Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 10:43:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi écrire ?

Auteur Sujet: Pourquoi écrire ?  (Lu 75346 fois)

Mathilde

  • Invité
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #180 le: 29 décembre 2015 à 17:55:22 »
Déjà, est-ce que vous écrivez pour quelque chose ? Je veux dire, parfois on écrit mais on se demande pas forcément pourquoi on le fait, on le fait, c'est tout.
Mais parfois il peut y avoir des raisons. Certains vont écrire pour dénoncer quelque chose, d'autres pour se raconter, d'autres par "besoin"...

Et vous- mêmes ? Pourquoi vous écrivez ?

Pourquoi est ce que j'écris ? Pour dire, pour (me) raconter. J'écris aussi pour extérioriser (d'où je pense la fameuse expression: On écrit avec son sang). J'écris aussi parce que j'aime écrire, parce que j'en ai besoin comme j'ai besoin de la photo dans ma vie, pour apporter un peu de magie dans ce monde désenchanté. J'aime la magie, la magie des mots, l'infinité de possibles qu'elle ouvre.J'écris pour moi surtout avant les autres.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #181 le: 03 janvier 2016 à 10:18:57 »
Bonjour à tous et bonne année !

Je partage ici le texte de Jean-Michel Jeudy, Président d'honneur de La Société des Ecrivains d'Alsace-Lorraine, qui tente d'apporter un autre éclairage en réponse à la question posée. Ce texte est par ailleurs en ligne sur le site de la SEAL.

«J'aime les livres. Tout ce qui touche la littérature – ses acteurs, ses héros, ses partisans, ses adversaires, ses querelles, ses passions – me fait battre le cœur…» Jean d’Ormesson.

Dernièrement je me promenais, tranquille, dans les allées d’un salon littéraire. Au fil de ma flânerie solitaire, je rencontrais plusieurs collègues soucieux voire dubitatifs. Inquiet, je choisis donc de les interroger sur les raisons de leur triste mine.

Le premier me dit n’être publié qu’à 500 exemplaires, un autre se mêla à notre conversation et nous avoua n’imprimer qu’à 1000, mais rajouta aussitôt faire plusieurs réimpressions. Un troisième était édité à 2000, mais son éditeur rencontrait des difficultés avec son diffuseur. Entretemps, un quatrième nous vanta les mérites de cet auteur parisien qui sort, chaque ouvrage, à plus de 100 000 exemplaires.

Bien sûr, nous n’exclurons pas les exagérations des uns et des autres…

Surenchère naturelle, besoin existentiel : être, paraître.

Évidemment à entendre ces chiffres, le modeste auteur que je suis, pourrait se faire bien des complexes. Et pourtant, je gardais le sourire et demandais, candidement, à mes amis de plume : « Selon vous, la valeur littéraire d’un livre est-elle fonction du nombre d’ouvrages imprimés et éventuellement vendus ? »

In peto, je pensais, avec tendresse, à mes amis poètes des Vosges et d’ailleurs. Ces artisans d’un bonheur éphémère qui, bien souvent, se contentent d’imprimer quelques dizaines de recueils à leurs frais.

Comme l’a noté Denis Dambré sur son blog consacré à la littérature : Gustave Flaubert écrivait en 1856 dans une lettre à son ami Maxime Du Camp (cité par Jean d’Ormesson, dans Une autre histoire de la littérature française, tome 1, Nil éditions, 1997, pages 216-217) : « Être connu n’est pas ma principale affaire. Je vise à mieux : à me plaire et c’est plus difficile (…). Le succès me paraît être un résultat et non le but (…). Nous ne suivons plus la même route, nous ne naviguons plus dans la même nacelle (…). Moi, je ne cherche pas le port, mais la haute mer. Si je fais naufrage, je te dispense du deuil ! »

 Chez Gallimard, il paraitrait que sur 6000 tapuscrits reçus par an, un seul soit retenu… Au Seuil, ce serait un sur 5000. Chez Robert Laffont et Fayard, c'est plutôt un sur 4000, tandis que Grasset annonce une parution pour un peu plus de 3000.

Alors à cette question si simple et si complexe à la fois : pourquoi écrire ?

Écrire pour le plaisir de noircir la page blanche, de remplir le vide et pour l’envie d’être lu ? Écrire par besoin, par passion, par foi ?

