Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:07:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] La nuit de Valognes (Éric-Emmanuel Schmitt)

Auteur Sujet: [Théâtre] La nuit de Valognes (Éric-Emmanuel Schmitt)  (Lu 5338 fois)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
C'est une  pièce de théâtre qui est une sorte de réécriture/suite de Dom Juan.
Celui-ci a vieilli et se retrouve confronté à ces anciennes conquêtes qui veulent faire son procès.
À cause de cette étrange mise en scène, Dom Juan est conduit à avouer qu'il a réellement aimé un jour dans sa vie et on ne s'attendait pas à une telle révélation.


Pièce bien construite avec des rebondissements et quelques quiproquos.


J'ai bien aimé et ça renouvelle bien le mythe de Dom Juan.
Quelqu'un connaît ?


« Modifié: 08 septembre 2015 à 21:06:07 par Rain »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Eliote

  • Tabellion
  • Messages: 30
Re : La nuit de Valognes (Éric-Emmanuel Schmitt)
« Réponse #1 le: 22 juillet 2008 à 11:47:04 »
J'ai eu à la lire pour l'école en année de 1ère. J'aime bien, à première vue ça m'a rebuttée un peu comme idée, puisque j'avais lu le Dom Juan de Molière juste avant, et que j'étais restée sur l'idée du personnage séducteur qui s'en tire toujours sur une pirouette. Cette vision change, mais comme les personnages sont creusés et la clé de l'histoire assez désillusionnée, ça m'a plu. C'est une approche intéressante, je trouve qu'elle complète bien la pièce de Molière même si c'est différent.

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : La nuit de Valognes (Éric-Emmanuel Schmitt)
« Réponse #2 le: 04 août 2008 à 15:05:30 »
Idem, je l'avais à lire cette année en complément de l'oeuvre de Molière. J'ai adoré ! Le style moderne, les personnages travaillés... Et puis quand même, changer Don Juan à ce point, il faut le faire ! :P

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.