Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 05:59:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ed' [Contenu explicite]

Auteur Sujet: Ed' [Contenu explicite]  (Lu 1499 fois)

Aahraz

  • Invité
Ed' [Contenu explicite]
« le: 03 avril 2014 à 11:21:15 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ed'

« Faut que j'te frappe, pour que tu captes ? »
Quand Ed' menace d'accentuer ses gestes, ça calme les esprits. Parce qu'Ed, c'est un putain de colosse. Mais genre, l'armoire complète, avec cadre blindé, poignées en titane, et des tiroirs si gros qu'ils vous arracheraient la gueule façon grizzli. J'ai donc affiné mon argumentation :
« On va pas y passer des heures, vieux. J'ai des trucs à faire demain.
- J'ai dis ça, moi aussi. Que ça allait jamais m'arriver, et tout. Et puis...
- Tu conduis comme ta femme, aussi.
- Fais pas l'mariole. Tu restes là, c'est tout. »

Même raide bourré, il fait peur, le bonhomme. Physiquement, y'a pas grand monde qui tiendrait tête, j'crois. Le problème, en fait, à bien y réfléchir, c'est que contrairement aux putains de clichés à la con, intellectuellement, Ed, il s'en tire encore mieux.
« Parce qu'en plus, si jamais tu chiais dans la colle - et dieu sait qu't'en est capable, mon salaud-, j'aurais des emmerdes, moi. T'as pas vu l'histoire du mec qu'a laissé son pote rentrer chez lui bourré, y'a même pas un mois, hein? Ca a fait jurisprudence, le truc. J'suis sûr que l'concerné était moins bourré que toi, d'ailleurs, vu qu'y'a pas grand monde qui a ta descente. Bah il a pris deux mois ferme. Et moi j'retournerai pas en taule pour tes conneries d'alcoolique. »
Voilà ce que j'adore chez ce type. Un tas de muscle qui, même à deux grammes d'alcool dans le sang, parle de jurisprudence comme un baveux. Perso, j'ai joué dans mon registre :
« T'es trop bourré, Ed', tu m'prends la tête. Y'a jamais eu un souci en trois putains d'année à se murger sur ton porche de merde. J'en ai rien à branler, moi, de tes conneries de prudence. »
Bon, c'était un peu sec, mais  on est habitué à se balancer de telles saloperies à la gueule. C'est un peu nos mots d'amour. Et ce soir-là, comme tous les soirs d'ailleurs, j'avais l'alcool mauvais.
« Puis c'est pas comme si y'avait que six lamentables bornes à faire, hein? Les yeux fermés, mon pote. En plus, y'a pas d'rond-poi...»
Ed' s'est levé, et, de sa main gigantesque, il m'a attrapé le visage.
« T'es vraiment une grosse tête de con. Si tu démolis qui que ce soit -parce que toi, c'est ton problème-, tu m'le paieras. »
Faut lui accorder, c'est vrai que j'ai une tête de con. Surtout après une bouteille de Jack Daniel's. Conduire bourré, passe encore. Ne pas tenir compte des menaces d'Ed', par contre...
« Tu vois, qu'on arrive à trouver un terrain d'entente. Comme j't'ai dis, j'ai des trucs à faire, j'serai p't'être à la bourre, demain soir. »
Tous les alcooliques du monde vous le diront, c'est en se levant d'une beuverie qu'on ressent réellement les effets de l'alcool. Jusque là, on ne faisait que surfer sur les remous paisibles d'une douce ablation temporaire du cerveau. Mais se lever, c'est un peu se prendre la vague - et le surf avec - sur la gueule. Et, ce soir-là, j'ai constaté qu'en effet, je prenais cher.

