Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:50:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Petite boite à idées d'activités du MdE

Auteur Sujet: Petite boite à idées d'activités du MdE  (Lu 159535 fois)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #30 le: 18 septembre 2014 à 10:41:04 »
Pour diversifier les meetings mdéiens, j'ai une idée que j'aimerais bien vous soumettre...
[roulement de tambours]
Tadam : des culturmeetings ! (j'ai bien pensé à meeting cul mais ça peut porter à confusion :mrgreen:)

En gros et pour faire court, j'aime bien aller au musée, voir des expos, visiter des coins insolites (de Paris, principalement), etc., mais j'aime bien aussi faire tout ça en bonne compagnie (et diversifier ladite compagnie : quoi de mieux qu'un forum ?!)


Bref, est-ce que ça tente des gens de créer un fil pour lancer de temps en temps des mini-meetings pour des expos/visites/musées (voire d'élargir ça aux séances de ciné, etc. ne soyons pas sectaires) comme on le fait déjà pour les salons et autres évènements littéraires ?
Oh yeah ! 8)

Aahraz

  • Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #31 le: 18 septembre 2014 à 11:34:43 »

Citer
Tadam : des culturmeetings ! (j'ai bien pensé à meeting cul mais ça peut porter à confusion :mrgreen:)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bon, sinon, dans ma pampa bordelaise j'suis seul tout, mais l'idée est plutôt cool (et ça marche aussi pour les concerts !).
Mais je viens jamais à Paris. Mais j'aime bien l'idée. Alors voilà, si un jour y'a autre chose sur Bordeaux que notre musée tout pourri, je vous ferai signe ;p

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #32 le: 18 septembre 2014 à 12:02:55 »
ouais c'est une chouette idée !
si y en a qui viennent faire un tour côté indre et loire, y a de quoi faire dans tous les domaines !

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #33 le: 18 septembre 2014 à 13:17:27 »
Super idée !

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #34 le: 18 septembre 2014 à 18:35:57 »
Je suis POUR ! J'ai jusqu'au mois de mai pour profiter des musées gratos mais j'ai jamais personne pour m'accompagner ! :aah:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Aahraz

  • Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #35 le: 18 septembre 2014 à 19:19:19 »
Citation de: Milla
y a de quoi faire dans tous les domaines !
:\?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #36 le: 18 septembre 2014 à 19:41:59 »
Je suis coolement chaud aussi!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #37 le: 18 septembre 2014 à 19:59:01 »
Très bonne idée :] Je pense que tu peux ouvrir le fil des mArtmeeting, il aura rapidement du succès ! On commence par les journées du patrimoine ?

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #38 le: 18 septembre 2014 à 20:52:52 »
joli Zach, je n'y avais pas pensé :D

Ok, j'ouvre le fil et oui, on peut commencer par les JP, ça serait cool !

En tout cas, c'est chouette de vous voir enthousiastes :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne emypicca

  • Tabellion
  • Messages: 21
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #39 le: 10 octobre 2014 à 17:14:18 »
Bonsoir,
Je ne sais pas si cela a été proposé, mais personnellement, je n'aime pas tous les genres d'écriture. Par exemple, je n'aime pas le fantastique. Donc peut-être pourrait-on sous-classer les écrits par genre, par style, ...
"Ne vis pas pour que ta présence se remarque, mais pour que ton absence se ressente" - Bob Marley

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #40 le: 10 octobre 2014 à 22:59:55 »
Emypicca, cette proposition a déjà été faite de nombreuses fois.  Ici par exemple et encore à d'autres endroits que je ne retrouve pas.
Mais on sait jamais, si tu trouves le temps de proposer une grille parfaite avec un nombre limité de genre permettant de classifier de façon rationnelle et fonctionnelle l'ensemble des textes postés sur ce forum, tu réussiras peut-être à convaincre du monde.  ;)

Bonne lecture !

