Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:41:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Petite boite à idées d'activités du MdE

Auteur Sujet: Petite boite à idées d'activités du MdE  (Lu 159546 fois)

Hors ligne Naïern

  • Tabellion
  • Messages: 22
  • NaIêm ou Etiher la où la mer garde les rêves...
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #195 le: 07 mai 2017 à 22:31:38 »
Bonsoir, je n'ai pas vu cette question dans les recherche que j'ai effectuer ni en parcourant la boîte a idée.

Il y à un système que j'ai connu sur un forum sur lequel je naviguais jadis ( lol ) qui utilisais un système que je trouvais plutôt sympa sa permettais de garder une continuité dans le texte et ne pas se perdre entre les commentaires et les textes longs.

Donc ma question est : serait-il possible de séparer le fil commentaire du fil texte ? Je m'explique en fait imaginons on a la catégorie texte longs dedans on sépare en deux donc la catégorie texte et la catégorie commentaire avec des liens dans les sujets redirigeant vers le sujet commentaire du texte suivi et le lien dans le sujet commentaire qui ramène sur le texte suivi. J' Explique plus clairement moi même j'ai l'impression que c'est fouillis lol. Imaginons vous lisez mon texte dans l'en tête il y à un lien qui redirige vers un autre sujet concernant toujours mon texte mais uniquement pour commentez et là seulement on commente le texte. Ainsi le sujet où l'on postent nos texte reste assez lisible l'auteur et les commentateurs ne s'y perdent pas dedans et et les commentaires ne se perdent pas dans la masse entre deux ou trois texte si les personnes n'ont pas pu venir entre temps.

J'espère que j'ai pu me faire comprendre (lol )

Voili voilou

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #196 le: 08 mai 2017 à 00:37:45 »
Ce sytème existe déjà sur le forum mais on l'a réservé aux textes longs dont le premier jet a été achevé.  ;)

Après rien ne t'empêche de mettre un lien direct vers le prochain post-texte de ton roman feuilleton, à chacun de tes post, ça évite aux commentateurs/lecteurs de scroller les X commentaires avant la suite du texte. Beaucoup de membres font déjà ainsi.
« Modifié: 08 mai 2017 à 00:39:58 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Naïern

  • Tabellion
  • Messages: 22
  • NaIêm ou Etiher la où la mer garde les rêves...
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #197 le: 08 mai 2017 à 13:14:38 »
tu veux dire un lien vers chaque texte sautant ainsi les commentaires ? ah oui ce serait pas mal la manip est expliquer quelque part ?

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #198 le: 08 mai 2017 à 13:31:12 »
Je ne sais pas si la manip a été expliquée quelque part.

Je vais essayer de te l'expliquer. Chaque post a son propre lien url. Pour l'obtenir, tu n'as qu'à cliquer sur le titre du post en question (affiché en bleu), par exemple "Re : la petite Boîte à idées". Le lien direct du message va alors s'afficher automatiquement dans ta barre d'adresse. Tu n'auras qu'à copier puis à coller ce lien où tu le souhaites.

Ainsi, si tu veux que tes lecteurs puissent directement passer à ton post 2 à la suite de ton post 1 sans se taper tous les commentaires du post 1, tu n'as qu'à copier le lien de ton post 2 et le coller à la fin de ton post 1 précédé d'une mention "la suite ici !".
« Modifié: 08 mai 2017 à 13:38:49 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #199 le: 30 juin 2017 à 14:19:04 »
Bonjour, bonjour,

Je cherche un informaticien qui saurait quelles sont les différentes solutions pour proposer facilement un site web personnel pour les auteurs.

En ce qui me concerne, j'ai déjà ce qui me sied à merveille, mais j'ai tout mis en place en utilisant le langage HTML, chose qui n'est pas accessible à toutes & tous.

 :meeting:

Y a-t-il quelqu'un ici qui saurait me donner une méthode simple pour créer un site web pour auteur (avec éventuellement quelques hébergeurs de référence) ? C'est pour le Monde, c'est pour rendre accessible à tout le monde ce passage devenu obligatoire pour faire vivre ses écrits. S'il n'existe que des méthodes un peu complexes, je vais essayer de créer un petit guide pour se faciliter la vie.

On utilise un site web pour faire le lien entre les différentes publications sur forums, blogs ou librairies en ligne où un ouvrage est disponible.

