Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:14:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Puits des Histoires Perdues [entraide à retrouver des vieilles lectures]

Auteur Sujet: Puits des Histoires Perdues [entraide à retrouver des vieilles lectures]  (Lu 35015 fois)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
MDR.

J'ai tapé "Bibliothèque de l'Etoile fanfiction Harry Potter" dans Google et devinez sur quoi je tombe ?
 
.

.

.

Un forum de fanfiction.net où Leia demande si quelqu'un a lu cette fic. PTDR.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
 :D  Bah oui j'avais déjà pensé à tous les systèmes de recherche, qu'est-ce que tu crois?  ;D

Nan mais laisse tomber, si ça se trouve je l'avais rêvé ce truc ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : Puits des Histoires Perdues [entraide à retrouver des vieilles lectures]
« Réponse #17 le: 01 février 2012 à 10:51:09 »
Salut salut!!!

Alors moi je cherche un livre dont on m'a parlé (il y a plusieurs années) et que je n'ai jamais lu mais dans lequel je me plongerais bien aujourd'hui. Je ne connais donc ni le titre ni l'auteur mais seulement le début de l'histoire. (je pensais que c'était un Terry Pratchett mais je ne trouve pas donc je ne pense pas que c'est lui.). Ce serait un roman SF ou fantasy (plutôt SF d'après l'histoire mais qui sait?). Le thème donc : cela se passe en France plusieurs siècle après une guerre nucléaire. La nature a repris le dessus et quelques survivants se sont constitués deci-delà en peuple. Les héros décident de retrouver l'histoire des "anciens" pour comprendre d'où ils viennent. Ils partent de Marseille et découvre l'A7 dont-ils pensent que c'était une grande route du savoir (autoroute du soleil -hé! Quand même!) et donc ils partent en direction de Paris et réinterprètent tous les signes de la culture des "anciens" (nous donc!). Ce qui donne par exemple : une station d'essence (ESSO avec le coquillage bien connu) ils pensent que cela concerne l'essence de l'âme et... Tout se déroule ainsi. J'ai trouvé l'idée extrêmement drôle. Ou comment réécrire l'histoire et mettre une violent coup dans l'archéologie! Ca dit quelque chose à quelqu'un? Un titre, un auteur? Quelqu'un l'a lu?

En vous remercient par avance.  :mrgreen:

 :mafio:

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Puits des Histoires Perdues [entraide à retrouver des vieilles lectures]
« Réponse #18 le: 01 février 2012 à 10:55:23 »
L'histoire me fait vaguement penser à une BD, Période glaciaire, mais celle-ci se déroule seulement autour du Louvre, donc ça ne peut pas être ce que tu cherches. Par contre, si quelqu'un trouve le titre, ça m'intéresse ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : Puits des Histoires Perdues [entraide à retrouver des vieilles lectures]
« Réponse #19 le: 01 février 2012 à 11:16:48 »
C'est sur que ce n'est pas une BD. Mais contente que ça t'intéresse, j'ai adoré l'idée, juste fait l'immense bêtise de ne pas noter le titre!! je m'en mords les doigts!!
Bonne journée à toi Mary!

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Puits des Histoires Perdues [entraide à retrouver des vieilles lectures]
« Réponse #20 le: 01 février 2012 à 14:50:46 »
Ca me fait penser à Niourk mais ça ne se passe pas en France. Ou un livre de Pierre Bordage peut-être ? Mais y'a pas mal d'auteurs français qui auraient pu écrire un tel livre, et je ne pense pas l'avoir lu  :-[ Ca pourait même être un roman jeunesse...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Anlor

  • Invité
Ok les copains, je remonte ce fil parce que là, ça va pas du tout. Depuis des années je suis persuadées qu'une scène qui m'a pas mal choquée pendant mon année de 5ème (ce qui nous fait donc du... euh... 2003-2004 me semble-t-il) était dans À la croisée des mondes, mais il semblerait que non.

La scène : un personnage se dirige vers une écurie d'où provient un bruit de plus en plus assourdissant à mesure que le personnage s'en approche. On finit par se rendre compte que le bruit est en fait le bzzzzzt d'une multitude de mouches et que l'écurie est pleine de cadavres de chevaux.

À ce moment-là de ma vie, je lisais bcp de Folio Junior, mais aussi de la SFFF et compagnie (je crois me souvenir que c'est vers ce moment que j'ai lu Des fleurs pour Algernon et surement le Cycle des princes d'Ambre, entre autres) et presque rien d'autre.

