Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 10:07:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Outils en ligne

Auteur Sujet: Outils en ligne  (Lu 13957 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Outils en ligne
« le: 30 Juin 2008 à 12:16:19 »
Au rayon "méthodes", est-ce que, comme moi, vous utilisez des outils en ligne? Alors comparons-les...

Pour ma part je me sers de:

- Wiktionnaire, bien sûr!
- Le Dico des Synonymes du cnrtl (centre national de ressources textuelles et lexical), très pointu
- Le Dico des Synonymes associé à "le-dictionnaire.com", un peu moins performant mais parfois plus pertinent, et au design plus agréable
- Le BaRBeRy, qui ouvre un onglet java de Dico des Rimes très bien fait
- La Liste de verbes de parole et des Variations sur les principaux verbes de parole d'un site guide d'utilisation de Fanfiction.net, mais ces listes sont très utiles en toute circonstances
- Le Dico des expressions françaises, surtout pour flâner un peu
- L'Exionnaire, dictionnaire en ligne pour les jeux de lettres, surtout pour m'amuser aussi

Et puis des sites de dico/traduction en ligne comme wordreference.com, reverso.net... Et ce que je peux trouver par Google quand tout ça ne suffit pas  ^^

D'ailleurs, j'utilise aussi Google pour la fonctionnalité des Google Docs, maintenant jécris quasiment exclusivement dans ce traitement de texte.

Voilà! Et vous?

« Modifié: 04 Février 2009 à 15:54:25 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Outils en ligne
« Réponse #1 le: 02 Juillet 2008 à 11:39:45 »
Idem pour la traduction (la plupart du temps wordreference, mais sinon d'autres que propose le site Lexilogos , Ultralingua est très bon pour certaines expressions pointues)

Sinon, pour les synonymes, la fonction maj+F7 de Word me suffisait jusque là ^^ Mais merci pour les sites que tu donnes, ça peut s'avérer utile !

Ah j'oubliais, pour la grammaire, je trouve que celle de Reverso est très bien faite pour qui n'a pas de Bescherelle sous la main !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Eliote

• Tabellion
« Réponse #2 le: 02 Juillet 2008 à 11:46:12 »
Aucun  :D
Je ne suis pas très très curieuse des fonctionnalités de mon ordi, la case "favoris" me suffit!

Ah, pour les traductions j'utilise Lexilogos comme Marygold.

Sinon pour tout ce qui vocabulaire, synonymes...J'ai tout ce qu'il faut en bouquins  ^^

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #3 le: 02 Juillet 2008 à 14:04:49 »
Moi j'utilise toujours Mediadico ! Je le trouve très complet et très précis ! Et puis tout est réuni : définitions, synonymes, conjugaisons et traductions !!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 06 Juillet 2008 à 15:41:05 »
Moi je me sers du correcteur Word et de sa fonction synonyme XD (oui, parce que comme il tombe la plupart du temps à côté du sens qu'on cherche, ça lance vers des idées de comparaisons ou de jeux de mots sympas ^^)
Mais en ligne, je me sers surtout de Wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/Wiki/Accueil ), pour trouver des infos, ou des descriptions plus précises, ou aussi la fonction "Une page au hasard", pour donner pas mal d'idées sympas. Je m'en suis beaucoup servi pour "Contes et fées", ou pour Bonhomme, par exemple. Mais j'avoue que, d'une manière générale, je fais souvent mumuse avec la fonction Une page au hasard, que ce soit pour écrire ou pas...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #5 le: 02 Février 2009 à 22:11:38 »
Je remonte ce vieux topic  :P

Je suis tombé sur un site qui répertorie beaucoup de cartes de mondes fantaisistes et qui peut être très intéressant quand on en conçoit une soi-même. C'est toujours intéressant de voir comment d'autres font lorsqu'on n'est pas expert en la matière, si on ne sait par exemple pas comment représenter une montagne ou une ville(je ne dis pas non plus qu'il faut copier-coller hein  >:( ) ou simplement pour revoir des cartes d'univers qu'on apprécie.

Le lien
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #6 le: 02 Février 2009 à 22:36:24 »
Moi je me sers beaucoup de Lexilogos, une base de donnée qui regroupe des liens vers des traducteurs en diverses langues, des dicos français, synonymes, antonymes, etc. Très très complet.

Sinon, ma soeur m'a montré un dico de japonais en ligne, apparemment, c'est pour traduire les kanjis, hiraganas ou katakanas que vous rencontrez. Je l'ai pas encore essayé. Elle m'a aussi dit qu'il fait le langage SMS des japonais. Par contre, je sais pas trop comment il fonctionne  :mrgreen:
Perdu

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Février 2009 à 14:59:55 »
Tiens, il est vachement bien ce dico que tu as envoyé, Rain ^^ enfin, apparemment il propose une entrée même si le mot est entré conjugué, ou pas exactement, donc c'est cool. Jusque là je me servais (enfin, pour l'utilité que ça a pour moi un dico de jap... mdr) de celui ci : http://dico.fj.free.fr/traduction/index.php qui est plus simple d'aspect mais beaucoup plus pointu (si on ne tape pas exactement le mot tel qu'il est dedans, ça marche pas).

Je vais de temps en temps sur La Conjugaison, toujours utile quand on a un petit doute^^

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 10 Février 2009 à 08:05:48 »

Voici deux liens menant vers des sites fort intéressant.

Haïkaï-lien1

Haïkaï-lien2

Peut-être les conaissez-vous déjà ?
« Modifié: 16 Février 2009 à 09:59:58 par Leblanc-Matthieu »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ezechiel

• Tabellion
« Réponse #9 le: 22 Octobre 2010 à 15:32:49 »
franchement, www.linternaute.fr suffit à beaucoup de choses ...

À user et à en abuser...

sous toutes ses coutures ...

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #10 le: 07 Mai 2012 à 20:03:08 »
Je remonte ce vieux topic  :P

Je suis tombé sur un site qui répertorie beaucoup de cartes de mondes fantaisistes et qui peut être très intéressant quand on en conçoit une soi-même. C'est toujours intéressant de voir comment d'autres font lorsqu'on n'est pas expert en la matière, si on ne sait par exemple pas comment représenter une montagne ou une ville(je ne dis pas non plus qu'il faut copier-coller hein  >:( ) ou simplement pour revoir des cartes d'univers qu'on apprécie.

Le lien
En cliquant sur le lien mon ordi' a bloqué un Cheval de Troie provenant de ce site ! Je préviens seulement ^^
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Véronique Brésil

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Mai 2012 à 15:42:35 »
Bonjour,

Pour les synonymes,  j'utilise ceci :
www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
Il est très satisfaisant.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #12 le: 18 Mai 2012 à 15:51:07 »
Salut !

Merci pour le lien mais n'oublie pas de te présenter dans la section appropriée avant de parcourir le forum, pour qu'on te connaisse un peu et qu'on sache à qui on s'adresse !  ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #13 le: 07 Mai 2014 à 22:36:03 »
Je crois que personne n'a encore parlé d'Expressio ?

http://www.expressio.fr/index.php

C'est un site qui explique l'origine de plusieurs expressions françaises, en donnant également leur équivalent dans d'autres langue ainsi que des citations ! Et il y a un jeu de mots dans le nom du site.  ;)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Aahraz

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Mai 2014 à 10:40:31 »
Ambrena, il est juste dans le premier message du topic ;D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.