J'ai tangué maladroitement vers ma voiture, sans trop prêter attention aux reproches émanant du gros dans mon dos. Un bon tour de clé, les Dust Brothers à fond, j'ai pris ce foutu volant. Bien sur, j'avais vu les jolies pubs bien choquantes, les moments d'absence qui font des protagonistes de magnifiques pièces de boucherie tout à fait gerbantes. Bien sur, je savais que la fatigue, l'alcool, la confiance perdait les cons et les réduisaient, au mieux, en une superbe charpie rouge bitume bien fumante. Mais à moi? Quelle blague ! Et pourtant, ce soir là, c'est arrivé. C'est con, comme sensation, parce qu'au moment où vous vous apercevez "flotter" à la limite du sommeil, il est déjà trop tard.
Quand j'ai ouvert les yeux, la voiture mordait déjà bien sur la ligne de droite, légèrement décalée de l'axe de la route. Dans un réflexe ahuri, j'ai esquivé par miracle le poteau qui se présentait devant moi, pour me remettre parallèle.
Seul le rétro a touché, se disloquant et heurtant la vitre qui s'est éparpillée en de minuscules débris de part et d'autre de l'habitacle dans un fracas effrayant.
Je ne me suis pas arrêté : le bruit, la peur, l'adrénaline m'ont même fait accélérer : fuir le lieu, et inspecter la caisse après. Il restait quoi : un carrefour, deux bornes? Priorité, personne dans les rues : je n'ai pas ralenti. Je l'avais déjà eu, moi, mon simili-accident...

Mais c'est donc au carrefour que cette putain de moto a heurté mon aile droite de plein fouet. L'expertise et le compteur bloqué témoigneront : le motard roulait à 173 au lieu de 90 km/h. Il était 02h54, un jeudi.
C'est assez incroyable à raconter, comme ça, mais je suis resté à l'intérieur de la voiture. Groggy, si vous voulez un euphémisme. Jusqu'au passage d'un autre véhicule, et même jusqu'à l'arrivée des pompiers, dans ma 208 maintenant explosée, alors que j'étais parfaitement sauf, je n'ai pas bougé. Bloqué.

Le motard est mort sur le coup. Encastré dans un poteau.
La passagère, qui était sa femme, est morte sur le coup, broyée par la vitesse.
Les flics m'ont fait souffler. 0.78. Même pas de délit. Pour une bouteille de Jack. J'suis sur que ce gros con d'Ed avait moins de 0.5.
Personne, pas même les experts, n'a deviné que j'avais dérapé auparavant.
J'avais la priorité, j'étais un peu bourré, je suis passé face à un motard qui roulait comme une balle sifflante sans respecter le code de la route.
Ils m'ont pris six points.
Je ne suis pas allé en prison.
Tout simplement parce que le motard avait pris de la cocaïne.
Et qu'il en transportait.
Je n'y suis pour rien, hein?

Mais Ed n'a jamais daigné me reparler.
« Modifié: 06 avril 2014 à 18:41:54 par Aahraz »

Hors ligne Babataher

  • Troubadour
  • Messages: 392
Re : Ed' [Contenu explicite]
« Réponse #1 le: 05 avril 2014 à 16:52:03 »
Salut Aahraz,
J'ai lu avec intérêt ton texte. Tu as une manière bien à toi de visualise ton discours. C'est du concret, visuel et bien rendu. Tu écris comme Céline.
quelques incorrections genre:
Citer
Bien sur, je savais que la fatigue, l'alcool, la confiance perdait les cons et les réduisait, au mieux, en une superbe charpie rouge bitume bien fumante.
Bien sûr, je savais que la fatigue, l'alcool, la confiance perdaient les cons et les réduisaient, au mieux, en une superbe charpie rouge bitume bien fumante.
Le sujet étant je suppose: l'alcool, la fatigue et la confiance en soi!
Une critique qui peut te paraitre insolite, ton texte ne banalise-t-il pas la violence? Mais, sans doute, tu me diras que tu n'en fais pas plus que la réalité!
En tout cas j'ai lu avec plaisir.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Nakenis

  • Invité
Re : Ed' [Contenu explicite]
« Réponse #2 le: 05 avril 2014 à 18:02:25 »
Salut !

Aux fautes repérées par Baba je vais ajouter :

Citer
Tout les alcooliques...

> Tous les alcooliques.

Citer
Bien sur, j'avais vu les jolies pubs

> Bien sûr, j'avais vu...

Je crois que tu as oublié ce circonflexe plusieurs fois, d'ailleurs...

