une obligation.

Citer
un auteur est indissociable de sa vie. C'est parce qu'il a vécu certaines choses qu'il est comme ça et qu'il écrit.
Bien d'accord ! Je pense que dans tout texte, il y a une part d'autobiographie, plus ou moins importante, mais toujours présente. On peut très bien imaginer des situations, des paysages, des univers entiers... Mais si c'est plat, sans émotions qui transparaissent, qui va être touché ? Et comment réussir à faire correctement passer une émotion que l'on n'a jamais ressentie personnellement ?
"Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie."

Hors ligne Amelie24

  • Tabellion
  • Messages: 37
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #32 le: 22 février 2011 à 23:35:07 »
Je trouve que ce sujet demande de répondre à une question intéressante, c'est intéressant de savoir pour les autres écrivent mais ça l'est aussi de savoir pourquoi on l'on fait.
Même si ça fait pas mal de temps que j'ai envie d'écrire, ça fait finalement peu de temps que je sais pourquoi je veux le faire. Je suis plutôt d'accord sur la phrase du message postée par Meuble:

Citer
Pour moi, deux choses qui me poussent à écrire : besoin, et partage.

Personnellement j'ai besoin d'écrire pour créer, inventer les personnages, les décors, l'intrigue que j'ai envie. Et en même temps, j'ai envie de partager, faire ressentir quelque chose à mes potentiels lecteurs, que l'histoire ne plaisent pas seulement mais qu'elle plaise aussi aux autres. L'un ne va pas l'autre de mon point de vue.

Donc Besoin et partage résument bien les motivations qui me poussent à écrire.
Est-ce que lorsqu' on se considère comme le dernier homme sensé sur cette terre, ça veut dire qu’on est dingue ? Parce que si c’est le cas, je le suis peut-être.

Hors ligne Bouli

  • Tabellion
  • Messages: 23
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #33 le: 13 avril 2011 à 15:54:48 »



 Donner une ou des vision(s) du monde et du coup nous rendre tous meilleurs ?
« Modifié: 13 avril 2011 à 17:14:23 par ernya »

Hors ligne colleenmina

  • Plumelette
  • Messages: 14
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #34 le: 18 avril 2011 à 13:02:19 »
Pourquoi j'écris ? J'en ai besoin tout simplement.
J'adore décrire les émotions, faire des relations plus ou moins tendus entre des personnages, j'aime bien manipuler le lecteur (oui je sais je suis sadique!  ;D) J'écris parce que j'ai envie que cela touche le lecteur. Un jour j'ai lu un livre (les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer) et pendant 1 mois je l'ai littéralement dévoré. Et quand c'était fini, j'étais pas impatiente de voir la suite comme pour d'autre livre juste "bien écrit" (Gone, Vampire de Manhattan, It Girl...) j'étais malheureuse ! Je me sentais vidée, toute molle. Je m'en voulais d'avoir lu aussi vite. J'avais besoin de voir la suite. J'ai ressenti ça que pour Âmes Vagabondes et c'est cela que je veux transmettre au lecteur. Je veux que cela les touche au plus profond d'eux-même, que cela ait un sens. Que mon livre devienne le moyen pour eux de fuir la réalité.
Voilà pourquoi j'écris. J'en ai tout simplement besoin.  ^^

PandoraBox

  • Invité
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #35 le: 24 avril 2011 à 01:59:17 »
Écrire?

Je le fais pour pas mal de raisons (dont certaines encore larvées!)

J'écris des poèmes pour coucher mon mal être sur le papier (car, à une exception près, je n'écris de la poésie que quand ça ne va pas, c'est ainsi.  Par exemple, plus de poésie depuis bien deux ans! Je suis heureuse  :coeur:)

J'écris des nouvelles pour m'évader, et peut-être permettre à d'autre de le faire, même un instant. En cela je ne suis que conteuse, et c'est une bonne chose.

Et enfin, j'écris mon livre (c'est un bien grand mot pour le moment!) car il y a un monde en moi, et qu'il va bien falloir qu'il sorte! Cela dit le but, sera le même que mes nouvelles : raconter de bonnes histoires!

