Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:44:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Petite boite à idées d'activités du MdE

Auteur Sujet: Petite boite à idées d'activités du MdE  (Lu 159490 fois)

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #15 le: 05 juin 2014 à 18:15:37 »
WTF  :coeur:

J'aime. Une idée qui tombe à pique.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #16 le: 05 juin 2014 à 18:32:39 »
Je viens joindre ma voix au concert de louange qui acclame Vera parce que ton idée est trop trop cool !

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #17 le: 14 juin 2014 à 02:25:12 »
+1 (égo inside) :coeur:

Sinon, dans cet esprit d'optimisation des Gibets et suite à cette remarque d'Aphone dans le défouloir :
Sans compter les (maudits) textes longs  :-¬?
Tiens c'est vrai ça. Ca me fait penser à un quetru : le crédo est "commentez un max de textes", donc par truchement, on va aller vers les poèmes et les textes courts, et re-délaisser les textes longs. Faudrait plutôt mettre la motivation sur le nombre de mots lu, non ? Il y a autant de mérite (voire plus ?) de se farcir 2 textes de 15kmots que de se goinffrer 30 textes de 1kmots  :\?

Donc peut-être prévoir des gibets spécifiques de temps en temps : poèmes, textes courts, textes longs ? :-¬?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #18 le: 14 juin 2014 à 10:39:57 »
Toujours le même problème avec les textes longs : le problème n'est pas de lire deux ou trois envois mais d'accepter de suivre un texte sur le long terme (et d'avoir confiance en la personne pour effectivement poster la suite et la retravailler).

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Xeraphia

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 042
  • Rudetripping
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #19 le: 15 juin 2014 à 08:57:35 »
Ca dépend de la critique: sur le fond, tu as raison (et encore, dependamment de la vitesse a laquelle ca se met en place) Sur la forme, meme lire 2-3 envois aide... (Avis de quelqu'un qui sevit principalement dans les textes longs :mrgreen: )

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 522
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #20 le: 15 juin 2014 à 17:50:00 »
Bah moi j'ai commenté juste une fois en texte long.  :-[

Ce que dit Vivi est très juste, il faudrait faire des gibets spécifiques.

Et de même que les modos verrouillent les textes postés par un membre qui ne s'est pas présenté, je propose qu'on verrouille les textes dont l'auteur n'a pas cumulé trois nouveaux commentaires dans la section où il a voulu poster. Comme avec une carte de crédit, en commentant les autres, tu cumules des points que tu pourras dépenser en postant tes propres textes. Le ratio de 3 pour 1 me semble correct. Je sais pas si administrativement c'est gérable. Peut être rajouter un champ calculé dans le compte du membre, qui s'incrémente et se décrémente automatiquement.

Et sinon, j'adore l'idée de Vera. Comme le prochain sur la liste c'est Holden, ça sera un plaisir.  ;)



« Modifié: 15 juin 2014 à 17:55:03 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Anlor

  • Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #21 le: 15 juin 2014 à 18:16:02 »
Je vais parler en mon nom, je sais pas exactement ce qu'en pense le reste de l'équipe mais l'idée que tu proposes Brico me gène un peu. Je trouverais vraiment dommage qu'on en vienne à utiliser un système aussi contraignant et aussi peu, euh, humain ?
La base du forum c'est la communauté, et le but c'est vraiment pas d'arriver à un type de relation "lache 1 comz sur mon texte, je t'en rends 20 mdrrrrrr" ; y a des gens qui ont pas le temps de commenter, y en a qui font que ça, y en a qui postent plein de textes et qui commentent pas, mais ça finit par agacer et, un peu naturellement, on commente moins.
Je pense que c'est important de se faire un peu confiance et de ne pas utiliser ce genre de chose (tout comme on ne bloque pas les sections flood quand on dit "aujourd'hui c'est GIBET").

Et concernant l'idée de vivi, j'aime bien le principe, mais quand on voit le nombre de participations pour un GIBET comme celui de ce weekend, j'ai peur qu'un GIBET spécial "textes longs" soit complètement déserté...
« Modifié: 15 juin 2014 à 18:19:04 par Anlor »

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 522
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #22 le: 16 juin 2014 à 00:22:36 »
Ça pourrait un peu plomber l'ambiance, c'est pas faux.  :mrgreen:

Moi j'ai donné l'idée comme elle m'est venue, mais avant de mettre en place un nouveau règlement, y'a effectivement intérêt à bien peser le pour et le contre. Or là, j'avoue, le risque d'impopularité est assez certain. Dans mon esprit, je voyais plutôt l'affichage du score d'altruisme (ratio donné/reçu) comme un moyen d'encourager tout le monde à commenter, en créant une saine émulation entre les membres quoi. Mais t'as raison, c'est rarement les bons sentiments qu'on retient d'une mesure coercitive ; la modération a souvent dû en faire les frais, je pense. Idée à oublier donc.  ;)