Est-ce que quelqu'un a lu cette scène ?
Mon monde est en train de s'effondrer.  :-\

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Moi ça me rappelle Le Hussard sur le toit de Giono, mais je l'ai lu en terminale, ça fait longtemps. Il me semble qu'il y a une scène qui ressemble (et qu'après il trouve des corps de gens morts de choléra avec du vomi qui ressemble à du riz au lait à côté)
(étrangement, ça m'avait marquée  >< )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

  • Invité
Je l'ai pas lu, ça peut pas être ça  :-[

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Ça ressemble bien à ce qu'on pourrait trouver dans les Princes d'Ambre, mais ma lecture doit remonter à la même période que la tienne, donc pas sûr :D

Sinon, ça peut pas venir de Fitz, Fionavar, Everworld... ? Le problème c'est que ça ressemble à pas mal d'autres trucs. ><

Tu arrives à te souvenir de tes lectures de cette période-là ? Ça donnerait pas mal d'indices pour recouper les recherches...
Perdu

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Puits des Histoires Perdues [entraide à retrouver des vieilles lectures]
« Réponse #25 le: 17 septembre 2015 à 13:24:14 »
Alors, j'ai retrouvé un extrait de livre dans mon agenda du lycée. Si je l'ai noté, c'est que le passage me plaisait beaucoup à l'époque, mais je n'ai pas noté le titre du livre... :vaurien:
Ça ressemble à du Chateaubriand (enfin, moi ça m'y fait penser) et ce serait pas idiot, parce que j'ai étudié Chateaubriand pour le bac.

Voici l'extrait :

"Nous dérivions tous les deux, Clémence et moi, enfermés dans le château de toile d'un navire invisible, sur le fleuve des morts comme il en est dans les histoires merveilleuses que les maîtres nous disent à l'école, et que nous écoutons, les yeux ronds, avec la peur qui sème dans nos veines des picotements et des froideurs, tandis qu'au-dehors déjà la nuit semble tomber comme un manteau de laine noir jeté sur les épaules d'un géant."
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Puits des Histoires Perdues [entraide à retrouver des vieilles lectures]
« Réponse #26 le: 17 septembre 2015 à 14:10:02 »
Ce serait dans les Ames grises, de Philippe Claudel, et vu la couverture du bouquin, il y a eu avoir une adaptation au cinéma avec Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret et Denis Podalydès  entre autres
« Modifié: 17 septembre 2015 à 14:15:18 par Kath »
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Mnemosyna

  • Tabellion
  • Messages: 27
    • Chocolate Movies
Citation de: Leia Tortoise
:D  Bah oui j'avais déjà pensé à tous les systèmes de recherche, qu'est-ce que tu crois?  ;D

Nan mais laisse tomber, si ça se trouve je l'avais rêvé ce truc ^^

Alors j'arrive peut-être trop tard Leia, j'espère que tu es encore sur le forum... (déterrage de sujet après 5 ans, wouhou, c'est presque de l'archéologie là 8))

Je suis docteure ès recherches Google :mrgreen: et j'ai trouvé ceci :
http://www.h-potter.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=2860&start=60

Est-ce que c'est ce que tu cherches ? Il y a un chapitre intitulé "Chapitre 6 –La bibliothèque de l’Etoile-" et ce terme revient au moins trois ou quatre fois dans tout le texte.
"A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir."

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Ce serait dans les Ames grises, de Philippe Claudel, et vu la couverture du bouquin, il y a eu avoir une adaptation au cinéma avec Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret et Denis Podalydès  entre autres

Ça me dit rien  :o Jamais entendu parler de ce bouquin... Mais bon, merci Kath !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Citation de: Leia Tortoise
:D  Bah oui j'avais déjà pensé à tous les systèmes de recherche, qu'est-ce que tu crois?  ;D

Nan mais laisse tomber, si ça se trouve je l'avais rêvé ce truc ^^

Alors j'arrive peut-être trop tard Leia, j'espère que tu es encore sur le forum... (déterrage de sujet après 5 ans, wouhou, c'est presque de l'archéologie là 8))

Je suis docteure ès recherches Google :mrgreen: et j'ai trouvé ceci :
http://www.h-potter.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=2860&start=60

Est-ce que c'est ce que tu cherches ? Il y a un chapitre intitulé "Chapitre 6 –La bibliothèque de l’Etoile-" et ce terme revient au moins trois ou quatre fois dans tout le texte.

Alors là bravo, oui c'était ça !!!!  Merci infiniment à toi, et à Marygold qui m'a signalé ton message  :p
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 19 requêtes.