Sinon j'ai bien aimé le texte, même si je pense que le protagoniste aurait mérité la même chose que le motard, grr...  :D

Hors ligne ogma

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Ed' [Contenu explicite]
« Réponse #3 le: 05 avril 2014 à 21:19:46 »
Bien le bonsoir
J'aime beaucoup ton texte et j'ai eu grand plaisir a te lire :)
Je passe sur la correction des fautes car... je les vois pas de toute façon  :P

En tout cas ton style sort de l'ordinaire et c'est assez plaisant. J'aime bien aussi l'histoire en elle même et la description du grand Ed :) 

En bref j'ai beaucoup aimé (heu je l'ai pas déjà dit  :o :-¬? )
Au plaisir de te lire a nouveau

Ogma
Carpe Diem

Aahraz

  • Invité
Re : Ed' [Contenu explicite]
« Réponse #4 le: 06 avril 2014 à 11:11:09 »
Merci pour vos retours !
C'est un petit pari, j'ai voulu mettre en scène un truc cash, assez percutant, qui sort des descriptions et des situations trop imagées que je manipule d'habitude. J'avais peur de me faire lyncher ;D

J'vais répondre point par point, sinon :

@Baba : Salut, déjà ! En effet, j'ai corrigé l'erreur pour l'accord pluriel, maintenant que c'est souligné, ça me saute aux yeux. ;'
Quant à la banalisation de la violence, en fait, c'est tout à fait vrai, du moins, je ne l'excuse pas mais je cherche à la décortiquer.  En fait c'est un ressenti avec un type absolument colossal en vrai, au verbe chatié et débridé, qui me donne envie d'en faire un personnage récurrent. Parce que c'est une carapace, cette espèce de violence verbale bouclier, et quand on creuse, le mec lit beaucoup, check la politique, adore arte (et condamne les autres chaines) et maitrise les probabilités au poker comme peu de joueurs... du coup, c'est un thème que je trouve agréable : manier un mec super intelligent qui amplifie son côté brute plutôt que d'arrondir les angles. Pas de diagonales, pas de tergiversations : on y va comme on le ressent. Avec les avantages... et les inconvénients. Du coup, première apparition d'Ed ici, qui, s'il veut simplement protéger son pote, se retrouve à s'énerver vulgairement plutôt qu'à être conciliant.
Puis la violence de certains, franche et sincère comme le seraient deux frères, est bien moins grande que la violence de certains actes/paroles d'autres faits en toute bienséance, avec le sourire. Le fond, la forme : ici, et ce sera partout comme ça pour Ed' : le fond est très bon mais la forme est directe.
Merci à toi en tout cas !

@Nakenis : o/ !
Ahlalala, moi et les circonflexes ! C'est corrigé, merci !
Et content de savoir que la fin laisse un peu pantois. Le but c'est de mettre le lecteur en tribunal : "C'est quoi le truc, là? Comparaison des drogues, simple coup de "bol" (quel cynisme!), réalité? J'ai le droit de souhaiter changer le cours des choses?"
Parce que si l'histoire commence à vieillir, elle n'en est pas moins réelle (pas moi, je vous rassure).

@ Ogma : Salut, pas grand chose à dire ici, si ce n'est un "Merci!". Content que le personnage d'Ed' "fonctionne" : j'ai plein de trucs à lui faire faire ;D

Bonne journée à vous trois !
« Modifié: 06 avril 2014 à 11:23:13 par Aahraz »

Hors ligne Underwood

  • Tabellion
  • Messages: 49
  • Plume de perroquet.
Re : Ed' [Contenu explicite]
« Réponse #5 le: 06 avril 2014 à 13:03:18 »
Bonjour,

  je viens juste de lire ton texte avec beaucoup d’intérêt.

  Je trouve que tu as une belle plume ainsi qu'une façon bien particulière de raconter les choses. Cette histoire d'accident de la route pourrait devenir assez facilement banale, et pourtant tu lui confère instantanément du relief. De même pour tes personnages. Caricaturés juste ce qu'il faut pour retenir l'attention du lecteur sans pour autant rentrer dans des clichés.
 J'ai également apprécié la chute triste dérapage (c'est le cas de le dire  ;) ) malheureusement courant dans notre société actuelle.

  Seul point négatif, j'ai trouvé cet écrit un peu court, ce qui est tout à ton honneur  ;D
A vaincre sans péril, triomphe sans gloire.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.