D'autre part, c'est vrai aussi que l'équilibre naturel a toujours bien fonctionné. Mais il reste plus indulgent envers le commentateur avare que rémunérateur envers le critique prodigue. C'est-à-dire que ceux qui ne commentent jamais glaneront toujours quelques avis égarés, tandis qu'il est rare que l'on s'acquitte convenablement de ce que l'on doit aux locomotives du forum. Cela dit, vu le nombre de commentaires que j'ai faits dernièrement, je devrais me réjouir du système actuel ; mais je parle pour l'équité générale. Après, d'un point de vue pragmatique, il vaut mieux un règlement permissif accepté de tous, plutôt qu'un système comptable qui dégouterait la majorité, je suis d'accord avec toi.  ^^
« Modifié: 16 juin 2014 à 00:27:00 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #23 le: 16 juin 2014 à 00:40:51 »
Brico, t'es un terroriste dans l'âme à ce que je vois  :aah:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 522
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #24 le: 16 juin 2014 à 00:58:55 »
Ah, quelques petites notions de légisme qui me sont restées de mes cours de civi chinoises à l'Inalco, je dis pas...  :mrgreen:

L'unification des poids et mesures, la réglementation de la largeur d'essieux des chars, et la rétribution des soldats au nombre de têtes rapportées... ça vous dit pas de refondre la charte du forum sur ce modèle ?  :-¬?


« Modifié: 16 juin 2014 à 01:05:47 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Malo_o

  • Calligraphe
  • Messages: 123
  • (Ecrire ici)
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #25 le: 19 juillet 2014 à 22:19:57 »
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais ça serait pas mal d'intégrer un bouton qui permet de créer une URL spécifique à un message précis, comme c'est le cas dans pas mal de forum. Je sais pas si vous comprenez bien ce que je veux dire, mais ici ça serait particulièrement utile et ça m'a manqué de nombreuses fois, ça permettrait en quelque sorte de "marquer sa page" lorsqu'on s'attaque à un texte long bien entamé ou déjà fini. ^.^

EDIT : j'adore l'idée de Vera, par contre la tienne Brico... Déjà que yen a beaucoup qui s'énerve et quittent le forum lorsqu'on verrouille leur texte lorsqu'ils ne se sont pas présentés (toi le premier Brico si je me souviens bien), ça ça serait vraiment... Enfin les gens s'inscrivent ici pour partager ce qu'ils on écrit, bien pur pour lire aussi mais obligé quelqu'un à faire quarante-douze commentaires à chaque fois qu'il veut poster un texte ça me parait plus qu'excessif.
« Modifié: 19 juillet 2014 à 22:24:38 par Malo_o »
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Aahraz

  • Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #26 le: 19 juillet 2014 à 22:38:49 »
Malo_o, c'est pas déjà le cas en cliquant sur les "re: [sujetdumessage]" entre chaque intervention sur un fil, ou je capte pas bien ce que tu veux dire ?

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #27 le: 20 juillet 2014 à 01:30:30 »
Malo_o, c'est pas déjà le cas en cliquant sur les "re: [sujetdumessage]" entre chaque intervention sur un fil, ou je capte pas bien ce que tu veux dire ?
si c'est ça. En faisant clique droit "copier l'adresse du lien" sur le titre du post, tu atterris où tu veux ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Malo_o

  • Calligraphe
  • Messages: 123
  • (Ecrire ici)
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #28 le: 21 juillet 2014 à 00:05:07 »
Ah, oui, le bouton dont je parlais est compris dans le sujet du message. Merci à vous deux pour vos réponses ^.^
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 522
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #29 le: 23 juillet 2014 à 04:09:48 »
Citer
j'adore l'idée de Vera, par contre la tienne Brico... Déjà que yen a beaucoup qui s'énerve et quittent le forum lorsqu'on verrouille leur texte lorsqu'ils ne se sont pas présentés (toi le premier Brico si je me souviens bien)

Hello Malo_o ! Tu dois confondre, moi je m'énerve jamais, j'énerve juste les autres !   :D

Et on m'a jamais verrouillé mes textes. Je m'étais présenté à mon arrivé, normal.   :???:

Sinon concernant mon brillant projet de loi, je te parie que si on pouvait voter là tout de suite sans tricher, il récolterait pas moins de zéro voix. En comptant la mienne.     ^^

Au pleasure !   ;)


« Modifié: 23 juillet 2014 à 04:17:42 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.