Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:56:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Textes non francophones » 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】

Auteur Sujet: 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】  (Lu 20620 fois)

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】
« Réponse #15 le: 09 août 2014 à 16:08:16 »
Je suis un peu moins fan des Senryû; il manque quelque chose... Peut-être ne sont-ils pas assez trashs/caustiques à mon gout!
Je te concède qu'ils sont un peu 甘い :D (amai -> doux) ;)

Et pour l’anecdote, toi qui me parlais de typographie, sache que la secrétaire de rédaction avec qui je travaille sur divers magazine se prénomme Viviane! Amusant je trouve.
En fait, c'est bien moi :mrgreen: :P :D



Merci pour ta lecture :)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Sasori

  • Tabellion
  • Messages: 30
  • Dream as if you'll live forever... J. Dean forever
Re : 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】
« Réponse #16 le: 10 août 2014 à 13:56:42 »
 ;)  De rien!
Je pourrais évidemment demander pardon à chaque fois, mais cela passerait pour du flood!

Hors ligne Fable

  • Tabellion
  • Messages: 20
  • "L'innocence même. (L'innocence m'aime)"
Re : 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】
« Réponse #17 le: 30 août 2014 à 13:33:31 »
J'adore!!  :coeur: :coeur:
J'étudie le japonais du coup j'en ai compris un,  trop fière de moi xD
C'est très beau. J'ai particulièrement aimé le dernier. J'espère que tu vas continuer
Merci !
Le trépas vient tout guérir, mais ne bougeons d'où nous sommes.
Plutôt souffrir que mourir, c'est la devise des hommes.

Hors ligne Aelays

  • Scribe
  • Messages: 81
Re : 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】
« Réponse #18 le: 12 septembre 2014 à 14:18:53 »
C'était magnifique.
Merci pour ce parfait moment de délicatesse.
Chaque début d’écriture est un retour à la case départ. Et la case départ, c’est un endroit où l’on se sent très seul. Un endroit où aucun de vos accomplissements passés ne compte.
- Q.T

Hors ligne frederique

  • Tabellion
  • Messages: 20
  • comme je dis toujours : carpe diem
Re : 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】
« Réponse #19 le: 03 octobre 2014 à 23:11:13 »
je ne connaissais pas les haikus mais je trouve cela magnifique.

Hors ligne Shaé

  • Calligraphe
  • Messages: 122
Re : 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】
« Réponse #20 le: 12 octobre 2014 à 19:43:10 »
coucou vivi,

je viens de commencer le japonais, je maitrise les katakanas et bientôt les hiraganas (oui notre prof de japonais à décider de commencer avec les katakanas)

c'est une bonne méthode pour apprendre le japonais ? (les haikus)

parce que pour l'instant à part mes cours, les scans et les animes je trouve pas d'autre moyens ^^

sinon c'est vraiment très beau  :-[ je suis amoureuse de presque tous ^^ tu es super douée c'est dommage que tu ai arrêté
« Modifié: 12 octobre 2014 à 19:45:00 par Shaé »
Que les mots qui sortent de mes lèvres et de mon esprit soient immortalisés sur des feuilles de papier immaculées.

http://nanowrimo.org/widget/LiveParticipant/popcorn-shae.png

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】
« Réponse #21 le: 13 octobre 2014 à 03:44:35 »
J'adore!!  :coeur: :coeur:
J'étudie le japonais du coup j'en ai compris un,  trop fière de moi xD
C'est très beau. J'ai particulièrement aimé le dernier. J'espère que tu vas continuer
Merci !
Merci. C'est lequel que tu as compris ?  :D


C'était magnifique.
Merci pour ce parfait moment de délicatesse.
De rien, c'est fait pour ça ;)


je ne connaissais pas les haikus mais je trouve cela magnifique.
Merci à toi :)



coucou vivi,

je viens de commencer le japonais, je maitrise les katakanas et bientôt les hiraganas (oui notre prof de japonais à décider de commencer avec les katakanas)

c'est une bonne méthode pour apprendre le japonais ? (les haikus)

parce que pour l'instant à part mes cours, les scans et les animes je trouve pas d'autre moyens ^^

sinon c'est vraiment très beau  :-[ je suis amoureuse de presque tous ^^ tu es super douée c'est dommage que tu ai arrêté
Si ton prof est un vrai japonais (natif toussa), montre-lui, ça va le faire marrer :D
Pour la méthode d'apprendre le japonais, si c'est un vrai prof (diplôme toussa), y'a pas de raisons que ça se passe mal, non ? Une langue, ça se travaille tous les jours et multiplie les supports (films sous-titrés, chansons, manga, animé, blog de japonais, etc...). 頑張ってネp(^_^)q
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Shaé

