Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:24:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Petite boite à idées d'activités du MdE

Auteur Sujet: Petite boite à idées d'activités du MdE  (Lu 159543 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #45 le: 18 novembre 2014 à 19:50:17 »
(Je réponds en mon nom, pas en tant que modo).

Je connais pas bien le fonctionnement de Pinterest, mais ce que tu proposes, ça ne reviendrait pas à délocaliser une partie du forum sur une autre plateforme (pinterest) ? :-\
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #46 le: 18 novembre 2014 à 21:31:08 »
(Je réponds en mon nom, pas en tant que modo).
Je connais pas bien le fonctionnement de Pinterest, mais ce que tu proposes, ça ne reviendrait pas à délocaliser une partie du forum sur une autre plateforme (pinterest) ? :-\

Pour la partie amphithéatre, j'en conviens, peut-être certains posts. (après les avoir tous lu en diagonale, je ne pense pas, j'y reviens tout en bas)
Pour le reste, je ne trouve pas, c'est plus un partage de lien (sous forme d'image).
Si on avait un post sur le forum qui ne contiennent que des liens vers des articles (divers et variés) de conseils d'écriture : ma réponse serait oui, mais je ne crois pas que ce soit le cas.

Quand quelqu'un demande un conseil dans la mezzanine (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,8626.0.html par exemple) les membres du forum répondent selon leur ressenti et ne donnent pas une liste de liens externes qui répondent à la question. C'est aussi vrai pour Reprographie (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,13585.0.html)
Dans ce sens, pinterest serait complémentaire. En Apportant des avis/conseils externes sans répondre à une question précise d'un membre en particulier

mon usage personnel est de lire un article, si je le trouve bien je le mets dans un tableau pinterest "conseils", il se peut qu'il n'ait rien à voir avec ce que je suis en train d'écrire pour le moment, mais je le garde pour plus tard car il pourrait servir. De temps en temps, je procastine et je relis certains de ces articles, et ça m'apprends des trucs que je mets en pratique.

Si je devais les partager avec vous, je ferais un post sur le forum :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Sinon, dans un tableau pinterest ça ressemble à ça :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Du moment, qu'il y a besoin de discuter, débattre, le forum ne peut pas être remplacé, pinterest n'est qu'une banque de liens. C'est comme une bibliothèque dans laquelle on va farfouiller. Et rien n'empêche, si quelqu'un trouve un lien intéressant et veux en débattre de le poster sur le forum, (2 exemples : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,10887.0.html + http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,2102.0.html)

un autre exemple, (je ne sais pas si c'est une auteure ou pas) : http://fr.pinterest.com/realducking/
elle a un tableau Mythologie : http://fr.pinterest.com/realducking/writing-inspiration-mythology/
un tableau Super pouvoirs : http://fr.pinterest.com/realducking/writing-inspiration-gifted/
un tableau Astuces : http://fr.pinterest.com/realducking/writing-inspiration-writing-tips/
un tableau mise en scène : http://fr.pinterest.com/realducking/writing-inspiration-setting/

j'en reviens à la partie amphithéatre, pour donner un contre exemple : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,1684.0.html : La magie en égypte
dans ce que j'imagine, nous n'aurions pas de tableau "Magie en Egypte", "Egypte" par contre oui pourquoi pas ? il pourrait ressembler à ça :http://fr.pinterest.com/lawedwards/writing-house-of-thoth-ideas/

(NB: si c'est la partie, "copie" dans pinterest qui gène, il ne faut pas s’inquiéter, car ce n'est pas une vrai copie, toutes les images pointent sur le site original, il n'y pas de plagiat)
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #47 le: 19 janvier 2015 à 10:49:49 »
Hey hey !
Des gens seraient motivés pour reprendre le Projet Villes ? Pour résumé, il s'agirait d'une série de nouvelles dans une même ville inventée, à plusieurs époques, parcourue par des personnages différents, différents quartiers, etc.
Ca peut donner des idées au Projet Bradbury :D
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #48 le: 19 janvier 2015 à 11:15:07 »
Moi ça me tente - mais depuis quelques temps, j'arrive pas à tenir mes engagements parce que je me suis engagée dans trop de choses >< Mais si c'est relancé, j'essaierai de participer ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #49 le: 19 janvier 2015 à 12:08:32 »
Moi aussi j'ai enviie  :aah:

J'ai pas pu faire le défi Bradbury parce que je savais que j'aurais pas pu tenir, mais ici y a pas de raison pour que ça n'aille pas  ^^

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #50 le: 19 janvier 2015 à 12:24:37 »
L'idée était sympa oui, mais je préfère ne pas m'engager à l'avance car je ne sais pas si j'aurai le temps...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #51 le: 19 janvier 2015 à 12:30:07 »
Ça me tente aussi !