Cueillir ici et là des mots, construire des phrases et les assembler, bâtir son ouvrage. Tailler sa pierre comme un Compagnon bâtit sa Cathédrale. Rêver, faire rêver, sourire, transmettre, rire, pousser un coup de gueule, témoigner, guérir…

À défaut d’envier tel auteur riche et fameux, ne pourrait-on pas prôner la modestie, l’humilité ? Tous les musiciens ne sont pas Nigel Kennedy ou Éric Clapton, tous les romanciers ne sont pas Simenon ou Jean d’Ormesson… Et pourtant, grâce à ce petit objet d’encre et de papier qui nous a volé, avec délice, nos heures de liberté, chacun d’entre nous, petites fourmis du crayon ou de l’ordinateur, contribue à faire vivre notre langue, à exprimer des idées, des fantasmes, des délires, à donner du rêve et instruire aussi…

Jean-Michel Jeudy


« Modifié: 06 janvier 2016 à 13:10:54 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #182 le: 03 janvier 2016 à 14:53:23 »
Bonjour Ned, merci de nous faire part de ce discours fort et plein de révélations.

Oui, ce sont des mots forts, une volonté d'aller de l'avant, une volonté de proposer un nouveau visage au livre. Je crois que les masques commencent à tomber, la crise du livre est de moins en moins un secret, bientôt il y aura la grande révélation sur la profonde crise culturelle qui ne cesse de m'inquiéter. Ma réaction est double, mais elle forte. Je dois dire que ce n'est pas un discours insignifiant. Ma réaction, c'est d'abord le plaisir de découvrir le discours d'un homme qui promet de faire vivre le livre dans ses lettres de noblesse, faisant alors la promotion de valeurs telles que l'échange et la simplicité.

Cependant je ressens un profond effroi à lire ces mots aussi limpides que sincères. Toute la vérité est là, sous nos yeux, traîtresse dans son apparente normalité. Où sont passés les écrivains qui défendent des valeurs ? Où sont passés les livres engagés ? Où sont passés ceux qui avaient à cœur de défendre la démocratie ? Et ceux qui défendaient l'humanité ? Et ceux qui ont voulu l'abolition de l'esclavage ? Et ceux qui ont voulu la fin de la toute puissance cléricale ? Où sont-ils passés ceux-là ?

Ne sommes-nous plus que l'ombre de nous-mêmes, voués à enterrer une tradition héritée de plusieurs siècles ? C'est ça, notre identité ? Ne restera-t-il que les livres pour enfants qui nous racontent comment on fait les bébés avec tous ces mots vulgaires... et bien évidemment sans aucun arrière-propos, comme le faisaient élégamment Perrault ou Prévert...

Je ne peux pas accepter une telle proposition !

Et ensuite ?

...
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #183 le: 14 février 2016 à 13:40:16 »
Les masques commencent à tomber, le rideau se lève...

"Le rideau se lève. L'âme du livre va être jugée. Les yeux du lecteur sont deux petits génies qui cherchent les fleurs spirituelles pour les offrir à ses pensées. Tout livre est un jardin. Heureux celui qui sait le cultiver et bienheureux celui qui coupe ses roses pour en nourrir son âme!... Les lampes de l'imagination s'allument en recevant le baume parfumé de l'émotion.
 Le rideau se lève. "

(F.G. Lorca)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Schtroumpf..th

  • Scribe
  • Messages: 94
  • Grobisouuuuuuuu
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #184 le: 14 février 2016 à 13:44:37 »
Pour répandre l'Amour et la Paix dans les coeurs et le monde !  :coeur: :coeur: :coeur:
Bisoouus   :coeur:

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #185 le: 14 février 2016 à 13:50:10 »
 :aah: :aah: :aah:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne D..th Jr

  • Tabellion
  • Messages: 59
  • Membre fondateur de l'A.P.O.C.A.L.Y.P.S.E
Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #186 le: 14 février 2016 à 13:53:43 »
Pour répandre l'Amour et la Paix dans les coeurs et le monde !  :coeur: :coeur: :coeur:
Répandre les coeurs dans le monde ? C'est un beau programme.
Hello there, the angel from my nightmare...

milena-owein

  • Invité
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #187 le: 14 février 2016 à 14:18:38 »
Tiens, D..th Jr, je t'offre les plumes qu'utilise Dolores Ombrage en retenue, tu sauras pourquoi écrire  :mrgreen:

Hors ligne Brenin

  • Tabellion
  • Messages: 46
  • Trou s'y fit, rat s'y mit !
    • popotipopillou
Re : Re : Re : Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #188 le: 20 mai 2016 à 17:16:55 »
on peut jouer à sache-cache avec l'écriture !  :aah:

J'aime bien cette idée :)
Si j'écris, c'est parce que le moyen le plus sûr pour moi de m'exprimer et de concidérer le monde, c'est un stylo et du papier. Parce que les gens n'écoutent pas toujours, parce qu'on peut être pris par le temps, ne pas savoir réagir sur le vif d'une réaction... L'écriture est patiente, elle est attentive. Elle permet de se vider de ses angoisses, ses rancoeurs, ses espérances, ses souvenirs, les histoires que l'on imagine,chercher à comprendre son entourage, créer des personnages... Effarante, la multiplicité de choses que l'on peut faire avec si peu de moyen !
Je me sens rarement à l'aise avec les gens, j'ai tendance à me méfier d'eux, à ne pas savoir quelle attitude adopter. En société, on porte tous un masque. Avec l'écriture, je n'ai pas à le porter.

