Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:45:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Travailler la personnalté d'une tueuse en série, comment ?

Auteur Sujet: Travailler la personnalté d'une tueuse en série, comment ?  (Lu 7032 fois)

TempleWilliams

  • Invité
Bonjour,

Alors, voilà. Je reviens après une longue absence (que ce soit d'ici ou de l'écriture de façon général). En effet, j'ai commencé à écrire une histoire il y a de cela quelque temps déjà, plus sur un coup de tête qu'autre chose, et je dois dire que je me suis vite trouvée aspirée par la la Bête (oui, ce n'est pas le titre, mais je nomme l'histoire ainsi).
Mon dilemme est le suivant : Après avoir posté l'histoire (chapitre par chapitre, sur un autre site type FictionPress), je me rends compte dans les retour qu'elle (la Bête) n'a pas vraiment sa propre âme, puisque les comparaisons revienne sans-cesse : Dexter par-ci, Bones par-là.
Au début ce n'était pas vexant, mais maintenant, j'ai l'impression de fournir un plagia alors que je me creuse les méninge pour exploiter a maximum toutes les facettes des personnages (quatre tueuses en série, "héroïnes").
Bien sûr, je ne reçois pas que ça, mais comme toujours, sur 10 commentaires, on ne retiendra que le seul absolument négatif. L'une des tueuse, celle qui a le plus droit au POV dans l'histoire, reste ma petite favorite, et je m'inspire fortement de American Psycho pour sa création (que ce soit dans le style de ses chapitre, ou pour sa personnalité/psychologie), et après discussion avec une lectrice assidue, je me rends compte que je pousse peut-être trop : Elle est trop froide, trop vide etc, mais j'ai l'impression pourtant en l'écrivant de réussir à exprimer ce côté stoïque et glaciale, psychopathe et non sociopathe...

En bref : Est-ce que je me trompe totalement pour exploiter ce personnage, ou est-ce juste mon histoire générale qui cloche ? Malgré des recherches longues et sinueuses sur les tueurs en série et leurs mécanismes (psychologique, méthodique, opératoire), j'ai l'horrible sensation de faire du sur-place.

(Oui, j'ai conscience que sans la dite Bête sous vos yeux, ce n'est pas facile de me répondre, mais avez vous une technique particulière pour travailler une personnalité de ce type sans tomber dans le cliché et/ou antagoniste pur et dur ? Parce qu'elles restent mes perso principaux, et je veux "qu'on adore les détester"... )

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Travailler la personnalté d'une tueuse en série, comment ?
« Réponse #1 le: 13 mai 2014 à 19:56:09 »
Je ne vois pas en quoi le fait que ton personnage ressemble à un tel ou un tel soit un mauvais point. Si ton héroine est aussi délicieuse qu'un Dexter ou qu'un Bones, où est le problème ? Tu ne fera pas original de toute façon, on parle d'un profil de tueur en série, tu ne va pas en inventer un de toutes pièces quand même.
Perso j'ai déjà eu l'occasion de raconter l'histoire de deux tueuses en série, le seul conseil que je puisse te donner c'est de ne pas trop y réfléchir, crée une fiche pour définir les lignes générales du personnage, puis laisse le reste se faire tout seul, faut qu'elles soient libres  :D

TempleWilliams

  • Invité
Re : Travailler la personnalté d'une tueuse en série, comment ?
« Réponse #2 le: 14 mai 2014 à 10:40:09 »
C'est ce que j'ai fait, mais j'ai vraiment l'impression de faire du sur-place, rater ce petit quelque chose...

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Travailler la personnalté d'une tueuse en série, comment ?
« Réponse #3 le: 14 mai 2014 à 10:51:59 »
Soit plus précis dans tes termes, tu parle de l'évolution des personnages ?

TempleWilliams

  • Invité
Re : Travailler la personnalté d'une tueuse en série, comment ?
« Réponse #4 le: 14 mai 2014 à 10:59:21 »
Personnages et histoire, mais je suppose que c'est surtout les personnages.

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Travailler la personnalté d'une tueuse en série, comment ?
« Réponse #5 le: 14 mai 2014 à 13:38:59 »
Ben non, tes personnages SONT l'histoire  :mrgreen:
Ce qui intéresse le lecteur, ce n'est pas vraiment les évènements que tu narre en tant que tel, mais comment les personnages y réagiront et la façon dont ils feront évoluer cela.
Donc, tu as deux choix : construire une histoire solide qui envoie du paté avec pleins de rebondissement et y incrémenter tes personnages, où laisser tes personnages te dicter la suite de l'histoire sans que tu n'ai pas grand chose à dire. Perso, je préfère largement la deuxième option, mais c'est juste moi car cela me permet de ne pas trop réfléchir avant, et d'écrire surtout au feeling.
Mais l'essentiel est de savoir ce que tu veux transmettre, pourquoi tu écris. Tes personnages (au travers de l'histoire donc) doivent véhiculer quelque chose, ce peut-être n'importe quoi, mais il faut que tu en soit conscient pour que la sauce prenne.