Je ne véhicule pas de message (bon, à part, celui de la tolérance envers les homos, vous finirez par le constater, je pense, alors autant être franche!  ;D)


Ah oui, et j'écris aussi parce que je suis une amoureuse des mots, j'aime les manipuler, les travailler, les rudoyer parfois, ou encore les laisser bruts, tels qu'ils sont réellement...

Hors ligne Nymph

  • Tabellion
  • Messages: 46
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #36 le: 24 avril 2011 à 17:24:06 »
Hum une véritable interrogation que cette question.

Existe t-il une réponse valable pour tout le monde à une telle question? A chercher...

Plus sérieusement, personnellement j'écris pour me vider la tête. J'ai sans cesse la tête remplie d'histoire possiblement écrivable (ça existe ce mots? tant pis...), à force ça prends de plus en plus de place, et parfois une idée fait tout débordé, les autres s'évaporent mais celle-ci, la plus vigoureuse dirais-je, reste. Et elle deviens une véritable obsession, je n'arrive plus à rien dans ces cas là. Mon unique secours est alors de mettre ça sur papier.

Personne n'a lu mes textes encore, trop mauvais à mon avis, et sur papier mal écrit...

Je n'ai pas vraiment d'autre but pour écrire encore que derniérement une idée a germé dans ma ptite tête sans pour autant faire débordé la marmite, une idée plaisante que j'ai envie d'écrire pour faire partager au gens ma vision de la vie mais ce n'est pas mon but premier...

pehache

  • Invité
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #37 le: 24 avril 2011 à 21:36:27 »
Ouipre. penser à autrui, certes, cad ne pas écrire que pour se faire plaisir, penser au plaisir que l'on peut susciter chez le lecteur, c'est nécessaire,  maintenant, le lecteur, on se le choisit, il peut être rare, (voire: très rare...), ce n'est pas le souci. En tous cas, ne pas tomber dans la savonnette, le "produit", le déjà lu avant même d'être écrit.
bizatous

Hors ligne Papigeo

  • Plumelette
  • Messages: 19
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #38 le: 22 mai 2011 à 20:06:14 »
J'écris par plaisir et aussi pour raconter des histoires pour distraire mes proches et les autres personnes.

Hors ligne Clara

  • Tabellion
  • Messages: 50
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #39 le: 26 septembre 2011 à 14:10:30 »
En ce qui me concerne, écrire est un besoin soudain, mon estomac se noue et il faut que j'écrive. J'écris pour m'évader, pour m'exprimer aussi, sorte de palliatif à une timidité parfois gênante. Parfois j'écris quand je ressens une émotion forte, quand je suis en colère particulièrement. Mais là ou c'est le plus fluide, c'est au contraire quand je ne ressens rien et que j'ai décidé de m'y mettre. Les émotions viennent après. Je n'écris pas vraiment pour raconter des histoires, j'ai du mal à construire, c'est plus facile quand ça vient tout seul et que je n'ai pas réfléchi au sujet. J'écris aussi pour créer, c'est ma chose, mon histoire, mon monde, quelque chose qu'on ne peut pas me prendre.
Pourquoi ne pas écrire? C'est pour moi, le plus souvent quand je n'y crois plus. Que je me dis que tout ça sert à rien. C'est aussi quand je n'y pense pas ou que je n'ai pas le temps. Parfois l'envie n'est pas là.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #40 le: 04 décembre 2011 à 21:42:29 »

Je venais consulter ma vieille réponse à ce fil pour essayer de me remotiver et me dire "tu vois, tu en avais, des raisons", mais j'avais jamais participé et à mon avis c'est parce que je peinais rien qu'à l'idée de remplir un post !

A part quelques rapides envies comme celles qu'on (moi en tout cas) avant quand on était petit, genre "oh mais oui je vais raconter sur ça" (ce qui était souvent inspiré de qqch et souvent voué à un semi-plagiat pour ma part lol), je vois pas à quoi ça me sert d'écrire, si ce n'est pour perpétuer une habitude prise de m'exprimer par ce biais, mais dont je pourrais sans mal me passer. Je veux dire une conversation msn c'est bien aussi, pour clarifier les choses dans nos têtes, et écrire me sert surtout à ça je pense. Le reste c'est de l'habitude doublée d'un vague orgueil "hm je m'améliore, hm je vais essayer de faire comme telle nouvelle lecture" ! (je parle pour moi bien sûr)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Anlor

  • Invité
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #41 le: 05 décembre 2011 à 00:27:30 »

Je venais consulter ma vieille réponse à ce fil pour essayer de me remotiver et me dire "tu vois, tu en avais, des raisons", mais j'avais jamais participé et à mon avis c'est parce que je peinais rien qu'à l'idée de remplir un post !

