Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:53:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Petite boite à idées d'activités du MdE

Auteur Sujet: Petite boite à idées d'activités du MdE  (Lu 159536 fois)

milena-owein

  • Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #165 le: 18 septembre 2016 à 11:42:11 »
Et bien dans l'idéal la petite faq permettrait de diriger vers le bon fil.

Pour l'heure c'est un peu le bazars dans la faq et pour trouver le sujet qui correspond, on peut chercher un moment !

Je me dis aussi que se serait plus simple a utiliser pour les nouveau : c'est plutôt intimidant d'ouvrir un sujet pour poser une question dont on imagine que la réponse est simple pour tout le monde.

En fait l'idéal pour moi se serait d'avoir une petite faq pour poser une question ponctuel, et si la question revien souvent, ouvrir un fil à part pour y répondre de façon plus développer (le même fonctionnement que pour la boit à idée en somme : une petit boite pour proposer une truc et si ça plait on ouvre un fil).

Je sais pas si mes explications sont très clair ?

milena-owein

  • Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #166 le: 26 septembre 2016 à 11:50:06 »
J'ai eu une idée ce matin : est-ce qu'on pourrait pas créer un fil "coup de cœur du podcast" ?

En gros l'idée se serait de créer un fil de coup de cœur en mode : "je suis sûr que ce texte donnerais trop trop bien à l'oral/en musique".

Ainsi l'équipe du podcast pourrait piocher dedans des idées de textes à mettre en audio (soit des lectures soit des musiques), ou choisir de les ignoré totalement pour suivre son idée aussi ^^

Ou peut-être motiver des gens à se lancer dans l'audio sur des textes.

Bref, je sais pas, des gens sont intéressés par l'idée ? l'équipe du podcast en pense quoi (du fait de créer ce genre de fil)?

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #167 le: 26 septembre 2016 à 13:00:42 »
A titre personnel, je vois aucun problème à l'idée mais on peut peut être simplement utilisé le fil de l'audiothèque pour ça; vu qu'en general les lecture sont tiré de ce fil là. Non ?

(et pour la F.A.Q, l'équipe de modé y réfléchis et on reviens faire une réponse)
« Modifié: 26 septembre 2016 à 13:02:26 par Baptiste »

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #168 le: 27 septembre 2016 à 00:06:02 »
(je suis pas trop pour la petite FAQ : la FAQ est destiné avant tout aux utilisateurs un peui perdus, du coup ça me semble inadapté de les forcer à fouiller partout pour déterminer où ils doivent poser leur questions : FAQ normal ou petite FAQ ?
En plus, si on met tous les sujets à la suite, ça force à double-scroller les titres des questions, leurs développement éventuels et les réponses ! Si on garde la FAQ telle quelle, il suffit  de survoler les titres des questions, ça me semble beaucoup plus simple. =) )

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #169 le: 27 septembre 2016 à 00:37:43 »
Petite idée en vous lisant (mais ca n'a rien à voir en fait)

Est-ce qu'on pourrait renommer le "Messages non lus depuis votre dernière visite" en "Fil d'actualité du forum"
Je sais plus qui a dit qu'en tant que nouveau il se sentait perdu jusqu'à ce qu'il découvre ça, et on l'utilise tous quand on a l'habitude ; la phrase est pas du tout claire et parlante, du coup je comprends que personne n'y aille tout de suite, alors que fil d'actualité, ca parle à tout le monde et au final c'est ce que c'est...



Et pour la FAQ, je trouve que c'est une bonne idée, un fil avec marqué "Posez vos questions", ca fera un peu pot pourri pas clair comme fil c'est vrai, mais il vaut peut être mieux ça qu'une section avec plein de fils qui, si on cherche un peu, on retrouve le même deux pages plus loins (mais les gens ne fouillent pas forcément, ils posent la question tout de suite, donc ca me semble pas plus mal) par contre je suis pas pour rediriger tous les fils de ce genre dans ce topic en particulier, c'est bien aussi degarder des fils de visibilité sur ces sujets
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

  • Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #170 le: 27 septembre 2016 à 08:32:55 »
Nouvelle idée (oui je fourmille en ce moment ><)

Est-ce qu'on pourrait pas créer un fil où ceux qui le veulent détailleraient leur méthode de commentaire ?

