Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:13:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi écrire ?

Auteur Sujet: Pourquoi écrire ?  (Lu 75304 fois)

Hors ligne erine

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #240 le: 03 février 2019 à 18:43:52 »
Bonsoir  :)
Je pense que nous écrivons tous pour une raison. Peut être ne la connaissons nous pas forcément. Dans chaque écrit il y a un peu de nous quelque soit le genre. Pour ma part j ai commencé à écrire par envie et parce que j aime ca. L écriture me fait rêver, me déconnecte du monde. J'ai d abord écrit pour moi puis le besoin de partager et de faire rêver les autres, de leur apporter autant de bonheur à lire que j en ai à écrire s'est imposé à moi comme une évidence.

Hors ligne Cheeseback

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #241 le: 19 décembre 2019 à 15:19:39 »
Et bla bla bla... On écrit parce que comme baiser ou manger, c'est vital, indispensable... IMHO
.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #242 le: 19 décembre 2019 à 16:36:58 »
Non

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #243 le: 19 décembre 2019 à 16:47:16 »
De fait non.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Nocte

  • Invité
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #244 le: 19 décembre 2019 à 16:56:31 »
Totalement non.

Hors ligne Cheeseback

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #245 le: 19 décembre 2019 à 17:48:19 »
Pour vous non, je constate et même je comprends... Moi si j'écris pas, je crève...

We are not born on the same third stone....


Anna (purna)

Hors ligne Marcel Dorcel

  • Calliopéen
  • Messages: 410
Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #246 le: 19 décembre 2019 à 18:45:48 »
Pour vous non, je constate et même je comprends... Moi si j'écris pas, je crève...

We are not born on the same third stone....

Anna (purna)
C'est là où tu as raison. Il faut savoir définir une envie d'un besoin. Un besoin, on peut en mourir ( de ne pas le satisfaire), d'une envie, au pire on en ressort frustré.
Et cependant là où tu ne peux avoir raison, à moins que...c'est que tu ne peux pas mourir directement du fait de ne pas écrire.
De ne pas écrire te conduira à la dépression, la dépression à l'alcool, puis au shit, tu te finiras à la datura chez nos frères les chamanes, puis un jour tu te jetteras d'un pont...!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais pour rester sérieux deux secondes, ce n'est pas un besoin vital. Baiser n'est pas un besoin vital. Les anorexiques s'en passent très bien !!! :( Désolé d'être lourd. :-¬? ;)

Il n'existe que 3 besoins fondamentaux, manger, boire, dormir ( évitons la discussion sur les toilettes... :-¬?)

Un imbécile ne s'ennuie jamais il se contemple
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

 Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Tout ce qui est atteint est détruit
Montherlant

Hors ligne Cheeseback

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #247 le: 19 décembre 2019 à 18:50:20 »
Je pourrais m'incliner.... Mais non en fait  :mrgreen:

Je ne mange pas grand chose, je bois euh.... (Joker)  Je baise, oui, parce que ça apaise, dormir, j'ai pas trop le temps, donc je noircis des pages, ne t'en déplaise Môssieur   :mrgreen:

Anna

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #248 le: 19 décembre 2019 à 18:59:57 »
oui c'est clair que c'est pas un besoin vital, mais tout le monde a compris le sens de ce que cheeseback voulait dire non ?  :mrgreen: bande de premier degré wsh


Citer
Baiser n'est pas un besoin vital. Les anorexiques s'en passent très bien !!! :(
mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre  :o surtout précédé d'un "restons sérieux", j'espère que tu te rends compte à quel point c'est stupide et faux et potentiellement offensant  |-|



bref, écrivez !  :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Cheeseback

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #249 le: 19 décembre 2019 à 19:03:31 »
Il fait de la provoc^^

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #250 le: 19 décembre 2019 à 19:16:08 »
Citer
Je baise, oui, parce que ça apaise

Omne animal triste post coïtum, praeter gallum mulieremque.
Tout être vivant est triste après le coït, à l'exception du coq et de la femme.
(Aristote)

 :D :D :D

? d'où est-ce qu'il sort que le coq  est joyeux après le coït ?  :???:


Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #251 le: 19 décembre 2019 à 19:18:46 »
Le flood, ça va 2 minutes

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #252 le: 19 décembre 2019 à 21:02:54 »
Je plussoie Miromensil et je le remercie chaleureusement pour son intervention, on vous attend dans la section du Fort Flood, Cheeseback and co. si vous avez envie de déblatérer dans du hors-sujet ou parler de choses du quotidien.


Personnellement, lorsque je dis que : « j'écris », j'assimile cela à une pratique. Quelque part, je dirais que l'écriture regroupe un ensemble de disciplines de lettres, et qu'il faut pratiquer l'écriture pour s'y sensibiliser. Pratiquer une activité, ça signifie en être porteuse ou porteur comme si l'on s'y essayait. Selon moi, on écrirait pour apprendre tout comme on écrirait pour transmettre et informer.

Écrire, ce ne serait donc pas faire ça sur un coup de tête par hasard, mais pratiquer cela quotidiennement que ce soit pour travailler son style lorsqu’on parle d'esthétique, blâmer les mauvais comportements au contraire des bonnes mœurs quand on parle d'éthique, ou bien discourir sur la grandeur des femmes & hommes quand on parle de rhétorique...


Je dirais que, c'est comme s'il existait des disciplines distinctes toutes réunies sous le nom de littérature et qu'on écrivait parce que l'on a besoin de pratiquer l'une d'entre elles (la rhétorique pour convaincre, l'éthique pour encourager, l'esthétique pour montrer, etc.).

Voici ce que m'inspire cette grande question sur l'écriture aujourd'hui !! ^^
« Modifié: 19 décembre 2019 à 21:10:55 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #253 le: 19 décembre 2019 à 22:48:41 »
Je pense que l'on écrit tous pour des raisons différentes. Moi personnellement, je pense que c'est pour accéder à une autre réalité, une sorte de monde parallèle. C'est difficile, parfois éprouvant, c'est comme déchiffrer un code. Quand on a trouvé (ou reçu) la bonne combinaison, on entre dans la dimension poétique, et c'est magique, transcendant, une sorte de trip qui nous fait côtoyer une forme de beauté pure, immatérielle, entendre un autre langage mystérieux et fascinant. C'est un voyage un peu fantastique!
Angie

Hors ligne Henri_Vargroas

  • Scribe
  • Messages: 93
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #254 le: 20 décembre 2019 à 13:52:08 »
Pour jouer au meilleur jeu de tout l'univers, l'espace de quelques lignes je peux :
faire le braquage du siècle
devenir roi
etre un dieu
Détruire l'univers,  relever les yeux de mon écran,  et constater avec soulagement qu'il est toujours là  :mrgreen:


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.