Pensez-vous que le Monde pourrait proposer aux auteurs inscrits la possibilité de créer un site web (via le nom de domaine monde-ecriture.com) ?

Il faudrait qu'un auteur puisse proposer ses textes, travaux en cours ou publications dans des appels à texte ou autre, ses vidéos ou ses apparitions dans des blogs ou forums. Bref, l'idée serait de donner à des auteurs qui veulent se professionnaliser tous les moyens de le faire avec facilité.

Une fois qu'une référence existe au nom de l'auteur, il y a la possibilité de se lancer sur de nombreuses plates-formes différentes tout en gardant un point d'ancrage.

Si la seule solution envisageable est payante, j'aimerais bien malgré tout proposer une première tentative gratuite qui encourage ensuite l'auteure ou l'auteur à passer par la suite à la solution payante (en expliquant les avantages et les apports).

Merci à l'avance si quelqu'un pense pouvoir m'apporter deux ou trois conseils !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #200 le: 30 juin 2017 à 14:32:28 »
Il faudrait créer un template. (Code utilisable par tous et modifiable selon les besoins, avec le même rendu pour tous.)

Pour le langage c'est obligatoirement de l'HTML pour du web, avec du php/javascript/ajax pour les comportements.
Faire des références c'est assez facile en soi, partir sur un wordpress pour héberger en premier temps ?

Je suis assez mauvais là-dedans, je confesse, (les rendus visuels surtout), mais ça peut faire l'objet d'un projet commun j'imagine.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #201 le: 30 juin 2017 à 16:02:16 »
Il faudrait créer un template. (Code utilisable par tous et modifiable selon les besoins, avec le même rendu pour tous.)
Si une personne de ce Monde sait créer un template et serait motivée pour nous aider, qu'elle se manifeste ou qu'elle se taise à jamais !!

 :jubile: :jubile: :jubile:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #202 le: 30 juin 2017 à 19:38:26 »
J'allais regarder pour m'en faire un. Je touche pas trop de web de base, mais j'en ai fait pendant mon stage et je vais essayer je pense. Sinon faut demander à ChiCo, ou Aalexand, je crois qu'il est dans le domaine aussi. (Mais s'y connaît-il en web, a-t-il le temps ? ...)
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #203 le: 30 juin 2017 à 20:47:57 »
Je vais probablement être un peu rabat-joie, mais le forum en l'état a déjà eu des soucis d'hébergement alors j'ai du mal à concevoir que le serveur puisse accueillir des sites web persos en plus. Je pense qu'en l'état, utiliser le forum pour ça n'est pas réaliste.
Tu sais 'il y a du monde que ça intéresserait, Alan ? Parce que finalement, la plupart des auters qui veulent avoir un blog ou un site en parralèle de leur compte sur le forum le font. Du coup, je me demande si proposer un template de site web serait vraiment intéressant. Wordpress le fait déjà, et à partir du moment où tu veux faire quelque chose qui soit destiné à être utilisé par n'importe qui, ce ne serait pas plus personnalisé que n'importe lequel des autres services déjà existant et j'ai un peu de mal à comprendre ce que ça apporterait de plus qu'un Wordpress ou site "clés en main" de ce type.

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #204 le: 30 juin 2017 à 21:29:39 »
C'est ce que j'étais en train de regarder, Wordpress est nickel, il fait les templates tout seul maintenant. (Ce qui n'était pas le cas avant, si ?)
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #205 le: 30 juin 2017 à 23:52:42 »
Alors, que le wordpress soit la meilleure solution, je veux bien le croire. Mais j'aimerais pouvoir m'assurer que cela corresponde réellement aux auteurs, à leurs conditions.

En ce qui concerne l'hébergement d'un template attribué aux auteurs, c'est une très bonne idée, mais cela nous demanderait quelques personnes qui s'y collent. L'avantage, ce serait que les auteurs du Monde puissent s'assurer un projet commun (même hébergé sous un nouveau nom de domaine), et donc surmonter d'éventuels imprévus ensemble.

On créerait une entraide au cas où il y aurait des ratés.