TempleWilliams

  • Invité
Re : Travailler la personnalté d'une tueuse en série, comment ?
« Réponse #6 le: 14 mai 2014 à 15:04:17 »
Je suis totalement d'accord pour a deuxième option, et pour mes autres histoire je procède ainsi. Sauf que là, j'ai quatre tueuses dans mes mains, et forcément, si je les relâches, elles ne vont pas se comporter de la même façon que des personnages "lambda", et ça risque de vite tourner au "sang et brouillon partout". C'est pour ça que j'ai l'impression de ne pas les travailler assez... Ugh, c'est un sentiment indescriptible, et je n'ai pas trouvé jusqu'à maintenant quelqu'un pouvant m'indiquer comment travailler des tueur en série. Parce que Dexter il est sympatoche, mais ce  n'est pas du tout similaire, il est plus doux, plus humain.
Oui, je sais, je suis incompréhensible.

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Travailler la personnalté d'une tueuse en série, comment ?
« Réponse #7 le: 14 mai 2014 à 20:59:09 »
Mes tueuses avaient grave foutu le bordel à un certain point, le moment où tu dépasse de loiiiiin la ligne de non retour et où seul un évènement vraiment marquant (leur séparation dans mon cas) pouvait faire revenir l'histoire sur ses rails.
C'est le même cas avec Dexter, il arrive certains moment où tout semble chaotique, où l'on ne voit aucun moyen pour que son secret reste secret, et puis pouf, il arrive à dénouer l'affaire. Là c'est ton imagination qui doit être bonne, trouver des "justifications" pour nettoyer les conneries de tes héros.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Tu ne fera pas original de toute façon, on parle d'un profil de tueur en série, tu ne va pas en inventer un de toutes pièces quand même.


Pas d'accord. Il y a quelques temps, je m'étais lancé dans un nouveau projet. Finalement j'ai laissé tomber parce qu'il ressemblait trop à Game of thrones. Mais j'avais pas mal réfléchi à un personnage. Il s'agissait d'un assassin mais je le concevais volontairement comme l'opposé de l'assassin traditionnel, à savoir sombre, froid, etc, etc. Au contraire c'était un petit gros jovial qui attirait constamment l'attention sur lui. Bref, tout ça pour dire que même qu'il est toujours possible de sortir des clichés habituels.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Chat-noir

  • Troubadour
  • Messages: 349
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
Re : Travailler la personnalté d'une tueuse en série, comment ?
« Réponse #9 le: 29 juin 2014 à 22:25:56 »
De toute façon, quoi que tu écrives, ça reflétera toujours une source d'inspiration sans que ce soit du plagia...
Mais si tu veux vraiment de l'unique, de l'inédit, il faut quelque chose de vraiment frappant... Un trait de caractére, une façon de faire unique (dans ce cas la, le fantastique peut être de bonne aide) !
J'ai déjà écris sur une tueuse en série et sa spécialité à elle, c'était d'être gentille... Tu vois, il faut vraiment camper ton personnage ! Après, je dis pas que c'est facile ni que je suis un pro mais même dans mon expérience de lecteur, c'est grace aux détails que je me rappelle d'un psychopathe ou sociopathe (le Joker par exemple)... :)
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Travailler la personnalté d'une tueuse en série, comment ?
« Réponse #10 le: 29 juin 2014 à 23:04:12 »
Je ne sais pas si mon avis te sera utile car il a déjà été dit de très bonnes choses, mais j'estime moi aussi qu'il faut mélanger les recherches, ton ressenti et du réalisme - voire du fantastique ; en tout cas, une touche personnelle - pour y arriver. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Travailler la personnalté d'une tueuse en série, comment ?
« Réponse #11 le: 29 juin 2014 à 23:42:08 »
Lâche les chevaux !
Comme dit précédemment, tu as choisi la méthode "je campe mes personnages et je les lâche dans la nature".
Si c'est la réussite dans la perception que tu veux donner de tes personnages que tu recherches, envoie-nous quelques paragraphes et on te donnera notre opinion.

Concernant l'originalité des persos... je pense que tout a été fait en ce qui concerne les motivations, le passé et la psychologie des tueurs en série. Si tu trouves un truc génial, il a sûrement déjà été exploité. Si tu le redécouvres, ce truc, alors il est à toi et ceux qui connaissent l'autre oeuvre auront peut-être un mauvais ressenti, mais peu importe pour moi.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne sergent

  • Troubadour
  • Messages: 362
  • Major d'homme à fables
Re : Travailler la personnalté d'une tueuse en série, comment ?
« Réponse #12 le: 23 février 2019 à 04:06:35 »
C'est surement trop tard pour intervenir... mais voilà en d'autres temps et lieux j'ai côtoyé ce genre d'individus, et je peux dire que pour certains il y a comme une double personnalité, le tueur qui fait cela comme un job, en disant qu'il est doué pour faire ça, et l'ami avec qui on va prendre un pot ou à qui on apporte un café.
là je parle de personnes qui devaient avoir des dizaines de morts à leur actif.
La question est qu'est ce qu'un tueur en série ?
Est ce le nombre de morts ?
La pathologie ?
Est ce un besoin quasi sexuel ?
Ou simplement la prime pour chaque tête ?
Donc tes personnages doivent ils avoir du plaisir à tuer ?
Si oui POURQUOI ?
Une fois que tu pourras répondre à cette question tu tiendras tes personnages.
Par contre je ne pense pas que le fantastique soit la solution, non les tueurs sont souvent des gens banals , oui des gens qu'on peut croiser tous les jours, c'est ce qui fait qu'ils sont dangereux.
Bien évidement tout ce que j'ai écrit est une pure fiction. :-¬?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 23 requêtes.