L'idée serait de poursuivre le vieux projet, ou bien de reprendre à zéro ? (Je ne sais pas jusqu'où vous étiez allés)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #52 le: 19 janvier 2015 à 12:32:20 »
On était allés, heu, pas loin du tout  :D.

Je serais d'avis de repartir de zéro histoire de faire les choses bien, ce sera plus simple pour tout le monde (et mes textes pourront se faire oublier comme ça  :-¬?)
Perdu

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #53 le: 19 janvier 2015 à 12:44:20 »
Je vais ouvrir un topic pour s'organiser un peu :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

  • Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #54 le: 08 février 2015 à 16:58:24 »
Aheum, alors, une idée qui vient de me passer par la tête, à voir s'il y en a que ça intéresse.

Depuis le meeting d'été 2013, il a été décrété que, sur le MdE, le jeudi, c'était jour de partouze. Au-delà de la blague scabreuse qui revient régulièrement sur le Petit salon Skype du MdE, je me disais qu'on pourrait peut-être en faire quelque chose littérairement parlant (et pas littéralement, ha ha ha, xptdr++ keskonsepoil).

Du coup, est-ce que ça vous dirait d'instaurer le jeudi comme jour spécial "faisons des trucs ensemble" type cadavre exquis, texte commun etc. ? On pourrait imaginer que chaque jeudi, quelqu'un écrit un début de texte (genre 100 mots) et que chacun notre tour on décide d'en écrire la suite ; à la fin de la journée, on aurait une nouvelle collective finie et ce serait beau.

Des gens motivés ? D'autres idées ?

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #55 le: 08 février 2015 à 22:48:19 »
Pourquoi pas ? Mais euh le jeudi c'est aussi souvent jour de sortie pour pas mal d'étudiants, faut voir si ça interfère pas... (en tout cas la dernière fois que ce genre de question s'était posé, c'est le mardi qui avait remporté les suffrages. Je peux peut-être ouvrir un fil au kazoo avec un sondage ?)
Dans les idées, il y a aussi le début de lecture du texte du forum qui se meurt en ce moment et qui était vraiment chouette. En plus c'était l'occasion de commenter les textes autrement que par écrit, j'aimais bien même si j'ai participé qu'une fois.

L'idée du cadavre exquis est chouette ! On pourrait imaginer qu'on se met d'accord sur un ou duex perso principaux, qu'on fixe des jalons dans l'histoire (du genre scène 2 : la grand-mère est prisonnière du facteur, Mirabelle est dans le centre commercial; scène 3 : Un cavalier a fait son apparition, tout le monde est réuni dans un chalet dans les Alpes, etc.) chacun écrit le tronçon d'histoire en respectant les situations imposées pour que le tout puisse se raccorder. ça évite de devoir s'attendre comme pour le texte collectif.




Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #56 le: 02 avril 2015 à 23:19:01 »
J'imagine que ça a déjà été débattu, mais je remets sur le tapis : pourquoi ne pas agrandir la taille des avatars (que je trouve microscopiques) ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #57 le: 02 avril 2015 à 23:49:16 »
J'imagine que ça a déjà été débattu, mais je remets sur le tapis : pourquoi ne pas agrandir la taille des avatars (que je trouve microscopiques) ?
Ben parce qu'ils sont pas toujours beaux, et que même quand ils le sont, ils ne s'accordent pas toujours bien entre eux, d'où l'intérêt que la belle couleur beige/sable qui fait l'identité du forum prenne le plus de place possible, et que inversement les trucs plus ou moins flashy/criards ne prennent pas trop de place. j'imagine que c'est pour ça que les avatars font cette taille  8) (moi je trouve ça très bien comme ça  8) )

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #58 le: 03 avril 2015 à 00:03:54 »
Pareil, je trouve qu'ils sont largement suffisant pour reconnaitre la personne qui poste, et c'est le point le plus important ^^ On distingue quand même l'image (tant qu'on n'en met pas une trop grande et détaillée), et avoir des images plus grandes dérange pour la lecture du forum, je trouve.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #59 le: 03 avril 2015 à 10:23:34 »
Et puis vu le nombre d'inscrits sur le forum, si on agrandit les avatars, ça fait des pages plus lourdes à charger pour nos PC ou nos smartphones !

Et surtout plus lourdes pour le serveur (déjà que les admins se battent pour les doublons des sujets... ils vont pas agrandir les images :aah: )


Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.163 secondes avec 23 requêtes.