Ensuite, on doit pouvoir donner quelques conseils aux auteurs qui n'osent pas tenter l'expérience. Créer ce genre de plate-forme, ce n'est pas si simple. Depuis mon arrivée sur le Monde, j'ai vu beaucoup de préjugés sur le métier d'auteur, et il faut qu'on construise autre chose. Personnellement, j'ai besoin pour cela de m'assurer que mes références sont bonnes (notamment concernant le wordpress que je connais trop mal).

En ce qui concerne la lisibilité d'une page d'accueil, les auteurs du Monde qui ont un site web ne sont pas toujours bien informés.

Enfin, on aurait intérêt à orienter les auteurs qui veulent être publiés, ou qui le sont déjà un peu, sur les bases en communication dont il faut bénéficier pour s'offrir une trousse de survie.

C'est en s'organisant que les Mdéiens font leurs preuves !!

 :meeting:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #206 le: 25 juillet 2017 à 04:04:40 »
Encore une question pour ChiCo, qui va certainement me dire d'aller faire un tour dehors regarder comme c'est sympa, le soleil au mois de juillet : je pense que je suis toujours un peu influencée par le nom de l'auteur quand je lis un texte et je me demandais s'il y avait moyen de lire des textes de façon anonyme. J'imagine que non, sinon on s'embêterait pas à créer des comptes GamesMaster et Mout. Mais euh, je pose la question quand même !
(et non, cacher le bord droit de l'écran n'est pas une solution ! ^^)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #207 le: 27 juillet 2017 à 17:19:32 »
Encore une question pour ChiCo, qui va certainement me dire d'aller faire un tour dehors regarder comme c'est sympa, le soleil au mois de juillet : je pense que je suis toujours un peu influencée par le nom de l'auteur quand je lis un texte et je me demandais s'il y avait moyen de lire des textes de façon anonyme. J'imagine que non, sinon on s'embêterait pas à créer des comptes GamesMaster et Mout. Mais euh, je pose la question quand même !
(et non, cacher le bord droit de l'écran n'est pas une solution ! ^^)

Je trouve que c'est une super idée.. Je me suis demandé aussi parfois en postant des un texte si les retour reçu n'étaient pas orientés par le fait de mon pseudo et que certains connaissent mes textes... Bref j'aurais aimé avoir une solution auter que les blind text ou les AT du mouth pour avoir des lecture comme si j'étais un 'nouveau' (et à part créer un double compte... ce qui est interdit fufufu...)
Mais je crois que ce que tu proposes, c'est genre de pouvoir lire tous les textes de façon anonyme ? Genre comme une option du qeel être invisible en quelque sorte... Je crois pas que ce soit possible du côté lecteur, fin faut voir mais ca me parait chaud...

En revanche on pourrait très bien imaginer un compte anonyme de la modération, à qui les membres peuvent envoyer leurs textes et qui les posterait. En sachant que si ensuite la personne veut on peut lui réattribuer le texte. Personnellement je trouverai ça intéressant et je l'utiliserai au moins une fois, après, il faut voir si ca motive d'autres personnes...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #208 le: 27 juillet 2017 à 18:25:53 »
Citer
En revanche on pourrait très bien imaginer un compte anonyme de la modération, à qui les membres peuvent envoyer leurs textes et qui les posterait. En sachant que si ensuite la personne veut on peut lui réattribuer le texte. Personnellement je trouverai ça intéressant et je l'utiliserai au moins une fois, après, il faut voir si ca motive d'autres personnes...
Moi je trouve ça pas mal du tout comme idée !
(bon je poste pas une tonne de textes mais passons  :-¬?)
Le soucis d'avoir un modérateur qui poste le texte c'est qu'ensuite ce n'est pas possible de modifier le texte/de répondre facilement... à réfléchir, mais l'idée de pouvoir poster un texte de manière anonyme est cool.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

milena-owein

  • Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #209 le: 27 juillet 2017 à 18:33:27 »
Sinon moi je fais remonter une idée que j'avais eu : créer une petite FAQ.
En gros ont a déjà des fils plutot bien qui explique comment on fait pour créer des liens, insérer des images tout ça tout ça, mais je vois pleins de gens qui hésitent à demander comment on fait parce qu'ils osent pas ouvrir un nouveau fil dans la section FAQ.

Donc on aurait un fil petite FAQ pour poster des questions en vrac (et potentiellement rediriger vers les bon fil de la FAQ), tout comme on a une section boite à idée et un fil "la petite boite a idée".

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.