A part quelques rapides envies comme celles qu'on (moi en tout cas) avant quand on était petit, genre "oh mais oui je vais raconter sur ça" (ce qui était souvent inspiré de qqch et souvent voué à un semi-plagiat pour ma part lol), je vois pas à quoi ça me sert d'écrire, si ce n'est pour perpétuer une habitude prise de m'exprimer par ce biais, mais dont je pourrais sans mal me passer. Je veux dire une conversation msn c'est bien aussi, pour clarifier les choses dans nos têtes, et écrire me sert surtout à ça je pense. Le reste c'est de l'habitude doublée d'un vague orgueil "hm je m'améliore, hm je vais essayer de faire comme telle nouvelle lecture" ! (je parle pour moi bien sûr)
Un plaisir? jamais?

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #42 le: 05 décembre 2011 à 00:37:43 »

Un peu un plaisir indirect dans le sens où ça me fait plaisir de partager ça avec un lecteur, et quelquefois (fois de plus en plus rares) un plaisir sur le coup, soit parce que l'histoire m'entraine autant qu'elle est censé entrainer le lecteur (plutôt quand j'écris des textes à intrigue ce qui ne m'arrive plus), soit parce que je rigole au niveau de la forme (genre Zut et autres grosses marrades stylistiques ; c'est pas souvent non plus).
Mais un nano par exemple ça me coute de l'écrire (probablement parce que c'est à l'épreuve du quotidien et que c'est dans l'optique "j'écris ça pour qu'on comprenne, au-delà du récit, ce que moi je pense et comment je le pense")

en tout cas un plaisir assez dilué pour que je puisse m'en passer...

et quoi qu'il en soit aucune vraie "raison" de pratiquer cette activité plutôt qu'une autre !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Hamza

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #43 le: 12 décembre 2011 à 20:43:26 »
Je trouve que vous avez pour la plupart des raisons très altruiste  ;)

J'ai commencé à écrire après avoir pris mon premier, et dernier du moins jusqu'à aujourd'hui, refus amoureux. Je ne sais pas, j'étais vraiment amoureux, je n'étais pas brisé en apparence mais je dormais même plus les nuits.

Chez moi l'écriture est née dans la frustration, on m'a toujours dit mure mais au fond je suis complétement sensible. Ma démarche dans l'écriture est essentiellement égoïste, je passe de désillusions en désillusions, pff moi qui rêvais de pureté, d'amour, je trouve ce monde plus que dégueulasse  :( Le pire c'est que je sombre dedans... Plus le temps passe, moins j'ose rêver, mon esprit est en train de capituler et se fait gagner par la médiocrité. 

Alors je lutte en écrivant, j'essaie de garder mon peu d'âme dans la blancheur du papier... Je me reconstruis un monde plus sain, plus sincère.
Maintenant ce n'est plus la frustration amoureuse qui me motive.  Je veux vivre des choses intenses, en avoir plein la vue. J'ai envie de m'enivrer de spiritualité, de ressentir l'explosion d'exaltation que j'avais dans le cœur quand je regardais le ciel étant enfant, j'écris pour revivre cette sensation.

En écrivant, j'essaie de me connaître un peu plus. Peut-être que cela me guidera.

Arf je me sens complétement égoïste face à vos motivations.  :relou:

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #44 le: 12 décembre 2011 à 21:41:19 »
Non, c'est une jolie raison aussi !
Y a de ça : s'évader, écrire un monde qui nous plait plus pour échapper à la triste réalité. Je pense qu'on le ressent tous aussi un peu, non ?

Et puis, c'est pas si égoïste : tu crées des mondes qui feront aussi échapper le lecteur à la réalité. La lecture a ça en commun avec l'écriture. :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.