Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 12:16:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La Mosaïque de Sarance (G. Gavriel-Kay)

Auteur Sujet: La Mosaïque de Sarance (G. Gavriel-Kay)  (Lu 3060 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
La Mosaïque de Sarance (G. Gavriel-Kay)
« le: 30 juin 2008 à 22:33:12 »






Cet écrivain est un inventeur de mondes, un créateur de fantasy pur et dur, et il le fait avec talent, en donnant une complexité très grande tant aux personnages qu'à l'univers en lui-même.
Peut-être aussi parce que c'est de la fantasy historique : la Reconquista avec Les Lions d'Al-Rassan et le monde byzantin avec La Mosaïque de Sarance.


Eh bien... je n'ai pas aimé. Autant j'avais accroché au premier roman cité, autant cette série en deux tomes (Le Chemin de Sarance et Le Seigneur des Empereurs)... je ne l'ai pas finie. J'ai les deux chez moi, mais j'en suis resté au milieu du premier tome. Il y a beaucoup d'éléments intéressants voire originaux (comme l'oiseau du héros), certaines scènes sont très bien campées, le tout est très bien écrit...


mais non, ça ne passe pas, le suspense n'est pas l'affaire de GGK, certes, mais le roman en pâtit. Il y a une intrigue, il y a des rebondissements, mais on a l'impression que ce n'est pas l'essentiel et qu'on passe à côté de quelque chose de plus grand, de plus élevé littérairement... xD


Bref, j'ai pas réussi à entrer dans le bouquin. C'est peut-être un cas isolé ; j'ai eu la même impression dans Les Lions d'Al-Rassan, mais les personnages étaient peut-être plus hauts en couleurs et susceptibles d'un attachement plus rapide. Donc bon, lisez GGK, qui est un grand auteur de fantasy (inégal ? pas fantastique en tout cas, à en juger par les mauvaises impressions de La Tapisserie de Fionavar ; mais il a reçu beaucoup de prix littéraires pour d'autres romans)... mais commencer par ce diptyque n'est pas la meilleure chose.



« Modifié: 30 juin 2008 à 22:35:07 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : La Mosaïque de Sarance (G. Gavriel-Kay)
« Réponse #1 le: 01 juillet 2008 à 10:14:10 »
Hmm... Pour l'instant je réserve mon avis parce que ça fait trèès longtemps que je l'ai lu, mais il me semble qu'au contraire j'avais beaucoup aimé... Certes ça manquait un peu d'action mais j'avais adoré tout le tissu historique et mythologique qui s'en dégage, avec un réalisme prononcé...

Je l'avais lu en vacances, peut-être que ça avait influé sur ma lecture? Peut-être que j'avais plus envie de prendre mon temps, et de me dépayser doublement? Toujours est-il que j'en garde un vraiment bon souvenir, et que j'aimerais beaucoup les relire...

Et puis j'aimais bien la couverture des éditions que j'avais empruntées, moi:

et
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : La Mosaïque de Sarance (Guy Gavriel Kay)
« Réponse #2 le: 09 septembre 2019 à 09:08:33 »
Si ce livre vous intéresse (la fantasy historique de Guy Gavriel Kay c'est quand même assez béton - souvenir encore marquant quoique ridé des Lions d'Al-Rassan), il est en cours de réédition, c'est toujours chez l'Atalante et ça bénéficie d'une nouvelle traduction (:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : La Mosaïque de Sarance (G. Gavriel-Kay)
« Réponse #3 le: 09 septembre 2019 à 14:41:58 »
Merci pour l'info ! J'ai entendu parler de cet auteur assez récemment seulement, mais je testerais bien un des ces jours (peut-être plutôt les Lions d'Al Rassan, du coup...)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.