On a déjà le fil sur "Comment commenter" mais je suis pas certaine qu'il propose une méthode claire. Du coup ça pourrait être chouette que les membres qui font des commentaires très détaillés viennent expliqué quelle est leur méthode : on aurait ainsi une somme de plusieurs méthodes, dans lesquelles les nouveaux pourraient pioché, ça ouvrerait des perspective. Je pense que construire un commentaire bien détaillé est quand même pas simple (je me rend compte que ma formation de littéraire m'aide vraiment beaucoup). Chacun pourrait finir l'exposé de sa méthode par la citation de celui de ses commentaire qu'il considère comme le mieux construit. Ça permettrait peut-être aussi de relancer le débat dans le fil "Comment commenter" sur certains point.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #171 le: 27 septembre 2016 à 09:00:20 »
Ah ou, ça pourrait être pas mal, le fil sur les techniques de commentaire ! Ça pourrait "dédramqtiser" la notion de commentaire constructif pour les gens qui osent pas...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #172 le: 27 septembre 2016 à 11:21:57 »
carrément d'accord :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #173 le: 27 septembre 2016 à 11:27:22 »
Je dirais même plus, archi carrément d'ac

Hors ligne Louise56

  • Plumelette
  • Messages: 18
  • Je m'appelle Loïcia et j'ai treize ans.
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #174 le: 13 octobre 2016 à 15:35:34 »
Salut !

Il m'est venu une idée : créer une rebrique dans laquelle chaque utilisateur pourrait créer sa propre "boîte-mail", si d'autres utilisateurs veulent communiquer avec lui (elle) ou tout simplement lui parler, ils pourront le faire simplement !

Voilà, je ne sais pas si mon idée est claire ou non, j'espère que oui !
~ Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi qu'il arrive, tu dois continuer à avancer. ~
Martin Luther King.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #175 le: 13 octobre 2016 à 16:11:14 »
Salut !

Il m'est venu une idée : créer une rebrique dans laquelle chaque utilisateur pourrait créer sa propre "boîte-mail", si d'autres utilisateurs veulent communiquer avec lui (elle) ou tout simplement lui parler, ils pourront le faire simplement !

Voilà, je ne sais pas si mon idée est claire ou non, j'espère que oui !
Bonjour Louise56 ! :)

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton idée : quelle serait la différence avec les Messages privés ? (auxquels tu peux accéder en haut du forum dans le lien "Messagerie" et qui fonctionnent comme une boîte mail, mais interne au forum)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #176 le: 13 octobre 2016 à 16:13:36 »
Salut !

Il m'est venu une idée : créer une rebrique dans laquelle chaque utilisateur pourrait créer sa propre "boîte-mail", si d'autres utilisateurs veulent communiquer avec lui (elle) ou tout simplement lui parler, ils pourront le faire simplement !

Voilà, je ne sais pas si mon idée est claire ou non, j'espère que oui !

On a déjà un système de messages privés, du coup je saisis pas bien la différence  :-\

Et quand une boîte est pleine, on peut le spécifier au destinataire par ce sujet.

Edit : ah zut, en même temps que Milo ><
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Louise56

  • Plumelette
  • Messages: 18
  • Je m'appelle Loïcia et j'ai treize ans.
Re : Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #177 le: 13 octobre 2016 à 18:53:49 »
Salut !

Il m'est venu une idée : créer une rebrique dans laquelle chaque utilisateur pourrait créer sa propre "boîte-mail", si d'autres utilisateurs veulent communiquer avec lui (elle) ou tout simplement lui parler, ils pourront le faire simplement !

Voilà, je ne sais pas si mon idée est claire ou non, j'espère que oui !
Bonjour Louise56 ! :)

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton idée : quelle serait la différence avec les Messages privés ? (auxquels tu peux accéder en haut du forum dans le lien "Messagerie" et qui fonctionnent comme une boîte mail, mais interne au forum)
Ah, je ne savais pas que l'on pouvait écrire des messages privés aux utilisateurs, je suis toute nouvelle !
Il est évident que vous ne saisissiez pas la différence puisqu'il n'y en a pas ! ;)
Désolée pour mon message qui, de ce fait, ne sert plus à grand chose. ;)
~ Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi qu'il arrive, tu dois continuer à avancer. ~
Martin Luther King.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #178 le: 13 octobre 2016 à 19:21:12 »
Pas de problème, c'est normal de demander quand on ne sait pas, on est tous passés par là ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #179 le: 20 novembre 2016 à 11:37:39 »
Je crois que ça avait été envisagé quelque part mais je ne sais plus zou, du coup je poste ici. Est-ce qu'on peut incorporer ce smiley



.. dans la liste disponible ?
(on est bien dac que c'est le truc le moins urgent au monde)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.