Tout à fait d'accord, écrire c'est aussi avoir l'humilité de réfléchir à ce que l'on veut dire, loin de la spontanéité qu'on attends continuellement de nous.
:) Je ne sais pas pour toi, mais parfois je m'effare de ce que j'ai pu écrire naguère. Quand ça arrive ,ça  me faire rire ou ça me stupéfie.
Le moins facile , c'est de faire lire à mes intimes tout ce que je peux confier à l'écriture .  :facepalm:
Non pas que je le désavoue, mais l'idée de paraitre un peu bizarre à leurs yeux me déplait autant qu'elle me séduit !
Il y aussi l'écriture plus ou moins soignée ou agitée, qui permet de situer quelle était mon humeur du moment.
Cette différence d'avec un clavier d'ordi fait que j'essaie toujours d'écrire d'abord sur papier.
La théorie des cordes donne-t-elle envie de se pendre ?

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #189 le: 20 mai 2016 à 17:20:14 »
J'écris parce qu'il est des choses que je n'arrive pas à dire autrement
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #190 le: 30 mai 2016 à 23:05:46 »
Que nous demande la vie ? Quels sont les dangers ? Veut-elle de nous ce que nous croyons vraiment apprécier ? Entrons-nous dans l'impossible ? Voulons-nous offrir ce qu'il reste du temps à la page ?

Malgré mes mots, les phrases échouent...

Je crois que le bout est arrivé...

Posons le pied.

Le pire...

Je vous en supplie.

Mais pourquoi écrire !?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Hiromi

  • Calliopéen
  • Messages: 406
  • Robocopine
Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #191 le: 01 décembre 2016 à 14:58:33 »
Que nous demande la vie ? Quels sont les dangers ? Veut-elle de nous ce que nous croyons vraiment apprécier ? Entrons-nous dans l'impossible ? Voulons-nous offrir ce qu'il reste du temps à la page ?

Malgré mes mots, les phrases échouent...

Je crois que le bout est arrivé...

Posons le pied.

Le pire...

Je vous en supplie.

Mais pourquoi écrire !?

Because, it's fun, boy  ;)

Hors ligne Pandothiel

  • Tabellion
  • Messages: 45
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #192 le: 01 décembre 2016 à 23:38:47 »
J'ai commencé à écrire pour une multitude de raisons... J'ai toujours inventé des histoires mais pas vraiment eu le temps / la patience de les coucher à l'écrit. Quand j'étais en dépression à l'époque, j'étais totalement déconnectée de la réalité et j'imaginais plus la vie et l'avenir de mes personnages que le mien, et je m'en suis rendue compte quand il a fallu choisir une université et une filière à suivre... Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire ou étudier, et ma mère a trouvé ce que j'étudiais jusqu'à l'an passé. Quand je m'en suis rendue compte, j'ai commencé à écrire une histoire, que j'écris toujours aujourd'hui et qui s'est transformée en trilogie.

Ecrire m'a permis de me reconcentrer sur ma propre vie, et même de m'aider à vaincre la dépression. En donnant quelques uns de mes sentiments à mon personnage principal qui ensuite les dépasse, ça m'a donné le courage de me battre et faire de même.
Aujourd'hui j'écris surtout pour évacuer mes élans de créativité et parce que j'en ai besoin. Si je n'écris pas j'ai beaucoup de difficultés à m'endormir, sans rire !

J'espère aussi pouvoir aider d'autres personnes avec mes histoires... donner la force à certaines personnes de se relever et se battre de la même manière que je l'ai fait et continue de faire !  :)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #193 le: 30 décembre 2016 à 03:52:07 »
Que nous demande la vie ? Quels sont les dangers ? Veut-elle de nous ce que nous croyons vraiment apprécier ? Entrons-nous dans l'impossible ? Voulons-nous offrir ce qu'il reste du temps à la page ?

Malgré mes mots, les phrases échouent...

Je crois que le bout est arrivé...

Posons le pied.

Le pire...

Je vous en supplie.

Mais pourquoi écrire !?

Because, it's fun, boy  ;)

 :aah: :aah: :aah:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Modybic

  • Aède
  • Messages: 158
  • De mon sang d’encre, les mots filent en moi
    • L'homme de l'aître
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #194 le: 30 décembre 2016 à 10:40:38 »
Ecrire pour comprendre les tempêtes
Regarder le ciel souvent en paix
Le trop plein d'un tête à tête
Voyager au dessus des canopées
Modybic

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.