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #41 le: 12 octobre 2014 à 14:23:31 »
Pour les culture meeting, je vous recommande de former des petits groupes, puis de contacter les offices de tourisme des villes en leur demandant d'être accompagné par un greeter. Vous découvrirez encore plus de choses...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #42 le: 18 novembre 2014 à 18:27:53 »
Que diriez-vous que le MDE soit présent sur Pinterest ?

Plusieurs tableaux/boards seraient créés (une petite réflexion serait à mener au préalable)
Les membres du MDE, qui le souhaitent, seraient invités à collaborer, à compléter ces boards.

cela ferait des tableaux partagés, communautaires :)

par exemple un board "conseils d'écritures"
un board "Humour d'écrivain"
un board "Ressources" pour lier vers des articles/pages qui listent une connaissance dans un domaine (listes des espèces de vaches, diagramme des différents rangs militaires...) ce serait le pendant externe de "Le petit amphithéâtre"
etc...
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Ceiht-El

  • Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #43 le: 18 novembre 2014 à 18:34:13 »
Ca serait donc une vitrine public ?
Quel en serait l'avantage par rapport au petit amphithéâtre ?
Il faudrait un certain niveau de contrôle, mettre en place une validation des postes, des relectures.
Comment en vois-tu la gestion ?

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #44 le: 18 novembre 2014 à 19:27:13 »
Citer
Ca serait donc une vitrine public ?
Une vitrine publique de ce que lit un Mdein sur le net à propos de l'écriture

Par exemple, je lis un article sympa "How to write a stupid character", plutôt que de créer un sujet dans le forum
(parce que 1 article lu = 1 sujet -> bof bof , c'est un peu spam
parce que il n'y a pas toujours de commentaires à faire, et donc pas forcement de valeur ajoutée à démarrer une discussion dessus)

on peut l'épingler dans un tableau pinterest, c'est comme dire : un membre du MdE a lu ceci et pense que ça peut être utile à d'autres Mdeins et autres écrivains
j'imagine un peu ça comme si tous les mdeins avait partagé leur favoris "ecriture" de firefox/internet en un seul endroit

On peut aussi envisager un board Mammouth et un board Recueils où les épingles pointeraient vers http://monde-ecriture.com/revue/index.php?article3/le-mammouth-eclaire-n3
(voilà ce que ça donnerait : http://fr.pinterest.com/magalie_marion/exemple-board-mde-to-be-deleted/)

-> Là, ça deviendrait en plus une vitrine publique de ce que crée le MDE

Citer
Quel en serait l'avantage par rapport au petit amphithéâtre ?
en y réfléchissant, je n'en vois pas vraiment sur le fond.
Pour demander : l'amphithéatre reste le seul endroit où tu peux poser des questions sur un sujet précis (un board pinterest ne répondra pas à cette demande)
Pour partager : il me semble que c'est un peu plus ludique sur pinterest parce que tu as une image qui t'incite ou pas à cliquer pour lire, dans un post forum, c'est juste un lien, mais c'est un avis perso.
Et puis des fois ça pourrait être juste une image et pas forcement un article complet pour aider à trouver de l'inspiration (la dernière image ajoutée dans le tableau exemple -> "ecologie"/"futur")

Citer
Il faudrait un certain niveau de contrôle, mettre en place une validation des postes, des relectures.
Comment en vois-tu la gestion ?
Le seul texte ajouté est celui mis en commentaires par le "pinner" sous l'image, donc si le lien pointe vers un article, le responsable juridique du texte est l'auteur/hébergeur de l'article original, qui est en dehors de pinterest & en dehors du forum MdE, puisque tu lis le texte complet sur le site externe

Il faudrait effectivement éviter tout lien vers des articles "diffamatoire, raciste, antisémite ou négationniste et haineux " et les supprimer si quelqu'un en ajoute, donc oui il faudrait un ou plusieurs modérateurs selon le nombre de "pins" par jour/mois

Je n'ai jamais activer le partage de tableau sur mon compte, je ne sais pas s'il y a des options quelconque qui seraient utiles à cet usage (si quelqu'un ici a un compte pinterest ou veut me donner son email en mp, on peut tester)
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.945 secondes avec 23 requêtes.