  • Calligraphe
  • Messages: 122
Re : 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】
« Réponse #22 le: 13 octobre 2014 à 21:50:32 »
j'ai un vrai japonais qui est venu en France à 17 ans pour poursuivre sa passion de la grammaire française et qui a abandonné ses études de physique au Japon pour rester en France pour devenir prof de japonais ^^ il a 57 ans il est trop peace mais il nous fait travailler "comme des japonais" parce que sinon on arriverai jamais à apprendre selon lui :P

hihi je lui montrerai alors :3

du coup je vais peut être me mettre au haiku, je vous donnerai des nouvelles sur le fofo :)

Que les mots qui sortent de mes lèvres et de mon esprit soient immortalisés sur des feuilles de papier immaculées.

http://nanowrimo.org/widget/LiveParticipant/popcorn-shae.png

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】
« Réponse #23 le: 17 novembre 2014 à 13:49:02 »
La lecture audio par Viviane en japonais :
 lecture
 :coeur:

Louisiane D

  • Invité
Re : 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】
« Réponse #24 le: 25 janvier 2017 à 16:26:46 »
C'est très beau !! Tu es d'origine japonaise ?

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】
« Réponse #25 le: 19 avril 2017 à 03:10:20 »
C'est très beau !! Tu es d'origine japonaise ?
nop (trop tard lol)


KUA !?? :o

MillaNox
Invité :'(
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Dasv

  • Plumelette
  • Messages: 15
Re : 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】
« Réponse #26 le: 30 avril 2017 à 10:39:20 »
Les Haïku sont magnifiques ! Je n'en avais jamais vraiment lu - même si j'en ai beaucoup entendu parler - et je suis contente d'être tombée sur ce thread. De base j'adore la poésie en rapport avec la nature, c'est pour ça que j'ai un faible pour les poètes comme Robert Frost, donc ça a tout de suite attiré mon oeil.
J'aime beaucoup celui-ci, l'image que tu as voulu créer est superbe :


沢山の
光溢れた
遠い夏‎ 。


Takusan no
Hikari afureta
Tooi natsu.

Lointain été
Dont tant de lumière
Avait débordée.



Sinon je suis moins fan des Senryû, il faut croire que j'associe la poésie à quelque chose de contemplatif car le côté caustique et les sujets abordés me touchent moins  ^^

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】
« Réponse #27 le: 16 juin 2017 à 10:10:36 »
Sinon je suis moins fan des Senryû, il faut croire que j'associe la poésie à quelque chose de contemplatif car le côté caustique et les sujets abordés me touchent moins  ^^
tout pareil, mais ca m'empêche pas de tenter le coup de temps en temps
merci pour ta lecture :)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne yukilot

  • Aède
  • Messages: 177
  • Il y a mille ans, c'est hier.
Re : 俳句と川柳 (Haïku & Senryû) 【Défi Mai 2014】
« Réponse #28 le: 09 septembre 2018 à 01:40:58 »
Bonjour Viviane, si tu es toujours dans les parages.

Excellent.

Une toute première remarque: il faut enlever toutes les ponctuations. Les vers en japonais, sous ces formes-là, ne devraient en comporter aucune.

Une deuxième: c'est sans doute voulu, mais les règles du haïku requièrent que sauf preuve évidente de la nécessité esthétique, on ne recours pas à des mots à consonance étrangère, notamment en katakana. Tu le fais avec "kirakira", scintillant.

Dans l'ensemble, j'aime beaucoup ce que tu fais, avec accomplissement déjà. Par ailleurs j'aime et adore et suis passionnée pour toutes les formes versifiées existant dans toutes les traditions littéraires au monde; celles du Japon sont le fondement de cet amour.

J'ai beaucoup d'amis français, européens, américains qui font du haïku. Leurs poèmes m'enchantent. Ils me disent que je ne suis pas toute seule au monde.

Merci infiniment. Je reviendrais, si tu es toujours là, pour commenter plus dans le détail et rectifier peut-être un peu la rythmique, tout en rendant plus efficace le concert des images, pour les originaux en japonais.

Lis des proses aussi en japonais, de grands romans, des pavés de recherche universitaire, tout, pour consolider tes connaissances du japonais et pour arriver à les faire fonctionner en parfaite harmonie avec tes autres cultures. Mais reviens toujours à la poésie, à sa seule source qui est unique pour le monde entier. Ne l'oublions jamais.


Amitiés

Yukiko

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 23 requêtes.